bourdonnement dans habitacle (Page 4) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#76 13-05-2021 16:18:06

Pierre81
Moderateur
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Inscription : 31-05-2018
Messages : 28 982

Re : bourdonnement dans habitacle

Bonjour Bruno smile
Quelques schémas pour t'aider :

ALIMENTATION C200K W203


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#77 13-05-2021 17:17:33

bruno35
Jeune permis
Inscription : 18-02-2021
Messages : 43

Re : bourdonnement dans habitacle

@Axel : oui c'est ce que je pense aussi mais j'ai du ressortir la pompe en remplacant le capteur et rien n'a changé donc je pense pas que ca vienne de la pompe et sinon le filtre a été remplacé aussi depuis ce bourdonnement, je penche plutot pour les durites entre le capteur et le filtre mais c'est difficilement accessible
J'ai deja entendu parler de rondelle anti-vibration mais je ne sais pas ou ca se mettrai si le garagiste a oublié d'en remettre


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#78 13-05-2021 17:19:25

bruno35
Jeune permis
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Messages : 43

Re : bourdonnement dans habitacle

merci Pierre pour ces schémas, je regarderai ça
pour le moment la fuite semble réglée c'était le plus préoccupant pour moi et pour le bourdonnement je vais continuer à chercher mais tant que j'ai pas un pont pour voir ce qui se passe dessous je crains de devoir vivre avec ce bourdonnement qui n'a pas de conséquence sur la voiture mis a part le désagrement


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#79 13-05-2021 19:57:13

Axel-Swailli
Responsable après-vente
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 1 234
Site Web

Re : bourdonnement dans habitacle

Re,

Si je reprend ce que tu as déjà dit sur ton problème et qu'on reprend point par point pour analyse :

1- J'ai récemment du faire remplacer ma pompe à carburant mais depuis j'ai un bourdonnement très entêtant dans l'habitacle
Donc le bourdonnement n'était pas là avant mais est arrivé après remplacement de la pompe (coté droit donc passager, le capteur de niveau quant à lui est coté gauche donc conducteur)

2- Donc si je comprends bien, le vase à l'AR gauche correspond à la jauge. Est-ce que cette partie est obligatoirement démontée ou touchée dans on change la pompe à carburant ?
Normalement pour un remplacement de la pompe on ne démonte pas le capteur de niveau au pire on ouvre pour déconnecter les fiches d'alimentation afin d'éviter tout court circuit avec une mauvaise manip

3- je suis tombé en panne sèche sur autoroute à cause d'un tuyau mal fixé entre la pompe et la jauge
Donc déjà le garagiste n'a pas fait son boulot correctement puisqu'il y a eu panne après son intervention

4- D'ailleurs il m'a remplacé le filtre a essence en plus en argumentant qu'il était obligé
Donc il est intervenu sur le filtre et par la même occasion manipulé les durites qui vont au réservoir et à la pompe et capteur de niveau. En plus en  remplaçant le filtre à essence il n'a pas bien fait son travail puisque une fuite est apparue à ce niveau créant une dépression dans le circuit (fuite qui à ce stade des explications n'était pas encore connue)

5- le bourdonnement n'est pas tjs le même parfois c'est moins fort
Ce qui voudrait dire que suivant les circonstances le bruit change donc il proviendrait bien de quelque chose qui touche là où il faut pas

6- D'ailleurs quand je roule un certain temps il y a des émanations de carburant pourtant je n'ai décelé aucune fuite
Preuve si il en faut que le boulot n'a pas été fait correctement il ne devrait avoir aucune odeur de carburant perceptible dans l'habitacle sauf à l'occasion d'une fuite

7- Avant de tout resserrer je donne un coup de démarreur et laisse tourner le moteur qq secondes pour voir si tout est OK et oh joie je n'ai plus de bourdonnement. Je coupe tout et resserre colliers de durite, bagues de serrage et je refais un test avant de refermer les plaques sous le sièges. Grosse déception, le bourdonnement est de nouveau présent
Donc avant de remonter le tout plus un bruit de bourdonnement mais au resserrage le bruit revient donc il y a bien un soucis de cause à effet entre le démontage et remontage de la pompe et du capteur de niveau

8- Info complémentaire : le bourdonnement se déclenche dès la mise en contact et dure 3 à 4 secondes puis s'arrête. Si je coupe et remet le contact une 2ème fois je n'ai pas de bourdonnement mais il revient de manière continue dès que je démarre le moteur
Donc le bruit est bien en relation avec la pompe puisqu'elle tourne durant 3 à 4 secondes à la mise sous contact et se coupe (fonctionnement normal) puis se fait à nouveau entendre à la mise en route du moteur puisque de nouveau elle envoie du carburant dans le circuit

9- je suis juste perplexe sur le fait que le bourdonnement ai disparu après remplacé le capteur avant de tout resserrer à bloc
Comme dit précédemment c'est bien au serrage de l'ensemble que la résonnance se fait entendre donc soit il manque une rondelle anti-vibration ou un joint d'isolation phonique soit un tuyau est mal positionné et vibre contre quelque chose

10- Je pense avoir identifié le problème qui viendrait plutôt du filtre à essence. J'ai découvert une fuite à la sortie du filtre
Confirmation de ce qu'y a été dit précédemment à savoir qu'il y a eu un mauvais remontage après remplacement du filtre

11- Pour revenir sur mon soucis de bourdonnement et de fuite de carburant je pense avoir réglé la fuite.
Maintenant plus qu'à tester pour le bruit et si encore persistant voir du coté des tuyaux / pompe / capteur de niveau si toute la tuyaurerie est bien fixée correctement sans aller toucher là où il ne faut pas

En conclusion le bourdonnement est bien provoqué par la pompe donc à vérifier sur les schémas EPC le détail de toutes les pièces nécessaires à la pompe / capteur de niveau / filtre à carburant si bien présentes sur ton véhicule et si les tuyaux qui relient la pompe au capteur de niveau sont bien maintenus ensemble


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#80 13-05-2021 22:14:26

bruno35
Jeune permis
Inscription : 18-02-2021
Messages : 43

Re : bourdonnement dans habitacle

Merci Axel ! c'est un sacré boulot de synthèse et très utile pour ne pas passer à côté de qq chose d'essentiel ou s'égarer dans des changements approximatifs ou inutiles. J'arrive à la même conclusion en pensant que le bourdonnement est forcement lié aux interventions du garagiste, soit à ma connaissance :
- la pompe à carburant
- le filtre à essence

J'ai bien enregistré qu'à priori le bourdonnement ne peut être provoqué que par des vibrations venant de la pompe puisqu'il n'y a pas d'électronique dans le filtre ni le capteur que j'ai changé moi-même. Je vais me focaliser la dessus même si je suis tenté de remettre mon ancien filtre et vérifier le chemin des durites entre filtre et capteur dès que j'aurai l'occasion de mettre ma voiture sur un pont

Concernant les problèmes de fixation rencontrés sur la pompe avec la panne sèche sur autoroute (point 3) et fuite sur le filtre (point 10) ca prouve que le boulot a été fait par un mécano pas très consciencieux. J'ai un historique conséquent qui justifierait une procédure contre ce garagiste mais maintenant que je suis intervenu sur la voiture, la partie sera trop facile pour lui de remettre en cause mon intervention, donc je laisse tomber la procédure contre le garagiste et par la même occasion ce sera salvateur pour mon sommeil

J'ai regardé les documents envoyés par Pierre, plutôt conduite combustible avec tout ce qui est en lien avec le filtre. Je n'ai pas identifié de rondelle ou pièce anti-vibration qui pourraient manquer et auraient été oubliées. Je vais regarder attentivement tout ce qui est en lien avec la pompe quitte à la démonter à nouveau mais lorsque j'ai passé les 2 tuyaux + le connecteur du capteur, je n'ai rencontré aucune résistance dans le réservoir et j'ai pris le temps de m'assurer que les blocs capteur & pompe étaient alignés correctement.

La seule erreur que j'ai pu faire, c'est de couper 2 colliers qui assemblaient le tuyau d'arrivée carburant et le connecteur pour gagner ne liberté et raccorder plus facilement l'ensemble (voir photo), donc maintenant que tout est raccordé sur la pompe je vais remettre des colliers en imaginant que les tuyaux pourraient se toucher et vibrer à l'intérieur du réservoir. Ceci dit ca n'explique pas pourquoi le bruit s'amplifie ou s'atténue quand je bouge les durites Arrivée/Retour de carburant au niveau du filtre à essence, également au niveau du capteur même si c'est moins sensible

Capture-decran-2021-05-13-a-21_52_17.jpg

En tout cas merci encore pour ton aide précieuse et tes explications pleines de bon sens.

Je garde à l'esprit ton problème de bruit avec ta VMC donc à suivre ...

Dernière modification par bruno35 (13-05-2021 22:19:32)


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#81 12-06-2021 12:23:52

Cl203 51
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Re : bourdonnement dans habitacle

Je reviens vers toi ,je pensais que le soucis venais de ma jauge .....ben non ,ça recommancer ,après avoir remplacer pompe et jauge , régulateur de pression en carburant ,j'ai l'impression que mon soucis dois surement ce situer au niveau du filtre a essence ,car depuis que je l'ai changer ,tout comme toi ,ce bruit est apparu ,et le truc très curieux ,c'est que la voiture roule très bien ....alors la question est celle ci ,est ce que j'ai pas inverser les tuyaux pompe et retour ,ou bien le filtre ,comme c'est pas celui d'origine ou grande marque ,la qualité ou la fabrication n'étant pas tout à fais la même ,créer une raisonnance ,car j'ai jamais eu de soucis avant ,c'est fous

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#82 12-06-2021 22:03:19

bruno35
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Messages : 43

Re : bourdonnement dans habitacle

bonjour !
non je pense pas que ca vienne d'une inversion de tuyau retour/arrivée sinon le carburant n'arriverait pas et la voiture ne roulerait pas :-)
je n'ai pas encore résolu mon problème de bourdonnement qui n'est plus systématique depuis qq jours mais comme évoqué dans les échanges, le bourdonnement doit être la cause d'une vibration et personnellement je pense que ca vient de la durite entre le filtre à essence et la capteur de niv. carburant (jauge). Une répercution acoustique qui proviendrait de la pompe à carburant et ferait vibrer la durite qq part sur le chassis. Pour moi ca n'a pas d'impact sur la voiture qui marche très bien mais j'attends l'occasion de mettre la voiture sur un pont pour vérifier cette durite même si comme certains disent, c'est peut-être un élément anti-vibration qui n'a pas été remis en place


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#83 14-06-2021 11:30:02

Cl203 51
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Re : bourdonnement dans habitacle

C'est intéressant ce que tu dis ,dans ce cas , faudrait étudier une solution pour installer un isolant au niveau de cette durite , histoire de supprimer cette vibration ,qui a la longue devient pénible ,des fois à l'arrêt ,quand je mets un coup de gaz ,le bruit apparaît est disparaît quand je n'appuie plus sur l'accélérateur ,ta piste de durite est fort plausible ,j'y jetterai un œil ,on se tient au courant

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#84 14-06-2021 11:55:26

Pierre81
Moderateur
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Re : bourdonnement dans habitacle

Bonjour tous smile
S'il faut un isolant, pensez aux tubes d'isolation de tuyaux (rayon plomberie).
C'est très pratique et efficace : il suffit de couper la bonne longueur et de la fixer avec des colliers Rilsan.
Et ce n'est pas cher du tout ! tongue


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#85 15-06-2021 09:51:29

Cl203 51
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Re : bourdonnement dans habitacle

Merci de l'info pierre ,je vais étudier ça

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#86 26-07-2021 07:34:18

fdemail
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Messages : 45

Re : bourdonnement dans habitacle

Bonjour,

je donne une info à tout hasard, J'ai déjà eu ce type de bruit avec un gros taquet sur l'accélérateur (en mode kick down sur la BVA). Juste après l'accélération le bruit apparaît, il diminue en réduisant sa vitesse puis disparaît en coupant le contact. En remettant le contact il n'apparaît pas, sauf a se remettre pied au plancher soudainement.
Ce bruit venait de l'arrière droit, le corps de la pompe était très chaud (en mettant la main sur la partie ronde que l'on voit en enlevant la banquette, j'ai donc changé la pompe, et le filtre à carburant. Plus de bruit depuis.

je précise que je roule souvent à bas niveau de carburant


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