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#1 12-06-2021 11:15:34

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Afichage de la puissance sur *A250e

Bonjour,

sur l'écran du MBUX peuvent s'afficher certaines données techniques: puissance, couple, tension du circuit 12V, température du moteur thermique et de la transmission (et une dernière que j'ai oubliée, dsl, je n'arrive pas à trouver de copie de cet écran dans l'aide en ligne).

Ce matin j'ai refait quelques essais, et j'aimerais comprendre pourquoi la puissance affichée peut être très différente de l'énergie affichée sur l'OdB au centre du combiné en valeur instantanée:

- par exemple sur un 45 -> 110 en pur EV en écrasant l'accélérateur mais sans dépasser le point dur d'allumage du thermique, 99kWh/100km pendant presque toute le temps de l'accélération, alors que la puissance n'a pas dépassé 66kW;

- par ailleurs, en passant en mode C, j'ai pu constater que ce n'est qu'à partir du 6ème rapport que ces affichages sont cohérents entre eux: par exemple sur route plate, horizontale et sans vent, à vitesse stabilisée, 18kWh/100km à l'OdB et 18kW sur l'indicateur de puissance dans l'écran du MBUX.
Je ne pouvais pas rouler plus vite pour voir ce que ça donnerait avec un rapport supérieur, surtout que je voulais rester en pur EV, mais inversement sur les rapports inférieurs, un peu comme à l'accélération, l'énergie mentionnée sur l'OdB est supérieure à la puissance visible sur l'écran du MBUX.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#2 25-06-2021 00:04:06

thierry.95
Magasinier
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 30-09-2020
Messages : 142

Re : Afichage de la puissance sur *A250e

Bonsoir.
Tu ne peux pas comparer la puissance instantanée à la consommation kilométrique instantanée, ça serait comme comparer des ch à des l/100km ...
L'affichage qui sature à 99kWh/100km est logique. Supposons qu'en début d'accélération tu sois à 66kW pendant 1 seconde aux alentours de 50km/h. En 1s tu as consommé 66kW*(1/3600)h=0.0183kWh et tu as parcouru 50km/h*(1/3600)h=0.0139km, ce qui fait une conso instantanée de 0.0183/0.0139=1.31kWh/km, donc 131kWh/100km.
Tu ne confondrais pas les affichages à l'arrêt et en roulant, les valeurs de consommations kilométriques instantanées étant remplacées par une valeur très curieuse de "kWh/h" lorsque la voiture est immobile ? Chez moi, des kWh/h ça fait des kW ... mais c'est peut-être pour indiquer qu'il ne s'agit pas d'une puissance instantanée mais d'une puissance moyennée ?


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#3 26-06-2021 20:13:56

Oooooops!
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Inscription : 02-07-2020
Messages : 741

Re : Afichage de la puissance sur *A250e

Bonsoir,

je suis d'accord sur le fait que, prises "brutes", les unités ne sont pas cohérentes; mais je ne pense pas avoir fait de mélange car implicitement j'avais fait la conversion nécessaire => désolé si ça n'était pas clair, donc je reprends mon exemple:
à une vitesse constante de 100km/h, sans vent, sur une route plate et horizontale, si l'indicateur de puissance m'indique 18kW et que je puisse tenir cette allure dans ces conditions de roulage pendant 100km, j'aurai bien consommé, à l'issue de ces 100km parcourus en 1 heure, une quantité d'énergie de 18kWh; valeur traduite par l'indication "18kWh/100km" sur l'OdB.
Donc je crois que ma question reste sans réponse: pourquoi la correspondance écran de puissance vs OdB ne fonctionne-t-elle qu'à partir du 6ème rapport?

Ton exemple sur les kWh/h est "mathématiquement troublant" mais "intuitivement" ça ne me pose pas de problème: si par exemple tu utilises un chauffage d'appoint (sans thermostat) d'une puissance de 1kW pendant 10 heures, tu auras finalement consommé 10kWh, en 10h, soit 1kWh/h.
=> Je me demande si dans le cas présent une partie de l'incompréhension ne vient pas du fait que le signe "/" qu'on prononce "par" ne signifie pas "divisé (au sens mathématique) par"?


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#4 27-06-2021 00:08:03

thierry.95
Magasinier
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 30-09-2020
Messages : 142

Re : Afichage de la puissance sur *A250e

Bonsoir.

En prenant quelques valeurs hypothétiques et pas forcément réalistes :
18kW pendant 1h sur 100km : 18kWh et donc 18kWh/100km à une vitesse de 100km/h.
18kW pendant 1h sur 50km : 18kWh mais 36kWh/100km, à 50km/h.
18kW pendant 1h sur 200km : 18kWh et 9kWh/100km à 200km/h (j'ai bien dit hypothétique !)
etc ...

Ton choix de 18kW pendant 1h sur 100km "bloque" un paramètre supplémentaire : la vitesse, dans ton cas à 100km/h. Et le 100 n'est pas anodin puisqu'il correspond au 100 des kWh/100km.

Plus "mathématiquement", si e est l'énergie dépensée en kWh, p la puissance (qu'on supposera constante) en kW, v la vitesse (aussi constante) en km/h, t le temps en h, d la distance en km, c la consommation kilométrique en kWh/100km ... et a l'âge du capitaine :
e = p*t
c = e / (d/100) = p*t / (d/100)
Mais comme v=d/t, on a t=d/v, d'où
c = p * (d/v) / (d/100) = p * (d/v) * (100/d) = p * (100/v)
Si v=100, on a donc c=p, la valeur de la puissance est dont égale à la valeur de la consommation si on oublie joyeusement les unités ... mais seulement à 100km/h.

CQFD ... et quel que soit a.

Bon, c'est malin, maintenant il me faut une aspirine !


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#5 27-06-2021 12:06:01

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Inscription : 02-07-2020
Messages : 741

Re : Afichage de la puissance sur *A250e

Bon, tu m'en mettras une double (aspirine) lol

Je n'ai pas encore regardé de près tes calculs, mais tu dois avoir raison => merci pour l'explication.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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