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#1 05-03-2021 05:32:12

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour à tous
Je possède un ML 320 CDI de 2007.
Mon problème est le suivant : après remplacement du refroidisseur d'huile mon véhicule à roulé comme il faut pendant une semaine puis c'est mis en mode dégradé avec voyant moteur allumé avec code p0244 sur la valise
J'efface le défaut et ça repart tant que le véhicule roule, je m'arrête et rebelote le voyant allumé et mode dégradé 3000tr/mn à nouveau code p0244. J'efface le code et systématiquement depuis deux jours le code et le mode dégradé s'affiche de suite, impossible d'effacer et rouler comme au début.
De plus maintenant quand je mets et quand je coupe le contact l'actuateur du turbo se mets à monter et descendre tout seul pendant 10 secondes créant des aller et retour  alors que le moteur ne tourne pas.
Je précise ça le fait quand je met le contact et quand je coupe le moteur.
Je n'y comprends plus rien, est ce un problème d'actuateur ou autre chose ?
Quelqu'un à t'il eu ce problème ?
Merci par avance pour vos réponse
Cdt
Philippe

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#2 05-03-2021 20:28:34

ludo000
Comptable
Inscription : 29-12-2015
Messages : 358

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour, ca doit être surement une soudure de l'actuateur qui s'est déssoudé.


V.I.N. : WDC1641221A223503 vendu ML 320 CDI 04/2007 Pack Sport
V.I.N: WDC1641861A069522 ML 350 V6 Essence 02/2006 Pack Luxe

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#3 05-03-2021 21:46:55

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonsoir,
Il faut ton VIN , combien de kilomètre? pas de jeux au turbo? Il faut démonter l'actuateur et vérifier les soudures problème connu.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#4 08-03-2021 20:52:20

Boris1708
Jeune permis
Inscription : 14-02-2015
Messages : 43

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

En effet, ça pourrait être une des soudures de l'actuateur. Le sujet a déjà été traité je crois sur une classe E mais qui utilise le même actuateur.
Il faut:
- déposer le boitier entre les deux filtres et le turbo
- débrancher l'actuateur
- retirer le clips reliant levier de l'actuateur à la biellette de turbo (attention à ne pas le perdre)
- démonter le pare-chaleur au-dessus du turbo
- défaire les 3 vis maintenant l'actuateur sur la platine

Une fois l'actuateur déposé, tu retires les 6 clips et tu l'ouvres délicatement (attention il y a des pions de positionnement qui cassent facilement si le couvercle est ouvert de "travers")

Les soudures qui cassent souvent sont:

Soudures potentiellement cassées

Pour vérifier les soudures, un petit cure-dent (ou un outils pointu et souple) et tu pousses doucement sur les fils et tu regardes si ça bouge. Ne force pas trop car il sont très souples et cassent vite.

Si tu trouves une soudure cassée tu peux envoyer le boitier chez un spécialiste de la réparation électronique ou réparer toi-même bien sûr. A moins d'avoir du matériel un peu spécialisé, ces brasures sont difficiles à reprendre... comme ça je dirais qu'elles sont à l'argent car l'étain ne prend pas dessus. Pour ma part, j'avais suivi les conseils à l'époque et gratté tranquillement au Dremel les contacts afin de retirer la couche superficielle et permettre à l'étain d'accrocher. J'avais remplacé le fil complet par un fil de fusible navette 10A!

Après si les soudures sont bonnes, ça peut venir du moteur qui fatigue (tu vois les traces de suie noir comme sur ma photo). Le moteur se trouve sur Amazon à partir de la référence inscrite dessus et est simple à remplacer (2 petites brasure étain à faire).

Le mieux est de démonter l'actuateur et de nous tenir informé wink

Boris


ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042

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#5 09-03-2021 14:06:15

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour merci pour vos commentaire j'ai démonté l'actuateur il y avait bien un fil coupé , j'ai essayé de refaire mais la soudure étain ne tiens pas comme dit Boris ce doit être soudé a l'argent et ici à l'ile de la réunion je ne vois personne qui fait ce genre de soudure donc je me suis renseigné sur internet sur eBay en rentrant la référence : 6NW009420 inscrite sur mon actuateur et j'ai trouvé en provenance d'Allemagne un boitier complet neuf pour 82€ livré en métropole de chez EPS GERMANY avec la même référence . Je me dis que si le fils c'est dessoudé c'est qu'il y a une raison sachant que le véhicule à 220.000km .Qu'en pensez vous de monter un neuf et est ce que le tarif corresponds à la pièce neuve ailleurs ou est ce de l'adaptable. merci encore pour vos infos philippe

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#6 09-03-2021 20:23:13

Boris1708
Jeune permis
Inscription : 14-02-2015
Messages : 43

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Pour moi actuateur reconditionné c'est dans les 150€ et 300€ (peut-être même plus) en neuf... je suis allé sur le site de EPS germany et, si c'est un actuateur neuf, j'ai bien l'impression (par rapport au visuel et au prix) que ça ressemble plus à de la pièce adaptable (modèle "chinois") que du HELLA d'origine.

C'est fréquent sur ce type d'actuateur que les soudures cassent à priori (certainement les vibrations qui à la longue provoquent la casse).

Pour faire la brasure à l'étain tu dois décapé au dremel l'embase sur laquelle le fil est soudé. Il faut être un peu minutieux mais ça se fait bien!! Tu grattes jusqu'à voir apparaitre le cuivre sous le revêtement argenté. Et à  partir de là tu verras l'étain accrochera. La réparation ne fait pas aussi propre que l'origine mais elle est efficace (moi elle m'a tenu 2 ans/70.000km et puis c'est le petit moteur qui a lâché)... après arrivé dans les 300.000km c'est "normal" d'avoir des pièces qui lâchent.
J'ai failli commandé un modèle "chinois" dans les 70-80€ sur amazon et finalement j'ai commandé le moteur électrique (35€ en allemagne)... la prochaine fois que j'ai un soucis d'actuateur je tenterais le modèle chinois pour voir! Si tu te lances dans ce choix, je veux bien que tu nous fasses un retour.

Boris


ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
VIN: WDC1641221A175042

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#7 09-03-2021 21:06:04

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonsoir
Si tu as un mec qui fait de l'électronique vers chez toi il va te faire ça.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#8 10-03-2021 03:34:23

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour , merci Boris pour tes conseils, je vais dans un premier temps essayer de nettoyer au dremel et je te tiens au courrant
philippe

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#9 10-03-2021 08:19:41

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour je serai toi j'irai voir un mec qui répare les ordi ou TV avant de toucher à quelque chose.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#10 10-03-2021 11:43:14

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour pipet40 , le problème c'est que je suis a l'ile de la réunion et ici ça ne coure pas les rue les réparateur tv ou ordi , j'en ai appelé un sur le boncoin et il me dit qu'il soude pas à l'argent je pense qu'il ne veut pas s'embêter avec ce genre de réparation . je vais faire essais comme boris m'a indiqué si ça marche tant mieu mais dans tous les cas je vais en monter un neuf délai de livraison 3 a 4 semaines.
cdt philippe

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#11 10-03-2021 12:39:47

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

J'ai récupéré ça sur un autre forum.
https://youtu.be/XITnMRbzt8E
Il faut poncer légèrement le socle de 1mm sur 1mm du circuit imprimé sur lequel on ressoude le fil car c’est étamé alu sur cuivre,
le cuivre doit être apparent pour qu’une brasure avec le fer à souder puisse accrocher.
Voilà bon courage.

Dernière modification par pipet40 (10-03-2021 12:54:40)


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#12 12-03-2021 13:03:26

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour à tous des news de mon actuateur , j'ai réussi à souder , j'ai remonté mais pas concluant le voyant moteur ne s'allume plus mais l'actuateur ne fonctionne pas je pense qu'il est hs en roulant le moteur se met en mode dégradé et monte pas plus de 3000tr .j'ai remarqué que la clavette de l'actuateur resté en bas et quelle ne monter pas par moment j'entends des bruit léger dans l'actuateur comme si il chercher a accrocher la clavette . Pour moi il a fait son temps  je vais en commander un .
merci philippe

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#13 12-03-2021 13:25:33

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour
Dommage que tu ne puisses pas te dépanner tiens nous au courant.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#14 16-03-2021 12:28:36

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

bonjour à tous des news de mon actuateur , après démontage complet j'ai trouvé la panne , c'est les dents qui sont actionnées par la vis sans fin qui sont usées dont une cassée donc j'ai bien fait d'en commander un neuf pas encore reçu
a++ philippe

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#15 16-03-2021 13:21:53

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour, voila qui est une bonne nouvelle.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#16 27-03-2021 05:52:50

PHILIPPE GINESTE
Visiteur
Inscription : 05-03-2021
Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour à tous suite et fin de mon problème d'actuateur
j'ai commandé un actuateur neuf chez parts-france pensant qu'il s'agissez d'une entreprise basée en France pour 189€ livré ici réunion et ma surprise quand j'ai reçu le colis il s'agit d'une entreprise chinoise, colis arrivé hier de ChengDU en chine comme quoi il save brouiller les pistes en prenant un nom comme Parts-France.
Donc mon actuateur est chinois, je l'ai monté et tout fonctionne correctement je trouve même que mon ML à plus de pêche, maintenant il faut voir dans le temps , sinon un grand merci à tous pour m'avoir solutionné mon problème   
cdt philippe

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#17 27-03-2021 08:53:19

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
Inscription : 13-03-2016
Messages : 333

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour, merci pour ton retour si tu regardes sur Aliexpress tu sera surpris des pièces que tu peux trouver.
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … edes%5D%5D

Dernière modification par pipet40 (27-03-2021 08:56:06)


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#18 27-03-2021 09:16:41

Boris1708
Jeune permis
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Messages : 43

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour Philippe,

merci pour ton retour! Bonne route wink

Boris


ML320 CDI 4MATIC 2006 Noir Obsidienne
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#19 05-04-2021 12:12:42

PHILIPPE GINESTE
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Messages : 9

Re : Problème actuateur ML 320 CDI 2007

Bonjour a tous me revoilà au bout d'une semaine , voyant moteur allumé en montant une côte , plus de puissance , verdict actuateur neuf en panne ( produit chinois ) je vais contacter le vendeur pour garantie encore 2 a3 semaines immobilisées(que du bonheur )

cdt philippe

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