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Bonjour,
j'ai lu les divers posts sur le sujet déjà présent que j'ai pu trouver...
Mais chez moi, le "voyant" s'est allumé après avoir chargé la batterie, mais malheureusement SANS la débrancher...
La voiture (une W203 break 220CDI de 2005 avec 380.000km) était arrêtée depuis 6 semaines pour un problème de B.A.
La batterie tient la charge, j'ai effectué plus de 80km avec dans cet état (batterie chargée et "voyant" allumé).
Je suppose que l'électronique de régulation de la charge n'a pas apprécié cette façon de faire.
Mes questions sont donc:
- ma supposition est-elle la plus probable, sinon quels tests effectuer pour raffiner le diagnostic ?
- cette électronique, est-elle dans un boitier à part ou intégrée à l'alternateur ? (i.e. puis-je trouver juste l'électronique ou suis-je obligé de changer tout l'alternateur ?)
Bien sûr, vu l'age et le kilométrage, aller chez M.B. est exclu.
(J'ai fait faire récemment un diagnostic spécifiquement pour la B.A., ils m'ont sortit le pare-brise fêlé, les pneus à 1mm de la limite, la barre de torsion arrière corrodée, la sonde O2, un suintement d'huile sur le moteur, et j'ai lâché 288 Euro... tout ça pour remplacer moi-même le levier de vitesse que j'ai trouvé à 150 Euro sur LBC... merci !)
Merci pour vos réponses.
Eric M.
Véhicule principal : Classe C W204 200Kompressor break, conversion-E85 (2009)
Par beau temps : SLK W170 230Kompressor (2001)
Les dimanches d'été (quand je peux me payer un plein de SP98...) : Buick Electra 225 Custom Convertible (1968)
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Bonjour Eric
Pour recharger une batterie sans la débrancher, il faut utiliser un chargeur "intelligent"
L'idéal serait de faire un diag' à la valise pour identifier le problème, ça éviterait de tâtonner...
Tu peux aussi essayer de débrancher la batterie pendant un 15zaine de minutes pour faire une réinitialisation de l'électronique.
Evidemment, il te faudra ensuite réinitialiser l'autoradio (à condition d'avoir le code), les vitres, le T.O., etc.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Merci Pierre.
Eh oui, la dernière fois que j'ai chargé une batterie, c'était il y a plus de 25ans... sur une Renault 18...
Je n'ai donc pas l'habitude de débrancher la batterie pour la charger ou utiliser un chargeur moderne (le mien a largement plus de 25 ans)...
Enfin maintenant c'est rentré dans ma tête
C'est par ses erreurs qu'on apprend le plus vite (surtout si elles touchent le porte-monnaie...)
Je vais me payer un chargeur moderne, la batterie de la SLK va m'en remercier cet hiver.
Et demain je vais voir pour faire un reset en la débranchant assez longtemps.
Eric M.
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Bonjour,
après 8 heures de charge avec la batterie débranchée cette fois-ci (et donc à priori un reset de l'électronique), le résultat est le même.
Quelques secondes après avoir démarré le moteur, le "voyant" s'allume.
Eric M.
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Il faudra donc faire un diagnostic à la valise pour identifier le problème...
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Oui, donc il va falloir me decider entre en acheter une (400 à 500 Euros), où lâcher encore une fois 200+ Euros chez M.B. ...
De quoi ruminer cette nuit
Eric M.
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Et tu est dans quel coin?
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Bonsoir,
je suis en Moselle, près de Forbach.
Eric M.
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Bonjour, pour faire un reset il faut débrancher la batterie et faire toucher le +et le - des cosses , les clefs dans sa poche pour éviter les mauvaises surprises .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Hello
Chose à laquelle on ne pense pas souvent mais là où est placé l'alternateur est un endroit sujet aux écoulements de fluide (LDR, huile) si après avoir vérifier que l'alternateur recharge bien (tension > à 14 V ) avec un multimètre, on peut utiliser du nettoyant frein (dégraissant mécanique) que l'on pulvérise sur l'arrière de l'alternateur moteur éteint, contact coupé et clé retiré depuis au moins 5 minutes que tous les calculateurs soient éteints et on passe un coup de soufflette (si on possède un compresseur) ou avec une bombe d'air sec le cas échéant souvent c'est des corps gras qui se mettent dans les contact électrique et mettent en défaut l'alternateur, si cela ne résous pas le problème alors penser à investir dans un outils de diagnostique très utile et rentabiliser très rapidement vu le prix du diag chez MB
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Merci pour vos réponses,
J'ai eu le temps de ruminer cette nuit
Je pense m'acheter une autre C break, mais essence (pour pouvoir continuer à circuler partout), probablement une C III.
Et la convertir à l'ethanol (mon SLK est convertit et j'en suis satisfait, 12-13L/100, mais à .70Euro/L, le coût au km est le même que la C 220CDI).
Comme ça je donnerai celle-ci (une fois réparée, tout de même...) à ma nièce.
Et avec 3 Mercedes, investir dans une valise devient rentable.
Ce soir en rentrant du boulot je vais voir pour faire le reset avec le court-circuit (batterie débranchée).
Puis le test de charge avec le multimètre.
Et voir ce qu'il faut démonter pour accéder à l'alternateur, pour lui faire un brin de toilette.
Eric M.
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Bonjour,
Je n'ai fait les tests qu'aujourd'hui...
J'ai fait le reset avec le court-circuit pendant 1 minute, aucun effet.
Ensuite j'ai testé avec le multimètre... 12V à l'arrêt, oscille entre 11.8V et 11.9V en marche... clairement ça ne charge pas du tout.
L'accès à l'alternateur ne semble pas aisé... le plus facile (enfin, le moins difficile...) semble être par en dessous... il n'y a "que" le démarreur qui gène.
J'ai aussi découvert ce thread : https://www.forum-mercedes.com/topic-48 … ateur.html
Faut donc que je regarde cette "boîte à pré-fusible", enfin, que je vois comment la démonter. Enlever juste l'avant ne sert à rien on n'a pas accès aux fusibles... Il y a bien 4 clips qui la retiennent, mais ça ne semble pas suffire, il doit y avoir autre chose en plus.
Et éventuellement tester le cable-fusible.
Mais je doute beaucoup que mon vieux chargeur ai pu faire sauter un fusible de 30Amp ou plus...
Pour le choix d'une "valise" de diagnostic, d'abord je penchais pour la Autel MX808, mais hier j'ai découvert la Foxwell NT680 Pro, qui me promet:
- Mises à jour gratuites et illimitées
- Plus de fonctionnalités que le MX808 de chez Autel ou le CRP MOT II de chez Launch
Et 200Euro moins chère, ce qui ne gâche rien...
Quelqu'un a de l'experience avec ce modèle ? (la recherche sur le site n'a rien donné)
Bonne soirée,
Eric M.
Dernière modification par electra225 (19-09-2021 18:41:57)
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Hello
Penser à regarder le câble qui va de l'alternateur au démarreur avant de repartir à la batterie pour la rechargée, il y a un fusible sur ce câble (prés du démarreur) voir le post #21 de Cette discussion
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Bonjour Axel,
Oui, c'est ce que j'ai nommé "Et éventuellement tester le cable-fusible" dans mon message.
Ça va être du sport, je n'ai accès ni à un pont, ni une fosse... J'ai des chandelles de 2T (achetées pour la Buick, qui pèse son poids...), ça devrais le faire, même si je ne les ai jamais utilisées, ça me semble bien instable
J'ai commandé la valise Foxwell NT680 Pro, 320Euro TTC avec l'installation/mise à jour du logiciel. On verra bien ce que ça vaut.
Bonne soirée,
Eric M.
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Bonjour Eric
Avec un cric roulant d'atelier + 2 chandelles, tu devrais t'en sortir...
Pense à bien vérifier la stabilité avant de travailler.
Une bonne précaution consiste à placer des parpaings ou des madriers ou des roues empilées à côté des chandelles, en sécurité...
N'oublie jamais que "les accidents intelligents n'arrivent jamais" (ce sont toujours des trucs idiots...)
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Bonjour,
J'ai acheté un nouveau chargeur CTEK CT5 (Gulf Edition, tant qu'à faire ). C'est bien pratique cette prise avec les oeillets, mais j'aurais aimé un moyen pour la fixer sur la voiture.
J'ai testé les fusibles dans cette boite (Batterie '-' débranché) :
Entre "+" et chacun des 1,2,3,4,5, j'ai la même valeur que lorsque je court-circuite les pointes de mon multimètre (eh oui c'est pas exactement zéro même en court-circuit, il se fait vieux lui aussi...)
Il ne me reste que le méga-fusible inséré directement sur le cable venant de l'alternateur (et du démarreur ?) et allant à la batterie à tester.
Pour ça, avec le cric sur le renfort prévu à cet effet, je met les chandelles où pour ne rien déformer ?
(Au moins la Buick a un vrai chassis séparé, on ne se pose pas la question vu l'épaisseur de la tôle utilisée !)
Eric M.
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Bonjour, très difficile de trouver un emplacement pour les chandelles perso je ne l'ai jamais fais je mets les roues sous le bas de caisse en sécurité, c'est sûr qu'une américaine des années 50/60 est plus simple à caler sur des chandelles.
LA TÊTE DANS LES ETOILES
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(Re-)Bonjour,
Je viens de tester la "valise" Foxwell NT680 Pro.
Voilà le résultat en ce qui concerne l'alternateur :
Dans le document BENZ-OBDII-DTC.pdf que j'ai trouvé qque part sur le forum, il n'y a pas les codes 2248 et 2249.
Le reste concerne la boite de vitesse (normalement réglé par le remplacement du levier de vitesse avec son calculateur), et la sonde O2 qui est le cadet de mes soucis pour le moment... (on verra pour la remplacer quand/si tout le reste fonctionne à nouveau)
Comme il n'est pas possible d'effacer les codes sélectivement (enfin, pas très sélectif, c'est tous les codes d'un ECU), je laisse le tout pour le moment.
Eric M.
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