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Bonjour a tous .
Voilà l'avenir des voitures électriques , la pile à hydrogène. Et nous avons aussi des stations à hydrogène en France.
Mercedes GenH2 : Daimler présente un camion à hydrogène avec 1000 km d'autonomie https://www.h2-mobile.fr/actus/mercedes … autonomie/
Dernière modification par JFJ86 (11-07-2021 08:45:50)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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JFJ , on connait le tarif de ce tracteur ?
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
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Bonjour,
C'est un prototype, un concept qui n'est pas encore commercialisé donc il n'y a pas de tarif pour l'instant.
Pour résumer, la marque travaille sur plusieurs projets:
- eActros 100 % électrique, il vient d'être présenté et doit être commercialisé à partir de cet automne, voir ici: eActros
- GenH2, un camions à piles à combustible à hydrogène dont un prototype est actuellement en cours de test: Fuel-cell truck Start of testing of the new GenH2 Truck prototype
- GenH2 Concept, un GenH2 semi-autonome au look plus futuriste, cette étude de style préfigure peut-être ce que sera le modèle de série
Parallèlement à l'électrification de sa gamme VP et VUL, la marque prévoit 2 axes de développement pour l'avenir du marché VI: le tout électrique (transport urbain ou petits trajets, faibles charges) et la pile à combustible (transport longue distance, charges lourdes). Pour cette deuxième option, Mercedes travaille en partenariat avec Volvo, les deux marques détenant la joint venture cellcentric, une société spécialisée dans le développement de pile à combustible ayant récemment signé un contrat avec Bosch pour la partie compresseurs électriques.
De son côté, Daimler travaille avec Shell afin de développer le réseau de ravitaillement en hydrogène et prévoit d'équiper l'axe reliant le port de Rotterdam, aux Pays-Bas et les villes de Cologne et Hambourg en Allemagne d'ici 2024 / 2025 pour confier des véhicules tests à quelques clients. Le réseau de ravitaillement sera ensuite développé entre 2025 et 2030 pour atteindre 150 stations, afin de ravitailler 5000 poids-lourds équipés de piles à combustibles.
On le voit, le transport routier va énormément évoluer dans les années à venir, la machine est déjà lancée. Une nouvelle génération de poids-lourds se profile à l'horizon, annonçant la généralisation du fret routier décarboné.
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Je suis impatient de connaitre les caractéristiques du moteur 100 % électrique au niveau du couple ...
W210 300TD berline
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Les 2 moteurs électriques équipant l'eActros développent 485 Nm chacun, avec la démultiplication spécifique de la transmission on obtient un couple cumulé de 11 000 Nm soit l'équivalent d'un tracteur routier équipé d'un moteur thermique.
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Et tout ce couple disponible instantanément !!
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Bonjour à tous,
voici quelques informations, la région Nouvelle Aquitaine s'engage sur Hydrogène: https://entreprises.nouvelle-aquitaine. … -2023#5273
La filière hydrogène : La Région s'engage
La Nouvelle-Aquitaine est positionnée sur le sujet depuis de nombreuses années en tant que Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène). Le conseil régional a ainsi adopté le 5 octobre 2020 sa feuille de route dédiée à l’hydrogène, pour une durée de 10 ans, qui fixe autour de 8 ambitions, le cadre des travaux des acteurs régionaux de la filière.
La Région a ainsi lancé cette année une étude technico-économique sur le déploiement d’une infrastructure hydrogène dédiée à la mobilité lourde en région Nouvelle-Aquitaine, dont les conclusions et préconisations seront présentées à l’occasion du salon HyVolution.
L’agence ADI-NA a été désignée comme l’acteur principal de l’animation de cette feuille de route régionale par le biais du cluster énergies et stockage Nouvelle-Aquitaine. Le cluster réunit et anime l’ensemble de la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet : entreprises, laboratoires, industriels, territoires, développeurs, intégrateurs, …
La Région et l’ADI ont réuni plusieurs fois en 2022 les acteurs de la filière pour préciser leurs besoins concrets en accompagnement et adapter la feuille de route à l’accélération du marché hydrogène au plan national et international.
Je crois fortement que cette énergie remplacera le pétrole dans le futur, car l'hydrogène permet de stocker l'énergie électrique nucléaire ou vert (éolienne) dans la durée. la France deviendra alors indépendante son énergie.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Même si l'idée peut paraître séduisante, voilà pourquoi l'hydrogène ne sera pas une solution pérenne applicable à large échelle :
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Bonjour,
Le gros problème avec l'hydrogène, c'est qu'il est principalement produit par vaporeformage de gaz naturel. En d'autres termes: on utilise une énergie fossile et on rejette neuf tonnes de CO2 pour produire une tonne d'hydrogène.
Par contre, c'est vrai qu'à l'utilisation, on a un système de pile à combustible très propre, puisque la transformation de l'hydrogène en électricité par oxydoréduction ne rejette que de la vapeur d'eau.
On est exactement dans le même cas de figure qu'un VE chargé à l'électricité provenant d'une centrale à charbon: c'est très propre en apparence, mais la pollution se situe en amont.
Le souci, c'est qu'à l'heure actuelle avec les tarifs de l'électricité qui explosent, il est plus rentable pour certains industriels d'investir dans des équipements de production d'hydrogène. Ces systèmes leurs permettent de bénéficier d'une électricité moins chère pour faire tourner les usines, mais produite à partir de gaz, donc en "brulant" une énergie fossile.
L'hydrogène, ce n'est pas une énergie propre. Il ne s'agit pas d'une solution pérenne, mais d'une alternative pouvant répondre à certaines problématiques de transition. L'hydrogène est actuellement intéressant sur le plan économique avec la flambée des prix de l'énergie, mais ce n'est pas une solution vertueuse sur le plan écologique.
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Bonjour ,
C'est cette info qui m'a paru intéressante. Bien entendu, on devra attendre longtemps avant de voir cela arriver à une échelle industrielle ...
Aux Etats-Unis, le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) a réalisé pour la première fois un gain net de production d'énergie dans un réacteur de fusion nucléaire.
La fusion nucléaire qui fait briller les étoiles, et notamment notre Soleil, est une source d’énergie dont la maîtrise pourrait révolutionner l’avenir de l’humanité. Justement, le département américain de l’Energie vient d’annoncer que le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL ) est parvenu pour la première fois à dépasser le seuil d’ignition. Cela signifie que le réacteur de fusion nucléaire a produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Précisément, le système a émis une énergie de 2 mégajoules et produit 3,15 mégajoules...
Lire la suite... > ICI
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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