Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 11-04-2021 08:10:21

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum.
Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de cas similaire déjà traité ici.

Ma voiture est une Mercedes SW C180 CDI de 2012 avec 128000km environ.

En quelques mots, cela fait deux fois, sur autoroute en pleine charge, que la voiture passe en mode dégradé...
Aucun voyant s'affiche sur le tableau de bord.
La voiture se met en sécurité et plafonne à 3000tr/min...
Après une coupure du moteur, relance du moteur, la voiture repart sans problème.

Après lecture des codes défauts voici la liste affichée :
P2279(62)
Raw code : 227962
ECU : Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut : Test échoué, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite, Indicateur d’anomalie activé
OBDII : Intake air leak

============2==============
P0234(00)
Raw code : 023400
ECU : Unité de contrôle moteur[Archive (inactif)]
Statut : Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
OBDII : Turbocharger (TC), engine boost condition – limit exceeded

Après la lecture de nombreux posts traitant de problèmes très similaires, je pense éventuellement au FAP...
Pourtant j'ai fait faire un décalaminage complet à l'hydrogène récemment...

Merci d'avance pour vos retours/commentaires sur la question.

Dernière modification par CarWow (11-04-2021 08:11:02)

Hors Ligne

Annonce

#2 11-04-2021 08:19:15

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour David smile

P2279            Fuite air d'admission    -       Panne mécanique

A ta place, je commencerais par vérifier l'étanchéité de la durite d'admission d'air
Et peut-être aussi l'état d'une sonde mesurant l'admission d'air (?)

Pour toute question technique, il faut indiquer le V.I.N. (rubrique E de la carte grise)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#3 11-04-2021 08:29:17

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Merci pour ce premier retour Pierre.

Je prends note et je vais commencer par vérifier l'état et le serrage des durites d'admission d'air.

Dernière modification par CarWow (03-09-2021 09:06:39)

Hors Ligne

#4 11-04-2021 08:30:54

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Pour vérifier leur état, il faut les pincer et rechercher d'éventuelles fissures avec une lampe.

Le V.I.N. doit comporter 17 caractères


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#5 11-04-2021 08:37:06

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

VIN mis à jour wink
Merci du conseil.

Hors Ligne

#6 11-04-2021 08:50:48

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Si cela peut t'aider :
COLLECTEUR ADMISSION C180CDI W204

Tu as un capteur de pression d'air d'admission en repère 250 sur le schéma
A vérifier aussi (nettoyer connecteur pour commencer)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#7 11-04-2021 09:07:35

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Je vais regarder ça attentivement.
Merci pour ces informations.

En complément, en reparcourant les factures d'entretiens, en 2018 avait été changé la durite du turbo INFG et le capteur de pression du FAP. Donc normalement deux pistes à éliminer.

Hors Ligne

#8 11-04-2021 10:28:30

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 2 029
Site Web

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Hello

En général un mode dégradé sans aucun voyant à l'ODB vient souvent d'une perte de charge sur le circuit de suralimentation d'air, soit une durite fissurée/percée, soit un capteur sale/HS ou connectiques oxydées, soit les volets du collecteur grippés/cassés

Le plus simple et le moins cher dans un premier temps et de passer toutes les connexions des capteurs et sondes au nettoyant contact (KF contact ou WD40 Technique nettoyant contact) et les capteurs et sondes au nettoyant frein (dégraissant mécanique à séchage instantané)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

En Ligne

#9 11-04-2021 14:53:28

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Alors après un rapide examen, il se trouve que en effet les pourtours du capteur de pression de suralimentation sont très gras... Donc certainement un problème d'étanchéité à ce niveau là. Je vais le démonter et tout nettoyer. Quitte à changer le joint torique.

Par contre, avec mon appli OBD2 j'ai trouvé une valeur surprenante :
"Contrôle du système de recirculation des gaz d'échappement Unité 1" Valeur : 160,492551%
Pensez vous que cela correspond à la valeur de l'état d'encrassement du FAP?

Hors Ligne

#10 13-04-2021 12:28:41

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

De retour après avoir regarder plus en détail.
Alors j'ai démonté et nettoyer le capteur de pression de suralimentation.
La fiche a souffert d'ailleurs visiblement(petit bout de plastique manquant), savez vous si il est possible de la changer?

Ensuite, j'ai regardé plus en profondeur les codes défauts répertoriés et en réalité aucun défaut n'est actif.
Les deux défauts cités sont "archivés".
Au passage j'ai repositionner correctement la durite de ref A6510940697, cela ne jointait pas.
Maintenant c'est OK.

Donc en résumé, aucun problème/défaut apparent...
Je vais passer un produit nettoyant FAP dans le réservoir, bien décrasser le moteur et on verra si elle se remet en sécurité..

Hors Ligne

#11 13-04-2021 12:43:02

Toumassa
Carrossier
Inscription : 10-09-2018
Messages : 167

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour,

Il est possible que ce soit une fuite du tuyau ou joints sur la partie reniflard.
Comme il n'y a pas bcp d'huile qui passe, l'effet est pas très visible.


Actuelle E350 Avantgarde Executive / W212 Phase 2 / BVA7 / 08-2013 
Précédente C220 Avantgarde / W204 Phase 2 / BVA7 / 04-2012 

Hors Ligne

#12 13-04-2021 16:23:19

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Merci pour ton retour.
Quelqu'un aurait la référence de la durite du reniflard?
La jonction basse de cet durite est plutôt grasse en effet...

Dernière modification par CarWow (13-04-2021 16:59:25)

Hors Ligne

#13 14-04-2021 05:47:55

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Je vais finalement changer tout le bloc A6510940697.
J'ai trouvé la pièce complète avec la durite de reniflard et le capteur de pression de suralimentation pour une somme très modique.
Je vais peut être en profiter pour monter un collier de serrage inox sur la partie basse. Ainsi ça bougera plus.

Dernière modification par CarWow (14-04-2021 05:48:16)

Hors Ligne

#14 20-04-2021 13:43:26

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour à tous,

La pièce a été changé, j'ai roulé un peu depuis (col de montagne, route départementale) et pas de mode dégradé.
Il y'avait bien du jeu au niveau de la jonction pour le reniflard (voir photo) :
a56e79c7668b777559671952ec0b1f87-mercedes-benz-c-w204-oro-paemimo-kanalo-detale-es.jpg
Toute cette section était plutôt grasse.

Après essai donc, pas de mode dégradé mais toujours un ralenti un peu instable (oscillation de 808 à 813tr/min via OBD).
De la même manière toujours via mon appli OBD, les relevés de débit d'air qui oscillent également, à l'arrêt, au ralenti donc.
Du coup pas de prise d'air manifestement, autrement j'aurais eu un code défaut ou au moins le mode dégradé.

Ayant lu pas mal de postes sur des problèmes similaires, pour rappel :
- passage en mode dégradé sur autoroute en pleine charge à de multiples reprises
- aucun voyant moteur
- aucun code défaut
- retour à la normal après coupure/redémarrage du moteur

Et à la vue des dernières infos, je me demande si mon débitmètre ne ferait pas des siennes...

Cela correspondrait aux symptômes mentionnés ici (https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/d … r%20noire) :
- Perte de puissance (peut être liée au moteur qui est passé en « mode dégradé » afin d’éviter au maximum des casses importantes)
- A-coups lors de l’accélération
- Allure au ralenti instable, calages récurrents

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ou déjà eu à changer le débitmètre?
Comment le diagnostiquer éventuellement (sans pièce de rechange à dispo bien sûr ^^)?

Merci d'avance pour vos retours.

Hors Ligne

#15 21-04-2021 06:35:13

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

J'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui illustre parfaitement le symptôme :

Hors Ligne

#16 24-04-2021 14:03:32

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec des nouvelles :
Réapparition du mode dégradé sur autoroute avec le code défaut P0234 relevé dans la foulée.

Visuellement je ne vois rien...
Je vais prendre rdv chez le spécialiste Mercedes à proximité de chez moi pour un diagnostic plus poussé. C'est déjà chez eux que l'ancien proprio avait changé le capteur FAP et la durite de suralimentation INFG.

Peut-être le même soucis que hellraiz, mais encore une fois je ne vois rien de flagrant visuellement de mon côté.

Je reviendrai vers vous après examen.

Hors Ligne

#17 24-04-2021 14:59:20

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 745

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Re,
La photo du post #14 c'est une sonde de température (je suppose) juste après le reniflard, donc normal qu'elle soit mouillée d'huile...
Mais as-tu pensé à nettoyer ta vanne EGR bien comme il faut ?
les causes de ce genre de panne peuvent être multiples, en particulier une sonde ou capteur encrassé ou défectueux, bref c'est un peu la jungle !!!


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#18 24-04-2021 17:02:09

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Pour la photo du post 14, une image d'illustration, le problème était l'étanchéité de cette jonction...
La durite avait du jeu..
Bref ce soucis est derrière moi.

Ensuite la vanne egr et le fap doivent être nickel car la voiture a eu un décalaminage à l'hydrogène très récemment.

Comme expliqué également, des pièces ont déjà été changé y'a deux ans (Capteur FAP; durite de suralimentation INFG).

Mais comme tu dis vu le nombre de causes possibles je préfère laisser tomber et m'adresser à des pros.

Dernière modification par CarWow (24-04-2021 17:03:12)

Hors Ligne

#19 24-04-2021 18:14:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 745

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Re,
Je ne voudrais pas te décevoir, mais une vanne EGR calaminée avec sa soupape qui reste coincée, ne peut pas être vraiment décalaminée à fond. C'est un peu comme si tu voulais nettoyer les grilles de ton barbecue avec une éponge et du paic vaisselle car la vanne EGR n'est pas dans la zone "coup de feu" de l'explosion. Le nettoyage à l"hydrogène n'est efficace QUE pour faire un entretien, et non "gratter" la calamine. Les seules parties du moteur qui sont le mieux nettoyées avec l'Hydrogène sont : les têtes de pistons, les têtes de soupapes  et le bas des queues de soupape, les sorties d'échappement de la culasse et un peu la turbine du turbo ,si turbo il y a, bref UNIQUEMENT les parties très chaudes . On peut aussi admettre que le FAP PAS bouché, reçois un coup de toilettage...et c'est TOUT.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#20 27-04-2021 14:45:50

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Suite et fin...
Après examen la voiture n'a rien...
Le défaut relevé vient d'une valeur limite pas mise à jour par le reprogrammeur.
J'avais oublié de préciser que la voiture avait un stage 1.
Après mise à jour du logiciel et les valeurs de pression revus légèrement à la baisse, il espère que le problème soit résolu...
En d'autres termes je n'en sais rien.
Certainement que le problème serait également lié à un FAP bien calaminé, se qui ferait forcément monter la pression dans le système...
Bref un goût bien amère pour une première Mercedes...

Hors Ligne

#21 27-04-2021 16:45:36

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour CarWow smile

CarWow a écrit :

Bref un goût bien amère pour une première Mercedes...

Non... Il ne faut pas incriminer Mercedes pour un véhicule qui a subi une "reprogrammation" (mal faite, en plus...) roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

#22 27-04-2021 19:14:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 745

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Re,
Yep l'ami, si tu penses que 'est le FAP qui est Calaminé, tu le démontes et tu le nettoie comme beaucoup le font.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#23 28-04-2021 11:44:10

CarWow
Sans permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 18

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Pierre81 a écrit :

Bonjour CarWow smile

CarWow a écrit :

Bref un goût bien amère pour une première Mercedes...

Non... Il ne faut pas incriminer Mercedes pour un véhicule qui a subi une "reprogrammation" (mal faite, en plus...) roll

Bonjour Pierre,
Très honnêtement ce n'est pas le seul détail qui fâche. De nombreux défauts identifiés n'ont pas lieu d'être sur une voiture pareille pour moi.
De plus j'ai eu plusieurs véhicules reprogrammés et la fiabilité n'a jamais été affecté...

Autrement on reparcourant le rapport de diag fournit par le spécialiste Mercedes, le capteur relevant un écart significatif de pression de suralimentation est le capteur que tu avais cité plus haut : "capteur de pression d'air d'admission en repère 250".
Je vais donc le changer en préventif également.

Hors Ligne

#24 08-06-2021 12:52:27

Tontonamg
Visiteur
Inscription : 08-06-2021
Messages : 5
Avertissements : 1

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Bonjour j’ai les meme symptômes que toi , le seul truc que je remarque c’est de la fumée qui sort ici https://ibb.co/dcdsSwf

Un lien entre la mise en sécurité et ça ?

Hors Ligne

Annonce

#25 08-06-2021 13:33:10

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 745

Re : Mode dégradé : code défaut P2279 & P0234

Re,
@tototonamg
Ce que tu nous montre, c'est la sortie du reniflard.
Soit il n'est pas étanche, soit quelque chose est bouché;
En test , met un collier "Kolson" à cette endroit et tu verras si ça fait effet.


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.031 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]