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#1 23-04-2021 18:34:58

piloux27
Jeune permis
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Messages : 33

Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonsoir aux passionné(e)s,

J’ai cherché sans succès sur le forum, y compris sur les autres modèles, un symptôme analogue à celui que je rencontre depuis quelques temps avec ma Classe C W203 C 180 essence de 2001 – 214 434 km d’origine.

Démarrage impeccable au quart de tour. Ralenti stable. Le moteur "ronronne" sympathiquement sans aucun bruit anormal.
Je démarre et fais quelques mètres jusqu’au moment où je change de vitesse. Là, ça se gâte !

Entre deux vitesses, le régime moteur dégringole au ralenti et met 10 à 15 secondes avant de remonter et de permettre le bon entraînement de la voiture.
Pour autant, le moteur n’est jamais limité à 3 000 t/mn et lorsque j’accélère à fond, je dois faire attention de ne pas la laisser partir dans la zone rouge.
Mais au changement de vitesse, je dois débrayer et appuyer à fond sur l’accélérateur « pied au plancher, voire à travers le plancher », pour que le régime moteur se décide enfin à remonter…
Sueurs froides garanties au démarrage depuis un stop ou en agglomération avec de multiples changements de vitesse, sans compter le côté « grand frisson » en cas de dépassement nécessitant de rétrograder (je m'abstiens sagement !).
Néanmoins, pas le moindre souci pour passer les vitesses en elles-mêmes, qui restent parfaitement fluides.

La 1e fois, c’est arrivé un jour de fortes pluies.
Comme la voiture couche dehors, j’ai incriminé l’humidité excessive d’une journée d’hiver normand, bien que notre région soit réputée comme étant particulièrement sèche, mais bon…

Ensuite, ça l’a fait certains matins un peu humides avec les 4 ou 5 premiers km plutôt angoissants.
Mais le moteur une fois chaud et la voiture en plein soleil, plus le moindre symptôme au redémarrage.

Maintenant, ça le fait de façon aléatoire, mais de plus en plus fréquente et l’autre jour, en, redémarrant d’un rendez-vous rapide où le moteur n’avait pas eu le temps de refroidir, elle me l’a fait à chaque changement de vitesse pendant les 25 km qui me séparaient de la maison.

Rien au tableau de bord, ni le témoin orange du moteur ni aucun autre témoin d’allumé, et zéro défaut à l’ordinateur de bord.

Un passage à la valise au début de ce souci n’a rien donné... (pas en concession, certes, mais chez un vrai pro qui dispose d’une valise avec mises à jour OK et connexion en direct via le net sur la bonne base de données).

Côté entretien : Bougies changées il y a 25 000 km, débitmètre changé il y a 15 000 km, tout ça chez le garagiste, entretiens à jour, boitier papillon démonté et entièrement nettoyé il y a 14 000 km, avec un fonctionnement moteur nickel et une conso qui était nettement redescendue.
Enfin, nettoyage et traitement de toutes les prises du moteur par le garagiste il y a moins de 5 000 km suite à une série de 5 pannes affichées (plus de compteur de vitesse & plus de régulateur-limiteur / plus d'ABS / plus d'ESP / problème plaquettes de freins / défaut d'affichage kilométrage et consommation).
Après ça, conso descendue sur un trajet mixte route/autoroute/ville à 5,9 l/100 km (très appréciable au prix du SP98 avec lequel Madame est exclusivement nourrie depuis son achat).

Avec l’apparition de mon problème, Madame fait la gourmande et j’ai du mal, à conduite cool identique, à descendre en dessous de 8 à 8,5 litres/100 km en trajet mixte route/autoroute/ville.

Si l’une ou l’autre d’entre vous a une idée, j’avoue que je suis preneur car là, je donne ma langue au chat !

Merci d’avance de vos avis précieux.

Et merci de d’avoir eu la patience de me lire jusque là smile

Bien cordialement,

Piloux27

Dernière modification par piloux27 (06-06-2021 21:37:56)

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#2 27-04-2021 12:15:46

piloux27
Jeune permis
Inscription : 21-02-2015
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour à toutes et tous,

Bon, je vais faire moi-même la réponse à ce problème, en espérant que ça pourra servir à l'une ou l'autre d'entre vous à l'occasion !

Hier, je faisais des manœuvres sur place pour l'accès au futur garage. Tout d'un coup, le témoin orange du moteur s'est allumé.
Du coup, je me suis décidé à démonter le débitmètre, puis à retirer le couvercle du boitier papillon et à leur passer un petit coup de chiffon doux sans peluches (pas à l’intérieur du débitmètre, difficilement accessible et surtout, très fragile, mais uniquement dans les durites d'air).
RAS, le chiffon est ressorti à peine légèrement grisé par les petits dépôts des +/- 15 000 km parcourus depuis le changement de débitmètre et le nettoyage à fond du boitier papillon.
Essai après remontage : problème identique. Rien de changé dans les symptômes.
Témoin moteur allumé en permanence.

Puis, j'ai retiré le couvercle du filtre à air, passé l'aspirateur dedans et nettoyé le filtre à air, pas très sale. Il a 15 000 km.
Essai après remontage : problème identique. Rien de changé dans les symptômes.
Témoin moteur allumé en permanence.

Après recherches sur le net, je me suis décidé à débrancher la prise du débitmètre, juste le temps de faire un ou deux kilomètres, moteur chaud après mes 2 premiers essais.
Essai après avoir débranché : plus le moindre symptôme même si le témoin moteur est resté allumé en permanence.
Mais fonctionnement du moteur parfait, avec une pêche assurée entre deux vitesses.
Je me suis dit "ça y est, j'ai trouvé, c'est le débitmètre !" Pourtant changé il  y a 15 000 km...

Avant de me précipiter pour acheter un nouveau débitmètre, ce matin je suis allé chez le mécano qui l'avait changé pour qu'il la passe à la valise, histoire de confirmer la panne et d'effacer les défauts, et aussi de voir avec lui si c'était normal qu'un débitmètre rendre l'âme au bout de 15 000 km, 1 an 1/2 après son changement.

Je débranche le débitmètre et je fais 5 km jusqu'au garage. Fonctionnement moyen à froid, avec baisses de régime aux changements de vitesses. Je me dis que ce n'est finalement pas le débitmètre ?
Passage à la valise. Et résultat pas du tout ce que j'imaginais...
1 seul défaut détecté : capteur pédale d'accélérateur !

Défaut effacé.
Le garagiste prend la voiture pour faire un essai sur route et revient 10 minutes plus tard. Fonctionnement parfaitement OK !
Son avis : ce défaut peut avoir été causé par un problème d'alimentation faible (effectivement, j'ai eu plusieurs fois le message "batterie faible" qui s'est allumé, notamment à froid dans les 1ers km, avec limite calage, voire calage 1 fois ou 2. La voiture a même fait un stage d'une matinée chez le garagiste pour vérification de la charge de la batterie et du fonctionnement de l'alternateur, mais RAS, tout était OK, si ce n'est qu'avec cette saleté de Covid, je n'ai presque pas roulé depuis mars 2020, d'autant que j'alterne à chaque occasion de me déplacer ma Mercédès et mon youngtimer pour les faire rouler toutes les deux).

Problème réglé pour la somme astronomique (non, je blague) de 20 €...

Et j'ai retrouvé le plaisir d'une voiture qui fonctionne normalement smile

Moralité : avant d'acheter une pièce qu'on pense défectueuse, rien de tel qu'un passage valise pour vérifier la cause du problème... Selon, les cas, ça peut permettre de régler un problème sans avoir engagé des frais en changements inutiles de pièces, ce qui est toujours bon à prendre pour le portefeuille wink

Sur ce, bonne route au volant de vos Belles et prenez le plus grand soin de vous et de vos proches.

Dernière modification par piloux27 (27-04-2021 18:51:04)

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#3 27-04-2021 16:41:16

Pierre81
Moderateur
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour Piloux27 smile
Merci pour le retour plus_un
Tu confirmes ce que nous disons toujours : il vaut mieux faire un bon diag' plutôt que de tâtonner et gaspiller temps et argent.

Un conseil : fais l'acquisition d'un chargeur "intelligent" qui te permettra d'avoir toujours une batterie au top
(CHARGEUR INTELLIGENT)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 27-04-2021 18:49:46

piloux27
Jeune permis
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour Pierre81,

Merci pour ton message smile

Normal de faire un retour quand on a trouvé la solution au problème exposé, même si tout le monde ne le fait pas, malheureusement.
Etant administrateur d'un site de youngtimer et secrétaire du Club qui le gère, je râle souvent quand je vois des messages demandant un coup de mains, mais pas de retour sur la solution trouvée...
Alors je fais en sorte de "jouer le jeu" si j'ose dire quand je m'inscris sur un forum et que je demande de l'aide wink

Et merci pour ton tuyau sur les chargeurs intelligents.
Je verrai où je peux trouver ça.
J'ai déjà un chargeur intelligent, mais qui date de quelques années (+ de 10 ans je crois) et me semble un peu gros pour le mettre dans le moteur, surtout quand la voiture couche dehors, car il se présente comme un chargeur classique, relativement encombrant.
Celui vers lequel tu m'as passé un lien me paraît être idéal pour se loger sous un capot sans le faire largement bailler.
Je verrai si je le trouve chez mon équipementier favori, à moins que je puisse le commander en ligne.

Bien cordialement smile

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#5 28-04-2021 16:21:06

piloux27
Jeune permis
Inscription : 21-02-2015
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour Pierre81,

Petit message pour te remercier de ta suggestion de chargeur de batterie intelligent... smile

Car, pris d'un doute, j'ai utilisé mon chargeur électronique, bien qu'un peu ancien, qui dispose d'une fonction de test des batteries et assure le maintien de charge.

Bien m'en a pris... Car c'est le témoin rouge du testeur qui s'est allumé = batterie chargée à 40% maximum.
Alors pas étonnant qu'au démarrage, surtout tôt le matin avec codes, clim, ventilation, Madame me fasse des caprices allant jusqu'à caler dans le pire des cas, avec le témoin rouge de la batterie allumé au tableau de bord.

Du coup, je l'ai mise en charge et je verrai ce que ça donne dans quelques heures, étant donné que je veux la prendre demain pour me faire un essai "grandeur nature" étant dans l'obligation de faire 160 km de trajet.

Et, selon le résultat, pas impossible que j'envisage un remplacement préventif de la batterie qui doit avoir pas loin de 8 ans maintenant, voire plus.

Alors, merci de ta suggestion...

Bien cordialement smile

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#6 28-04-2021 16:39:11

Pierre81
Moderateur
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour Piloux smile
Après 8 ans, il ne serait pas étonnant que ta batterie soit fatiguée...
Un remplacement à l'identique serait sans doute une sage décision pour éviter les ennuis.


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#7 28-04-2021 18:28:58

piloux27
Jeune permis
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonsoir Pierre81
Ben elle est presque neuve non ? Je m'attendais à ce qu'elle dure au moins 10 ans, voire plus...
Alors adieu, veaux, vaches, cochons. Quelle cruelle déception lol lol lol
Bon effectivement, je vais quand même voir ce que donnent quelques heures de recharge pour lui donner un petit coup de peps, d'autant qu'à cette heure-ci avec le couvre feu, mission impossible de trouver quoi que ce soit.
Mais c'est clair qu'après ces quelques soucis, j'imagine de toutes les façons qu'elle ne passera pas un autre hiver, surtout si je roule aussi peu que depuis mars 2020...
Et puis 8 ans, c'est déjà bien il me semble !
Sans compter les risques de pannes successives avec tel ou tel capteur, comme ça vient de se produire avec cette histoire de baisse de régime causée par le capteur de la pédale d'accélérateur.
Si ça continue comme ça, je risque de payer plus cher que la batterie en effacement de défauts successifs pour corriger tel ou tel dysfonctionnement...
Je chercherai sur le forum s'il y a des précautions particulières à prendre, car je ne veux pas risquer de perdre diverses infos indispensables au bon fonctionnement de Madame !
Bien cordialement smile
Piloux

Dernière modification par piloux27 (28-04-2021 18:31:30)

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#8 28-04-2021 18:31:35

Pierre81
Moderateur
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Quelques précautions ici : AVANT DE DEBRANCHER LA BATTERIE


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#9 28-04-2021 18:37:57

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Un grand merci pour ce lien bien utile et même indispensable plus_un
Je crois que je vais retenir la pile de 9V...
Bien cordialement smile

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#10 28-04-2021 21:05:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bon travail ! biere


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#11 30-04-2021 10:01:36

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour,

Bon, résultat du test avec un trajet de 160 km hier.

Après recharge de la batterie la veille au soir, démarrage parfait le lendemain matin et surtout, plus de baisse de régime à la limite du calage dans les premiers kilomètres.
Plus la moindre baisse de régime entre 2 vitesses. Elle a retrouvé toute sa pêche habituelle.
Et consommation redescendue à 6,5 litres avec un trajet route/autoroute à 110/ville

Au retour, petite mesure de la tension de la batterie une fois le moteur coupé. 12,68 V.
1 heure plus tard, puis 3 heures plus tard, tension à 12,52 V.
J'en ai profité pour mesurer la charge en redémarrant. Test au ralenti = 14,22 V.
Ce matin, après une nuit bien fraîche dehors, mesure de la batterie, redescendue à 12,35 V.
Le témoin de contrôle sur le dessus de la batterie reste bien noir (cétait d'ailleurs déjà le cas même avant la recharge d'hier. Il n'a pas viré au blanc).

Je dois faire 120 km aujourd'hui.
Après, je pense la laisser au repos 2 ou 3 jours et refaire une mesure de tension de la batterie.
Si elle plonge en dessous des 12,35 V, le remplacement s'imposera, sous peine de me trouver en rade au démarrage un jour ou l'autre.

Moralité : j'aurais dû envisager un maintien de charge pendant les bien trop longues périodes d'immobilisation dues à cette saleté de Covid, où elle est souvent restée sans rouler pendant plusieurs semaines d'affilée ou alors en servant uniquement une fois tous les 9/10 jours pour de courts trajets de 8 km aller/retour pour aller au village voisin, j'imagine pas assez pour assurer une bonne recharge de la batterie, surtout en utilisant ventilation, clim, éclairage...

Bon week-end à toutes et tous.

Bien cordialement smile

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#12 30-04-2021 10:33:58

Axel-Swailli
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Hello

Si tu veux faire un maintient de charge avec une utilisation hyper facile pour toutes batteries de 1,2 Ah à 125 Ah sans être obligé de brancher/débrancher des pinces crocodiles à chaque fois sur la batterie je te conseille ce modèle de chez GYS (fabricant Français et fabriqué en France)

=> GysFlash 6.12 <=

l'avantage c'est qu'il est équipé d'un câble à prise rapide indépendant du chargeur avec à une extrémité des cosses rondes que l'on mets sur les bornes de la batterie en fixation permanente et de l'autre une fiche étanche de connexion rapide au chargeur, ainsi ce câble peut rester branché en permanence sur la batterie et il suffit d'y connecter le chargeur dessus pour une recharge ou un maintient de charge pour les longues périodes (on peut éventuellement faire passer le câble prise rapide vers l'intérieur de l'habitacle pour y connecter le chargeur sans être obligé d'ouvrir et de laisser ouvert le capot moteur)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#13 01-05-2021 10:51:46

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Merci pour ton tuyau, Axel-Swailli smile

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#14 01-05-2021 11:21:24

piloux27
Jeune permis
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Suite des mes aventures...

Hier après-midi, j'avais 120 km à faire.
Temps humide, avec une petite pluie qui tombait depuis le milieu de la matinée.
Je décide de reprendre la Mercedes, vu que si je n'ose plus la prendre quand il pleut, malgré la sécheresse proverbiale de la Normandie ( big_smile ), je risque souvent de ne pas pouvoir la prendre ! (en fait, au moins pour cette année, j'exagère, car ça fait des semaines qu'il ne pleut pour ainsi dire pas, au point que certains agriculteurs ont ressorti les arroseurs dans les champs qui sont complètement secs).

Démarrage OK.
Mais dès les premiers mètres, j'ai senti une grosse différence avec le trajet impeccable de la veille.
Moteur à la limite de caler dans les premières centaines de mètres, allumage du témoin rouge de batterie faible "aller à l'atelier" au céder le passage à 500 mètres de la maison et au bout d'un petit kilomètre, bingo... Moteur calé en quittant la départementale pour prendre une petite route sur la gauche, simplement du fait d'avoir débrayé en relâchant l'accélérateur.
Et re belote, trajet stressant avec perte de régime entre 2 vitesses et angoisse à l'approche de chaque rond-point, stop ou autre céder le passage... J'étais à deux doigts de faire demi-tour et de prendre mon youngtimer, mais je me suis accroché pour voir comment allait évoluer le problème au fil de mon trajet.
Conso affichée aux alentours de 8,5 litres.
J'arrive à destination et prend soin de garer la voiture au soleil.
Je repars 3h30 plus tard.
Dès le démarrage, je "sens" le moteur de nouveau plein de pêche et au premier tour de roue, nickel. Plus de sensation d'être à deux doigts de caler, plus d'allumage de témoin batterie, plus de message "aller à l'atelier".
Retour avec une voiture de nouveau agréable, sans la moindre chute de régime entre deux vitesses.
Conso redescendue à 7,9 litres avec le cumul du trajet aller.

Je suis donc tenté de dire que c'est bien une question de batterie, certainement faiblarde au moment de partir avec un air très humide, mais rechargée après avoir roulé 60 km, puis, avec un air bien sec, démarrage parfait après quelques heures d'arrêt.

J'ai mesuré la batterie une fois rentré en fin d'après-midi. Tension à 12,48 V.
Ce matin, tension redescendue à 12,38 V.

Je vais la laisser au repos 3 ou 4 jours sans m'en servir et je vérifierai la tension chaque matin pour en avoir le cœur net.
Mais je crois que dès lundi, je vais commander une nouvelle batterie chez mon équipementier auto.

Suite au prochain épisode smile

Dernière modification par piloux27 (01-05-2021 11:23:31)

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#15 01-05-2021 18:32:18

Kadaph94
Commercial
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour,
As-tu accès à une valise pour voir ce que te dit le calculateur ?


W210 E320 CDI M613, W203 C240 M112, W203 C320 M112, W202 C240 M112, W201 190E 2.0 M102, .

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#16 01-05-2021 20:09:47

piloux27
Jeune permis
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour,
Je pensais à un souci de débitmètre...
Elle est passée à la valise mardi, mais RAS côté débitmètre et en fait, identification d'un problème de capteur de la pédale d'accélérateur, causé par un problème d'alimentation.
D'où les tests de la charge de l'alternateur et de la tension de la dite batterie, qui a au moins 8 ans...

Dernière modification par piloux27 (08-05-2021 15:16:23)

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#17 08-05-2021 15:33:02

piloux27
Jeune permis
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour à toutes et tous,

Je crains d'avoir cru un peu vite que le problème était réglé !

Bon, constatant que la tension de la batterie descendait lentement mais sûrement jour après jour, j'ai remplacé la batterie.
J'ai mis une 100 AH / 900 A (en) au lieu d'une 100 Ah / 760 A (en). Comme ça, j'aurai un peu plus de réserve...
Merci encore pour le tuyau de la pile de 9V. C'est ce que j'ai utilisé, en me donnant le temps de profiter du démontage de la vieille batterie pour tout nettoyer en dessous et traiter au WD40 les différents écrous et autres fixations qui étaient accessibles.
J'avais pris la peine de mettre en charge la nouvelle batterie avec un chargeur intelligent dès mon retour à la maison.
Aussitôt branchée, 1er constat tout bête : l'éclairage du coffre où de l'intérieur de l'habitacle sont (re)devenus très lumineux, alors qu'ils avaient tendance à être faibles avant, sans que je m'en sois vraiment rendu compte car cette baisse d'intensité s'est faite au fil du temps. Mais le changement de batterie m'a permis de m'en rendre compte au 1er coup d'oeil.

Dès le démarrage du lendemain matin, impeccable. Plus de problèmes. 120 km de plaisir retrouvé...
Et hier, je la prends pour aller au Havre. Bonne pêche, rien à signaler.
Je me gare dans un parking et passe l'après-midi en ville.
Mais voilà qu'au retour, après un arrêt brutal à la limite de caler pour éviter une voiture qui s'était arrêtée pour rien, je vois le message "freinage d'urgence bas" s'allumer au tableau de bord et en même temps, j'ai retrouvé ce fichu problème de perte de puissance entre 2 vitesses !
Bonjour la galère à chaque feu rouge, au péage ou à la sortie de l'autoroute où j'ai finalement dû me mettre sur le côté de la route et couper le moteur n'ayant plus du tout d'accélération...
Après avoir redémarré dans la minute qui suivait, tout est revenu dans l'ordre... De nouveau la pêche pour mes 30 derniers kilomètres.
Et au passage, conso remontée de 7,4 litres à l'aller à plus de 8,5 au retour, sans compter l'impression de monter une côté avec un tracteur qui perd de la vitesse mètre après mètre au fil de la montée sad

Y'a donc encore quelque chose qui ne va pas, même si aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord...

La suite au prochain épisode wink

Dernière modification par piloux27 (08-05-2021 15:34:55)

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#18 08-05-2021 16:01:14

Axel-Swailli
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Hello

A priori il y avait bien un soucis de batterie ça c'est quasi sûr mais celui-ci devait cacher un autre soucis en même temps.
Le systéme BAS (assistance au freinage d'urgence) est là pour amplifier la pression du liquide de frein sur les étriers en cas de freinage brutal ou d'un appuie sec sur la pédale (même si pas à fond) cela peut venir de différentes choses

Capteur de pédale de frein
Bloc ABS
Capteur de translation

Normalement cela n'interfère pas sur la conduite après déclenchement alors que pour toi le véhicule se mets en défaut, il y a peut être un défaut sur le circuit de freinage qui fait que la voiture est bridée pensant qu'elle n'est plus capable de freiner correctement ? Le mieux serait de faire faire un diag il ne vaut mieux pas plaisanter avec les freins


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#19 09-05-2021 10:09:31

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Bonjour Axel-Swailli,

Merci de ta réponse smile

En fait, ce problème de message d'alerte à chaque freinage d'urgence date maintenant de plusieurs années !
Mes parents avaient fait contrôler ce problème chez Mercédès, sans succès...
Et les passages à la valise qui ont été faits depuis chez nos garagistes de campagne n'ont rien donné non plus. Aucun défaut affiché de ce côté.
Il semble que ce défaut serait supprimé sans rester en mémoire dès lors qu'on coupe le contact et qu'on redémarre.
En tous les cas, c'était l'explication donnée, même si elle ne m'a jamais convaincu, car j'étais persuadé que ces défauts ne pouvaient pas disparaître sur une simple coupure du contact...

Je la ferai quand même repasser à la valise si je ne trouve pas. Mais je me demande si ce n'est pas effectivement un souci de contacteur de la pédale de frein ?
Côté ABS, je ne pense pas vu la vérif complète faite en juillet dernier après affichage de 5 défauts, corrigés par un nettoyage de toutes les prises du moteur, avant remplacement du bloc ABS complet si cela s'était avéré nécessaire.
Sinon, je vais chercher ce que c'est que ce capteur de translation, dont je n'ai même pas idée de l'emplacement !

Je te souhaite un excellent dimanche.

Bien cordialement wink

Dernière modification par piloux27 (09-05-2021 10:12:55)

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#20 09-05-2021 10:39:22

Axel-Swailli
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

Le capteur de translation ou capteur de lacet sert à mesurer une force de déplacement soit en latéral soit en longitudinal et active l'ESP (via le bloc ABS) Il est situé normalement dans le coffre sous le tapis et sous un cache en plastique vissé juste derrière le dossier de la banquette arrière sur la droite, un petit boitier rectangulaire en métal avec des connectiques électrique

A tout hazard vérifier la couleur du liquide de frein si il est devenu non translucide avec une couleur tirant vers le gris voir le noir clair il serait peut être bon de le remplacer au complet avec purge compléte et avec nettoyage du bocal pour enlever les impuretées collées sur les parois
Un liquide de frein contenant trop d'impuretées ou trop d'humiditée peut engendrer de nombreux soucis au niveau des capteurs du bloc ABS, maître cylindre et du cerveau frein

Dernière modification par Axel-Swailli (09-05-2021 10:43:13)


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#21 09-05-2021 11:18:16

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

Bon, je n'ai pas trouvé le capteur de translation au premier coup d’œil. Rien sous le tapis et il faudrait que je dépose la moquette qui protège le dossier de la banquette côté coffre. Avec l'orage qui menace de revenir, je remets la recherche à plus tard, n'ayant pas particulièrement envie de me prendre une demi-douche sur les jambes même si les 23° du moment encourageraient presque à enfiler le maillot de bain wink

Plus sérieusement, le liquide de freins est bien sombre.
À mon sens, il n'a jamais été remplacé depuis qu'on a acheté la voiture, voire depuis plus longtemps. Il a donc au moins 8 ans.
En tous les cas, aucune mention de cette opération dans le tableur où je note scrupuleusement toutes les interventions d'entretien depuis qu'on l'a achetée. Et comme il ne doit pas manquer une seule facture dans la pochette où je regroupe tout ce qui concerne la voiture, pas de raison que cette opération ait été faite sans figurer sur une facture...

Je vais voir ça avec le garagiste. On en profitera pour un passage de valise.

La suite au prochain épisode...

Bien cordialement smile

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#22 09-05-2021 12:59:53

Axel-Swailli
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

Le capteur de translation ce trouve sur le fond du coffre, quand tu regarde l'emplacement de la roue de secours (sous la moquette du coffre) juste au dessus à droite, tu as un cache en plastique fixé sur le fond du coffre (juste au niveau du bas du dossier de la banquette arrière), tu le démonte et dessous tu y trouve les branchements des 2 capteurs ABS des roues arrières et le fameux capteur

1468760930-boituer-coffre-ar.jpeg

EDIT

Si le liquide de frein contient trop de % d'humidité ou de nano particules métalliques (LDF couleur sombre vers le gris foncé) il se peut que les capteurs ne fonctionnent pas correctement et que le régulateur de pression se mette en défaut car le LDF (comme tout liquide) est imcompressible mais chaque liquide à son propre taux d'imcompressibilité de ce fait les capteurs ne peuvent comprendre la pression utilisée qui ne correspondrait pas à l'effet escompté, mais comme il ne s'agit pas d'un défaut dit "Permanent" il ne doit certainement pas être enregistré au niveau de l'ECU et se remets à zéro dès la coupure de contact (comme le défaut pour une ampoule de phare grillée qui n'apparait que lorsqu'on allume les feux mais à la mise sous contact il n'y a rien)

Dernière modification par Axel-Swailli (09-05-2021 13:09:39)


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#23 09-05-2021 13:42:52

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

De nouveau merci Axel-Swailli... Je n'aurais pas spontanément cherché sous ce cache que j'ai effectivement bien vu au fond du coffre !

Et pour le liquide de freins, oups... Purge complète effectuée en janvier 2015... La ligne m'avait échappé sur le tableur !
Ceci dit, ça fait maintenant 6 ans 1/2 et 50 00 km parcourus, avec une voiture qui couche dehors. Pas étonnant que le liquide soit bien foncé.
Il est donc largement temps de le remplacer.

Et merci pour l'explication sur l'effacement du défaut une fois coupé le contact.
Ceci dit, je m'étonne que le garage n'y ait a priori pas pensé, mais bon, c'est vrai aussi que je décrivais le défaut mentionné au tableau de bord et qu'il n'apparaissait pas lors des passages à la valise...

Suite au prochain épisode !

Bien cordialement smile

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#24 09-05-2021 16:37:37

Axel-Swailli
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

La plupart des constructeurs préconisent le remplacement du LDF tous les 2 ans ou au max à 50000 km (35000 km si que de la ville) après tout dépend aussi du lieu de stationnement du véhicule et de la zone géographique où on habite.

Ce qui dégrade le liquide de frein c'est l'humidité (le LDF est hygroscopique c-à-d qu'il absorbe l'humidité de l'air) et les résidus métallique de la friction des coupelles du maître cylindre, l'humidité finit par altérer ses qualités d'imcompressibilité et en particulier elle fait descendre son point d'ébullition ce qui a pour cause de créer des micro bulles d'air dans le circuit et comme le gaz est compressible dans certaines circonstances cela peut entrainer un allongement de la course de la pédale de frein voir ne plus avoir de frein du tout, sa durée de vie va dépendre de l'humidité ambiante dans une région séche il peut être remplacé tous les 3 voir 4 ans à l'inverse dans une région humide il peut être nécessaire de le remplacer plus souvent que la préconisation constructeur (en générale 2 ans) Le meilleur indice est sa couleur quand il commence à "grisé" assez foncé il est largement temps de le remplacer

Dernière modification par Axel-Swailli (09-05-2021 16:39:11)


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#25 09-05-2021 19:58:22

piloux27
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Re : Perte puissance moteur entre 2 vitesses C180 essence Problème réglé

Re,

Merci pour tes précisions bien utiles wink

Ce qui le dégrade, c'est l'humidité ?
Bon alors de ce côté, je suis tranquille en Normandie... Région sèche avec fortes chaleurs réputées, bref, tout ce qu'il faut pour assurer la longévité de mon liquide de freins big_smile big_smile big_smile

Demain,  j'appelle mon garagiste pour prendre rendez-vous.
Ça ne réglera pas tout mais au moins je jouerai la sécurité.

Ceci dit, je suis étonné qu'il ne l'ait pas fait de lui-même depuis janvier 2015, étant donné que je ne lui avais rien demandé à l'époque, si ce n'est de faire ce qui lui semblait nécessaire dans le cadre d'une révision.
Je lui poserai quand même la question, car la voiture a toujours été suivie avec rigueur et confiée au même garage dès que le message "Service A, B ou C" s'affiche...
Il avait notamment bien remplacé les bougies lors du seul "Service C" auquel elle a eu le droit et sans que je lui ai demandé de le faire, m'en remettant totalement à ses connaissances et son appréciation (c'est le garagiste de famille depuis 1977).

Et je vois sur un site de concession Mercédès que dans le service B, il y a notamment le remplacement du liquide de freins...

À creuser donc...

Bien cordialement smile

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