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#1 02-04-2021 14:50:07

alexcecil
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problème bougie de préchauffage

bonjour à tous

j'ai eu un code 2134 : bougie de préchauffage 2

je l'ai changée et j'ai effacé le code

c'est revenu

j'ai remis une nouvelle bougie pour voir : même sentence

j'ai bien changé la deux (la deuxième en partant du radiateur)

est ce que cela peut venir du câblage ? comment tester ?

merci d'avance

alexandre


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#2 02-04-2021 17:54:21

Axel-Swailli
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Messages : 1 546
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Re : problème bougie de préchauffage

Hello

Dans l'absolu lorsque l'on parle de cylindre n° X on part toujours du principe que le cylindre n° 1 se trouve coté volant moteur (donc coté boite) et plus on s'éloigne de la boite plus le numéro du cylindre augmente donc dans ton cas le cylindre n° 2 est le n° 3 si tu pars du radiateur donc en changeant la bougie du n° 2 en partant du radiateur tu as changé sur le n° 3 réel big_smile

Avant du véhicule ==> Radiateur ==> Moteur: cyl 4 : cyl 3 : cyl 2 : cyl 1 :Moteur ==> Volant moteur ==> Boite ==> vers arrière du véhicule


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#3 02-04-2021 18:27:03

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : problème bougie de préchauffage

Re,
Je ne suis pas convaincu que la généralité du cylindre N°1 est côté embrayage pour tous les moteurs, même chez Mercedes
par exemple sur les w123  le cylindre n°1 est côté distribution:
moteur-123.jpg, don côté radiateur ..la preuve en image !
Sur le moteur de  ma première 220 D W115, c'était la même chose 1,2,3,4 depuis la distribution.
Je pense que c'est valable lorsque la distribution est à l'arrière du moteur ,donc côté volant ! comme la OM 651.
Sur la w203 OM646, je ne sais pas, je n'ai jamais déposé le couvre culasse.

Dernière modification par cheyenne50 (21-04-2021 09:34:56)


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#4 03-04-2021 07:30:35

Axel-Swailli
Directeur
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Re : problème bougie de préchauffage

Hello

Pour ce que je sais, après avoir travailler en centre auto de 1992 à 1999, dans tous les cours de mécanique on te dit que le cylindre numéro 1 se trouve (par consensus ) coté volant moteur (sauf sur les Italiennes c'est coté distribution) maintenant il peut arriver qu'un constructeur fasse différemment puisqu'il n'y a pas de norme en la matière mais juste une régle quasi générale.

D'ailleur en mécanique, le repére du point 0 est sur le volant moteur (et peut être répété sur la poulie vilbrequin) et on part du principe que le cylindre le plus près est le numéro 1 et que c'est donc lui qui est en PMH (vrai à 99% sur les moteurs en position transversale).

Pour les moteurs en position longitudinale c'est plus complexe vu que le repère du point 0 est plus souvent sur la poulie de vilbrequin que sur le volant moteur et on peut estimer que le cylindre 1 sera donc celui coté distribution.

Maintenant dans le sujet qui nous intéresse si après avoir changé la bougie sur le cylindre N°2 en partant de la distribution la valise dit que rien n'est fait, c'est qu'en fait il s'agit du cylindre n°3 si on part du volant moteur donc si on change la bougie sur le cylindre N°2 en partant du volant moteur ou sur le cylindre N°3 en partant de la distribution et que la valise dit que c'est bon, c'est que le décompte se fait bien à partir du volant moteur

Ne pas oublier que les outils de diagnostique sont généralistes, peu importe si le moteur est tranversal ou longitudinal (suivant les modèles le même moteur peut indifféremment être monté dans un ou l'autre sens ) de se fait les outils de diagnostiques, par entente tacite entre les constructeurs, déterminent quasi systématiquement que le cylindre nommé N°1 se situe coté volant moteur pour avoir un repére commun à tous pour un dépannage facilité

Pour faire encore plus simple méthode pour déterminer le cylindre n°1 sur un moteur (valable uniquement sur injection directe)
Démonter les 4 bougies de préchauffage et mettre la poulie de vilbrequin sur le repère 0 (PMH).
Introduire une pige dans le trou de la bougie de préchauffage et mesurer la profondeur, le cylindre le moins profond correspondra au cylindre N°1 PMH.
Faire de même mais avec les injecteurs pour les injections indirecte (chambre de précombustion)

Dernière modification par Axel-Swailli (03-04-2021 07:50:50)


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#5 21-04-2021 09:22:31

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

bonjour à tous et merci pour vos réponses fort interessantes

j'avais deux bougies neuves donc j'ai changé les deux du milieu

j'ai toujours le même voyant malgré effacement à la valise

j'ai donc décidé comme cheyenne de mesurer la résistance de chaque bougie :

en partant du radiateur

0,7
0,9
0,9
0,9

en sachant que la 1 est la seule que je n'ai pas changée

merci de votre éclairage par rapport à ces résultats


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#6 21-04-2021 09:41:39

cheyenne50
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Re : problème bougie de préchauffage

Re,
Si tes mesures sont en Ohms, sur la position "ohms" avec une bougie neuve tu devrais avoir 001 ohms.
Sur une vielle bougie (que j'ai gardée) je trouve 009 ohms.
Donc, à mon avis tes bougies sont HS ou du moins pas en bon état.
Acheté UNE bougie Béru neuve et fait la comparaison (ce n'est pas la ruine de remplacer les 4 bougies !!!)

Dernière modification par cheyenne50 (21-04-2021 11:52:05)


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#7 21-04-2021 09:48:31

ric42
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Re : problème bougie de préchauffage

Hello,

plus_un

Et vérifie le boitier si il n'a pas pris une chtouille comme celui là lol

20171227_082526-800x600.jpg


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#8 21-04-2021 13:25:56

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

cheyenne50 a écrit :

Re,
Si tes mesures sont en Ohms, sur la position "ohms" avec une bougie neuve tu devrais avoir 001 ohms.
Sur une vielle bougie (que j'ai gardée) je trouve 009 ohms.
Donc, à mon avis tes bougies sont HS ou du moins pas en bon état.
Acheté UNE bougie Béru neuve et fait la comparaison (ce n'est pas la ruine de remplacer les 4 bougies !!!)

oui mais ce ne sont pas les valeurs que tu cites dans ce post : https://www.forum-mercedes.com/topic-53 … esolu.html

je suis perdu


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#9 21-04-2021 14:04:02

cheyenne50
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Re : problème bougie de préchauffage

RE,
Mais si regarde bien, sauf que j'ai mis un point wink
Une bougie neuve = 001 donc 1 ohms
Une foutue c'est au dessus de 009 donc 9 ohms
en photos :
bougie-neuve.jpg
bougie-HS.jpg
Sur la photo 2 la résistance est passée à 007, donc 7 ohms. Avec cette bougie, le témoin s'allume normalement au démarrage, s'éteint, puis se rallume après quelques secondes.
Si tu as au dessus de 10 ohms, le témoin au TDB ne s'éteint plus.
Il semble rare que la résistance de la bougie soit COUPÉE, sinon l'ohmmètre n'afficherais rien du tout, comme un fusible grillé.
Pourquoi 001 tout simplement l’ohmmètre est fait dans cette position pour mesurer jusqu'à 999 ohms. Pour une résistance plus élevée, alors tu passe le sélecteur sur la position 200 ou 2K,  20K ou bien encore sur 2M selon le cas tongue
J'ai bien aussi un multimètre "Metrix" à aiguille, mais il est plus sensible et me sert plutôt à chercher les micro fuites, par exemple dans un circuit imprimé . Celui qui est digital est moins sensible.
Multi-metrix.jpg
Bon d'accord, il a fait un peu la guerre, mais ça fait presque 30 ans que je l'ai cool


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#10 02-11-2021 18:31:51

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

Bonjour à tous

je deterre ce post car j'ai toujours ce fichu problème

j'ai changé les 4 bougies dont 1 s'était cassée mais bon c'est du passé

j'ai changé le boitier relais par un neuf

j'ai testé les 4 cables (continuité ok)

et bien j'ai toujours le defaut bougies deux et maintenant le 4 de temps en temps

les resistances des bougies sont bonnes (heureusement ! elles sont neuves)

je comprends rien, j'en peux plus, ça pourrait pas être un problème de cpu ?


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#11 13-12-2021 08:24:59

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

bonjour

personne a une idée?


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#12 13-12-2021 08:35:15

cheyenne50
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Re : problème bougie de préchauffage

Re,
Déjà il faut s'assurer que des vieux défauts ne sont plus en mémoire. Et pour cela une seule solution: une valise pour effacer les défauts qui n'existent plus.
Ceci et pour confirmation : la voiture démarre bien à froid, tourne bien au ralenti à froid ??? Si c'est le cas, alors les erreurs viennent peut-être d'ailleurs  ?


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#13 13-12-2021 08:40:07

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

Bonjour Cheyenne

oui elle tourne nickel

qu'appelles tu une valise qui efface les défauts qui n'existent plus ?


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#14 13-12-2021 08:55:44

cheyenne50
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Re : problème bougie de préchauffage

Re,
Les pannes ou dysfonctionnements en général  créent des code défauts inscrits en mémoire dans le calculateur.
Quelques fois, le message disparaît tout seul, mais souvent restent en mémoires MÊME si la panne a été réparée; Donc il faut passer la valise pour effacer ces résidus de messages et donc le code panne correspondant.


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#15 13-12-2021 09:20:27

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

merci

oui je les ai effacés plusieurs fois (valise delphi), mais ils reviennent hmm


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#16 14-12-2021 07:48:06

Gramoune
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Re : problème bougie de préchauffage

Bonjour, perso je ne monte que du beru ou du NGK.

J'imagine que ton défaut se manifeste par l’apparition du filament de préchauffage qq dizaines de secondes après le démarrage.

Le test Ohmique donne une indication, perso je préfère alimenter directement la bougie à partir d'un batterie. En effet, il peut arriver que lorsqu'elle se mette à chauffer il se produise une coupure de continuité sous l'effet de la dilatation.

Perso, si tu as encore 2 anciennes bougies valides, je les monterai en 2 et 4 voir ce qui se passe.

Si les bougies sont OK, le défaut (filament après démarrage) disparaît tout seul.

sdc

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#17 14-12-2021 09:30:54

alexcecil
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Re : problème bougie de préchauffage

C'est bien des beru

je vais les redemonter et les tester avec des cables de demarrage

je vous tiens au courant


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