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Bonjour à tous !
Retour de vacances début de semaine , le voyant moteur s'allume sur l'autoroute après avoir fait 150 km.
Par de perte de puissance , la voiture roule très bien .Je m'arrête quand même sur une aire pour voir le carnet d'entretien qui me dis que je
peux rouler , le voyant moteur est allumé orange et ne clignote pas.Je continue ma route , autoroute sur 270 km sans soucis.
Ce matin passage chez Mercedes qui interroge la voiture , le chef d'atelier me dit que c'est la "sonde de temperature du liquide de refroidissement qui se met en defaut" j'avais remarqué juste avant que l'aiguille de temperature faisait un peu le yoyo. Sous garantie donc pris en charge .
Par contre le chef d'atelier m'assure que je peux rouler comme ca en attendant le changement , pas de risque d'aggravation ni de surchauffe car cette sonde n'est pas une partie mecanique , ce n'est pas elle qui met le ventilo en route (Si j'ai bien compris)
Vous pouvez me confirmer ces propos?
Son collègue m'a dit la même chose et ils ont l'air très competants.
Car j'ai 500 bornes à faire ce weekend.
Merci pour vos réponses et bonne journée
Dernière modification par Flavien85 (30-06-2021 10:31:01)
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Bonjour Flavien
Cette sonde sert uniquement à piloter l'affichage de la température du LDR au tableau de bord.
Donc, l'avis du chef d'atelier est cohérent.
Mais surveille le niveau de LDR et procède au remplacement de la sonde le plus tôt possible...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour Pierre et merci pour ta réponse!
J'attend qu'il me rappelle pour convenir d'un RDV pour remplacement car il a une demande de garantie à faire .
Je crois qu'il ma parlé aussi qu'il changaient le thermostat , j'ai pas trop bien compris et j'y connais rien ...
Le liquide est OK et n'a pas bougé pendant mon trajet vacances (900 bornes environ)
Pourquoi me conseilles tu de le faire changer au plus tôt ?
Encore merci pour ta réactivité
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Parce qu'une sonde en état de marche te renseigne sur la température moteur et t'alertera en cas de surchauffe...
Si la sonde est HS, tu ne seras pas alerté en cas de problème et tu risques de griller le joint de culasse
Quant à remplacer le thermostat, ce n'est pas une grosse dépense (et si c'est pris en garantie... encore moins)
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D'accord , donc en gros si je surveille le liquide refroidissement je ne risque rien?
Etant donné que ce n'est pas elle qui pilote le ventilo ...?
En cas de surchauffe , est ce que j'aurais un autre voyant ou message?
désolé pour mes questions , je suis vraiment novice...
Dernière modification par Flavien85 (30-06-2021 11:02:35)
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C'est justement là que se trouve l'intérêt d'une sonde en état de marche :
en cas de surchauffe c'est elle qui donne l'alarme, et si elle est HS, il n'y aura pas d'autre alerte...
Il faut donc la remplacer au plus vite.
(en sachant tout de même qu'une surchauffe est un évènement relativement peu fréquent si on ne maltraite pas le moteur, si la pompe du LDR fonctionne bien et si l'on surveille le niveau de LDR régulièrement)
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D'accord , merci pour tes réponses. Donc si j'ai bien compris , aucun risque de surchauffe à partir du moment ou j'ai du liquide de refroidissement ? surtout que le fait que la sonde soit un peu foireuse n'empechera pas le ventilo de tourner ...?
La mon bocal de LDR est quasi au maximum et n'a pas bougé même avec mes 900 bornes en 2 jours.
Encore desolé pour toutes ces questions mais j'ai toujours un peu peur avec les voitures , tellement peur que je verifie mes niveaux toutes les semaines...
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Relis bien mon post #6
Pas de problème si on ne maltraite pas le moteur, si la pompe du LDR fonctionne bien et si l'on surveille le niveau de LDR régulièrement
Il vaut mieux "avoir peur" que de ne pas s'en soucier (comme font certains, hélas )
Mais il ne faut pas en perdre le sommeil...
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Metci beaucoup à toi ☺
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