Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 27-05-2021 10:29:06

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Diag code P0234

Bonjour, tout le monde, comme indiqué dans la section présentation je suis l'heureux acquéreur d'une E350 cdi de 2010 ( version coupé ) big_smile

malheureusement impossible pour moi de tirer pleine puissance de mon véhicule, il est en mode dégradé

1) premier diag : default FAP + egr
du coup je vais voir mon mécano et il me fait ça :

- Capteur de pression d'air et de suralimentation
- Capteur FAP
- FAP percé + désactivé electroniquement
- EGR desactivé electroniquement

j'ai plus aucun voyant du à la modification sur la carto mais j'ai toujours le mode degradé, je le sens, j'ai aucune pêche hmm

Maintenant quand je fais un diag j'ai à chaque fois ce code d'erreur : P0234 -> ce qui correspond normalement à la pression du turbo, malgré le changement du capteur de pression d'air et de suralimentation comme indiqué plus haut, le problème est encore la sad

d'après lui c'est soit : l'EGR à remplacer car trop calaminé, ne se ferme pas / soit le turbo hs, mais j'ai cru comprendre qu'il etait possible que ça soit des plus petites choses comme des durites percés

je vais vous joindre quelques photos de ce que j'ai pu constaté sous le capot

mini_image_2021-05-27_112559.jpeg entouré en rouge, c'était complètement desserré, elle vibré et flotté carrément de haut en bas, je l'ai donc resserré un peu
mini_IMG_2446-min.jpeg j'ai démonté le cache noir de la vanne egr comme recommandé sur un topic que j'avais vu sur le forum, quand j'appuie sur le mécanisme, il remonte automatiquement
mini_IMG_2441-min.jpeg un petit accro, je ne sais pas trop si il y a une fuite
mini_IMG_2444-min.jpeg une prise plein de calamine un peu caché

peut-être vous pourriez m'aiguiller, merci beaucoup !

Dernière modification par cland59 (27-05-2021 10:31:00)

Hors Ligne

Annonce

#2 28-05-2021 13:05:49

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

je viens de refaire un diag, cette fois-ci chez feu vert et j'ai le code erreur P123A : l'écart de régulation négatif durant le contrôle de la pression de suralimentation est trop élevé

Hors Ligne

#3 29-05-2021 10:19:13

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Diag code P0234

bonjour cland59.photo 4 c'est une fuite d'huile.si tu laisse ca comme ca tu va etre embêter a l'avenir.il y a énormément de cause a ton soucis de perte de pression de sural.déjà il faudrai un diag mercedes pour que cela soit précis et ensuite mise en pression du circuit de sural pour trouver la ou les fuites

Hors Ligne

#4 29-05-2021 11:22:43

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Diag code P0234

RE,
Sur la dernière photo que l'on voit (une prise plein de calamine un peu caché ) cette prise ne serait-elle pas par hasard branchée sur la grosse durite qui va à l'entrée de turbo .
Si c'est le cas , c'est une sonde qui analyse les vapeurs d'huile qui sortent du reniflard qui mesure ..Je ne sais quoi.
Alors tu démonte la durite et tu sors la sonde qui doit être pleine d'huile.:


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#5 29-05-2021 11:44:24

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

merci pour vos messages, je vais me pencher sur cette fameuse prise pour voir si le problème vient de la

Hors Ligne

#6 29-05-2021 15:55:35

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Diag code P0234

cland59 a écrit :

merci pour vos messages, je vais me pencher sur cette fameuse prise pour voir si le problème vient de la

profite s'en pour changer le joint orange sur le turbo c'est lui qui fuit et te donne cette huile

Hors Ligne

#7 30-05-2021 11:40:50

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

yes ! merci encore du tuyau ( lol )
je vous tiens au courant

Dernière modification par cland59 (30-05-2021 11:41:08)

Hors Ligne

#8 01-06-2021 15:13:23

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

Re,
il s'avère que j'ai une très grosse fuite de liquide de refroidissement  IMG_2499-min.jpeg
l'ancien propriétaire à mélanger du jaune et remis par dessus du bleu, ça couler vert sous la voiture mad
elle part au garage demain matin..

Hors Ligne

#9 01-06-2021 17:53:55

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Diag code P0234

ha oui sacrée fuite!

Hors Ligne

#10 01-06-2021 18:27:45

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Diag code P0234

Re,
Je trouve curieux que du liquide de refroidissement puise aller presque jusqu'à l'arrière de la voiture.
Une fois les protections en plastique enlevées on devrait trouver facilement d’où vient la fuite !


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#11 01-06-2021 18:45:53

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

j'ai enlevé l'EGR hier soir pour la nettoyer, il y avait une durite (  liquide de refroidissement ?? ) peut-être que ça à couler par la pendant la nuit sad
car comme par hasard j'avais le message " vérifier liquide de refroidissement " une fois l'egr remonté
on vera ça au garage demain sad

Hors Ligne

#12 02-06-2021 15:49:15

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Diag code P0234

cland59 a écrit :

j'ai enlevé l'EGR hier soir pour la nettoyer, il y avait une durite (  liquide de refroidissement ?? ) peut-être que ça à couler par la pendant la nuit sad
car comme par hasard j'avais le message " vérifier liquide de refroidissement " une fois l'egr remonté
on vera ça au garage demain sad

oui Evidemment sur ce moteur il faut vidanger le liquide de refroidissement avant de démonter la vanne EGR...il est plus sage de laisser un mécanicien intervenir...

Hors Ligne

#13 02-06-2021 16:09:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Diag code P0234

Re,
@Outlaw44
Tu es sûr qu'une vanne ERG trempe dans le LDR ???
Parce que , à ma connaissance, ce sont des gaz d'échappement qui passent à travers !!


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#14 14-06-2021 23:11:45

kilperic
Jeune permis
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01-10-2016
Messages : 46

Re : Diag code P0234

Bonsoir
la vanne EGR est bien refroidi par du liquide de refroidissement!
Oui, elle repose sur une base mais entre cette dernière et la vanne il y a un joint qu'il faut changer après chaque démontage (j'ai bien lu que vous aviez démonté pour un nettoyage) d'ou peut être la fuite s'il n'a pas été remplacé.

pour éviter de perdre trop de liquide de refroidissement lors du démontage moi j'utilise des pinces a clamper acheté en boutique médicale pour éviter d'endommager les durites et ainsi ne pas perdre le précieux liquide.


Mercedes E-Class T-Model
Code VIN: WDD2122201A254538
"On a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard"

Hors Ligne

#15 15-06-2021 10:05:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Diag code P0234

Re,
Vous êtes sûr de ce que vous avancez ??
Certes la vanne EGR est fixée sur un support qui LUI est refroidi avec le LDR autour.
Je ne vois pas tellement les gaz d'échappement (ceux qui passe par la soupape)  tremper dans du LDR !!!


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#16 15-06-2021 18:54:32

outlaw44
Technicien service 24h
Inscription : 16-02-2017
Messages : 290

Re : Diag code P0234

Sûr et certain c'est comme sur les OM646 le refroidissement vient sur la vanne EGR(façon de parler dans le sens ou c'est refroidit par le LDR .j'ai du la démonter plusieurs fois pour démonter le collecteur d'admission.
Evidemment que le liquide ne passe pas dans les gaz d'échappement mais pour sortir la vanne il faut bien vidanger le LDR

Dernière modification par outlaw44 (15-06-2021 19:01:31)

Hors Ligne

#17 15-06-2021 23:29:50

kilperic
Jeune permis
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01-10-2016
Messages : 46

Re : Diag code P0234

le liquide de refroidissement refroidit le corps en fonte d'aluminium de la vanne!
j'en ai fait une aujourd'hui
mais voici la photo que j'ai légendé (une image valant mieux que de longues explications)

https://www.forum-mercedes.com/img/memb … 08d_n.jpeg


Mercedes E-Class T-Model
Code VIN: WDD2122201A254538
"On a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard"

Hors Ligne

#18 16-06-2021 04:23:29

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Diag code P0234

Re,
Ok merci, donc c'est le corps de la vanne EGR  qui est refroidi selon la photo du post #17.
Je demande si c'était vraiment utile de faire ça ...refroidir une vanne avec du liquide à presque 100° ?


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#19 16-06-2021 22:36:47

kilperic
Jeune permis
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01-10-2016
Messages : 46

Re : Diag code P0234

L’échangeur EGR a pour fonction de refroidir les gaz d’échappement allant vers la vanne EGR en sortie du collecteur d'échappement. La température en sortie moteur se situant entre 600° et 800°, l’objectif est de faire tomber la température à 100° à l'admission afin de réduire la quantité de NOx créé par la combustion.

L’échangeur EGR est refroidi par le liquide de refroidissement. Pour une combustion optimale, à l'admission le gaz d’échappement va être mélangé à l'air frais qui arrive du RAS via le régulateur d’admission d’air. La température à l'admission doit tomber à 50° pour obtenir une combustion optimale et éviter le rejet des Nox.

Le module EGR est constitué d'une Vanne EGR, d'un "By pass" et du refroidisseur EGR.
La Vanne, selon information de commande de l'ECU, dérive ou non 40% des Gaz d'échappement. Le "By pass" oriente les gaz d’échappement soit vers le refroidisseur EGR soit vers le collecteur d'admission si les gaz sont suffisamment froids.

L'objectif du mélange air et gaz d'échappement à l'admission est d'être à une température autour de 50° afin de garantir une combustion optimale et de limiter fortement le rejet de CO2 (composé entre autre par les Nox). Réglementation Euro 6 80mg/Km Nox.


Mercedes E-Class T-Model
Code VIN: WDD2122201A254538
"On a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard"

Hors Ligne

#20 24-11-2021 02:55:09

cland59
Visiteur
Inscription : 27-05-2021
Messages : 9

Re : Diag code P0234

6 mois après, problème résolu big_smile
après un changement de turbo et d'admission d'air, une verife du calculateur et de la carto... le problème se trouvait finalement....... sur un relai/fusible moteur, 2 cables en contact qui foutait la merde dans le calculateur moteur mad
ça fait plaisir de retrouver son véhicule avec de la patate big_smile

Dernière modification par cland59 (24-11-2021 02:56:22)

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.034 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]