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#1 10-05-2021 15:45:35

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-08-2020
Messages : 116

Prise T2 et pas combo

Bonjour,
Il me semble que je n'ai l'accès qu'à la trappe de recharge T2 et pas à la CCS Combo et je viens de découvrir que c'est une option....je le regrette...
Aussi votre cas? Je viens de le découvrir à mes dépens en voulant recharger sur une borne Ionity et je découvre que je n'ai pas la possibilité d'une recharge rapide...autrement dit avec la T2 j'en aurais eu pour des heures...
Cordialement,

Dernière modification par whatamidoinghere (10-05-2021 15:46:45)

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#2 11-05-2021 00:47:18

dthzo
Jeune permis
Inscription : 14-04-2019
Messages : 40

Re : Prise T2 et pas combo

Bonjour,

En France, c'est un équipement de base, peut-être pas en Suisse. Ce sont les mystères des choix marketing Mercedes de chaque pays.

En France, nous pouvons charger en CCS sur une borne mais seulement en 16A sur une wallbox monophasée et 32A sur une triphasée. Une mauvaise surprise aussi ...


GLE 350de AMG Line diamond white

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#3 11-05-2021 05:48:14

D-donc78
Réceptionnaire
Inscription : 24-05-2020
Messages : 406

Re : Prise T2 et pas combo

Tout à fait et c'est bien malheureux que ton concessionnaire ne t'ai pas informé de cela car le prix de l'option c'est 600euros.
Je sais que sur la W177-250e tu peux mettre l'option en après-vente pour passer de 16A à 32A. C'est juste un paramétrage logiciel la pris étant câblée.
Je pense que c'est faisable pour le CSS même si la petite trappe pour le CSS doit être changée, le câble doit déjà être en attente.
Je te suggère de péter un scandale à ton vendeur tu arrivera peut-être à négocier. Quoiqu'en Suisse...

En France par exemple on ne peut absolument pas avoir les stores par soleil pour les vitres arrières alors que c'est une option disponible dans les autres pays européens et que le X5 les propose lui.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
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#4 11-05-2021 06:22:50

Chris1807
Magasinier
Lieu : Suisse
Inscription : 03-05-2017
Messages : 143

Re : Prise T2 et pas combo

Effectivement, c'est une option en Suisse. Du reste, elle figure clairement dans le configurateur.
Je ne l'ai pas prise et à l'utilisation, je dois dire que cela ne me manque pas du tout. De plus, lorsque tu regardes le prix d'une recharge rapide, c'est clairement dissuasif je trouve.
Une recharge totale avec une prise 16A me prend 6h30, elle a donc amplement le temps de charger durant la nuit. Mais à chacun son utilisation...

Dernière modification par Chris1807 (11-05-2021 06:41:07)

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#5 11-05-2021 08:00:56

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-08-2020
Messages : 116

Re : Prise T2 et pas combo

Effectivement Chris1807, mon expérience:

J'ai été en Provence ce week-end.

J'arrive sur place et avant de repartir, je veux recharger et je dois dire par curiosité (pour voir).

L'hotel n'a pas de borne (ils ont une Tesla mais soi-disant n'ont pas de borne...).

1) Je vais à St Remy en Provence, là la borne m'indique que je dois m'identifier sans m'indiquer comment..je finis par prendre mon téléphone et je scanne le QR, j'atterris sur une page qui n'a rien à voir avec mon identification, je finis par trouver comment m'identifier sur l'app que j'ai dû télécharger. Je rentre les détails et la carte bancaire et rien ne se passe, j'essaye encore, je re-rentre les détails et rien ne se passe, la borne ne se débloque pas. J'appelle le call center, personne ne répond. 1 Hr de perdu.

2) J'essaye de nouveau à Salon en provence, même fournisseur, même problème. 1/2 Hr de perdu.

3) Je monte sur l'autoroute et je m'arrête à une station AVIA (sorgues), j'essaye la procédure (avec de nouveau le téléphone et un autre fournisseur) et ça ne marche pas, j'appelle le call center et...miracle on me répond...pour me dire qu'effectivement la borne est déconnectée du réseau. Perdu 1/2 Hr

4) Je m'arrête à la prochaine station sur autoroute indiquée par mon GPS Mercedes (qui m'indique qu'il y a une borne)...et je cherche la borne, pas de borne, je demande à la station..il l'ont retirée la semaine passée car elle ne marchait pas. 15 mins de perdu.

5) OK, je m'arrête à la station suivante (Montélimar), la une série de bornes et des voitures en train de charger. OK, je m'y arrête et je constate que je ne peux bénéficier d'une recharge rapide car seulement sur T2...je branche la T2 et 22 minutes après je constate que je n'ai chargé qu'un peu plus de 10%....et comme on paye à la minute une charge totale me reviendrait à plus de 80 €... 1/2 Hr de perdu.


Donc j'abandonne.

1) Je constate la complexité administrative pour pouvoir charger alors que cela devrait être aussi simple que de faire le plein d'essence, une carte bancaire et c'est tout. Ici, il faut chaque fois s'enregistrer, etc.
2) Que les réseaux ne sont pas gérés et sur 5 bornes essayées seule une, la dernière marchait.
3) Le coût est prohibitif sans abonnement
4) Charger en T2 est impossible avec une borne publique (ça trop de temps).



Vous allez me prendre pour un fou...mais en fait je voulais voir en pratique comment ça marche....et j'ai pas été déçu...du grand n'importe quoi ces bornes et je plains ceux qui ont une pure électrique...

Dernière modification par whatamidoinghere (11-05-2021 08:16:41)

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#6 11-05-2021 08:14:16

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-08-2020
Messages : 116

Re : Prise T2 et pas combo

D-donc78 a écrit :

Tout à fait et c'est bien malheureux que ton concessionnaire ne t'ai pas informé de cela car le prix de l'option c'est 600euros.
Je sais que sur la W177-250e tu peux mettre l'option en après-vente pour passer de 16A à 32A. C'est juste un paramétrage logiciel la pris étant câblée.
Je pense que c'est faisable pour le CSS même si la petite trappe pour le CSS doit être changée, le câble doit déjà être en attente.
Je te suggère de péter un scandale à ton vendeur tu arrivera peut-être à négocier. Quoiqu'en Suisse...


Oui, j'ai reçu un devis, environ 1000 €; je pense que je vais le faire. Chez moi effectivement pour l'instant je charge toute la nuit et ça m'est égal que ça prenne du temps, même pas besoin de la Wallbox effectivement (que je mettrai ailleurs). Mais en déplacement...il faut pouvoir charger rapidement...

Dernière modification par whatamidoinghere (11-05-2021 08:14:54)

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#7 11-05-2021 08:26:59

Chris1807
Magasinier
Lieu : Suisse
Inscription : 03-05-2017
Messages : 143

Re : Prise T2 et pas combo

J'imagine bien le scénario smile
Et je comprends ta déconvenue.
J'ai effectivement pu constater que c'est une vraie jungle et que le réseau n'est pas encore prêt pour le tout électrique, car il y a trop de systèmes non compatibles qui fonctionnent en parallèle. Et suivant les endroits, les coûts sont juste hallucinants, surtout en charge rapide. Si on compare avec le coût à domicile, l'écart est beaucoup, beaucoup trop important.
A cela il faut encore ajouter la disponibilité des places de charge. Je me souviens m'être arrêté sur l'autoroute près de Berne et il y avait la queue pour charger.

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#8 11-05-2021 09:10:06

chris46
Technicien service 24h
Inscription : 19-10-2020
Messages : 266

Re : Prise T2 et pas combo

salut,

pour recharger gratuit tu as les supermarchés L en France,limité a 2 fois de 2heures max par semaine.
perso,vu le prix et la réduction de durée de vie des batteries sur ce système et la perte de temps vaut mieux rouler avec le carburant.
ce n'est que mon avis wink
@+

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#9 11-05-2021 12:39:07

D-donc78
Réceptionnaire
Inscription : 24-05-2020
Messages : 406

Re : Prise T2 et pas combo

J'utilise la recharge rapide en CSS sur autoroute de manière parcimonieuse.
J'ai une carte NewMotion (Shell Recharge), elle est acceptée sur la plus part des réseaux et les frais sont très limités.

Deux exemples récents :
- Ionity sur autoroute A6 : 16,76kWh (20 à 100% de mémoire) > 18 minutes > 14,50€
- EasyCharge 32A tri (Annecy) : 25,5kWh (de 0 à 100%) > 3h26 > 8€
*disclaimer : ne me parlez pas d'économie financière svp...

La charge étant comptée à la minute sur les réseaux il faut regarder à quelle heure se termine la charge pour débrancher en optimisant le coût.

La prise 32A est à mon sens indispensable pour au moins recharger en déplacement quand tu fais +70km sur la journée.
La CSS on peut s'en passer c'est sur, c'est un confort supplémentaire.
Le secret étant de préparer son voyage de manière impérative pour repérer plusieurs bornes à proximité de ton point de chute et anticiper les recharges quand tu n'es pas dans la voiture.
En général j'ai toujours fait moins de 15min de marche entre mon point d'arrivée et une borne disponible.

Dernière modification par D-donc78 (11-05-2021 12:41:09)


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#10 11-05-2021 12:58:50

chris46
Technicien service 24h
Inscription : 19-10-2020
Messages : 266

Re : Prise T2 et pas combo

salut,

alors si tu veux pas parler argent ok mais alors pourquoi en perdre;)
sur ionity ton exemple tu rajoutes 16 kwh sur une batterie de 31kw donc environ 60%de charge en plus pour gagner quoi 40-50kms?
et avec 14.5euros tu fais combien de kms?
@+

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#11 11-05-2021 14:21:55

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
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Messages : 116

Re : Prise T2 et pas combo

@D-donc78

Désolé, mais c'est quoi une prise 32A?

OK pour la préparation (repérer les bornes, etc)...quoique ça ne m'enchante pas de revenir au temps où l'on devait préparer son trip (cartes, etc).
Pour la carte Shell, ok, je vais voir ça.

@chris46 on peut simplement avoir la motivation de rouler le + possible en électrique, du moins en ville même si économiquement c'est pas justifié (par rapport au coût des bornes de recharge). Par ailleurs, si nous regardions purement le critère prix/coût je pense que l'on n'aurait pas acheté une GLE...

Dernière modification par whatamidoinghere (11-05-2021 14:35:44)

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#12 11-05-2021 14:30:37

Chris1807
Magasinier
Lieu : Suisse
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Messages : 143

Re : Prise T2 et pas combo

Et as-tu essayé Mercedes me charge ? Perso, je ne me suis pas encore inscrit...

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#13 11-05-2021 14:36:25

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-08-2020
Messages : 116

Re : Prise T2 et pas combo

Chris1807 a écrit :

Et as-tu essayé Mercedes me charge ? Perso, je ne me suis pas encore inscrit...


Savais même pas que ça existait...le commercial m'en a jamais parlé et rien dans la doc reçue...

Dernière modification par whatamidoinghere (11-05-2021 14:41:13)

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#14 11-05-2021 15:37:07

whatamidoinghere
Hotesse d'accueil
Inscription : 20-08-2020
Messages : 116

Re : Prise T2 et pas combo

Je viens d'aller voir sur la boutique Mercedes me sur le web.
Il me semble que ce service est offert pour la première année puisque je ne peux le commander que dans un an...
en fait non, il faut créer un contrat etc.

Dernière modification par whatamidoinghere (11-05-2021 17:49:06)

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#15 12-05-2021 06:21:54

Chris1807
Magasinier
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Messages : 143

Re : Prise T2 et pas combo

Oui, effectivement et c'est sans doute pour cela que je ne m'y suis pas encore intéressé smile

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#16 12-05-2021 08:16:40

Alpin
Jeune permis
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Re : Prise T2 et pas combo

Bon on sait tous que le réseau de bornes est peu développé, constitué de nombreux concurrents sans compatibilité d'abonnements, souvent en panne, souvent la queue devant, et très chers ramenés au km comparés au cout du km en thermique.

C'est pourquoi je trouve qu'un véhicule comme le GLE hybride a tout sons sens actuellement, on le charge pas cher à la maison, et si on va loin pas besoin de se soucier de trouver une borne.
Si avec nos véhicules nous essayons de rouler tout ou majoritairement électrique sur un long trajet, nous nous heurtons aux mêmes problèmes que les voitures 100% elec, et perdons le bénéfice de nos hybrides

Ces problèmes récurrents et le cout avec les bornes de recharge sont l'élément limitatif majeur pour le développement du tout électrique. En Californie ou l'électrique est très développé, 20% envisagent un retour au thermique. Et chez nous on commence a voir des vendeurs de voitures récentes cause retour au thermique.

Dernière modification par Alpin (12-05-2021 08:41:52)

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#17 13-05-2021 13:10:44

D-donc78
Réceptionnaire
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Re : Prise T2 et pas combo

whatamidoinghere a écrit :

@D-donc78

Désolé, mais c'est quoi une prise 32A?

OK pour la préparation (repérer les bornes, etc)...quoique ça ne m'enchante pas de revenir au temps où l'on devait préparer son trip (cartes, etc).
Pour la carte Shell, ok, je vais voir ça.

@chris46 on peut simplement avoir la motivation de rouler le + possible en électrique, du moins en ville même si économiquement c'est pas justifié (par rapport au coût des bornes de recharge). Par ailleurs, si nous regardions purement le critère prix/coût je pense que l'on n'aurait pas acheté une GLE...

Une prise type T2 peut charger à 16, 32 voir 48Amp si elle est triphasée.
16A (1 phase) = 3,6kWh
32A (2 phases) = 7,2kWh
48A (3 phases) = 11kWh
Le GLE dispose d'un chargeur (convertisseur) 32A mais qui ne fonctionne que quand il est raccordé à une prise alimentée en triphasée (il utilise 2 phases).
D'où la limitation de charge à 16A sur les wallbox 32A monophasées (comme celle que j'ai chez moi), car sur une seule phase il ne charge qu'à 16A.

Les prises T2 des bornes publiques sont majoritairement des 11kWh (soit du triphasé), dans ce cas le GLE charge à sa capacité maxi du convertisseur (32A).
Sur prise combo la charge se fait en DC (et non AC) et le GLE Accepte dans ce cas une charge à 60kWh en crête soit 20 à 100% en 20min.

Effectivement ma motivation est de faire baisser mes émissions quelqu'en soit le cout, tout en gardant la flexibilité liée au thermique. Donc sur long trajet autoroute où je sais que je vais m'arrêter 20min pour faire une pause après 300/350km je préfère anticiper de consommer ma batterie au mieux puis la recharger et arriver à destination avec de la réserve.


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#18 13-05-2021 20:14:27

chris46
Technicien service 24h
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Re : Prise T2 et pas combo

whatamidoinghere a écrit :

@D-donc78

Désolé, mais c'est quoi une prise 32A?

OK pour la préparation (repérer les bornes, etc)...quoique ça ne m'enchante pas de revenir au temps où l'on devait préparer son trip (cartes, etc).
Pour la carte Shell, ok, je vais voir ça.

@chris46 on peut simplement avoir la motivation de rouler le + possible en électrique, du moins en ville même si économiquement c'est pas justifié (par rapport au coût des bornes de recharge). Par ailleurs, si nous regardions purement le critère prix/coût je pense que l'on n'aurait pas acheté une GLE...

salut,

en fait rouler en électrique en ville c'est justement justifié, perso ce qui n'est pas justifié c'est de recharger un PHEV sur une borne payante qui est souvent en rade et si on rajoute la perte de temps!
je recharge chez moi et je pense que le prix fait parti des critères d'achat d'un véhicule et chacun fait en fonction de ses moyens.

ce n'est que mon avis.
@+

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#19 13-05-2021 20:22:38

D-donc78
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Re : Prise T2 et pas combo

Il y a plusieurs cas de figures. Chacun fait comme bon lui semble.
L'avantage du PHEV c'est justement sa flexibilité.
Quand je suis en vacances je me déplace en full elec même si parfois je dois recharger dans un AR journée vers une ville située à plus de 30km.


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#20 14-05-2021 13:23:43

whatamidoinghere
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Re : Prise T2 et pas combo

D-donc78 a écrit :

Le GLE dispose d'un chargeur (convertisseur) 32A mais qui ne fonctionne que quand il est raccordé à une prise alimentée en triphasée (il utilise 2 phases).

C'est la prise bleue sur un des câbles?

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#21 14-05-2021 18:01:12

D-donc78
Réceptionnaire
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Re : Prise T2 et pas combo

En norme électrique les prises triphasées sont en rouge, les monophasées en bleu. Mais là je parle du standard des prises électrique P17.
Pour les prises T2 il n'y a pas de couleur. Il faut que tu regardes sur la borne où tu te connectes si elle est mono ou triphasée (3,6 ou 11kW). En T2 c'est assez rare d'avoir une borne monophasée mais ça arrive.
Ce qu'il faut que tu arrives à savoir (avec ton VIN ou en regardant ton bon de commande) c'est si ta voiture est configurée pour charger en 32A soit, 7,2kW. La mesquinerie du marketing Suisse aurait pu les pousser à limiter à 16A de base (ce qui est en France la version sur les 250e des Classes A/CLA/GLA)


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#22 17-05-2021 05:56:36

Chris1807
Magasinier
Lieu : Suisse
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Re : Prise T2 et pas combo

Je peux effectivement charger à 7,2KW en Suisse sur certaines bornes; la voiture n'est donc pas limitée à 16A.

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