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#1 07-06-2021 19:17:08

Nerrick
Jeune permis
Inscription : 31-01-2021
Messages : 40

Voiture fermée et batterie débranchée ou vide

Bonjour,

Je creer juste ce topic pour une mésaventure qui m'est arrivée ce week end.

J'ai changé (à nouveau roll ) mon joint de cache culbuteur côté passager (fuite après quelques semaines - mais je n'ai pas pris de joint Mercedes - ma faute, ou celle du joint, on ne saura jamais ...)
Quand je touche au circuit électrique (ok, ce ne sont que les bobines) je débranche la batterie par sécurité (donc la cosse noire)

Sauf que pour une raison que j'ignore, j'ai fermé le coffre ensuite ... et impossible de l'ouvrir, même avec la clef de secours.
J'ai découvert sur un autre forum, qu'il y a un point de connexion "positif" ou "+" sous le capot des W208, sauf que ce point de connexion est noir et non rouge (du coup, je trouve ça un peu dangereux) mais en ouvrant ce petit boitier rectangulaire conducteur ( à peu près à mi capot), on voit bien  que la connexion est sur un support plastique et donc isolé de la carrosserie qui fait office de pôle négatif.

Donc en branchant le + d'une batterie de secours sur la borne dans le boitier noir et le moins de la même batterie sur une des masses (j'ai pris une masse côté passager) de la voiture, j'ai pu ouvrir le coffre avec la commande au tableau de bord.


Je me suis senti bien bête au moment où j'ai voulu ouvrir le coffre pour rebrancher la batterie lol


Attention, les batteries sont des sources de danger avec risques de court-circuit et d'électrocution ou de brûlure. Il y a un ordre pour connecter et déconnecter une batterie.


CLK 320 - WDB2083651F182561

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#2 07-06-2021 22:23:13

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 30 692

Re : Voiture fermée et batterie débranchée ou vide

Bonsoir Nerrick smile
Merci pour le retour plus_un

Oui, tu as raison de souligner le danger : on peut s'électrocuter avec une batterie car le courant (ampérage) est très élevé.
Et ce qui tue, ce n'est pas la tension mais l'intensité... roll
Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible)
Une batterie, même pas trop grosse, délivre plusieurs Ampères !!!
Combien de mécanos ont vu des clés à fourche soudées par l'arc électrique d'une batterie...!

Et pour l'ordre de connexion :   pour brancher,  ROUGE d'abord et NOIR ensuite  (cela évite les arcs)
Pour débrancher, c'est l'inverse.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 08-06-2021 09:51:07

Gregfr
Apprenti
Lieu : Saint Gildas des Bois 44530
Inscription : 19-01-2021
Messages : 94

Re : Voiture fermée et batterie débranchée ou vide

Si je ne m'abuse, le fameux point de connexion positif peut servir aux pompiers en cas d'accident pour leur permettre de littéralement couper le courant et éviter un risque électrique (électrisation, incendie, déclenchement d'airbag...)

Sinon totalement d'accord avec Pierre81 pour ses recommandations et surtout l'ordre de branchement. En effet, contrairement à la croyance populaire les électrons vont du moins vers le plus !


CLK A208 230 Kompressor Élégance de 2000 (WDB2084471T051576)
Des étoiles plein les yeux, mais pas que !

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