Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-05-2021 11:55:45

W169fapman
Visiteur
Inscription : 14-05-2021
Messages : 4

W169 : code 1402 au CT

Bonjour,

Ma classe A W169 passe le Contrôle Technique Obligatoire avec le code 1402. (pas de contre-visite)

Qu'est-ce donc ?

Cdlt,

Hors Ligne

Annonce

#2 14-05-2021 17:28:11

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : W169 : code 1402 au CT

Bonjour W169fapman smile

P1402      Capteur de position de vanne EGR - Défaut circuit

Si le contrôle de pollution est bon, pas de refus au CT.
Mais... il se peut qu'il y ait des problèmes par la suite... roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#3 15-05-2021 13:24:22

W169fapman
Visiteur
Inscription : 14-05-2021
Messages : 4

Re : W169 : code 1402 au CT

Bonjour,
OK, cela sous-entend que la vanne EGR s'encrasse (encore et encore et encore) et qu'avant de la changer (encore) un nettoyage s'impose ..?
La vanne EGR a du mal à tourner ...trop de suie ...
Heureusement que la voiture a parcouru 350 km x2  sur autoroute la semaine passée. (900 km en tout en 4 jours)
Et toujours pas d'infos au tableau de bord pour cela, il faut que par hasard, cette année uniquement, le contrôleur (Norisko) arrive à lire sur l'OBD2 et à m'indiquer le seul code défaut ...
je remercie Norisko ...
Aucun autre contrôleur depuis 2009 n'avait réussit à lire l'OBD2....message en allemand demandant un mot de passe ? (je ne sais pas)
--
Savez si Mercedes peut bloquer via l'OBD2 la vanne EGR en position fermée sans qu'elle ne puisse s'ouvrir et sans qu'un message n'arrive au tableau de bord ?
Nous savons tous que l'EGR ne sert à rien (rebrûler des gaz d'échappement et encrasser le moteur ; quelle idée absurde).
Position fermée = plus aucun gaz brûlé ne retourne dans le moteur.
Le contrôleur risque-t-il de voir le blocage avec son système OBD ?

Dernière modification par W169fapman (15-05-2021 13:34:07)

Hors Ligne

#4 15-05-2021 18:15:42

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : W169 : code 1402 au CT

Bonjour W169fapman smile

À mon avis, le défaut P1402 indique un problème avec le capteur, pas avec la vanne EGR elle-même...
Mais il faudrait l'avis d'un "spécialiste" du Forum (Youzou91, ou JFJ86, si vous passez par là... wink )

Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer logiciellement la vanne EGR en position fermée.
Cela serait immédiatement visible au contrôle, et AUCUN professionnel n'accepterait de le faire :
Article L318-3 du code de la route.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#5 16-05-2021 12:34:42

W169fapman
Visiteur
Inscription : 14-05-2021
Messages : 4

Re : W169 : code 1402 au CT

Bonjour,
A quoi peut bien servir ce capteur ((dans un environnement récupérant des gaz brûlés avec de la suie) ?

Si le blocage logiciel de la vanne EGR en position fermée est visible au CT car il est impossible de cacher les paramètres de la vanne EGR; alors il me faudra me résoudre à attendre et avoir une information de problème au tableau de bord dans quelques temps ? Car pour l'instant aucun message .

Pour infos, juste avant le CT, pensez à l'Excellium et autres additifs (FAP, injecteurs, EGR, ...etc) , pensez à rouler avec la voiture au moins 30 minutes sur voie express.
Le contrôleur a laissé tourné le moteur au moins 20 minutes sans clim, et chauffage au mini, fenêtres ouvertes...le moteur a atteint 80°C sur le parking juste avant le CT...
Résultat = pollution OK
(La voiture avait parcouru 900 km sur autoroutes, 5 jours avant)
Le régime moteur est stable à 800 trs/min (par comme le reste de l'année, moteur chaud)
C'est là que tu constates que le CT reste absurde, car pendant 2 ans, ces conditions de roulage ne sont pas respectées sauf lorsque la voiture sent le cramé en rentrant le soir.
Il est temps de refaire la procédure (Excellium et gros roulage)...
(Il ne s'agit de discuter que de la pollution lors du CT).
...
Les autres aspects du CT comme l'état général du véhicule et sa sécurité est indispensable.

Dernière modification par W169fapman (16-05-2021 12:39:03)

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.017 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]