Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonsoir à tous , suis à une bande d’incapables chez mon concessionnaire Mercedes ou j’ai mon pont avant a remonter depuis 7mois ? , où tout est prétexte pour retarder sont remontage ( un coup il ne trouve aucune référence pour les cales du couple conique , le coup d’après c’est l’entretoise, bref ...)
j’ai pu leur fournir les références grâce à vous sur ce forum , maintenant ils n’ont plus d’excuses .
Le problème c’est qu’ils ne savent pas comment trouver la côte de l’épaisseur de la cale du couple conique, je sans bien qu’ils vont finir par me le remonter comme ont dit ( a vue de nez ). Quand je vois toute la procédure de remontage pour le pont arrière ( vidéo YouTube de chez Mercedes en Allemagne) je me doute qu’il doit y en avoir une pour le pont avant .
Ma question est simple es que quelqu’un qui a accès aux données de chez Mercedes peut me transmettre la procédure du remontage du pont avant avec certainement les couples de serrages, (si le dossier est trop lourd je lui communiquerai mon adresse mail ou mon numéro de téléphone pour plus d’info) que je puisse leur transmettre à cette bande d’incapables.
Voici mon vin : WDB9036121R431271
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut agir comme cela dans une concession prestigieuse comme Mercedes , et moi qui panser que je pouvais avoir une confiance aveugle , que cela serait fait aux petits oignons quel fût ma désillusion
Hors Ligne
Bonjour Saint Paul ,
il semble que tu as fait le tour du problème .
Ton concessionnaire ne veut pas ( ou ne sait pas ) remonter ton pont avant de sprinter . Comme tu le dis , si tu insistes , il finirait peut être par le faire , mais à l'arrache .
Sur le principe , la procédure est sensiblement la même que pour un pont arrière , il s'agit là aussi de faire un réglage aux petits oignons des jeux aux couples coniques et contraintes sur les roulements coniques .
On fait un montage , on met de la craie sur les dents pour voir comment se fait la portée des dents du couple conique , on mesure les jeux à l'aide de comparateur et de clés dynamométriques .
On compare aux valeurs ( donnés par le constructeur ou acquises par l'expérience ) et on en déduit les valeurs théoriques que doivent avoir les éléments qui servent aux réglages .
Ces éléments sont ( en général ) soit des rondelles calibrées , soit des circlips calibrés en épaisseur .
On peut trouver ces éléments de réglages , soit auprès du SAV , soit on les fait fabriquer ( ou usiner ) dans un petit atelier d'usinage mécanique .
On démonte , on met les bons éléments de réglages , on remonte , on re-mesure , etc ... jusqu'à obtenir les bons jeux et couples .
Bon , pour simplifier , c'est un travail pour un vrai mécano ( il y en a encore ) , mais c'est du temps et de la compétence et ça devrait se payer .
De nos jours , les concessionnaires préfèrent faire un échange pur et simple du pont complet par un neuf . C'est rapide , et n'engage pas leur responsabilité .
Si tu aimes la mécanique , c'est un joli challenge que de le faire toi même ... éventuellement avec la supervision d'un pro .
Je pense que tu ne trouveras pas de procédure/protocole avec des valeurs , car il s'agit d'éléments fabriqués par des sous traitants qui veulent conserver leur marché de vente en neuf ou de réparation dans leurs usines . Il est vraisemblable que Mercedes ait un accord avec ce fournisseur pour ne pas ouvrir et réparer ...
Ceci dit , il y a en France des spécialistes pour boîtes de vitesses , boîte transfert , ponts , etc ...
Voilà un petit éclairage ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour,
Le GROS problème que rencontrent les concessions c'est la MO. On ne trouve plus que des "échangeurs de pièces", les vrais mécanos, ben y en a plus......... Et la conjoncture fait qu'une concession est tenue d'avoir du "chiffre", donc on met du neuf . Réparer comme en 60, ça n'existe plus
Bon j'ai des trucs mais je ne sais pas trop si c'est ce que tu as besoin
Type-903_0_4_6-Pignon-d-attaque.pdf
Type-903_0_4_6-Couronne-et-Differentiel.pdf
Type-9_3_0_4_6-Relais-de-transmission.pdf
Type-903_0_4_6-Poser-le-couvercle-d-essieu-avant.pdf
Avance et ne te retourne pas
Hors Ligne
Bonjour Letourestjoue ,
Je pense qu'il y a encore de frais mécanos, mais si on n'en trouve plus en concession, c'est un choix conscient de l'employeur. Il y a encore des marques de voitures avec de vraies politiques de formation initiale, puis d'entretien , de développement des connaissances .
Nous arrivons à une époque ou nous devrons faire durer, réparer, économiser des matières premières et du CO2 , favoriser l'emploi ;
je garde l'espoir . Les consommateurs doivent aussi faire pression .
Bonne journée .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour, si tu ne t'en sors pas, tu peux contacter GTH par l'intermédiaire de son site (http://gthtransmission.fr), membre du forum en retrait qui baigne là-dedans.
Je pense qu'il te renseigneras en OFF.
https://www.forum-mercedes.com/topic-24 … -r-gl.html
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonjour Saint-Paul ,
tu nous tiendras au courant de la suite donnée pour ton pont avant ?
Quand on pris le temps de répondre pour aider , on aime bien connaitre la suite ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Re bonjour Saint Paul ,
Depuis ton premier message de Décembre 2020 , plus aucune nouvelle ... Il y a des gens ( dont moi ) qui ont cherché à t'aider .
Ne t'étonnes pas si à ta prochaine question personne ne réponds !
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Je suis ce sujet avec intérêt car je dois aussi refaire mon pont avant sur le même type de véhicule (sprinter 903 4x4 de 2005). Aussi merci à ceux qui ont répondu à Saint Paul surtout les procédures. Par contre comment fait-on pour déterminer l’épaisseur de la cale pour le pignon d’attaque ? Je n’ai rien trouvé et le montage est bien différent d’un nez de pont classique.
Merci d’avance si vous avez pour des infos
Sprintvignes
Hors Ligne
Bonjour Sprintvignes , comme promis des infos :
Désolé , le plan est à l'envers , je n'ai pas su le redresser !
Origine de document : Partsouk
Pour le circlips : 11 références ( suivant l'épaisseur ... )
Bon courage .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Bonjour Pépère63
Merci pour ces infos,
Étant donné la configuration du dessin je croyais que le 40 était une cale d’épaisseur mais à l’intérieur du boîtier. Et non, ce sont les circlips ! Bravo ! Du coup, en attendant de régler le couple conique, je vais essayer de mettre un circlip moins épais pour diminuer le jeu…
Si c’est possible d’enlever le circlip sans déposer le boîtier…
Renseignements pris chez Mercedes : il y a un circlip dispo sur 2 chez Mercedes Allemagne… prix : 40€HT…
Il ne faut pas se gourer ni envisager de tous les commander à l’avance.
Pour déterminer celui qui sera le plus proche je pense desserrer, déposer le circlip, revisser à fond et ainsi mesurer (comment ?) la différence de longueur de vissage qui correspond (je pense) à l’épaisseur qu’il faudra enlever à mon circlip.
Qu’en dites vous ?
Hors Ligne
Bonjour , je veux pas te decourager mais ça me semble impossible de faire le réglage du couple conique sans déposer/ démonter le pont ... Un bon point c'est que d'après toi il faut diminuer l'épaisseur du circlips . Si c'est le cas tu trouveras bien un rectifieur pour t'enlever de la matiere ! Je pense que tu pourras envisager les cales
pelables . Mais il faut mettre les dents du couple conique en contact pour mesurer le
jeu axial ( avant/arrière) je n'ai pas l'expérience pratique desole . À plus , n'hésites pas .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
Hello
Je pensais à un réglage à la louche en attendant de monter un couple conique en bon état... Mais bon, c'est impossible d'enlever le circlip, j'ai essayer hier... D'ailleurs, je me souviens qu'on l'avait fait ensemble, pont déposé et qu'on avait bataillé... Alors couché sous le camion, laisse tomber !
Ce sera donc pour plus tard, peut-être cet hiver. Rectifier le circlip... Hé hé en voilà une idée !
Hors Ligne
Hello Sprintvignes, les pinces à circlips pour ces dimensions existent Tu peux peut-être en emprunter dans un garage poids lourds , sinon internet en occasion ... A plus , je suis tes messsges .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
Hors Ligne
hello
Je l'ai la pince à circlip mais c'est vraiment pas accessible, j'attends d'avoir le temps cet hiver
A+
Hors Ligne