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Bonjour,
Si ça intéresse du monde, j'ai cherché à vérifier que la géométrie variable de mon turbo n'était pas grippée.
C'est un peu galère à faire et donc je vous explique comment j'ai procédé
1* Enlever les caches, la durite d'admission d'air et tout ce qui est autour et qui peut gêner
2* Pour gagner de la place, j'ai enlevé la protection thermique du turbo (sur la partie échappement). En réalité, j'ai enlevé les 3 vis et juste écarté ça suffit
3* Le grand jeu ensuite est de réussir à enlever le circlip dans un endroit aussi peu accessible. De préférence sans le perdre (par sécurité j'en ai acheté un avant)
Sur ce point, j'ai réussi en utilisant un pince à circlip coudée à 90°, je vous met les photos.
Dans mon cas, géométrie variable parfaitement libre (non grippée).
Pour bien faire, il faudrait maintenant tester l'actuateur de turbo (le boitier HELLA noir) qui a pour rôle de piloter le degré d'ouverture des ailettes via un moteur pas à pas.
Le souci c'est que ça utilise un signal CAN et pas juste un +12V. Il y a des boitiers de test pour cela (généralement dans les 1500 euros, certains à 400 euros mais ça reste cher pour usage unique) ou des sociétés spécialisées.
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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Du coup j'ai une question pour essayer de vérifier le bon fonctionnement de l'actuateur.
Si je veux éviter les boitiers qui coûtent une fortune, je me demandais si on n'avait pas une autre possibilité ?
1* A la mise du contact, l'actuateur ne fait il pas un aller/retour d'initialisation qui permet de valider son bon fonctionnement ?
2* Sinon, peut on commander l'actuateur via le diag MB Star C4 ou C5 ? Avec ma valise Autel, je ne peux pas envoyer le signal CAN pour le piloter, je ne peux que lire la position
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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Bonsoir, pourquoi vérifier il ne fonctionne pas correctement?
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Bonsoir, pourquoi vérifier il ne fonctionne pas correctement?
J'ai une consommation d'huile et de gasoil que je trouve trop élevée
* huile : 1,5 litres aux 1000 kms environ
* gasoil : 11,5 à 12 litres aux 100 kms en roulant stable sur autoroute à 140 km/h
Aucun code défaut à la valise
J'ai donc démonté pour voir ce qui pouvait être en cause :
* Turbo : aucun jeu axial, ni radial
* Géométrie variable du turbo : mécaniquement très libre, pas grippée
* Actuateur (commande électrique de la géométrie variable) : ce que je cherche à tester
* Valve de purge (reniflard) : fuites, donc je vais tout remplacer
* Entrée de turbo : fuite donc je remplacerai le joint
* Intercooler : pénible... pas sûr d'aller jusqu'à tout démonter même si j'ai acheté tous les joints toriques
* EGR : je n'arrive pas à la débloquer
* FAP : il n'est qu'à 27% de remplissage d'après la valise donc ça va
* Vidange d'huile juste refaite avec de la bonne Motul en C3 DPF + du flush qui peut aider à débloquer les segments le cas échéant
Je soupçonnais une géométrie variable plus ou moins bloquée qui mettrait le turbo en charge plus que de raison.
Dans ce type de cas, tu augmentes la consommation de gasoil mais aussi d'huile pour lubrifier les paliers.
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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Combien il a de bornes tu l'as depuis longtemps.
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Il a 375.000 kms, je viens de l'acheter, j'ai juste fait 6 trajets, ci dessous dans l'ordre
Trajet 1 (500 kms), 2 (500 kms) et 3 (200 kms) : autoroute à 70% (stable à 140 compteur), nationale 2 voies à 30% (stable à 120 compteur) --> 1,5 l / 1000 kms pour l'huile - 11,5 à 11,8 l/100 kms pour le gasoil
Trajet 4 (200 kms) : nationale (souvent 1 voie, rarement 2 voies), consommation de 9 litres aux cents de gasoil / huile pas bien regardé
* Vidange à la Castrol (pas Motul pardon) Edge Titanium 5w-30 C3 + le flush (nettoyant moteur)
Trajet 5 et 6 (400 kms au total) : la même nationale, en mode "je me traine vraiment", conso de 8,2 litres aux 100 kms / aucune conso d'huile visible (parce que je me traine ? parce que j'ai fait la vidange et le flush ?)
* Et depuis j'ai démonté, trouvé quelques fuites/suintements, mais pas encore remonté
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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En achetant des véhicules à fort kilométrage la segmentation est usée et c'est normal qu'il bouffe de l'huile. La consommation je trouve ça normal il faut tirer la caisse.
Il faut voir si il monte en température, les bougies de préchauffage et faire un diag.
J'ai acheté beaucoup de voitures à fort kilométrage, ça ma couté un œil un rein et évite de toucher tant que ça marche.
Dernière modification par pipet40 (15-03-2021 21:36:26)
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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C'est vrai qu'avec le kilométrage la segmentation s'use... cependant j'en connais avec plus de 400.000 kms (dont un ami) et sans consommation d'huile particulière.
Pour moi la consommation peut venir :
1* d'une fuite
ou
2* segmentation ou turbo
Dans mon cas :
************
Fuites : j'en ai trouvé un peu en effet mais pas au point d'arriver à cette consommation d'huile
Segmentation : faudrait prendre les compressions mais je suis frileux à prendre le risque de démonter les bougies... --> à défaut le flush moteur est souvent une bonne aide
Turbo : aucun jeu radial ni axial donc ça semble bien
Géométrie variable : pas grippée...
Sa commande : je ne sais pas (je pense que non car j'aurais un défaut à la valise, mais je préfèrerai avoir une certitude pour avancer mon diagnostique)
Pour la conso de gasoil, j'ai une géométrie de train avant pas au top qui peut jouer (peut être à hauteur de 0,5 litres aux cent mais guère plus) --> je vais m'en occuper
La boite est parfaite, et la voiture reste bien sur son élan au lever de pied
Malgré tout, la conso me parait élevée et j'ai l'impression de devoir systématiquement maintenir le moteur en charge pour garder ma vitesse (bof sur ce moteur et véhicule)
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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Attention sur le V6 fuite refroidisseur d'huile gros travaux à prévoir, c'est leurs maladies.
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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J'ai fait une petite vidéo.
Au feeling, pour moi ça manque clairement de pêche mais je n'ai peut être pas les bonnes reférences.
A la valise, il indique prendre 2500 hpa de pression (donc 1 bar atmosphérique + 1,5 bar de suralimentation) durant tout le test, ce qui me parait énorme en suralimentation. Je crois que c'est 0,85 bar de suralimentation sur ces Viano non ?
Viano V6 CDI 3.0 224ch Ambiente Extra Long 12/2012
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Bonjour Sébastien
J'ai corrigé l'insertion de tes images qui ne s'affichaient pas correctement.
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