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#1 14-08-2021 19:09:00

Zdok
Mécanicien
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-04-2013
Messages : 227

Démarrage instable

Bonjour à tous
Je poste un sujet pour ma Mercedes classe c 320 cdi W204
Dès que je démarre à chaud et à froid le ralenti est instable pendants 5 sec ensuite il est stable.
J'ai changer
- les 6 bougies de chauffes
- 4 injecteurs
- Vidange et tout les filtres changer
j'arrive toujours pas à savoir d'où viens le problème


V.I.N. : WDD2040221F229324

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#2 14-08-2021 22:10:42

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Démarrage instable

Bonsoir Zdok smile

RALENTI INSTABLE (Merci à Paulo_99)

Un ralenti instable peut avoir beaucoup de causes racine...

> Sonde de température défaillante. Ce serait le cas idéal, car la pièce n'est pas chère et est facile à remplacer. La sonde peut se mettre à mieux fonctionner avec moteur chaud.
> Mauvaise synchro des étincelles (bougies, essence) ou problème de distributeur
> Débitmètre d'air encrassé ou défectueux ; il envoie de mauvaises infos à l'ECM (calculateur)
> Injection... si un injecteur est grippé ça donne la sensation d'un ralenti irrégulier (cylindre mal alimenté)
> Pompe à injection / Régulateur de pression ; un régulateur de pression défaillant peut provoquer un ralenti instable
> Capteur de pression d'admission défaillant
> Alternateur défaillant ; n'envoie pas assez de jus à la batterie et donc l'ECM donne l'ordre d'augmenter le ralenti
> Boîtier papillon encrassé ou défaillant
> Fuite/fissure tubulure d'admission
> Connexion, faux contact.. p.ex. connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection mais il a plein d'autre connectique. Souvent on résout les problèmes rien qu'à déficher/ré-enficher avec un coup de nettoyant contacts
> Régulateur (ou actuateur) de ralenti encrassé
> Capteurs AAC et PMH... peuvent être défectueux mais d'abord vérifier la connexion !
> Sonde Lambda défectueuse
> ECM (calculateur)... là c'est plus embêtant... composant électronique HS ou bug logiciel ; il y a peu de chance mais on ne peut pas exclure.
On peut bien évidemment regarder tout ça un à un. Mais changer des pièces à l'aveugle, il faut avoir le temps, l'argent et l'envie ! Il vaut mieux emmener la voiture à la valise !

Au minimum il convient de vérifier la tension de la batterie à l'arrêt et moteur tournant car avoir la certitude d'une batterie en bonne santé et correctement alimentée est essentiel avant d'explorer d'autres avenues.


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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