Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 03-08-2021 10:53:21

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 364

Lancement du nouveau Mercedes eActros

Lancement du nouveau Mercedes eActros

Cette nouvelle décennie marque l’entrée dans une nouvelle ère pour les poids lourds, celle de l’électrification. Fort de ses 125 d’histoire et auréolé du titre de premier constructeur de camions mondial, Mercedes-Benz Trucks, nous a présenté le 30 juin 2021, son premier camion 100% électrique, l’eActros. La marque veut en effet répondre aux nombreux problèmes touchant la population urbaine de nos jours, comme la pollution de l’air ou les nuisances sonores. En effet, ce modèle compact est essentiellement destiné aux missions de ramassage-distribution à court rayon d’action, et donc principalement en ville. Pour assurer au mieux la transition vers le 100% électrique, les équipes de la marque étoile ont développé ce modèle en étroite collaboration avec les clients, avec de nombreuses sessions de tests. Cela a permis de mieux cerner leurs besoins et contraintes du quotidien, auxquelles l’eActros devra répondre.

1-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpg

Une autonomie suffisante pour les livraisons quotidiennes

Deux versions de l’eActros sont proposées au catalogue afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque entreprise. Il peut en effet être équipé de deux ou trois packs de batterie, dont la capacité à l’unité s’élève à 105 kWh. Une fois chargé à 100% de sa capacité, ce poids lourd dispose d’une autonomie de 400 km, de quoi assumer pleinement les livraisons urbaines du quotidien. Néanmoins, cela va dépendre de votre style de conduite, de l’état de la chaussée ainsi que des conditions météorologiques évidemment.
De plus, ces batteries sont épaulées par une double motorisation électrique combinant au total 330 kW, ainsi qu’un pic de puissance à 400 kW. Grâce à un système intelligent de récupération d’énergie, l’autonomie pourra même être allongée, notamment lors des phases de freinage. Si le camion est utilisé de manière optimale sur la route, cette énergie pourra ainsi être introduite dans les différentes batteries.

2-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpg

Une motorisation innovante et performante

Grâce à cette nouvelle architecture moteur 100% électrique, l’eActros dispose d’un couple disponible immédiatement, et garantit donc un démarrage très réactif. Accouplé à une boite de vitesse à 2 rapports (+2 marche arrière), le confort de conduite est garanti, notamment pour les trajets en ville où les freinages et les manœuvres sont répétitifs. La vitesse max est affichée à 89 km/h, pour la version 4x2, comme pour la 6x2. De plus, la technologie électrique a le bénéfice d’être très silencieuse, et participe donc à la réduction des nuisances sonores en ville. Avec 60 dB d’émission sonore, ce camion peut circuler et livrer sans problèmes de nuit, sans perturber la population urbaine. Le confort se ressent également à l’intérieur de la cabine, où les vibrations sont nettement moins présentes que dans un camion à moteur thermique.

3-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpeg

Qu’en est il de la recharge pour un poids lourd ?

C’est la question que tous les professionnels se posent. A l’image de la voiture, où l’électrification n’a pas encore totalement rassuré les automobilistes, est-ce que cette nouvelle technologie peut s’adapter à l’utilisation quotidienne d’un poids lourd ?
Les 3 batteries lithium-ion de l’eActros peuvent être rechargées à une puissance de 160 kW, ce qui nécessite donc environ 1h15 pour passer de 20 à 80% de la capacité de charge. Avec le pack 4 batteries, ceci passe à environ 1h30 de charge. Une nouvelle fois cela va dépendre de la température extérieure et du niveau de charge initial de la batterie.

4-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpg

Le eConsulting pour vous aider à franchir le pas

La transition vers un mode de transport 100% électrique ne va pas se faire du jour au lendemain, et Mercedes-Benz Trucks l’a bien assimilé.  Pour rassurer ses clients et les accompagner jusqu’au bout dans cette nouvelle démarche, la marque a développé tout un service de conseil en trois étapes, afin d'adapter au mieux l’engin aux besoins spécifiques des professionnels.
La première étape va étudier les plans de route de l’utilisateur, ainsi que la charge nécessaire pour chaque déplacement, grâce à l’analyse de nombreuses données. Le système va également étudier la compatibilité de l’activité de l’entreprise avec la technologie électrique, en fonction de nombre de points de chargements.

5-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpg

La seconde étape concerne l’analyse des coûts en fonction de votre budget. Mercedes propose un service d’accompagnement pour vous aider à étudier tout ce dont vous pouvez bénéficier avec les aides de l’Etat. Péages gratuits, frais d’immatriculation moins élevés, et possibilité de circuler dans des zones urbaines nécessitant une dérogation, sont entre autres des avantages non-négligeables.
Enfin, la troisième étape s’établit autour de l’accompagnement opérationnel de vos équipes, aux nouvelles technologies embarquées, aux différents modes de chargements, ainsi qu’aux techniques de récupération d’énergie.

6-lancement-du-nouveau-mercedes-eactros.jpg

Des technologies embarquées pour une conduite plus sereine

De série, l’eActros propose pléthore de technologies à son bord pour vous assister au quotidien. Le Multimédia Cockpit Interactive, entièrement numérique, affiche au conducteur toutes les informations nécessaires au bon déroulement de son trajet, telles que la consommation d'énergie et l’autonomie des batteries. Les aides à la conduite telles que le MirrorCam, le Sideguard Assist, le système d’alerte acoustique de véhicule et l’Active Brake Assist Five sont également de la partie pour la sécurité des occupants.
De plus, le Fleetboard, une solution numérique développée par la marque à l’étoile, a été mise en place pour faciliter le quotidien des gestionnaires de flotte. Elle va notamment pouvoir vous aider à personnaliser votre activité, et avoir de multiples informations sur l’emplacement du véhicule en temps réel, les temps de charge, ou encore les temps de conduite. Ce programme a été développé essentiellement pour optimiser au maximum le rendement des véhicules de la flotte.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 03-08-2021 11:38:55

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 909
Site Web

Re : Lancement du nouveau Mercedes eActros

Bonjour,

Merci pour ces explications au sujet du nouveau Mercedes eActros, qui sera commercialisé dès l'automne prochain. Je l'avais évoqué ici, Mercedes développe le tout électrique pour l'urbain et l'hydrogène pour la longue distance.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.014 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]