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Bonjour,
Quelques soucis avec le VIANO, la voiture a 300000kms, il y a un an après l'achat on a du changer le capteur de pression différentielle et le capteur PMH, depuis, pas mal de kms, presque exclusivement des grands trajets, impeccable Il roulait bien, avec quand même un sifflement au niveau du turbo dans les accélérations.
Mais depuis qq temps le voyant moteur qui s'allume et la voiture se met en sécurité, plus de turbo, plus de puissance. Je l'ai déposé chez le mécano du coin et il a relevé plusieurs défauts, principalement autour du FAP selon lui. Il a réinitialisé les défauts, c'est reparti pour une courte durée. Maintenant sur le tdb, défaut de niveau d'huile alors que je suis presque au max à la jauge et défaut d'esp.
Du coup j'ai acheté un MaxiECU pour faire le diag moi-même. Et là horreur des tas de défauts !!! Je ne sais pas si j'ai bien fait, à partir de la détection auto du soft pour mon modèle de VIANO, j'ai choisi le calculateur du moteur 646982, et voici la liste des codes défaut que j'ai :
P2061 - sporadique - Capteur de niveau d'huile
P2062 - sporadique - Capteur de niveau d'huile
P2332 - sporadique - Tension d'alimentation capteur 3
P1234 - sporadique - Capteur de valeur de pédale 2
P2025 - sporadique - Capteur de pression en aval du filtre à air, la tension du signal est trop basse
36 --- Code de défaut inconnu
Calculateur ESP - Programme de stabilite electronique - Bosch 8.0 :
6800 --- CAN : ESP (programme électronique de stabilité); est en mode de diagnostic, ou il y a un défaut dans le système
255 Compteurs
80672 [km] Distance totale 1ère mémorisation DTC
92528 [km] Distance totale depuis la dernière sauvegarde de codes défauts
6808 --- Mode de diagnostic actif
1 Compteurs
91424 [km] Distance totale 1ère mémorisation DTC
91424 [km] Distance totale depuis la dernière sauvegarde de codes défauts
430A --- Circuit contacteur de feux stop
Court-circuit ou circuit ouvert
2 Compteurs
92400 [km] Distance totale 1ère mémorisation DTC
92432 [km] Distance totale depuis la dernière sauvegarde de codes défauts
51A5 --- Message CAN du module de commande. L'électronique du moteur n'est pas valide ni plausible.( :Position de la pédale d'accélérateur)
3 Compteurs
92544 [km] Distance totale 1ère mémorisation DTC
92560 [km] Distance totale depuis la dernière sauvegarde de codes défauts
Ca fait un peu beaucoup de choses d'un coup, j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas par quoi commencer.
Si je priorise déjà les défauts affichés au tdb, je pense que devrais commencer par l'huile. La voiture a peu roulé depuis la dernière vidange qui date de plus de 2 ans, et l'huile est bien noire, pê un peu épaisse.
Est-ce que qq'un pourrait me donner un petit tuyau sur l'ordre des actions à entreprendre ?
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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Pas de réponse à mon post il y a pê trop de questions, alors une simple :
Le viano est-il en mesure de détecter une qualité d'huile ? Celle-ci se dégrade t-elle plus rapidement si le FAP est vieux ? j'ai cru comprendre qu'une partie non brulée des résidus du FAP partait dans l'huile via a segmentation .
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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Bonjour Mikalic.
Moi je commencerais par faire la vidange et je changerais aussi le filtre à huile.
Une huile qui a 2 ans, si ton FAP est très encrassé, je pense qu’elle doit être contaminée.
Ensuite j’effacerais les défauts pour tout réinitialiser et ensuite je surveillerais l’apparition éventuelle des défauts à l’usage...
Mais c’est mon propre avis et je ne suis pas mécano mais un utilisateur éclairé.
Bon courage
Sergio
Viano V.I.N. : WDF63981313785617
GLK VIN : WDC2049841G050915
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Merci pour le conseil.
Effectivement je fais la vidange et le changement de fap en même temps, comme ça je serai sûr de ne pas pourir mon huile si le FAP doit régénérer.
Le véhicule que j'ai acheté était utilisé en ville principalement avant et moi je l'utilise que pour les vacances, donc grande route, alors je suis presque certain que le FAP est bien plein, je ne prends pas de risques...
Bonne journée
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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Lorsque je lis " je suis presque au max à la jauge" , c'est une erreur à ne pas commettre. Il y a trop d'huile et cela peut endommagé le FAP. Jamais au max, jamais au mini, toujours entre les deux.
Pour l'ESP, ton capteur de la pédale de frein semble etre à remplacer. C'est le contacteur qui actionne les feux stop, celui-ci est utilisé aussi pour l'ESP.
Rabaisse ton niveau d'huile et passe au nettoyage du FAP. Remplace ton contacteur, il n'est pas très cher et facile à remplacer.
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Salut Gasty,
Merci pour le conseil, je sais qu'il ne faut surtout pas dépasser le max sur la jauge, elle était d'ailleurs pile poil entre min/max mais en fait avec le message au tdb je me suis dit que c'était sans doute un faux positif, alors j'ai fait un peu l'appoint sans jamais dépasser le max, je n'y suis même pas arrivé et en voyant que le message était toujours là je me suis dit que le message n'était finalement pas pour le niveau.
Demain je reçois mon FAP, je vais faire la vidange, l'installer et réinitialiser le calculateur. Ensuite j'effacerai les défauts. On verra ce qui revient.
Pour le pb de l'esp je vais commander le contacteur, c'est marrant j'avais eu un problème similaire avec mon audi et un contacteur sous une pédale.
Question, est-ce-que le pb d'esp peut mettre le voiture en défaut et la brider ?
Merci,
Michaël
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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"est-ce-que le pb d'esp peut mettre le voiture en défaut et la brider ?"
Le défaut est répertorié, l'ESP ne fonctionne plus et le régulateur de vitesse se fait désactiver.
Il ne faut pas trop s'approcher du maxi, lors des séquences de régénération du FAP l'huile a tendance a prendre du volume et dépasser la maxi. D’où problème !
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Ok merci bien, à la vidange je vais suivre ton conseil ?
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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Bonjour,
toujours sur mon viano en diagnostique de panne, j'avance doucement.
Je viens de faire la vidange, filtre à huile, filtre à air et huile 5W30 qui va bien. J'ai le filtre à carburant mais pas eu le temps de le changer.
J'ai également changé le FAP et je vais faire un autre post car j'ai vu un pb sur une durite rigide en aval du FAP.
Maintenant j'aimerais faire un reset du service d'entretient mais je n'y arrive pas, j'ai trouvé plusieurs méthodes (ca m'étonne qu'il y en ai plusieurs d'ailleurs) mais ca n'a pas l'air de fonctionner, à moins qu'il faille un peu de km pour que le rappel de service se remette à jour.
J'ai un outil de diag maxi ecu et même avec ca je n'y arrive pas Ca va m'amener à un autre post spécifique d'ailleurs
A bientôt...
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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Bonjour,
toujours en galère avec mon VIANO.
Après une vidange complète, j'ai toujours mon erreur de niveau d'huile au tdb alors que ma jauge est la moitié min/max, par contre je n'ai plus d'erreur P2061/P2062 au diag.
Cela m'inquiète un peu.
Je joins à ce post le dernier diag sur le calculateur moteur (MaxiECU) : Diag
Sur ce diag sont présents les défauts liés au FAP, pour ca je m'inquiète pas, j'attends de trouver la durite rigides qui est abimée et qui doit causer tous les défauts de pression différentielle.
Par contre pour les codes P2332, P1222 et P1234, je ne sais pas quoi faire, il s'agirait pê de capteurs sous la pédale mais je vois sur le net qu'il pourrait s'agir de pression d'alimentation de carburant :(
Donc, si vous avez des infos sur le pb de niveau d'huile au tdb, et les actions à mener pour les codes P2332, P1222 et P1234, ca m'aiderait bien :)
merci
Dernière modification par Mikamic (20-06-2021 18:53:39)
VIANO 2.2 CDI 2006 (WDF63981313253284)
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