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Bonjour,
J'ai un problème similaire de la publication de Kaktusdu63 concernant le ventilateur moteur: ce ventilateur ne tourne pas avec le moteur en marche, par contre à l'arrêt et sans clé contact le ventilateur tourne et vide la batterie.
Voici mon code VIN: WDB2200261A211983.
A vrai dire j'ai essayé de comprendre les posts qui ont été échangé il y a 2 ans, mais je n'ai pas tout compris - en particulier les posts de Pierre81 étaient certes instructifs, mais je n'ai pas tout compris.
Voici ce qui m'arrive: le ventilateur moteur a été changé il y a deux ans, - la voiture n'a pas tellement bougé avec l'affaire du Covid et puisqu'il était HS suite à un problème important d'infiltration d'eau pendant pas mal de temps.
Maintenant la voiture peut rouler, mais la batterie se vide -- alors je débranche le ventilateur, ce qui n'est pas une solution à longue durée.
Actuellement je trouve les défauts suivants: P 1636-008 contact rompu avec le ventilateur, or il y a du courant sur le cable rouge du ventilateur (sinon il ne tournerait pas), P 1615 pas assez de courant sur le CDI (dans le boitier passager), P 1664 - le réchauffeur - contact rompu.
Avec le diagnostic SD C3 de Mercedes j'ai déjà obtenu certains tests - il m'avait indiqué que ce n'était pas nécessaire de changer le ventilateur ! Mais avec la chaleur actuelle il a du mal de bien fonctionner ...
Aussi je n'ai pas encore trouvé ce réchauffeur - je ne suis pas arrivé à comprendre les dessins.
BREF : Il semble que le ventilateur tourne quand il y a un défaut dans le système (mode d'urgence) -- mais je ne comprends pas où je devrais continuer à chercher / à résoudre les défauts. A vrai dire j'ai peur d'investir dans les pièces à changer pour ensuite constater que ce n'était pas (encore) ça ! Qui peut me donner un conseil ce que je devrais faire ? (Le garage Mercedes le plus proche n'est pas très fiable, hélas - il y a toute une histoire à raconter).
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour FanS320 est ce que ce n'est pas ton radiateur qui serait HS ? il m'est arrivé a peu près la même chose avec une autre marque
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
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Je n'y ai pas pensé ... merci pour le conseil ... je vais voir ça demain.
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Voici la nouvelle catastrophique: j'ai découvert un faux contact dans la boîte à fusibles côté conducteur. A un moment, la voiture ne démarrait plus - j'ai touché les câbles - voilà que le starter marche à nouveau. ... Avec le ventilateur c'est un peu la même chose ... mais il ne s'arrête plus puisqu'il est en mode de sécurité.
Que faire ? Faudra-t-il changer tout le circuit électrique du moteur pour partir sur des bases saines ?
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour, peut-être un relais qui reste collé.
Je ne sais pas où il peut se trouver, en général tu en as plusieurs de même type que tu peux intervertir, pour faire un lever de doute.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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Bonjour FanS320
Est-ce que ceci peut t'aider ?
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Bonjour FanS320
A tout hasard, débranche la prise du moteur de ventilateur, passe un coup de nettoyant contact et rebranche la.
J'ai galéré plus de deux mois sur ce problème de ventilateur alors que c'était un simple faux contact au niveau de la prise.
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Bonjour Stéphane et Pierre,
J'ai déjà utilisé le spray contact pour solutionner le problème, mais sans succès. Je vais le refaire pour voir.
Concernant les schémas des boîtes à fusibles et relais, j'ai le schéma sur papier - merci.
Par contre il y a la dernière boîte à relais et fusibles avec les relais V , M, X et les fusibles 87, 88, 89, 90, 91 que je ne connais pas, que je ne trouve pas ! Où se trouve cette boîte ?
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour Gramoune,
J'ai observé que le relais L du démarreur et en moindre mesure le relais K de Motronic se 'chauffent', c'est à dire sont chaud après 5 minutes de la mise de la clé contact en position 2 ; je suppose dû à ce faux contact des fusibles notamment f 43 et f 44, qui en les bougeant font déclencher (et arrêter) un petit moteur (ou réchauffeur ?) dans/sur le bloc moteur. Je vais m'en occuper demain, voir si je ne peux pas changer ce support de ces fusibles pour arriver que le petit bruit fin et aigu de ce déclenchement reste en continu. Qui peut me dire ce qui se déclenche avec ce petit bruit aigu ?
V.I.N. : WDB2200261A211983
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J'ai regardé de plus près les fusibles 43 et 44 et leur support. Maintenant - après nettoyage et le contact spray - ça marche mieux --- c'est en appuyant sur ce support que le faux contact opère/ coupe le contact vers le réchauffeur (?) ou autre élément qui émet un petit bruit lors de la position contact 2.
Je continue à chercher comment éviter la mise en marche du ventilateur : étant donné que celui-ci se met en marche puisqu'il reçoit certainement le signal de défaut système refroidissement - alors il se met en route même en position d'arrêt du moteur.
>Est-ce que quelqu'un pourra me faire passer le schéma électrique du SAM 'module moteur' du boîtier droit afin que je puisse trouver la couleur des câbles qui vont vers le préchauffeur, vers le thermostat moteur et vers le ventilateur ? Eventuellement je pourrais trouver ainsi l'autre faux-contact qui pourrait être la cause du dysfonctionnement du système de refroidissement. Qu'en pensez-vous - est-ce utile de procéder ainsi ?
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour,
Voici ce que SD me propose de faire: contrôler les branchements entre le N 3/9 et le N33/2 car le courant vers le N 33/2 est interrompu. Dans le WIS j'ai trouvé une photo qui indiquerait l'emplacement du module N 33/2 --- mais je ne comprends pas la photo. Alors j'ai pris une photo de mon bloc de moteur -- est-ce que par hasard le préchauffeur s'y trouve - mais je n'arrive pas à le charger. Qui peut m'aider ? Peut-on m'indiquer les couleurs des câbles qui partent du N 3/9 vers le N 33/2 ? Merci d'avance.
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour.
J'ai bien reçu ton message, je me pencherai sur ton problème en fin de journée.
Passe une bonne journée.
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour .je ne comprend pas pour le N 33/2 soit en cause? il faut partir de la base Circuit-de-liquide-de-refroidissement---Description-et-schema.pdf
voici les points a vérifier pour l'instant ensuite il faudra aller sur l'alimentation du N33 et vérifier si le contact s1 du a27/1 n'est pas collé. et aussi le relais k25
Bon courage
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Merci pour tous ces conseils - je vais m'y mettre de main !
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour JFJ86, J'ai bien chargé le PDF concernant le liquide de refroidissement - merci ! Par contre je ne sais pas si c'est vraiment le bon schéma dans la mesure que je n'ai pas de fusible f42 (20A) et donc pas de ventilateur additionnel - peut-être c'est accessoire ? Comment puis-je vérifier si le contact S1 du A 27/1 n'est pas collé ? ... Où se trouve ce A 27/1 ?
Je suppose que le K 25 est bien le relais K dans la boîte à relais droite sur le N 10/7 ? Comment contrôler s'il marche bien ?
Je ne sais pas non plus pourquoi le SD m'indique de commencer par le N 33 -- par contre j'avais donc constaté une sorte de faux contact avec les fusibles f 43 et f 44. (Quand j'appuie dessus cela interrompe le courant/ les contacts (vers le démarreur?) pour pouvoir démarrer - maintenant ces contacts marchent pour démarrer.)
Je veux bien vérifier le bon fonctionnement de tout le circuit refroidissement - je l'étudie donc avec attention.
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Help - Je viens de démonter le N 10/7 et passer du spray contact sur tous les connecteurs ; mais j'ai remonté tout et maintenant j'ai perdu le préchauffeur et le démarreur. C'est à dire que le symbole du préchauffeur sur le tableau de bord ne s'allume plus et je ne peux plus démarrer le moteur !!
Y-a-t-il quelqu'un qui peut m'aider pour résoudre ce problème de préchauffeur et démarrage ? MERCI d'AVANCE !!
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour, si tu as enlevé les connecteurs , regarde bien si ils sont bien connectés .
regarde le relais k40.6 et si tu as du courant +12v a la borne 30 ci joint le Schema-electrique---Boite-a-fusibles-et-a-relais-de-droite-WDB2200261A211983.pdf
je pense que la panne est pas bien loin , vérifies si à l'intérieur de la boite fusibles tout est ok.
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Bonjour, si tu as enlevé les connecteurs , regarde bien si ils sont bien connectés .
regarde le relais k40.7 et si tu as du courant +12v a la borne 30 ci joint le Schema-electrique---Boite-a-fusibles-et-a-relais-de-droite-WDB2200261A211983.pdf
je pense que la panne est pas bien loin , vérifies si à l'intérieur de la boite fusibles tout est ok.
Dernière modification par JFJ86 (02-08-2021 16:15:29)
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Bonjour JFJ86,
Je suis tellement débutant que je ne sais pas où trouver la borne 30 dans la boîte à relais & fusibles, ni j'ai clairement identifié le relais K40/7. Par contre j'ai observé que le premier relais (dans mon schéma papier la suite des relais K,L,M,N,O commence par le relais K - c'est bien celui-ci?) K était bien chaud ! Je n'ai pas entendu qu'il claquait ! J'ai bien l'impression, que la ou les pannes se trouvent (déjà) à ce niveau-ci !
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Voila pour t'aider la disposition des relais et leurs fonctions . il faut vérifier le relais k et le L
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La borne 30 reçoit +/-12 V, les relais K et L aussi -- 11.8 V. Le relais K chauffe .
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Re
Tu peux essayer de changer le relais , mais il faudrait aussi regarder dessous le socle du relais qui chauffe si il ni a pas de trace d'échauffement.
Dernière modification par JFJ86 (03-08-2021 09:21:13)
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Bonjour,
J'ai changé le relais, mais aussi le relais échangé chauffe. Par contre les fusibles f43 et f44 n'ont pas de courant ! Comment sont-ils alimentés ?
Je cherche aussi où vont aller les câbles rouge/ bleue et rouge/ vert qui partent des fusibles f43 et f44.
Ils vont vers la Klemme 87 D1 et 87 D2, mais où cela se trouve-t-ils ?
V.I.N. : WDB2200261A211983
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Bonjour
je te joins un document qui devrait aider , pour le contact Depose-pose-du-thermostat-de-liquide-de-refroidissement-DB2200261A211983.pdf
A27/1 Ventilateur additionnel eau de refroidissement ou huile de boîte 44 L
A27/1m1 Moteur de ventilateur 42 L
A27/1s1 Contacteur température d'eau de refroidissement (100 °C) 44 L
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