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Bonjour à tous , voici ma question qui peut parraitre bête.
Je pense que je utilise pas bien mon frein parking.
A l'arrêt, faut-il se mettre en P avant ou après avoir mis le frein à main électrique ?
Et pour avancer ? Il faut mettre le D avant de desactiver le frein électrique?
Et en pente ?
Est-ce normal d'entendre comme un bruit d'enclenchement (parfois assez fort) quand j'appui sur le comodo du frein P ?
Si quelqu'un a moyen de faire un petit récap...
Merci beaucoup !
Dernière modification par Flavien85 (07-07-2021 07:33:03)
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Bonjour FLAVIEN85,
A titre personnel, je ne touche jamais au "P".
Mise en route du véhicule--> Pied sur frein --> Passage "D" ---> J'enlève le frein à main --> Je relâche les freins et c'est parti.
Je stationne mon véhicule pied sur frein --> passage sur "N" --> je met le frein à main (à pied sur ma classe E) --> je relâche les freins --> extinction moteur --> Je retire la clé --> La voiture se met toute seule sur "P".
242 000 kms au compteur et aucun problème de boîte.
Dernière modification par Stéphane57 (07-07-2021 10:17:34)
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Bonjour Flavien
D'accord avec Stéphane
Il faut comprendre que la position "P" de la BVA provoque l'introduction d'un doigt métallique dans une roue dentée de la boîte.
Il ne faut JAMAIS passer en "P" lorsque le véhicule se déplace.
D'ailleurs, il y a une sécurité qui interdit de passer en "P" au-delà de 2 ou 3 km/h, mais c'est déjà trop.
Par ailleurs, la méthode indiquée par Stéphane évite de forcer sur ce fameux doigt métallique.
Lorsqu'on utilise une BVA, le pied droit doit alterner entre l'accélérateur et le frein "de service".
Donc, au démarrage, pied sur le frein de service, passage en "D", ôter éventuellement le frein de parking et accélérer
A l'arrêt, pied sur le frein de service, véhicule arrêté passage en "P", frein de parking (s'il n'est pas automatique*).
*En principe, sur les MB, le frein de parking s'enclenche automatiquement moteur arrêté si on ouvre la portière.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Super merci pour vos réponses
au passage , vous arrive t'il d'entendre la boite passer le rapport ou retrograder ? genre un leger petit "tac" ou "clac" au passage de rapport? sur les 3 premiers rapports seulement.
Mais pas toujours , ca depend de la vitesse etc...Et vitres ouvertes , musique eteintes ....(je cherche la petite bete)
La CC m'a dit que c'est normal d'entendre comme des bruits de pignon au passage de rapport.
Je pense aussi que c'est normal mais bon.
Dernière modification par Flavien85 (07-07-2021 21:18:17)
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Re,
Je viens de lire les quelques posts précédents.
Un truc que je ne pige pas @Stéphane 57 , je cite :" je relâche les freins --> extinction moteur --> Je retire la clé --> La voiture se met toute seule sur "P".
Oui mais ça ce n'est pas sur tout les modèles !!!
Sur ma W203, lorsque je m'arrête et coupe le moteur, tant que je n'ai pas mis le levier sur la position "P" de la BVA, je ne peux pas sortir ma clef
Sur une BVA "normale", la manip est simple:
Lors d'un arrêt complet, je laisse le levier du "D", coupe le moteur actionne en PREMIER le frein de parking, donc au pied, met le levier sur "P" et j'enlève ma clef.
Pour le départ : je met me moteur en route, je met le levier sur "D" ou "R" selon la situation, et en DERNIER j'enlève mon frein de parking , SURTOUT si le sol est en pente.
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Et du coup vous arrive t'il d'entendre la boite passer le rapport ou retrograder ? genre un leger petit "tac" ou "clac" au passage de rapport? sur les 3 premiers rapports seulement.
Mais pas toujours , ca depend de la vitesse etc...Et vitres ouvertes , musique eteintes ....(je cherche la petite bete)
La CC m'a dit que c'est normal d'entendre comme des bruits de pignon au passage de rapport.
Je pense aussi que c'est normal mais bon.
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Re,
Comme j'ai BVA 5 vitesses, je ressent mieux lorsque la voiture rétrograde toute seul; Mais pour cela il faut que je soit en décélération en frein moteur dans une pente assez forte (11% dans mon cas) et que je chatouille la pédale de frein, avec la pédale d'accélérateur à zéro. Je ressent une légère secousse, dû au frein moteur, mais pas de "CLAC" ni autres bruit du même genre.
Pour la montée des rapports, tout dépend comment on conduit : Une conduite pépère, normalement tu ne vois que le régime moteur qui change sans a coups. En conduite sportive, on sent mieux les rapports qui changent au moins jusqu'en 4 éme, car après ......on est en excès de vitesse
Peut-être.....un léger jeux dans la transmission côté pont arrière, mais c'est "presque " normal.
Si la vidange du pont AR n'a jamais été fait , ça ne peut que lui faire du bien, pour moins de 50 € .
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je n'ai pas d'accoup ca passe nickel , mais jentend juste ce leger "clac" et encore si je suis dans une rue un peu "fermée" genre entre 2 murs et encore pas à chaque fois.
Mais je profitais de mon post pour demander
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Et cette vidange pont se fait à un entretien ? je l'ai acheté en CC en aout dernier.
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Bonjour à tous ! Du coup je fais désormais comme ça:
Je m'arrête donc pied sur frein, passage en N, j'active le frein de parking puis j'arrête le véhicule qui se met tout seul en P.
J'ai tout bon?
Par contre in gars me disait que c'était pas forcément bon d'utiliser trop souvent le N, vous en pensez quoi ?
Et concernant la fonction hold?
Pourquoi et comment ça fonctionne? Est ce que c'est mieux d'utiliser cette fonction ?
Merci pour vos réponses
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Bonjour Flavien
La fonction "HOLD" n'est pas un frein de stationnement.
Elle sert uniquement pour un arrêt un peu prolongé, conducteur au volant (feu rouge, travaux sur la route, embouteillage...).
Un double appui sur la pédale de frein, le second plus "appuyé" :
- le voyant "HOLD" s'allume et le frein de service reste activé lorsqu'on retire le pied de la pédale
- lorsqu'on accélère légèrement, le frein de service se désactive et le voyant "HOLD" s'éteint.
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Bonjour Pierre , merci beaucoup.
Du coup ma façon de faire est bonne?
Je m'arrête donc pied sur frein, passage en N, j'active le frein de parking puis j'arrête le véhicule qui se met tout seul en P.
J'ai tout bon?
Par contre in gars me disait que c'était pas forcément bon d'utiliser trop souvent le N, vous en pensez quoi?
J'ai essayé la fonction hold, effectivement c'est pratique!
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Personnellement, j'agis différement sur ma W205.
Quand je m'arrête pour stationner :
- Pied sur le frein
- Passage en "P" (lorsque le véhicule est complètement arrêté)
- Arrêt moteur (contact)
- Le frein de stationnement s'active automatiquement quand j'ouvre la porte.
Si tu le souhaites (surtout si tu stationnes en pente) tu peux actionner le frein de parking avant le passage en "P".
Cela évite les efforts sur le doigt de blocage de la BVA.
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Ok merci ! Et tu penses qu'il faut éviter d'utiliser le N ?
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Le "N" ne sert qu'à déplacer le véhicule sur une très courte distance (dépannage, garage, ...)
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Ok merci!
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