Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 10-07-2021 20:40:11

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Bonjour a tous .

Voilà l'avenir des voitures électriques , la pile à hydrogène. cool Et nous avons aussi des stations à hydrogène en France. roll

Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km d'autonomie  https://www.h2-mobile.fr/actus/mercedes … autonomie/

stations-a-hydrogene-France.jpg

Dernière modification par JFJ86 (11-07-2021 08:45:50)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

Annonce

#2 17-07-2021 07:23:59

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 3 131

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

JFJ , on connait le tarif de ce tracteur ?


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

Hors Ligne

#3 17-07-2021 11:25:25

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 156
Site Web

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Bonjour,

C'est un prototype, un concept qui n'est pas encore commercialisé donc il n'y a pas de tarif pour l'instant.

Pour résumer, la marque travaille sur plusieurs projets:

- eActros 100 % électrique, il vient d'être présenté et doit être commercialisé à partir de cet automne, voir ici: eActros

mercedes-eactros.jpeg

- GenH2, un camions à piles à combustible à hydrogène dont un prototype est actuellement en cours de test: Fuel-cell truck Start of testing of the new GenH2 Truck prototype

mercedes-GenH2.jpeg

- GenH2 Concept, un GenH2 semi-autonome au look plus futuriste, cette étude de style préfigure peut-être ce que sera le modèle de série

mercedes-genh2-concept.jpeg

Parallèlement à l'électrification de sa gamme VP et VUL, la marque prévoit 2 axes de développement pour l'avenir du marché VI: le tout électrique (transport urbain ou petits trajets, faibles charges) et la pile à combustible (transport longue distance, charges lourdes). Pour cette deuxième option, Mercedes travaille en partenariat avec Volvo, les deux marques détenant la joint venture cellcentric, une société spécialisée dans le développement de pile à combustible ayant récemment signé un contrat avec Bosch pour la partie compresseurs électriques.

compresseur-electrique-cellcentric-bosch.jpg

De son côté, Daimler travaille avec Shell afin de développer le réseau de ravitaillement en hydrogène et prévoit d'équiper l'axe reliant le port de Rotterdam, aux Pays-Bas et les villes de Cologne et Hambourg en Allemagne d'ici 2024 / 2025 pour confier des véhicules tests à quelques clients. Le réseau de ravitaillement sera ensuite développé entre 2025 et 2030 pour atteindre 150 stations, afin de ravitailler 5000 poids-lourds équipés de piles à combustibles.

On le voit, le transport routier va énormément évoluer dans les années à venir, la machine est déjà lancée. Une nouvelle génération de poids-lourds se profile à l'horizon, annonçant la généralisation du fret routier décarboné.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#4 17-07-2021 11:31:17

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 3 131

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Je suis impatient de connaitre les caractéristiques du moteur 100 % électrique au niveau du couple ...


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

Hors Ligne

#5 17-07-2021 11:44:41

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 156
Site Web

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Les 2 moteurs électriques équipant l'eActros développent 485 Nm chacun, avec la démultiplication spécifique de la transmission on obtient un couple cumulé de 11 000 Nm soit l'équivalent d'un tracteur routier équipé d'un moteur thermique.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#6 17-07-2021 17:17:53

zenoxx
PDG (the big boss)
Lieu : Bourgogne
Inscription : 02-07-2016
Messages : 3 131

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Et tout ce couple disponible instantanément !!


W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic

Hors Ligne

#7 27-01-2023 09:10:56

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Bonjour à tous,

voici quelques informations, la région Nouvelle Aquitaine s'engage sur Hydrogène:                                                                                 https://entreprises.nouvelle-aquitaine. … -2023#5273

La filière hydrogène : La Région s'engage
La Nouvelle-Aquitaine est positionnée sur le sujet depuis de nombreuses années en tant que Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le conseil régional a ainsi adopté le 5 octobre 2020 sa feuille de route dédiée à l’hydrogène, pour une durée de 10 ans, qui fixe autour de 8 ambitions, le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière.
La Région a ainsi lancé cette année une étude technico-économique sur le déploiement d’une infrastructure hydrogène dédiée à la mobilité lourde en région Nouvelle-Aquitaine, dont les conclusions et préconisations seront présentées à l’occasion du salon HyVolution.

L’agence ADI-NA a été désignée comme l’acteur principal de l’animation de cette feuille de route régionale par le biais du cluster énergies et stockage Nouvelle-Aquitaine. Le cluster réunit et anime l’ensemble de la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet : entreprises, laboratoires, industriels, territoires, développeurs, intégrateurs, …

La Région et l’ADI ont réuni plusieurs fois en 2022 les acteurs de la filière pour préciser leurs besoins concrets en accompagnement et adapter la feuille de route à l’accélération  du marché hydrogène au plan national et international.

Je crois fortement que cette énergie remplacera le pétrole dans le futur, car l'hydrogène permet de stocker l'énergie électrique nucléaire ou vert (éolienne) dans la durée.  la France deviendra alors indépendante son énergie.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#8 27-01-2023 09:50:54

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 755

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Même si l'idée peut paraître séduisante, voilà pourquoi l'hydrogène ne sera pas une solution pérenne applicable à large échelle :

Batterie_VS_H2_VS_Biocarburant.jpg

Hors Ligne

#9 27-01-2023 10:54:56

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 156
Site Web

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Bonjour,

Le gros problème avec l'hydrogène, c'est qu'il est principalement produit par vaporeformage de gaz naturel. En d'autres termes: on utilise une énergie fossile et on rejette neuf tonnes de CO2 pour produire une tonne d'hydrogène.

Par contre, c'est vrai qu'à l'utilisation, on a un système de pile à combustible très propre, puisque la transformation de l'hydrogène en électricité par oxydoréduction ne rejette que de la vapeur d'eau.

On est exactement dans le même cas de figure qu'un VE chargé à l'électricité provenant d'une centrale à charbon: c'est très propre en apparence, mais la pollution se situe en amont.

Le souci, c'est qu'à l'heure actuelle avec les tarifs de l'électricité qui explosent, il est plus rentable pour certains industriels d'investir dans des équipements de production d'hydrogène. Ces systèmes leurs permettent de bénéficier d'une électricité moins chère pour faire tourner les usines, mais produite à partir de gaz, donc en "brulant" une énergie fossile.

L'hydrogène, ce n'est pas une énergie propre. Il ne s'agit pas d'une solution pérenne, mais d'une alternative pouvant répondre à certaines problématiques de transition. L'hydrogène est actuellement intéressant sur le plan économique avec la flambée des prix de l'énergie, mais ce n'est pas une solution vertueuse sur le plan écologique.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#10 27-01-2023 13:03:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 728

Re : Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km

Bonjour smile,

C'est cette info qui m'a paru intéressante. Bien entendu, on devra attendre longtemps avant de voir cela arriver à une échelle industrielle roll...

Fusion nucléaire : une « percée scientifique majeure» pour l’énergie propre de demain

Aux Etats-Unis, le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) a réalisé pour la première fois un gain net de production d'énergie dans un réacteur de fusion nucléaire.

La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles, et notamment notre Soleil, est une source d’énergie dont la maîtrise pourrait révolutionner l’avenir de l’humanité. Justement, le département américain de l’Energie vient d’annoncer que le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL ) est parvenu pour la première fois à dépasser le seuil d’ignition. Cela signifie que le réacteur de fusion nucléaire a produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Précisément, le système a émis une énergie de 2 mégajoules et produit 3,15 mégajoules...

Lire la suite... > ICI

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]