Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 01-03-2021 21:01:47

Dta
Sans permis
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Messages : 12

Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonjour à tous,
Je reformule en plus synthétique ma demande pour laquelle je n’ai pas eu une réponse.

Possesseur de: C200cdi W203, de Déc. 2006.
VIN : WDB2030071F890059 Moteur type : 646 963
A ce jour 142000kms

Voyant défaut moteur allumé et la gestion du moteur passée en mode dégradé: 3000 t/mn, 
ma valise diag a signalé:
-    P2511 Détection d'alimentation du relais d'alimentation de l'ECM
-    P0404 Recyclage des gaz d'échappement (EGR)                                                     
Par précaution j’ai fait faire une valise diag chez Bosch.
Résultat idem : P2511 et P0404.
Il m’a conseillé de faire une valise Diag chez Mercedes pour changer la vanne EGR et électrovanne électrique EGR, car ils n’avaient pas les logiciels officiels Mercedes de reprogrammation de gestion groupe propulsion, à faire après réparations.

Alors, J’ai fait faire une valise chez MB qui m’a confirmé P2511 et  P0404 entraînant  changement de la vanne EGR et électrovanne EGR. Cela nécessitait une reprogrammation du calculateur gestion moteur. Il m'a été dit que seul, un agent agréé ou un concessionnaire Mercedes peut faire cette reprogrammation, puisque que le système de gestion électronique MB est très perfectionné, prenant en compte les usures / l’état des assemblages et/ou des colmatages des vannes et autres éléments influençant la qualité des gaz d’échappement et air aspiré. (je vous rapporte in extenso). Ce passage chez MB permet de remettre le moteur en conformité à Euro 4.

QUESTIONS:
1)    Est-ce que ceux qui ont effectué eux-mêmes le nettoyage ou le changement de l’EGR et de son électrovanne, se sont –ils passés d’aller chez MB pour une reprogrammation adhoc de leur calculateur gestion moteur, car ce n’est pas nécessaire contrairement à ce que dit MB ?

2)    ou est-ce que le nettoyage et/ou changement de l’EGR électrique ne nécessite pas un re-paramétrage électronique du calculateur MB pour rouler en toute sécurité, tout en étant conforme ou presque, à la norme anti pollution moteur Euro 4 d’origine du véhicule ( comme pour mon cas)?

Merci pour vos éclairages.
A vous lire.

Dernière modification par Dta (01-03-2021 21:02:41)


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#2 01-03-2021 22:14:34

Axel-Swailli
Responsable après-vente
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Hello

Dans un premier temps une vanne EGR ne se change quasi jamais (sauf si cassée) mais par contre elle peut se nettoyer

Que se soit la vanne EGR mécanique ou électrique le démontage / nettoyage / remontage ne nécessite aucune reprog d'aucune sorte que se soit

Pour le nettoyage on peut utiliser du décapfour puis rinçage à l'eau claire sur la vanne EGR électrique (sur le petit crochet) on peut y mettre, après nettoyage, de la graisse au cuivre qui résiste à la température et lubrifie très bien


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#3 01-03-2021 23:17:26

Dta
Sans permis
Lieu : Nouvelle aquitaine
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Merci pour cette réponse.

Le plus important pour moi était de comprendre la raison pour quelle il aurait fallu reprogrammer l'ECM qu'avec les les logiciels/progiciels MB officiels, après un nettoyage ou même un simple remplacement par une EGR neuve et d'une électrovanne électrique. Maintenant je vais commencer le travail tant que le soleil est revenu.
Je vous tiendrai au courant.
Ça sera une 1ere pour moi. Je me retrouve de l'autre coté de la barrière, les mains dans le cambouis smile
Bonne soirée


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#4 02-03-2021 08:54:04

Oliv12
Jeune permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonjour.
Pour avoir eu trop de déboires avec d'autres véhicules, côté depollution ( soit disant depollution), désormais je neutralise le système.
Si tu n'est pas trop loin, passes chez MCR Performances, pour une somme très correcte, ils te reprogramme le véhicule, EGR, boîtier papillon, et si tu en a un, FAP, OFF. Ça reste ouvert, plus de mode dégradé, souplesse améliorée. Par contre, ne pas retirer le pré-cata, surtout.
Ils sont très compétents, et ne font rien sans certitude et maîtrise.
Quitte à passer par une reprog, autant n'en faire qu'une, moins chère, et réglant définitivement ton soucis.


C270  châssis sport  V.I.N.: WDB2030161F352227

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#5 02-03-2021 08:59:23

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 25 749

Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonjour tous smile
Je rappelle qu'il est strictement interdit de modifier/supprimer les dispositifs anti-pollution d'un véhicule :
Article L318-3 du code de la route.

Et un véhicule ainsi modifié ne pourra plus passer le Contrôle Technique...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#6 02-03-2021 09:42:05

Oliv12
Jeune permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Tu as raison Pierre, c'est interdit, j'aurais dû le préciser.
Après il faut parfois faire des choix. J'ai passé un an avec une 607 en mode dégradé, à courir les forums et les garages, sans jamais avoir trouvé la cause. Très chronophage  et soucieux
Par contre, je peux tu confirmer que ça n'impacte pas le CT ( si c'est bien fait, pas par un houilleux qui s' improvise informaticien auto). Ma C270 vient d'y passer après la reprog.


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#7 02-03-2021 10:34:07

SLee
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Salut,
En retirant la vanne EGR le risque est de ne pas passer la pollution.
Mais dans la quasi majorité des cas, la démonter et la nettoyer règle les problèmes cités.


Classe C 320  W203.
Classe C 200  W202.
Classe C 200cdi W203.

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#8 02-03-2021 10:50:51

Oliv12
Jeune permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Si la reprogrammation est faite sérieusement, que le précata et le cata sont conservés, je t'assure que cela ne pose aucun soucis pour le contrôle pollution. 2 CT sont passés sur la New beetle de madame ( contrôle à la sonde, pas ODB car 1999) et 1 sur ma C270 ( contrôle par ODB). C'est moins vrai sur les moteurs essence, par contre, plus aléatoire

J'y repense, peut être contrôler l'electrovanne de dépression de l'EGR, à ne pas confondre avec celle de la wastgate de turbo, qui lui ressemble. C'etait la cause sur la New beetle, alors que la valise donnait un code erreur d'EGR. Chez VAG, elle se nomme N75, si tu veux voir le style de pièce. Ainsi que l'intégrité des tuyaux, que tu peux avoir déplacer par erreur en manipulant ton EGR. En espérant que ton soucis soit tout bête


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#9 02-03-2021 11:03:08

ric42
Directeur
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Hello,

Je ne vois pas d’intérêt de la désactiver (sinon que de risquer un "recalé" au CT en effet) et de fumer noir à chaque accélération lol

Perso, je la nettoie tous les 2 ans, il y a 3 vis à retirer et elle ne s'encrasse pas plus que ça : (état après 20000kms ci dessous)

20201018_183422.jpeg

Une fois nettoyé, il faut passer un coup de valise, supprimer les défauts et basta wink


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#10 02-03-2021 11:20:41

Oliv12
Jeune permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bien sur, j'entends bien que c'est l'idéal.


C270  châssis sport  V.I.N.: WDB2030161F352227

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#11 02-03-2021 17:50:37

Dta
Sans permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonjour,

sincères remerciements à ric42, oliv12, SLee, Pierre81, axel-Swailli pour vos réponses. Toutes vos réponses me donnent une solution à mon problème (car sans voiture en Fr c'est galère) :
- une radicale que je ne suivrai pas, mon éthique inhérente à mon éducation ne le permet pas,
- une + raisonnée que je vais suivre.

J'ai déjà oublié ce que M.B m'avait proposé. Dommage une telle attitude.

Je vous tiendrai au courant de ma suite.

Bien cordialement
Bonne soirée
DTA


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#12 02-03-2021 19:24:15

Oliv12
Jeune permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

wink


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#13 02-03-2021 19:31:16

Pierre81
Moderateur
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Sage décision... wink


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#14 02-03-2021 21:34:06

SLee
Magasinier
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Tiens nous au courant.


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Classe C 200cdi W203.

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#15 04-03-2021 21:51:28

Dta
Sans permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Boitier-petite-reso.jpg

bonjour,

Le chantier vient d'être lancé.

1) Pourriez vous me dire comment je pourrais sortir ce boîtier de son logement à sa base -voir la flèche rouge.
Il y a un joint qui fait la liaison et étanchéité mais je n'ose pas tirer forcer pour le sortir.

vanne-egr-elect-petite-reso.jpg

2) galère pour sortir cette valve électrique.... waouuuuu . Enlever le plastique noir se fait comment sans le casser? et si ce capot plastique est ôté, pourrais je nettoyer avec un produit pour diluer la calamine ?
Mais je dois réussir à sortir cette vanne.

merci pour vos réponses.
a vous lire


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#16 05-03-2021 00:24:23

pipet40
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonsoir
Je pense que c'est la même que toi,


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#17 05-03-2021 08:09:09

Axel-Swailli
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Hello

Pour la vanne EGR mécanique il y a 3 vis à défaire (2 accessible facilement par le dessus et 1 en dessous à avoir avec un cliquet et un cardan), puis l'agrafe de maintient du tuyau de surpression d'air, le petit ressort bien costaud à prendre avec une pince sur l'arrière et pousser pour le sortir, ensuite la vanne est emboitée dans le tube qui repart sur le collecteur de gaz, il suffit de faire bouger de droite et gauche pour la dégager

Pour la vanne EGR électrique il y a 2 vis à défaire plus une vis d'un support pour libérer l'appuie sur la vanne, on tapotte doucement avec un petit marteau sur le tour de la vanne pour la décoller puis on la fait tourner sur elle même de droite à gauche pour la sortir (c'est un peu galère si on ne veut rien démonter d'autre pour la sortir) quant au cache plastic noir à l'arrière de la vanne il est simplement clipsé il suffit soit de le pincer sur les cotés pour le sortir sinon avec un tournevis plat petit et fin on fait levier pour le déclipser

ATTENTION

Faire attention lors du démontage sur la vanne EGR mécanique au petit tuyau noir emboité qui va vers le capteur de pression d'air de ne pas le percer/abîmer sinon mode dégradé, idem sur le gros tuyau d'alimentation d'air venant de l'intercooler il y a un joint spie à vérifier qu'il soit bien et mettre un peu de graisse silicone au remontage, si fuite d'air alors mode dégradé


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#18 05-03-2021 22:54:56

Dta
Sans permis
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonsoir,
Merci sincèrement à vous tous pour vos conseils précieux.
Le résultat est satisfaisant car le compte-tour dépasse les 3000t/mn smile .

Mais j'ai ressenti un léger déséquilibre du moteur (petites vibrations induites sans doute par une combustion incomplète, et donc, pas bien régulière) et une T° des gaz d'échappement un peu trop élevée sans le moteur soit sous une charge réelle. Le véhicule était à l'arrêt.

Un vendredi satisfaisant car j'ai eu raison de la vanne N0x et valve Egr électrique. En effet, j'ai pu vérifier que ce n'est pas simple à sortir l'électrique. Mais j'ai eu connaissance de la complexité sur d'autres modèles chez MB et surtout chez les concurrents et néanmoins amis de MB.

Merci à Axel Swailli pour ses judicieux conseils qui m'ont bien guidé mes doigts smile

Merci  à Pipet40 pour sa vidéo. ça m’a servi. Great !

Mais je n'ai pas pensé à vérifier, le joint spi  ( que je n’ai pas remarqué à dire vrai )du gros tuyau d'alimentation d'air venant de l'intercooler si il était bien placé, sinon fuite d'air alors mode dégradé. Alors serait ce la raison du nouveau défaut ?

J’ai passé ma valise Diag et P2527 – capteur de pression du réservoir à dépression  du circuit bas.

Ce nouveau défaut ne m’étonne réellement pas.

Je suis à la pêche d’infos pour corriger ce défaut qui arrive conséquemment au nettoyage de l’egr.

Peut être ai-je touché un accessoire ou un élément au cours de mes manipulations ?

J’attends encore une fois vos éclairages.   
Dites-moi si je peux utiliser ma voiture sans courir après un souci à venir avec ce P2527 comme défaut ?

A vous lire
Bien cordialement
et bon WE à vous tous


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#19 05-03-2021 23:16:40

pipet40
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonsoir
Un lien traduit je ne sais si il fonctionne?
P2527 Code de défaut:
Capteur de pression du réservoir à dépression – signal circuit faible
Cause possible:
Câblage en court-circuit sur la masse, capteur de pression du réservoir à dépression

https://translate.google.com/translate? … or-harness

https://translate.google.com/translate? … es-benz-15

Dernière modification par pipet40 (05-03-2021 23:21:20)


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#20 06-03-2021 05:04:09

Axel-Swailli
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Hello

Peut être le capteur de pression qui est relié sur la vanne EGR mécanique par le petit tuyau noir. Soit le capteur est défectueux/bouché soit le tuyau est fissuré/bouché/cassé.

Si rien d'autre n'a été démonter (que la partie vanne EGR mécanique et électrique) je ne vois pas d'autre capteur qui pourrait être en cause au pire ça ne vaut pas bien cher ce capteur (environ 40 €)


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#21 06-03-2021 10:05:15

Oliv12
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

C''est ce que je t' avais évoqué un peu plus haut, lorsque j'ai nettoyé L'EGR ( New beetle de Madame) le fait de manipuler ce petit tuyau de dépression qui avait séché avec le temps, m'avait fait craqueler, dépression insuffisante. Ça coûte 3 euros du mètre, ça vaut le coup de le relplacer, puis sinon comme à dit Axell, l'electrovanne elle même.
Courage


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#22 06-03-2021 19:45:23

Dta
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Bonjour à vous tous,

Ce matin après une bonne nuit de sommeil faite par ma C200, j'ai démarré en prenant la précaution que la T° du moteur monte calmement, tout en roulant. Après un arrêt, je me suis aperçu que le voyant moteur était éteint alors qu'hier soir c'était allumé et ma valise mentionnait P2527. Et après 1h d'autoroute le moteur  prenait bien ses tours et le couple à 2200 T/mn se faisait sentir comme il y a quelques jours.

A ce jour tout est rentré dans l'ordre. Merci à vous tous pour votre contribution.

Axel Swailli , je pense que ton diag était le bon, le capteur, avec moteur encore peu chaud, donnait une info peu incisif au calculateur qui créait le défaut et quand le moteur était à bonne T+ le calculateur à modifier son résultat. Ai je pensé.  Mais pourquoi le voyant n'est pas resté puisque je n'ai pas fait ce matin  une remise à zéro ni même un contrôle diag ? Je voulais seulement arriver à bon port à un RDV important.

Merci encore
Bon WE
bien cordialement


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#23 06-03-2021 19:55:25

Axel-Swailli
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

Re,

Bon après tout le principal c'est que ça fonctionne correctement biere


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#24 06-03-2021 19:58:38

Dta
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Re : Problème vanne EGR - Question à ceux qui l'ont nettoyée eux-mêmes

smile  !
merci
bon WE


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