Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 08-09-2021 08:49:17

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 416

Changer d'assurance auto, une bonne idée?

Changer d'assurance auto, une bonne idée?

Que vous soyez un client fidèle depuis longue date auprès de votre assureur auto, ou simplement sur le point d’assurer votre premier véhicule, les mêmes questions subsistent : Comment réaliser le plus d’économies tout en bénéficiant des meilleures garanties ?
L’assuré est en majeure partie, rythmé par ses motivations, et chaque assureur se doit de lui proposer la meilleure offre, adaptée à ses besoins et à son profil.
Depuis le 1er Janvier 2015, il est possible de changer d’assureur auto comme de chemise, grâce à la loi Hamon. Celle-ci autorise la résiliation de tout contrat, une fois la première année écoulée, démocratisant ainsi le phénomène de changement régulier. Bien qu’il soit plus facile qu’auparavant de changer d’assurance voiture, encore faut-il opter pour la meilleure offre dans ce secteur ultra concurrentiel.
Nous allons faire le point sur les différentes étapes pour faire le bon choix.

1-changer-assurance-auto-la-bonne-idee.jpg

Les raisons qui nous poussent à changer d’assurance auto

Le choix de votre assureur auto actuel a forcément répondu à vos exigences financières en fonction des garanties qui en découlent. Le budget d’une assurance voiture impacte logiquement le pouvoir d’achat de chaque ménage et la recherche du prix le plus bas devient donc une priorité. En parallèle, bien qu’il soit obligatoire d’assurer son véhicule, un œil attentif doit être porté sur les garanties proposées, devant répondre à vos besoins. La vente de votre ancien véhicule ou le vol de celui-ci peut également être l’occasion de changer d’assureur. Enfin, un motif important est l’insatisfaction de votre contrat actuel, notamment lorsque vous rencontrez un sinistre et que la compagnie d’assurance ne vous indemnise pas suffisamment, ou que les services proposés ne répondent pas à vos attentes.

2-changer-assurance-auto-la-bonne-idee.jpg

Quel est le meilleur moment pour changer d’assurance voiture ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, il est désormais possible de résilier son assurance auto à tout moment, après la première date d’anniversaire dépassée. Ils sont d’ailleurs reconduits automatiquement chaque année si vous ne vous y opposez pas. Sachez que les démarches de résiliation ont été grandement facilitées et que votre nouvel assureur se met directement en relation avec votre compagnie actuelle pour s’en occuper. Cette résiliation est effective 30 jours après votre demande, par lettre recommandée.
De plus, depuis l’instauration de la loi Chatel de 2005, chaque assureur se doit d’informer son client de la date d’échéance annuelle du contrat, dans les trois mois précédant celle-ci. Même si vous n’êtes pas censé résilier votre contrat d’assurance voiture avant la fin de la première année, quelques exceptions sont accordées comme un déménagement, un changement de situation personnelle, un mariage, ou encore l’exercice d’une nouvelle profession.

3-changer-assurance-auto-la-bonne-idee.jpg

Mais alors, quelles sont les étapes à suivre pour changer d’assurance automobile ?

Etablir un bilan de son offre actuelle

La souplesse de la nouvelle législation vous permet donc de changer d’assurance automobile plus facilement. Cependant, avant d’éplucher les différentes offres, il est important d’analyser ce que contient votre contrat actuel afin de comparer les bons indicateurs, tels que :

* Le montant de vos mensualités ou le tarif annuel de votre assurance auto
* L’étendue de la couverture en cas de sinistres
* Le montant des franchises
* Les modalités d’indemnisation

Ce premier bilan va vous permettre d’établir vos besoins spécifiques mais surtout de faire le point sur les garanties qui ne sont pas nécessaires. S’assurer oui, mais trop s’assurer, non. Nombreux sont les automobilistes à signer un contrat comportant des garanties inutiles ou en doublon.

4-changer-assurance-auto-la-bonne-idee.jpg

Comparer les meilleurs assureurs et analyser leurs offres

La concurrence ne manque pas dans ce secteur, et il est parfois difficile d’effectuer le bon choix. Pour vous accompagner dans cette démarche, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance en ligne, établissant chaque année un classement des meilleurs assureurs, en fonction de nombreux critères.
De nombreuses informations figurent sur Index Assurance, la satisfaction client et les retours de la presse spécialisée sont aussi pris en compte, permettant ainsi d’établir une note objective.

Ensuite c’est à vous de faire votre propre analyse, et de dénicher le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos critères de sélection. Parmi eux, reprenez les mêmes que sur l’analyse de votre offre actuelle, en prenant en considération l’âge du véhicule, qui ne sera pas nécessaire d’assurer en formule “tous risques” s’il a été mis en circulation il y a plus de sept ans. Celui-ci sera directement déclaré irréparable en cas de sinistre, si les frais à engager sont trop importants.
En complément, privilégiez une formule vous faisant profiter d’une assistance “0 km”, qui pourrait bien vous dépanner en cas de pépin à plusieurs kilomètres de votre domicile. Une garantie vol se doit également d’être épluchée afin de s’assurer des conditions exactes prises en compte pour une indemnisation.
Quant au véhicule de remplacement garanti en cas d’immobilisation de votre voiture actuelle, scrutez bien la durée de mise à disposition de celui-ci.
Enfin, pour la garantie bris de glace, il se peut que des éléments vitrés de votre véhicule (hors pare-brise) subissent des chocs tels que les rétroviseurs, le toit panoramique ou encore les blocs optiques. Assurez-vous qu’ils soient également couverts par cette garantie.

5-changer-assurance-auto-la-bonne-idee.jpg

La résiliation de votre contrat actuel

Passer par un comparateur d’assurance auto en ligne vous aura donc aidé dans votre démarche pour effectuer le bon choix. La dernière étape consiste à résilier votre contrat d’assurance voiture actuel, qui, selon le contexte peut être différent. Comme il a été mentionné précédemment, dans le cadre de la loi Hamon, votre assureur prendra intégralement en charge le processus de résiliation. A l’inverse, si votre contrat a moins d’un an ou que votre situation personnelle a évolué, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.

Quoi qu’il en soit, l’intention de changer d’assurance automobile va vous permettre d’établir un comparatif de votre formule actuelle par rapport à la concurrence. C’est de cette manière qu’il sera possible de déterminer si cette démarche est réellement bénéfique en fonction de vos besoins et de votre budget. Enfin, en effectuant cette démarche, vous allez pouvoir challenger votre assureur si vous trouvez une formule équivalente à un meilleur prix.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 08-09-2021 08:51:16

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 37 411

Re : Changer d'assurance auto, une bonne idée?

Bonjour Actr0s, et merci pour ce dossier très intéressant, comme toutes tes contributions ! plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.015 seconds ]   [ 2012 - 2022 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]