Codes défaut P1691 P040B / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 28-01-2021 21:49:17

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Codes défaut P1691 P040B

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider à interpréter des résultats de diagnostic automobile que je n'arrive pas à résoudre ?

Il s'agit d'un Classe B180 CDI de 2011 (W245), 160000 km.
Moteur OM640 il me semble.

Depuis plusieurs mois j'ai un voyant moteur avec les 2 codes suivants au diagnostic (identique avec les outils de chez Mercedes et avec un appareil OBD) :

P1691(00)
P040B

Un gros centre spécialisé Mercedes m'a remplacé les 2 capteurs de température des gaz, situés avant et après turbo, mais cela revient après une trentaine de kilomètres.

Je dois leur apporter à nouveau le véhicule mais si quelqu'un pouvait me donner son avis avant, car ils n'ont pas beaucoup d'inspiration pour la suite des recherches...

Le ralenti est stable mais le véhicule devient parfois brusque, avec notamment le ralenti qui saute assez haut puis redescend lorsqu'à faible vitesse je relâche l'embrayage.

Lorsqu'elle devient brusque j'entends également un très léger bruit en accélérant, comme un léger rugissement lié à un mini passage d'air.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais je précise également que mon niveau d'huile augmente depuis environ la même période, en environ 4 ou 5 mois je me retrouve avec 0,8 L de trop.

Voici la copie d'un rapport de diag OBD en pièce jointe.

Pour info en 2019 j'ai déjà remplacé le FAP avec son capteur de pression (mais pas le capteur de température), ainsi que le boîtier papillon et l'actuateur de papillon.

Merci d'avance pour votre aide.

Copie rapport diagnostic

Dernière modification par celikba (30-01-2021 08:07:12)


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

Annonce

#2 30-01-2021 08:05:25

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

Up
Si quelqu'un à une piste à me proposer avant mon rdv au garage mardi yikes


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

#3 31-01-2021 21:53:17

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
J'ai une
Mercedes Classe B 180 CDI W245
MOTEUR 640 sur TYPE 169.0 /3, 245.2 avec CODE (474) Filtre à particules de 2011
Cela fait presque deux ans que je cherche comment fixer le problème du code défaut P040B Circuit du capteur de température recirculation des gaz d'échappement "A", plage/performance.
Quand le défaut était apparu, il n'y avait aucune dégradation ni pertes des performances ou du ralenti.
Le code défaut P040B indique une anomalie dans le circuit de suralimentation des gaz d'échappement avant leur introduction dans la tubulure d'admission.
Dans le forum du 17-09-2016, il y a un article sur le code P040B.
En avril 2019, quand la voiture avait 113 417 km j'ai changé le capteur de température recirculation des gaz d'échappement B17/8, voir photo et vérifié si les fils et le connecteur étaient endommagés ou non, et le défaut disparaissait.
Transmetteur-Temp-Air-Suralimentation-1_resized.jpeg
Mais au bout de quelques semaines le défaut réapparaissait.
Avant de partir en vacances d'été 2019, j'ai mis les produits Facom FAP et Facom EGR, j'ai effacé le code défaut et j'ai parcouru avec pendant plus de 300km. Le défaut n'est apparu qu'après 3 mois et je ne l'ai pas effacé depuis.
Depuis je ne fais plus le plein avec du gasoil ordinaire mais avec du gasoil excellium. À chaque fois que le jauge de carburant est au ¾ le code de défaut disparait tout seul, et au ¼, le code réapparait, et cela se reproduit à chaque plein avec du gasoil excellium.
Il n'a aucune dégradation ni pertes des performances ou du ralenti, et le moteur tourne parfaitement bien.
Cela ne répond pas à votre souhait, mais pourrait vous éclaircir les idées.

Salutations,
Hary-Mala

Hors Ligne

#4 02-02-2021 16:03:21

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonjour  Hary-Mala

Je te remercie pour tes explications très claires !
As-tu aussi une augmentation du niveau d'huile, ou cela n'a rien à voir ?

Pour ma part je n'ai pas remarqué la disparition/réapparition du défaut selon le niveau de carburant, je vais surveiller et voir si j'ai le même phénomène.

Par contre je me suis également rendu compte que la voiture ne devient brusque et légèrement bruyante (comme un bruit de souffle quand j'accélère), qu'après avoir poussé la voiture dans les tours.
Une fois le phénomène apparu, même si je roule lentement sans pousser, la voiture reste brusque quelques heures/jours avant de repasser à la normale.

Le boitier papillon que l'on voit sur ta photo a été remplacé en 2019 sur ma voiture.
Par contre j'ai remarqué que je n'ai plus le petit clip de maintien en métal, visible à droite de ta photo.
La durite bouge au niveau du raccord lorsque je le touche, il a l'air de mal tenir.
Peut être est-ce simplement dû à une fuite d'air à ce niveau ?

Il faudrait peut être que je fasse remettre ce clip pour voir si le défaut réapparait.
Quelqu'un sait s'il y en a un seul ou deux qui maintiennent la durite contre le boitier papillon ?
Connaissez vous la référence ?

Dernière modification par celikba (02-02-2021 16:04:09)


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

#5 03-02-2021 19:16:19

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Je n'ai pas d'augmentation du niveau d'huile, et je n'ai pas non plus le code défaut P1691(00) (voir photos jointes).
Code-defaut-169100.jpeg
Controler-composant-B6-14.jpeg
Je n'ai que le code défaut P040B.

Il y a deux clips (agrafes de sécurité) qui maintiennent la canalisation d'air de suralimentation sur le variateur de papillon des gaz M16/5, voir document
AR09_41-P-1311-01AM-Ouvrir-et-fermer-le-coupleur.pdf
Pour accéder au deuxième clip, il faut démonter le variateur de papillon des gaz M16/5. Je ne connais pas la référence des clips. En octobre 2020, j'ai vérifié les fils du connecteur B17/8 et remis du barnader bleu, voir photo jointe.
20201025_173529_resized.jpeg

Si cette canalisation bouge et qu'il y a de l'air qui fuit, c'est une des causes probables du code défaut P040B. En cas de fuite, la température d'air de suralimentation change et pourrait être en dehors de la plage dans le calculateur qui déclenche le code défaut P040B.
Le bruit de souffle quand tu accélères, serait peut-être à la fuite d'air qui augmente en accélérant.

Le 10 janvier la jauge de carburant était au ¼, le lendemain matin au démarrage du moteur le code P040B réapparaissait. J'ai fait le plein et au ¾ plein, le code défaut disparaissait de nouveau jusqu'à ce jour. Pour le moment je vis avec, tout en investiguant.
Salutations,
Hary-Mala

Hors Ligne

#6 06-02-2021 19:50:04

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Voici la référence des deux clips:
Ref. A 001 991 61 70
Désignation:
AGRAFE
ETRANGLEUR ASPIRATION SUR TUBE AIR
DESURALIMENTATION

Salutations,
Hary-Mala

Hors Ligne

#7 06-02-2021 22:20:48

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir Hary-Mala

Tu m'aides beaucoup avec toutes ces précisions pour lesquelles je te remercie !

Il se pourrait donc bien que le code défaut vienne de la durite qui bouge sur le papillon.

J'ai déposé la voiture au garage mercredi (le même spécialiste Mercedes), qui m'a donné des nouvelles 3 jours plus tard.

Voilà ce qu'ils m'ont dit au téléphone :

- ils ont fait une recherche approfondie avec la valise constructeur, aucune pièce en défaut.

- ils ont remis l'agrafe de sécurité manquante, que je leur avais signalé (en espérant qu'il ne manque pas la deuxième sur le dessous).

- ils ont réinitialisé toutes les valeurs du calculateur et l'ont reprogrammé.

- ils ont roulé une soixantaine de kilomètres depuis, le défaut n'aurait apparemment pas réapparu.

- ils veulent garder la voiture jusqu'à mardi matin pour rouler encore un peu avec.

Avant de la récupérer je leur demanderai de faire une nouvelle vérification à la valise au cas où le défaut aurait réapparu sans voyant moteur (comme cela arrive parfois).

Je contrôlera également si l'agrafe en question a bien été mise en place.

Je ne sais pas vraiment en quoi consiste cette reprogrammation moteur et ne sait pas si j'ai un moyen de vérifier que cela a bien été fait, avec mes appareils de diagnostic ODBII et MAXIECU2, sinon je n'aurai pas d'autre choix que de leur faire confiance.

Je croise les doigts pour que tout soit OK à la reprise du véhicule mardi.

Dernière modification par celikba (06-02-2021 22:23:18)


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

#8 06-02-2021 22:26:00

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

PS : Très étonnant le lien entre ta quantité de carburant et le défaut P040B.
Je n'y avais jamais fait attention mais c'est peut être pareil pour moi !

Reste à voir si mon problème de niveau d'huile disparaît en même temps...


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

#9 07-02-2021 19:42:16

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,

Pour le lien entre la quantité de carburant et le défaut P040B, j'ai vu dans une discussion sur internet que P040B peut-être dû aussi à une température de carburant hors plage de tolérances et qui met en cause le capteur de température de carburant.
Pour le moment je laisse comme çà, car P040B n'a aucune incidence sur les performances du moteur. Mais je fais toujours des recherches.

Cette reprogrammation moteur consiste peut-être à réinitialiser la plage de température recirculation des gaz d'échappement "A" et "B", valeurs min et valeurs max. Tu es en droit de leur demander en quoi cela consiste puisque c'est une prestation que tu payes.
Je ne sais pas si tes appareils de diagnostic ODBII et MAXIECU2, tu as un moyen de vérifier que cela a bien été fait.
J'ai un WoW 5.00.8R2 et Delphi 2015R3, mais aucun des deux n'indique la température recirculation des gaz d'échappement "A" et "B", pour cela il faudrait peut-être avoir un MB star ou un STAR diag.

Salutations,
Hary-Mala

Hors Ligne

#10 23-02-2021 21:40:22

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir Celikba,
Quelles sont les nouvelles après que tu avais repris ton véhicule ?
Salutations

Hors Ligne

#11 23-02-2021 22:02:24

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir Hary-Mala,

Désolé pour le petit délai, je n'ai finalement pu récupérer la voiture que la semaine dernière...

Après la dernière intervention consistant à reprogrammer le calculateur et à emettre l'agrafe manquante sur la durite qui tient contre le boîtier papillon, je retourne récupérer la voiture et sur le parking du garage je tourne la clé --> voyant moteur allumé !

J'ai tout de suite coupé le contact et l'ai tout de suite signalé au responsable, j'étais vraiment saoulé et ai pris la tête du responsable qui n'a rien trouvé d'autre à dire que s'excuser...

Ils ont gardé la voiture, 2 jours plus tard on le rappelle pour le dire qu'ils ont fini par contacter Mercedes pour qui c'était évident :

De manière générale sur les Mercedes, les codes défaut que j'ai concernerait les capteurs de température avant et après turbo.
Sur les Classe A et Classe B de ces années (W169 et W245), ce même code défaut ne serait pas assez précis et signalerait une anomalie sur l'ensemble des capteurs de température des gaz :
- les 2 avant et après turbo (ceux remplacés pour rien)
- les 2 capteurs de température du FAP
- un cinquième dont je ne me souviens plus (catalyseur ? Egr ? Sonde lambda ?).

Apparemment chez Mercedes avec ce code défaut ils remplacent obligatoirement les 5 capteurs en même temps.

Ils ont donc remplacé mes 2 capteurs de température du Fap, et m'ont offert la main d'œuvre.
Prix des pieces 250 euros, coût de la main d'œuvre offerte presque 400 euros (comprenant soit disant une nouvelle reprogrammation à la valise).

Depuis une semaine je n'ai plus de voyant moteur malgré 700 km parcourus (aller retour en vacances).

Ce qui est étonnant est que des que j'ai repris la voiture, le défaut est remonté à la valise dans les codes "en attente" ou "non confirmés".
Il faudrait que j'efface les défauts pour voir s'ils reviennent ou non, mais je préfère attendre de voir pour que le garage ne me reproche pas d'avoir touché à cela.

En toit cas plus de voyant moteur et plus de code défaut confirmé, je croise les doigts.

Par contre la fameuse agrefe manquante entre la durite et le boîtier papillon, qu'ils m'avaient dit avoir mis en place, n'est finalement toujours pas présente ! La durite bouge toujours autant lorsque je touche à peine.

Je suis allé acheter une agrafe chez Mercedes avec la référence que tu m'as donnée (moins de 1€) pour la poser moi même en espérant qu'il ne faut pas déboîter la durite du papillon pour le faire...

Il me reste à surveiller si le niveau d'huile augmente encore ou non.

Voilà donc la suite de mes aventures, je m'en sors avec un total de presque 1000 euros pour diagnostic + reprogrammation + 4 capteurs de température de gaz.

Ton problème est peut être identique au mien, cela te donne des pistes de recherche !

Bonne soirée.


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

#12 25-02-2021 22:31:26

Hary-Mala
Sans permis
Inscription : 03-05-2019
Messages : 15

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Merci pour le retour.
Comme je l'ai dit avant, pour le moment je laisse comme çà, car P040B n'a aucune incidence sur les performances du moteur et le niveau d'huile n'augmente pas. Mais je continue toujours à faire des recherches.
Si je trouve des nouvelles choses relatives au P040B, j'alimenterai cette discussion.
Pour la mise en place de l'agrafe sur la partie visible, je ne pense pas qu'il faille démonter déboîter la durite du papillon, voir le document "AR09_41-P-1311-01AM-Ouvrir-et-fermer-le-coupleur.pdf" que j'ai joint dans mon message plus haut du 03-02-2021. Selon les modèles, il y a un ou deux agrafes.
Bonne soirée.

Hors Ligne

#13 Aujourd'hui 10:39:23

celikba
Sans permis
Lieu : Seine Saint Denis (93)
Inscription : 03-05-2019
Messages : 13

Re : Codes défaut P1691 P040B

Merci pour le document on dirait bien que la durite ne doit pas être déboîter pour remplacer l'agrafe du haut.
J'ai commandé l'agrafe chez Mercedes et la récupère demain.

Depuis 800 kilomètres, aucun voyant moteur et elle a très bien roulé, moteur souple.

Par contre elle vient tout juste de recommencer à être très brusque + bruit de souffle ou de rugissement des 1400 tours environ.

A chaque fois qu'elle me fait ça, lorsque je relâche l'accélérateur elle met une bonne seconde à réagir et a baisser l'aiguille du tours minute.

J'ai aussi constaté que de l'air souffle de la droite de la boîte à air, un peu en dessous comme montré sur la photo ci jointe.
Lorsqu'elle est brusque, l'air souffle par la de maniere assez importante, au ralenti, et lorsque qu'elle n'est plus brusque l'air arrête de souffler.

Lacalisation souffle d'air au ralenti

Sais tu ce qui peut souffler par la et si c'est normal ?
Il me semble qu'il y a ici une deuxième vanne EGR (mécanique, alors que l'autre est électronique)?


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

En Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]