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#1 31-03-2021 10:25:48

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 423

Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

Bien choisir son véhicule d’occasion peut être un vrai casse tête si l’on ne connaît pas la marche à suivre. De même, le risque de tomber sur un acheteur malhonnête est probable et vous devez avoir toutes les clés en main pour déceler le moindre défaut sur le véhicule. Les points de contrôle à effectuer ne sont pas difficiles mais il faut avant tout prendre le temps et être très vigilant pendant votre analyse, et ce, même si vous passez par un vendeur professionnel.

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Bien effectuer vos recherches

L’idéal avant de commencer vos recherches, est d’avoir une idée du modèle que vous souhaitez acheter. Ceci vous permettra de consulter les avis des propriétaires ici même sur le forum et de connaître la fiabilité du modèle en question. De plus, lorsque vous rencontrerez le vendeur, vous allez pouvoir lui poser des questions sur les problèmes récurrents que vous avez pu relever en amont.

Sur les sites de petites annonces, filtrez directement sur le modèle souhaité et ne vous attardez pas sur les annonces sans texte descriptif, sans historique ou même sans photo, qui n’inspirent pas forcément confiance. Un vendeur souhaitant effectuer la transaction dans les meilleures conditions vous donnera naturellement un maximum d’informations. Une fois l’annonce sélectionnée, prenez rendez-vous avec le propriétaire et assurez-vous que les conditions météorologiques sont bonnes le jour de la visite afin d’observer correctement la voiture.

Ne comptez pas moins d’une heure pour effectuer votre visite, prenez votre temps et posez un maximum de questions. Préparez les en amont, et notez tout ce que vous avez pu relever sur les photos de l’annonce. Généralement, la voiture se présente sous son meilleur plan et peut cacher quelques défauts.

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Débutez votre analyse par l’extérieur

Le jour de la visite, écoutez bien ce que le vendeur vous raconte sur la voiture mais ne vous détournez pas de votre trame et de tout ce que vous avez à analyser. Avant de commencer par un tour global de l’extérieur, discutez avec le vendeur afin de connaître ses types de trajets quotidiens, les routes qu’il a l’habitude d’emprunter, le lieu de stockage du véhicule, etc.. Tant d’indices qui vous aiguilleront sur les pièces qui peuvent potentiellement être endommagées.

Un tour général du véhicule va vous permettre de relever les chocs, les griffures, ou même des éléments de carrosserie cassés non visibles sur les photos. Si c’est le cas, informez-vous sur la nature du choc et la période à laquelle il a eu lieu. L’ensemble des éléments de carrosserie doivent être de la même teinte.
L’aspect extérieur est très important car il peut vous donner une idée de l’état de la mécanique. Ensuite, attardez-vous sur les détails, comme les feux et les vitres. Il ne doit pas y avoir d’impact ou de fissures. Consultez l’état des joints qui encadrent les fenêtres et les portières. Si l’un d’entre eux est arraché ou décollé, l’eau risque de s’infiltrer dans l’habitacle si ce n’est pas déjà le cas.
Observez l’état général de la peinture. Si le propriétaire vous assure que le véhicule a toujours stationné dans un garage et que la peinture s’écaille sur le capot ou le toit, ce n’est pas normal.

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A l’aide d’une lampe de poche, consultez l’état des passages de roues et des bas de caisse. Sur les véhicules les plus anciens, il est possible que des points de rouille fassent leur apparition, ce qui ne peut que s'aggraver avec le temps si le problème n’est pas traité.
Sous le véhicule, regardez si le châssis n’a pas été redressé suite à un éventuel choc tout en contrôlant l’état de la ligne d’échappement.
Contrôlez l’état des pneus à l’aide du témoin d’usure sur la bande de roulement. Si le pneu est usé de manière inégale sur sa surface, cela peut témoigner d’un défaut de parallélisme ou d’une rotule de direction défaillante. Enfin, les pneus doivent être du même modèle sur chaque essieu.
Passez ensuite aux freins, en commençant par les disques. Passez votre doigt sur la partie haute du disque. Si ce dernier est en bon état, vous ne devez pas sentir la bordure située autour. De la même façon, les plaquettes de freins doivent avoir assez de garniture pour assurer un freinage optimal.

A l’intérieur

Avant de vous installer à l’intérieur, ouvrez toutes les portes. Il ne doit pas y avoir de craquement ou de grincement auquel cas la voiture a pu subir un choc latéral. Une fois à l’intérieur, inspectez l’état général de la sellerie avec une attention particulière sur le siège conducteur sollicité par les frottements d’entrée et de sortie dans la voiture. Si c’est une voiture familiale, la banquette arrière doit être en bon état, tout comme le coffre si le propriétaire a l’habitude de transporter son chien.
L’intégralité des commandes du poste de conduite doit être testée. Les feux, les essuie-glaces, les clignotants, les lève-vitres électriques, le système d’info-divertissement, etc.. Absolument tout doit être testé, d’autant plus que les véhicules les plus récents ont un bagage technologique pléthorique.
De plus, levez la tête et contrôlez l’état du ciel du toit. Ce dernier a tendance à se décoller avec le temps.
Mettez la climatisation en marche en la configurant sur la ventilation maximale et la température la plus froide. Si vous ne sentez pas d’air froid au-delà de 10 secondes, c’est qu’une recharge de climatisation est nécessaire dans le meilleur des cas.

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Sous le capot

Le compartiment moteur doit être en bon état. Rares sont les propriétaires qui le nettoient régulièrement, il n’est pas anormal qu’il soit très poussiéreux. Ce qui doit vous alerter, c’est d'éventuelles taches d’huile sur le bloc moteur, la crémaillère de direction, la boîte de vitesses ou encore le système d’injection. S’il y a une fuite, vérifiez que les niveaux sont bons comme l’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée et le liquide de frein. S’il y a une étiquette de vidange, consultez le kilométrage qui apparaît sur celle-ci. Vous aurez l’information sur la prochaine vidange à effectuer et vous pourrez comparer ce kilométrage avec celui qui s’affiche sur le compteur. Si les deux ne concordent pas, le compteur a donc pu être modifié.

L’essai routier

C’est l’étape la plus importante de votre expertise. Lorsque vous mettez le contact, le véhicule doit démarrer immédiatement. Si le démarrage est laborieux, c’est un signe que le démarreur fatigue, que le circuit de préchauffage est défaillant ou que l’injection n’est pas optimale. Au ralenti, il ne doit pas y avoir de tremblements ni de couinements au niveau de la courroie. Dans le même temps, aucun voyant ne doit s’allumer sur le tableau de bord. Si c’est un véritable sapin de noël, passez votre chemin… Vous pouvez même prévoir de venir "armé" d'un petit lecteur de code défaut OBD type Carly afin de pouvoir relever les codes défauts présents sur le véhicule, sachant que les réparations de pannes électroniques peuvent couter cher cette précaution peut s'avérer très utile.

Profitez d’être à l'arrêt pour tester l’embrayage. Verrouillez le frein à main, enclenchez le troisième rapport, et relâchez la pédale d’embrayage. Si la voiture cale instantanément, c’est que l’embrayage est en bon état. A l'inverse, si le moteur ne se coupe pas tout de suite, c’est qu’il est au bord de la casse. Cette méthode est un peu radicale, mais le simple fait que le point de patinage soit très haut et que les vitesses passent difficilement sont assez d’arguments pour juger de la faiblesse de l’embrayage.

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Pendant votre essai, faites des montées en régime en passant chaque rapport, puis rétrogradez petit à petit, les vitesses doivent passer normalement. La voiture doit être souple et ne doit pas donner d'à-coups. Si en accélérant franchement vous observez des à-coups ou que la pédale ne répond pas immédiatement c’est qu’un problème mécanique se cache là dessous.
Pour contrôler un défaut de parallélisme ou une défaillance de rotule de direction, empruntez une ligne droite, assurez qu’il n’y ait pas d’automobilistes en face de vous, puis relâchez le volant en maintenant vos mains prêtes à reprendre le contrôle. La voiture doit se maintenir dans la voie et ne pas se déporter.

De la même manière, vérifiez l’état du freinage. Lancez le véhicule à une vitesse d’au moins 50 km/h et enfoncez franchement la pédale de frein. L’ABS doit se déclencher et la voiture doit rester stable. Le véhicule doit se maintenir en ligne droite au freinage, en cas de déport cela indique une dissymétrie des freins et une réparation future à prévoir.
Testez l’état des suspensions en empruntant des routes sinueuses. Le véhicule ne doit pas s’écraser dans les courbes. La suspension doit être ferme lors d’un passage sur un nid de poule et ne doit pas claquer.
Enfin, pour savoir si le propriétaire n’a pas maltraité la mécanique, laissez-le prendre le volant et analysez sa conduite. Si cette dernière est brutale, cela peut vous donner une idée de ce que la voiture a pu encaisser jusqu’à aujourd’hui.

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L’historique de la voiture

En complément de l’essai et de différents points de contrôle effectués, demandez le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures. Cela va vous permettre de consulter l’historique complet du véhicule et la fréquence des entretiens tels que le changement des plaquettes, des bougies ou encore de l’huile moteur. Un véhicule bien entretenu assure une longévité sans faille dans la plupart des cas, et c’est un argument supplémentaire pour la vente. Contrôlez le rapport du dernier contrôle technique et également les rapports précédents afin de voir ce qui aurait pu être endommagé pendant la vie du véhicule. A noter que le dernier contrôle technique doit avoir été fait moins de 6 mois avant la vente. Une astuce à connaitre: demandez au propriétaire de vous communiquer le VIN (numéro de chassis du véhicule) afin de pouvoir générer le rapport d'historique du véhicule sur le décodeur VIN afin de vous assurer que l'évolution du kilométrage est cohérente et correspond bien aux documents fournis. Vous y trouverez également des informations utiles concernant la vie du véhicule, comme un antécédent d'accident, une importation etc...

En résumé

Vous l’aurez compris, la clé est de bien préparer votre visite et surtout de prendre votre temps. Ne vous fiez pas uniquement à ce que le vendeur vous dit à propos du véhicule et faites votre propre analyse. N’ayez pas peur de demander des documents justificatifs, et de poser un maximum de questions. Faites vous accompagner si vous en avez la possibilité afin de déceler un problème que vous n’aurez peut être pas relevé. Si vous constatez un défaut mineur, renseignez vous sur le coût de la réparation et servez-vous en pour négocier le prix. L’occasion parfaite n’existe pas. Mais en suivant cette trame vous allez pouvoir vous faire un avis plus constructif sur le sujet.

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#2 31-03-2021 14:22:37

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 7 315
Site Web

Re : Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

Bonjour,

Merci pour ce guide très complet et intéressant. Dans la jungle du marché de l'occasion, trouver la bonne affaire est loin d'être facile, toutes ces explications seront très utiles, le sujet est épinglé smile


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#3 31-03-2021 16:43:51

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 481

Re : Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

Bonjour Actr0s, et grand merci pour cet aide-mémoire fort utile ! plus_un


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- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#4 01-04-2021 07:08:40

Didake37
PDG (the big boss)
Lieu : Touraine ... Penn Ar Bed
Inscription : 02-12-2018
Messages : 9 009

Re : Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

smile merci Actr0s ,un bon rappel qu'il ne faut jamais négliger wink

Dernière modification par Didake37 (01-04-2021 07:09:24)


CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne  smiley-mercedes
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...

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#5 22-10-2021 17:41:08

PSA
Apprenti
Lieu : Barsac
Inscription : 23-12-2018
Messages : 87

Re : Mercedes occasion: le guide pour bien choisir

plus_un


E320 CDI Break 2003 - VIN:  WDB2112261A297266
Un petit plaisir bien utile

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