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Bonjour tout le monde,
Me voici face au problème apparemment bien connu du couinement à froid de la courroie d'accessoire.
Il est décrit ici.
J'ai bien essayé le spray pour courroie comme indiqué dans le topic ci dessus, du Bardal. Ca a changé le bruit au démarrage suivant mais ne l'a pas du tout supprimé.
Alors je voudrais changer la courroie d’accessoire.
Ca fait un moment que je cherche sur le net et je n'ai pas trouvé de tuto digne de ce nom pour changer la courroie de distribution sur le OM651 en position transversale, à part ce post là.
Voici donc quelques questions:
* conseillez vous de changer le galet tendeur et autres poulies en même temps que la courroie?
* Il semble qu'il faille un outil spécial. Pourriez vous donner la référence?
* L'accès à la courroie est difficile puisque logée sur le côté gauche il y a peu de place entre le moteur et la caisse. Y-a-t'il des astuces pour y accéder, style déposer la roue?
* Il semble qu'il y ait plusieurs chemins pour la courroie suivant les options. Je ne sais pas si celui indiqué dans le post référencé ci dessus est le même. Auriez vous un schéma pour mon cas. Mon code VIN WDD1179031N265013
Merci d'avance
Marsoupilami
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Bonjour,
Il y a de la dépose à effectuer avant A tout choisir, en même temps que la courroie remplace le galet tendeur et le galet de renvoi. Il existe des kits complets regroupant ces 3 éléments mais que ce soit chez Oscaro ou les autres, bien souvent l'article est en rupture de stock . La Réf INA - 529 0319 10 (peut être trouvable ailleurs???)
Ci joint la procédure Type117-156-176-246-composants-de-la-transmission-par-courroie.pdf
+ les pièces incriminées
Dernière modification par Letourestjoue (06-03-2021 16:52:05)
Avance et ne te retourne pas
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Merci Letourestjoue,
C'est beaucoup plus clair maintenant. En fait il faut passer par dessous
Tu m'as fait peur avec "la dépose à faire" mais après lecture de la procédure, ça va, c'est gérable. Beaucoup plus que l'abaissement du berceau moteur sur la W168
Bref, bien que fait pour un garagiste chevronné, la procédure est assez claire, sauf un point.
Etape 11, il est indiquer de "déposer la roue libre". C'est quoi la "roue libre"? Celle de l'alternateur?
Je ne vois pas ce qui gêne la dépose du dispositif de tension.
Edit: Je crois que j'ai capté après coup: c'est la roue libre dans l'axe de rotation du dispositif de tension qui apparemment se désolidarise de la pièce principale. Me trompe-je?
Pour le kit de remplacement, il est effectivement en rupture de stock chez Oscaro mais tu peux trouver toutes les pièces indépendamment et... c'est moins chère
75€ le kit complet, 72 sinon...
Dernière modification par Marsoupilami (07-03-2021 19:53:28)
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Salut à tous,
J'ai commencé les travaux, actuellement tout est démonté. Mécaniquement il n'y a rien de compliquer mais l'accès à la courroie et aux différentes pièces est en enfer! il n'y a pas de place. 1/2 heure pour sortir le dispositif de tension du compartiment moteur...
Je ferai un retour sur les points délicats quand j'aurai tout remonter.
En attendant j'ai (encore) besoin d'un peu d'aide.
Avant d'enlever la courroie je l'ai fait tourner à la main et j'ai noté un léger bruit au niveau de la poulie du compresseur. Je me demande si mon couinement à froid ne vient pas de là.
Bref je ne vais pas me casser la tête, je vais changer cette poulie. Mais je n'ai trouvé des tutos que sur la W168. Est-ce la même conception sur mon moteur?
D'autre part sur Oscaro, il n'y a que le roulement. Vous conseillez de ne changer que le roulement ou la poulie complète?
Merci d'avance
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