Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous
Je vous propose un petit tutoriel de dépose et de montage du SAM avant codifié N10/1 (ou module d'acquisition et de contrôle des signaux) sur modèle W203.
J'ai été amené à remplacer ce module à la suite d'un défaut d'allumage des feux de route sur ma W203 2002.
Bien entendu, le SAM gère plusieurs autres fonctionnalités dont les défauts pourront conduire à son remplacement.
Outils nécessaires :
- une clé à pipe de 10
- une clé Torx T20 ;
- une tournevis à tête plate ;
- une pince.
Commencer par retirer la clé du contact et débrancher la Borne négative de la batterie localisée sur les photos suivantes :
Ensuite, on localise le SAM avant qui se situe dans le compartiment moteur coté conducteur près du bocal de liquide de frein (Cf. photo ci-dessous).
On enlève ce cache en plastique en tournant les deux fixations à sa partie supérieure et on découvre le boitier contenant le SAM avant (Cf. photo ci-dessous).
Son couvercle est retiré en déclipsant ses deux ergots de maintien au boitier fixe (Cf. photo ci-dessous).
Pour disposer d'assez d'espace pour retirer le SAM, on déboite le bras d'entrainement de l'essuie-glace coté conducteur (Cf. photo ci-dessous).
On poursuit en dépouillant le SAM de ses fusibles situés plus au fond afin d'éviter de les endommager lors du retrait. On profite pour débrancher les fiches connectées sur la face supérieure du SAM (Cf. photo ci-dessous).
On dégage les connecteurs supérieurs et on retire, avec tact, le SAM sans forcer jusqu'à découvrir les connecteurs inférieurs (Cf. photo ci-dessous).
Alors, on procède méthodiquement au débranchement des connecteurs inférieurs du SAM en commençant par ceux qui sont les plus accessibles.
NB : les connecteurs sont tous différents pour éviter de se tromper lors du montage (détrompeurs).
On dépouille intégralement le SAM de ces connecteurs et le démontage est terminé.
Pour le remplacement, veuillez effectuer un contrôle des fusibles du nouveau SAM et leur ampérage selon le schéma de correspondance du SAM avant disponible sur le forum.
La pose du nouveau SAM s'effectue en répétant les opérations ci-dessus en ordre inverse.
Voilà, j'espère que c'est assez explicite.
Je reste ouvert à vos remarques et suggestions.
Hors Ligne
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
Hors Ligne
très bon tuto merci
C180 kompressor coupé sport évolution 2003
C180 coupé CGI AMG 2013
CLS 250 CDI 2018 WDD2183041A206758
Hors Ligne
Bonjour, merci pour ce tuto.
Je suis juste surpris qu'il ne soit pas fixé, ce sont les différents câblages qui le tiennent en place, c'est bien ça ?
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonjour et merci pour ce tuto il m'a vraiment aidé. J'ai une question à propos du compresseur de clim.quand vous avez changé le sam vous n'avez pas eu de souci avec le compresseur?le mien il veut rien savoir.merci
V.I.N. : 4JGBB86E16A007994
Hors Ligne
bonjour
je déterre le post
quand tu remontes un sam avant d'occasion, faut il faire une reprogrammation ? ou est on obligé de remonter un sam neuf acheté chez mercedes?
merci
Hors Ligne
Bonjour
Faut il le reprogrammer ou pas le sam lors du changement?
Que faut il vérifier pour un acheter un d'occase et qui soit compatible avec le sien?
Merci d'avance
Mercedes classe c 200 cdi avantgarde de janvier 2002
Numero vin wdb2030041f236689
Hors Ligne
bonjour j'ai la même question; faut-il reprogrammer le boitier Sam arrière surtout après avoir changer?
Hors Ligne
bjr,
pour ma par, je l ai enleve remis...
et il y a 3 tors femelles qui le tient
mais surtout!! j ai percé le fond, car il y avait de l eau 2cm!! surtout apres 15ans...., j ai tout passé au wd40 (je n avais que cela)
et tout remarche!
Dernière modification par charli08 (16-12-2019 22:40:18)
C200 S203K 150 500KM 2l auto 2006 WDB2032421F388892
ML320 CDI 2007 242000KM WDC1641221A349578
en panne ML 400 W163 88 000KM 2004 sonde?
en panne ML 320 W163.154 160 000KM V6 ESSENCE 2000 electronique?
Hors Ligne
Bonjour !
J'up ce topic, ma voiture est une c180 w203 coupé sport de 2001 essence
J'ai changé la carte SAM arrière début janvier suite aux feux arrières et le coffre qui ne fonctionnaient plus du tout.
J'ai acheté la carte SAM en occasion chez un particulier qui vend exclusivement des pièces Mercedes de la même référence que celle de ma voiture, et je l'ai changée moi-même.
A la suite de cela tout s'est remis à fonctionner, mais dans la même journée le capteur de la jauge de carburant s'est mis à ne plus fonctionner.
Bon depuis je roule comme ça en regardant le kilométrage que j'effectue etc, mais je me demandais : est ce que la panne de la jauge est due au fait que je n'ai pas reprogrammé la carte SAM arrière ? Ou est simplement une panne et je dois changer le capteur de la jauge de carburant ?
Si c'est bien la carte SAM qui doit être reprogrammée, comment le faire ? Est ce que je peux aller chez mon garagiste (non mercedes) pour lui demander de reprogrammer la carte SAM arrière, ou je dois aller chez un garage Mercedes car eux seuls peuvent le faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Dernière modification par Naffy D. (15-03-2020 12:17:42)
Mercedes C180 Coupé Sport w203 2001 essence
Hors Ligne
est que on peut reparer-netoyer un SAM? peut etre que si on enleve la rouille ou les poussieres ...cela peut remedier les erreurs?
C Sport 180 Kompressor 2004
Hors Ligne
Bonjour,
Tu peux essayer. Bien tout nettoyer. Bien sécher et passer du produit pour contacts électriques.
Si tu débranches bien la batterie, aucun risque de faire des dégats
V.I.N. : WDD2050041R268766
Hors Ligne
est que quelq`un sait combien coute la main d`oeuvre chez Mercedes? J`ai pose la question au magasin de Montrouge mais ils ont refuse de me repondre...
C Sport 180 Kompressor 2004
Hors Ligne
Bonsoir Alexandre
Normalement, le tarif doit être affiché lisiblement dans la concession.
Le taux horaire varie en fonction des régions, mais chez MB il oscille aux environs de 100€,
le plus élevé étant la RP, bien entendu
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
d`accord, le tarif horraire est bien afiche mais...la question est combien de temps ils vont passer pour changer un SAM ??? J`ai pose la question et ils m`ont dit d`amener la voiture et la leur confier en toute confiance:P....ca peut prendre 1 heure ou 10 heures . a leur bon vouloir
C Sport 180 Kompressor 2004
Hors Ligne
Salut a tous, on m`a conseile de faire apel a :
Electronikauto
9 Chaussée Jules Cesar
Batiment 4 Atelier 419
95520 OSNY
Je les ai appele 3 fois, on s`est parle, j`ai atendu une semaine...au debut on m`a dit que c`est possible de reparer le SAM, apres on m`a dit que ils vont chercher un SAM d`ocassion...apres on m`a dit que ils ont cheche mais ils n`ont pas la reference... Aujourd`hui on m`a dit de demonter moi meme le boitier et faire une photo. Je suis architecte et je ne connais par beaucoup aux pieces electroniques...c`est normal de me demander a moi de demonter cette piece?
Quels sont vos conseils?
C Sport 180 Kompressor 2004
Hors Ligne
est que on peut reparer-netoyer un SAM? peut etre que si on enleve la rouille ou les poussieres ...cela peut remedier les erreurs?
Tu écris ceci sur ce message ^ , c'est qu'a défaut de t'y connaître, tu as la volonté d'essayer.
visiblement, ce réparateur tente de vendre une prestation en te saignant le moins possible, je dirais que c'est tout a son honneur.
E-Klasse W210 break: WDB2102061B463937
Atego 1213:WDB9702571K598431
Banque de pieces C-Klasse W203 berline: WDB2030041F050931
Hors Ligne
c `est bien d`etre optimiste mais...je n`ai pas encore trouve de reparateur serieux en France
J`ai demonte la piece, j`ai fait la photo, j`ai envoye la photo parvemail et...aucune reponse.
En Allemagne j`aurais recu un reponse dans 24 heures et une offre dans les 3 jours.
En Autriche j`aurais recu en + des voeux de Noel et nouveau an + des gateaux gratuits dans l`atelier:cool:
C Sport 180 Kompressor 2004
Hors Ligne
bonjour a tous je suis nouveau sur ce site.
Je possede depuis peu une c200 w203, achete pour ma fille, je suis ancien mecanicien poids lourds toutes marques, mais là j ai un probleme electronique . En effet apres avoir lu vos tutos j ai commencé par remplacer le sam arriere car plus de stop et de veilleuse, ça ok. Par la suite lors de mon controle je constate que : pas de feu de route d et g ,1 antibrouillard avant d et pas d essuis glace lave glace avant, donc j ai trouvé et remplacé le sam avant par son homologue d occase mais pas de succé sur cette achat . Comme cette voiture est passe entre de nombreuses mains je soupsonne que le sam est été remplacé par une autre référence.
Donc voici ma question pouvez vous me dire si la référence du sam avant installé est la bonne svp
ref sam avant 2095450201 vin WDB2030041F379214 ref sam arriere ok 2035453401
Merci beaucoup pour le temps que vous allez accorder a ma demande .
Hors Ligne
Bonjour Cedr34,
On ne le dira jamais assez mais quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d’abord dans la section "=> PRÉSENTATION DES MEMBRES <=" (<= cliquer sur le lien en bleu)...
Puis de créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut voir ce que les autres ont fait pour s’inspirer...
Ensuite pour un nouveau sujet il est préférable de créer une nouvelle discussion avec un titre qui résume bien le soucis afin d'avoir une meilleur visibilité pour solutionner le problème par les membres du forum.
Merci et bonne journée.
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
Hors Ligne
Bonjour
Pas mieux que notre ami Axel-Swailli...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
merci pour ce tuto !
juste un détail : sur la mienne (C320), il y a trop peu de place pour le sortir directement, il faut d'abord sortir la centrale moteur (boitier en Alu qui se trouve sur le coté du SAM) avant de pourvoir ensuite sortir le SAM
Hors Ligne
Pages :: 1