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#1 25-05-2021 13:10:12

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 366

Fiche occasion Mercedes Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion Mercedes-Benz Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

C'est en 1993 qu'est présenté pour la première fois à Genève le concept " Coupé Study ", en Juin 1997 est commercialisée  la nouvelle Mercedes Benz CLK C208, où l'on retrouve très clairement les lignes du concept présenté 4 ans en arrière.
À sa sortie, elle se doit d'être un compromis entre 3 éléments : le luxe, le confort et la sportivité.
Nous allons voir ensemble les caractéristiques techniques de cette voiture, la fiabilité, la vie à son bord et d'autres éléments pour voir comment ce véhicule à vieilli dans le temps, et étudier les pour et les contres en cas d'un futur achat de ce modèle.

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-4.jpg

Caractéristiques techniques

Pour ce qui est des dimensions et du poids de cette voiture on retrouve :

- Un empattement de 2,69 m
- Une longueur de 4,57 m
- Une largeur de 1,72 m
- Une hauteur de 1,37 m
- Un poids variant entre 1300 et 1545 kg à vide suivant les motorisations et la boîte de vitesse choisie

Cette propulsion est initialement sortie en version Coupé, puis une version cabriolet a vu le jour l'année suivante de sa commercialisation, elle est munie d'un toit toile de bonne facture qui rajoute 100kg de plus au poids du véhicule.
Passons maintenant aux motorisations, voici celles qui sont proposés sur ce modèle :

Essence :

- CLK 200 : Produit de 1997 à 2000 ; 4 cylindres en Ligne 2 l de 136ch ; disponible en Boîte 5 Vitesses automatique ou manuelle
- CLK 200 Kompressor : Produit de 1997 à 2002, mais accessible à partir de 2000 en France ; 4 cylindres en ligne 2litres de 163ch ; disponible en boîte 5 automatique ou manuelle, ainsi qu'en boîte 6 manuelle après 2000
- CLK 230 Kompressor : produits de 1997 à 2002 ; 4 cylindres en ligne 2,3 l de 193ch puis 197ch après 2000 ; disponible en boîte 5 automatique ou manuelle, ainsi qu'en boîte 6 manuelle  après 2000
- CLK 320 : produit de 1997 à 2002 ; V6 3,2 l de 218ch ; disponible uniquement en boîte 5 automatique
- CLK 430 : produit de 1998 à 2002 ; V8 4,3 l de 279ch ; disponible uniquement en boîte 5 automatique
- CLK 55 AMG : produit de 1999 à 2002 ; V8 5,4 l de 347ch ; disponible uniquement en boîte 5 automatique

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-5.jpeg

Il est important de savoir que tous ces moteurs sont dotés de chaînes de distribution, il n'y a donc pas de courroie à changer en dehors de la courroie d'accessoires.
De série nous retrouvons la direction assistée, l' ABS, l'EBD, des doubles airbags frontaux ainsi que des airbags latéraux.
En option sont disponibles : L'ESP, les phares xénon, les capteurs d'aide au stationnement, la climatisation, et le GPS. Cela est à vérifier si vous regardez un modèle d'occasion

Modifications en cours de production :

Si vous souhaitez bénéficier de petites améliorations sur cette voiture effectuées par le constructeur allemand au fil du temps, ces informations vous serviront dans votre choix :
Cette CLK bénéficie d'un restylage en septembre 1999, qui concerne les bas de bouclier et de caisse, les répétiteurs latéraux intégrés dans les rétroviseurs extérieurs, l'ESP de série, commande par impulsion de la boîte automatique, et quelques modifications intérieures entre autres.
En Juin 2000, apparition de la boîte mécanique 6 rapports, les CLK 2 litres atmosphériques bénéficient désormais d'un compresseur, et la puissance est accrue sur les 2,3 litres Kompressor.

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-6.jpeg

Sécurité

Comme précisé plus haut, ce véhicule est équipé de la direction assistée, de l'ABS, l'EBD, deux doubles airbags frontaux ainsi que des airbags latéraux
L'ESP est également disponible en option avant 1999.
L'Euro NCAP n'affiche pas de test sur les modèles CLK, mais les éléments de sécurité principaux y sont.

Fiabilité

Nous sommes chez Mercedes et on y retrouve effectivement la fiabilité bien connue de la marque à l'étoile. Il est fréquent de voir rouler ces voitures en affichant des kilométrages poussés sur le compteur. Les moteurs sont exclusivement essences, ce qui arrange les propriétaires étant donné que les moteurs diesel qui étaient sous le capot des Classe C avec laquelle elle partage sa plateforme furent sources de quelques problèmes.

Pannes lourdes :

- Boîtes de vitesse manuelle qui peuvent subir des dégradations après 150 000km, penser à vidanger régulièrement pour limiter la casse éventuelle
- Boîte de vitesse automatique qui peuvent casser passé 170 000km, nécessitant de la remplacer

Pannes légères :

- Encrassement du débitmètre d'air sur les moteurs 4 cylindres
- Possible défaillance des bobines d'allumage sur les moteurs 4 cylindres (il y en a une pour un ou deux cylindres selon les motorisations)
- Jusqu'en septembre 2001, sont apparus des défauts de contact sur la clé, pouvant nécessiter plusieurs tentatives de démarrage
- Perturbation de la fermeture des vitres électriques à cause de l'anti-pincement qui peut se déclencher tout seul
- Les voyant d'alerte d'aide à la conduite peuvent s'allumer occasionnellement, et arrêter de fonctionner sur les modèles fabriqués depuis 2000. Le problème se règle en coupant et en remettant le contact

Aucun rappel particulier à signaler

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-2.jpeg

À bord

Aujourd'hui, l'intérieur ainsi que la ligne extérieure de la voiture peuvent paraître  un peu dépassés.
Mais elle reste agréable si l'on prend un modèle bien optionné, et l'habitacle est assez spacieux. On est à bord d'un coupé Mercedes, même si ce véhicule a de l'âge, elle reste bien finie pour le prix qu'elle coûte en occasion. Les finitions du tableau de bord sont très souvent en bois, ce qui n'est pas sans rappeler l'âge du véhicule.
À noter que les places arrières sont réduites sur les cabriolets.

Quelques petits parasites :

- Sur les versions Cabriolet jusqu'en 2000, le caoutchouc situé à l'angle intérieur de l'aile arrière et parfois fragile ou mal fixé
- La fermeture des portières est parfois difficile, due à l'épaisseur des joints surtout sur le cabriolet pour garder une bonne étanchéité
- Bruits dérangeants de frottements entre les éléments intérieurs
- Bruit de capote et d'air sur les cabriolets
- Vitres qui peuvent rencontrer des difficultés pour remonter

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-1.jpeg

Points Forts :

- Le freinage est satisfaisant même en usage intensif
- La commande électrique de la capote sur les cabriolets est fiable et rapide
- Les moteurs 6 et 8 cylindres se montrent ronds et puissants
- L'équipement de sécurité est plutôt agréable pour l'époque
- L'habitabilité se montre suffisante pour 4 personnes
- Le prestige de Mercedes-Benz

Points faibles :

- Finition intérieure qui peut paraître austère et n'inspire pas toujours la qualité attendue
- Les sièges avant manquent de maintien latéral
- Sonorité des 4 cylindres 2 litres laisse à désirer
- Volume du coffre limite surtout sur les cabriolets dû à la capote
- Les sièges cuir et la climatisation en option
- Boîte de vitesse manuelle peu agréable au niveau du levier de vitesse
- Boîte de vitesse automatique lente dans le passage de rapports

Fiche-Occasion-CLKW208-Guide-achat-3.jpeg

Bilan

La Mercedes CLK W208 reste intéressante encore aujourd'hui, évidemment les prix ont bien baissé et il est possible de trouver des occasions sympathiques, dû à leur confort à bord, et aux moteurs qui nous sont proposés. Il est par exemple possible de trouver des 230 Kompressor ou bien des 320 à prix raisonnable.
Pour ce qui est du prix, il y a de tout. Beaucoup sont très kilométrées vu leur âge, ce qui donne la possibilité d'acquérir des 230 K ou 320 pour des prix en dessous des 4000 euros, entretien à bien vérifier étant donné qu'elles sont très kilométrées.
Si vous souhaitez un modèle ayant moins roulé ( 140 000 - 180 000 ), entre 4000 et 8000 euros il y a de quoi vous faire plaisir avec des moteurs tels que le 230 K ou le 320 avec son V6. Néanmoins il faudra prévoir un budget entretien plus conséquent.
Le CLK 200 sans compresseur vous demandera certainement d'appuyer souvent sur la pédale de droite pour vous déplacer, un 200 Kompressor serait le minimum confortable pour effectuer des dépassements sans soucis. Attention aux entretiens des boîtes de vitesse néanmoins.

En complément à cette fiche occasion spécifique sur la Mercedes Classe CLK W208 je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Mercedes occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 25-05-2021 14:08:52

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 924
Site Web

Re : Fiche occasion Mercedes Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec des modèles disponibles sur le marché de l'occasion à partir de 3 à 4000€, on peut dire que la CLK W208 est le modèle parfait pour quiconque rêve de s'offrir un Coupé Mercedes youngtimer à moindre frais. La côte de ce modèle risque de remonter, autant en profiter pour se faire plaisir et investir judicieusement grace à ce superbe guide d'achat très complet que j'épingle tout de suite smile


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#3 25-05-2021 17:17:42

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 19 235

Re : Fiche occasion Mercedes Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

plus_un biere


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#4 25-05-2021 18:14:26

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 30 795

Re : Fiche occasion Mercedes Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

Merci Actr0s ! plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#5 25-05-2021 18:28:29

Didake37
PDG (the big boss)
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 5 864

Re : Fiche occasion Mercedes Classe CLK W208: Fiabilité et guide d'achat

cool super édifiant wink merci plus_un


CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne
la vie est trop courte pour rouler triste...

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