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#26 25-03-2021 19:48:53

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Correction:
Sur mon moteur, il n'y a pas cette pièce B16/14

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#27 25-03-2021 20:01:33

greencard93
Réceptionnaire
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Re : Codes défaut P1691 P040B

merci pour ta réponse,
je parlais de la piece que tu disait sur ton dernier message " les 4 paliers de fixation du boîtier sont défectueux"
celle que j'ai changer c'est la b16/14     0019050900
voici mon vin WDD2452081J618585
je doute que celle ci soit encore défectueuse mais bon... je l'ai comme meme donné en échange pour être sur,
je te remercie


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ancien mecano mais dans les années 90 ! donc certaine chose on été oublié !!!!!
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#28 27-03-2021 08:27:18

celikba
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Hary-Mala a écrit :

Bonsoir,
Je suis désolé de ma réponse tardive.

Ci-après des liens qui parlent du code défaut P040B.
https://www.eobdcode.com/p0400-a-p0499/ … ture%20EGR.

https://www.obd-codes.com/p040b

greencard93,
Pour ton message du 14-03-2021 19:39:37
Selon les modèles de classe B180 CDI, le connecteur B16/14x1 se trouve sur le boîtier de filtre à air. Si tel est le cas, si les 4 paliers de fixation du boîtier sont défectueux, le boîtier risque de bouger ou de vibrer, le défaut P040B pourrait apparaitre et disparaitre dû aux contacts qui bougent aussi, bien que le composant B16/14 est bon état.

celikba,
Merci pour ta réponse du 16-03-2021 00:39:26
Si le conduit d'air de suralimentation 110/6 bouge après avoir mis l'agrafe, c'est que le ressort de crantage où est fixé l'agrafe ne serre plus correctement ou/et le(s) bout(s) du conduit d'air de suralimentation sont détériorés ce qui entraînerait une fuite d'air de suralimentation d'où un souffle et un bruit

Salutations,
Hary-Mala

Bonjour Hary-Mala,

Tu as raison le fait que cette durite bouge encore un peu (même si beaucoup moins qu'avec l'agrafe) ne paraît pas normal.
Peut être le collier de serrage autour qui n'est plus assez tendu, j'essayerai de voir à l'occasion.

En tout cas pour le moment je n'ai aucun code défaut, même provisoire, on dirait bien que le problème est réglé !

Au total on a donc :
- remplacé les 4 capteurs de temperature
- remis l'agrafe pour mieux maintenir la durite sur le boîtier papillon
- remplacé les cosses de certaines connexions du faisceau
- réinitialisé toutes les valeurs du calculateur

Je n'ai plus d'augmentation du niveau d'huile non plus pour le moment, cela était peut être dû à des régénérations FAP ratées qui laissaient le carburant non brûlé passer dans le carter.

Je continue quand même de surveiller de près.


Ancien propriétaire d'une C220 CDI de 2001 (W203)
Actuellement propriétaire d'une B180 CDI de 2011 (W245)

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#29 27-03-2021 18:14:09

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Je suis content que tout se passe bien pour toi pour le moment.
Ce n'est pas collier de serrage mais un ressort de crantage réf. A 007 993 41 01 voir photo et document joint dans mon message #5 du 03-02-2021 19:16:19. Pour le moment il vaudrait peut-être de ne pas y toucher.
Comment fais-tu répondre à message particulier comme tu viens de le faire avec mon message #23 du 24-03-2021 19:27:02.

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#30 27-03-2021 19:59:51

Hary-Mala
Jeune permis
Inscription : 03-05-2019
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir greencard93,

Malheureusement je n'ai pas de photo de ces paliers, mais un schéma ci-après:
Filtre-a-air.jpg
Ces paliers sont en caoutchouc, repères 40 et 180 qui rentrent dans les supports repères 150 et 160, de ce schéma. Il vaudrait mieux les acheter chez Mercedes.
Pour les changer, il faut démonter le boîtier de filtre à air, comme décrit dans le tuto d'avalonig (les deux premières photos) dans le lien et forum ci-après.
Ces paliers se trouvent sur les quatre coins du dessous du boîtier de filtre à air.
https://www.forum-mercedes.com/topic-72 … sse-b.html
TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B par avalonig [ 1 2 ] en page 2 de ce forum.

As-tu pris la photo où se trouve la pièce b16/14, 0019050900 que tu as changée sur le moteur de ton véhicule ? Sur mon véhicule je n'ai pas trouvé cette pièce b16/14, à mon avis cette pièce existe sur mon véhicule, mais non pas la même désignation et je n'arrive pas à la localiser.
Bonne soirée.

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#31 27-03-2021 20:59:56

greencard93
Réceptionnaire
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Merci pour ta réponse,
Ca aide vraiment
Je vai regarder effectivement de près voir si ils sont en bonne état
Voici la photo de la sonde b16/14 se trouvant a droite du turbo

06E9A64C-B2BE-4B5A-9574-4A4B2CF08650.jpeg
Merci encore


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#32 03-04-2021 02:15:35

celikba
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Hary-Mala a écrit :

Bonsoir celikba,
Je suis content que tout se passe bien pour toi pour le moment.
Ce n'est pas collier de serrage mais un ressort de crantage réf. A 007 993 41 01 voir photo et document joint dans mon message #5 du 03-02-2021 19:16:19. Pour le moment il vaudrait peut-être de ne pas y toucher.
Comment fais-tu répondre à message particulier comme tu viens de le faire avec mon message #23 du 24-03-2021 19:27:02.

Bonsoir Hary-Mala

Pour répondre à un message en particulier il faut cliquer sur "citer" en bas à droite du message en question.

Ou en es tu dans tes recherches ?

Pour ma part toujours pas de voyants ou de defauts à l'OBD.

Par contre elle continue à devenir parfois brusque.
Par exemple pour stationner. lorsque je suis sur place, que je relâche l'embrayage pour commencer à avancer légèrement, le ralenti monte un peu trop haut, ce qui fait que la voiture prend de la vitesse pour une toute petite manœuvre de stationnement !

Et en plus de cela, comme lorsque j'avais le défaut moteur, en roulant en ville parfois brusque avec un bruit provenant du capot, et des qu'il y a plus ce bruit elle redevient souple.
Vraiment incroyable.

Aurais tu la référence de la durite d'air de suralimentation (celle qui va jusqu'au boîtier papillon)?
Puisque la nouvelle agrefe a l'air de mal tenir aussi, je vais peut être faire remplacer cette durite pour voir si cela règle le problème (selon le prix bien sûr)...

Je songe également à remplacer la sonde lambda, qui ne ressort pas en défaut mais pour laquelle les valeurs me semblent très aléatoires.
Sur les diesel, cette sonde aurait un lien avec le contrôle de l'ouverture/fermeture de la vanne egr, en fonction des résultats remontés par la sonde lambda (en plus des autres sondes que j'avais fait remplacer).
On me dit qu'il y aurait peut être 2 sondes lambda sur les classe B, je vais essayer d'en savoir plus.

Dernière modification par celikba (03-04-2021 02:19:46)


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#33 03-04-2021 18:39:38

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Je cherche toujours sur internet, pour le moment, à part les deux liens que j'ai envoyés, je n'ai pas trouvé.
Comme l'apparition du voyant P040B n'a pour le moment aucune incidence, je ne fais rien. J'attends de voir s'il y a d'autres manifestations.

Le fait que ton véhicule continue à être parfois brusque est peut-être lié à une fuite d'air au niveau du conduit d'air de suralimentation. C'est une supposition, le conduit bouge et laisse fuir de la pression, et au moment où il se met bonne position la pression de suralimentation revient et le régime moteur augmente brusquement pour revenir ensuite au régime normal.

Si le bruit provenant du capot est un bruit sourd ressemblant à une fuite d'échappement, c'est qu'il y a une fuite au niveau du conduit d'air de suralimentation. J'ai déjà eu çà avec mon ancienne C250TD.

Pourrais-tu donner le VIN de ton véhicule pour avoir la référence du conduit d'air de suralimentation qui correspond à ton véhicule.

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#34 03-04-2021 18:56:41

Pierre81
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonjour Hary-Mala smile
Il est inutile de citer le post auquel tu réponds si tu y réponds à la suite (cf Règlement n°7). J'ai supprimé la citation inutile.
Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#35 05-04-2021 01:42:19

celikba
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir

Tu as de la chance de ne sentir aucune dégradation malgré ce défaut !
Ne penses tu pas qu'il pourrait y avoir un rapport entre le niveau de ton carburant et un dysfonctionnement de ta sonde lambda ?

Sinon pour mon cas, effectivement la fuite d'air sur mon circuit de suralimentation me parait une bonne piste à explorer.
Sais tu si sur ton véhicule cette durite ne bouge pas du tout au niveau du raccord avec le papillon, contrairement à moi ?

Je viens de t'adresser mon VIN par message merci pour ta proposition (aucune urgence pour les recherches!).

Si tu as également la possibilité de voir si une sonde lambda secondaire (sonde de diagnostic) est également présente ?
Je n'en vois qu'une lorsque j'inspecte le moteur.


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#36 06-04-2021 18:02:42

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir celikba,
Le conduit d'air de suralimentation a pour repère 50 ref. A 169 520 07 01, à laquelle il faut rajouter:
-    2 x A 001 991 36 70 à vérifier auprès de Mercedes.
Merci pour la piste sur le rapport entre le niveau du carburant et un dysfonctionnement et de la sonde lambda. Comme mon moteur tourne bien, pas de surconsommation de carburant, je laisse comme çà en attendant que çà se dégrade.
Sur mon véhicule le conduit d'air de suralimentation ne bouge pas du tout.
Pour les sondes lambda je vais faire des recherches, mais je ne te promets pas un résultat immédiat.
Si tu as l'intention de changer le conduit d'air de suralimentation, il faut en profiter pour changer les 4 paliers en caoutchouc dont je parlais dans mon message du #30 du 27-03-2021 20:59:51 à greencard93.

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#37 11-04-2021 15:47:51

Nat78
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir à tous,
Je m'excuse pour le mauvais français, j'utilise un traducteur, sinon tu peux m'écrire en anglais.
J'ai un CDI euro5 B200 2010, avec les mêmes problèmes que vous avez mentionnés.
Il y a deux ans, j'avais le code P040B et après avoir reçu 4 diagnostics différents j'ai finalement résolu le problème dans un atelier mercedes en remplaçant le capteur de température en amont du DPF (je pense que si quelqu'un en a besoin, je peux chercher les codes des pièces de rechange).
J'ai maintenant l'erreur 169100 (concernant le capteur B16/14). La voiture va bien, mais si je regarde les valeurs (en direct pendant la conduite) des capteurs de température du diagnostic, je me rends compte que ce B16 / 14 donne des valeurs trop faibles. La lumière s'allume puis s'éteint pendant des mois, mystérieusement. J'ai acheté le nouveau capteur mais j'ai reporté le remplacement faute de temps. Je devrais le remplacer la semaine prochaine, mais d'après ce que j'ai lu sur le web, le remplacer ne résout pas le problème. Si quelqu'un connaît une solution, merci de me le faire savoir. Je mettrai à jour ce post pour vous informer des nouvelles.
J'ai aussi de gros problèmes de dilution d'huile, je suis obligé de changer l'huile moteur tous les 2 mille km car elle monte constamment.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais vérifier si le câble qui va de l'unité de contrôle cdi au capteur B16/14 est coupé ou a une masse? Je vous remercie beaucoup

Dernière modification par Nat78 (11-04-2021 15:49:36)

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#38 12-04-2021 20:34:08

greencard93
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Re : Codes défaut P1691 P040B

bonsoir,
mauvaise nouvelle ,
mon témoin moteur s'est rallumé,
certe je n'ai pas eu encore l'échange de cette piece,
mais ça parait étrange qu'une piece neuve soit défectueuse après 500 kms,
les valeurs de la sonde me donne 153 degré, au ralenti,

au changement de cette piece, je n'ai pas eu a mettre un coup de malette afin d'éteindre le témoin moteur,
il s'est etient seul, ça peut prouver que cette piece était bien en défaut ?
du coup je suis bloqué....


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#39 12-04-2021 22:07:53

Nat78
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Je pense que nous sommes exactement dans la même situation. Erreur 169100 concernant la sonde B16 / 14. Pour moi, la lumière s'allume et après quelques jours, elle s'éteint. Ensuite, il se rallume puis s'éteint à nouveau. Dans quelques jours, je remplacerai le capteur mais à ce stade, je ne pense pas que ce soit le problème.

J'ai essayé avec diagnostic d'observer les valeurs des capteurs en direct lors d'une régénération du dpf. Les autres capteurs du Kat et du DPF ont atteint 600-700 ° C, tandis que le B16 / 14 est resté à environ 200 ° C. Alors ça continue de donner des valeurs invraisemblables.

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#40 16-04-2021 21:33:46

Hary-Mala
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir Nat78
169100 (concernant le capteur B16/14) voir mon message #5 du 03-02-2021 20:16:19 dans ce post adressé à celikba. Ton problème a des similitudes à celui de celikba.
Pour avoir une idée, il faudrait savoir si depuis le voyant moteur ou le code défaut du véhicule de celikba est revenu.
Il a changé sur son véhicule les capteurs suivants:
- sonde de température avant turbocompresseur : A0081532828
- capteur de température avant catalyseur : A0019050900
- capteur de température RO (FAP) : 3312837
- capteur de température (FAP) : 3820346
Le voyant qui s'allume et s'éteint serait peut-être dû à ce que ce que le connecteur ne soit pas bien verrouillé où que les contacts soient oxydés ou que les paliers en caoutchouc de fixation du boîtier sont défectueux et le boîtier bouge or le connecteur du B16/14 est fixé sur le boîtier, voir mes messages à greencard93.
Pour vérifier le câble qui va de l'unité de contrôle cdi au capteur B16/14, débrancher le connecteur et mesurer avec un voltmètre, contact allumé, la tension aux bornes des contacts qui ne sont pas du côté de la pièce. Si la valeur mesurée est de 0 volt, c'est qu'il y a une coupure entre le calculateur et le connecteur.
Pour cette manipulation:
•    IL FAUT DÉCHARGER LE CORPS HUMAIN DE TOUTE CHARGE ÉLECTROSTATIQUE QUI RISQUE D'ENDOMMAGER LE CALCULATEUR EN TOUCHANT LA MASSE ÉLECTRIQUE DU VÉHICULE.
•    NE PAS TOUCHER À LA MAIN LES CONTACTS ET ÉVITER QU'ILS SE TOUCHENT CAR C'EST LA MORT ASSURÉ DU CALCULATEUR.
Dans un premier temps, je conseille de mettre du KF (bombe contact) sur le connecteur, de bien verrouiller le connecteur et effacer le code défaut et voir si le voyant s'allume de nouveau.
Bonne soirée

Hors Ligne

#41 16-04-2021 21:51:38

Nat78
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir Hary-Mala,
Je vous remercie sincèrement pour la réponse très détaillée.
J'ai remplacé le capteur B16 / 14 aujourd'hui. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la voiture en regardant les valeurs de diagnostic en direct, mais je le ferai très bientôt. Je vais également tester l'ancien capteur (que je soupçonne est cassé) avec un pistolet thermique pour vérifier qu'il est bien défectueux. Aujourd'hui, j'ai vérifié avec le multimètre et au niveau des connecteurs, j'ai lu 4,96 V, donc le signal provient de l'unité de contrôle.
Je mettrai à jour cette discussion dès que possible avec les tests que je vais faire.
J'espère également que le grave problème de dilution de l'huile moteur était lié à ce capteur défectueux et à des régénérations de dpf trop fréquentes (causées par cela).
Merci encore et bonne soirée.

Hors Ligne

#42 16-04-2021 21:58:47

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

celikba a écrit :

Bonsoir

Tu as de la chance de ne sentir aucune dégradation malgré ce défaut !
Ne penses tu pas qu'il pourrait y avoir un rapport entre le niveau de ton carburant et un dysfonctionnement de ta sonde lambda ?

Sinon pour mon cas, effectivement la fuite d'air sur mon circuit de suralimentation me parait une bonne piste à explorer.
Sais tu si sur ton véhicule cette durite ne bouge pas du tout au niveau du raccord avec le papillon, contrairement à moi ?

Je viens de t'adresser mon VIN par message merci pour ta proposition (aucune urgence pour les recherches!).

Si tu as également la possibilité de voir si une sonde lambda secondaire (sonde de diagnostic) est également présente ?
Je n'en vois qu'une lorsque j'inspecte le moteur.

Bonsoir celikba,
Concernant les sondes lambda les posts sur les liens ci-après pourraient t'éclaircir les idées.
https://www.forum-mercedes.com/topic-42 … ement.html
https://www.forum-mercedes.com/topic-48 … -2242.html
https://www.forum-mercedes.com/topic-49 … cules.html
As-tu les références Mercedes des capteurs ci-dessous :
- capteur de température RO (FAP) : 3312837
- capteur de température (FAP) : 3820346
Pourrais-tu mettre les photos où se trouvent les pièces que tu as changées ci-dessous ?
A0081532828.jpg
A0019050900.jpg
Est-ce que le voyant pour le défaut P040B de ton véhicule s'est rallumé depuis ?
Bonne soirée

Dernière modification par Hary-Mala (16-04-2021 22:16:31)

Hors Ligne

#43 16-04-2021 22:12:10

Hary-Mala
Jeune permis
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Re : Codes défaut P1691 P040B

greencard93 a écrit :

bonsoir,
mauvaise nouvelle ,
mon témoin moteur s'est rallumé,
certe je n'ai pas eu encore l'échange de cette piece,
mais ça parait étrange qu'une piece neuve soit défectueuse après 500 kms,
les valeurs de la sonde me donne 153 degré, au ralenti,

au changement de cette piece, je n'ai pas eu a mettre un coup de malette afin d'éteindre le témoin moteur,
il s'est etient seul, ça peut prouver que cette piece était bien en défaut ?
du coup je suis bloqué....

Bonsoir greencard93,
Si tu n'as pas acheté la pièce chez Mercedes, as-tu vérifié que le numéro OEM (numéro Mercedes) de la pièce correspond bien à la pièce que tu as achetée ? S'il n'y a pas de correspondance, le voyant moteur pourrait s'allumer bien que la pièce est neuve, car les pièces n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques.
Quand on n'achète pas la pièce chez Mercedes, il faut toujours avoir le réflexe que la pièce qu'on achète correspond bien au numéro OEM quel que soit la marque du véhicule.
Le fait que le voyant moteur s'est rallumé est peut-être aussi dû à ce que le connecteur ne soit pas bien verrouillé ou que les contacts soient oxydés, je conseille de mettre du KF (bombe contact) sur le connecteur, de bien verrouiller le connecteur et effacer le code défaut et voir si le voyant s'allume de nouveau, et de mesurer avec un voltmètre, contact allumé, la tension aux bornes des contacts qui ne sont pas du côté de la pièce. Si la valeur mesurée est de 0 volt, c'est qu'il y a une coupure entre le calculateur et le connecteur. Voir le message que je viens d'envoyer à Nat78 pour les précautions à prendre pour cette mesure et sa réponse sur la valeur de la mesure qu'il a effectuée.
Bonne soirée.

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#44 16-04-2021 22:33:45

Hary-Mala
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Nat78 a écrit :

Bonsoir à tous,
Je m'excuse pour le mauvais français, j'utilise un traducteur, sinon tu peux m'écrire en anglais.
J'ai un CDI euro5 B200 2010, avec les mêmes problèmes que vous avez mentionnés.
Il y a deux ans, j'avais le code P040B et après avoir reçu 4 diagnostics différents j'ai finalement résolu le problème dans un atelier mercedes en remplaçant le capteur de température en amont du DPF (je pense que si quelqu'un en a besoin, je peux chercher les codes des pièces de rechange).
J'ai maintenant l'erreur 169100 (concernant le capteur B16/14). La voiture va bien, mais si je regarde les valeurs (en direct pendant la conduite) des capteurs de température du diagnostic, je me rends compte que ce B16 / 14 donne des valeurs trop faibles. La lumière s'allume puis s'éteint pendant des mois, mystérieusement. J'ai acheté le nouveau capteur mais j'ai reporté le remplacement faute de temps. Je devrais le remplacer la semaine prochaine, mais d'après ce que j'ai lu sur le web, le remplacer ne résout pas le problème. Si quelqu'un connaît une solution, merci de me le faire savoir. Je mettrai à jour ce post pour vous informer des nouvelles.
J'ai aussi de gros problèmes de dilution d'huile, je suis obligé de changer l'huile moteur tous les 2 mille km car elle monte constamment.

Est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais vérifier si le câble qui va de l'unité de contrôle cdi au capteur B16/14 est coupé ou a une masse? Je vous remercie beaucoup

Bonsoir Nat78
Pour le code P040B, avez-vous la référence du capteur de température en amont du DPF, c'est dans la facture si vous l'avez encore gardée.
Bonne soirée

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#45 17-04-2021 11:06:18

greencard93
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonjour hary-mala
Merci pour ta réponse
Alors voici le lien de la pièce achetée, https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … x/13644398
A mon avis en comparant les ref de chez Mercedes ca a l’air pareil,
La petite différence c’est que le connecteur d’origine mercedes est coudé,
Tandis que celui-là est droit, je ne sais pas si ca peut jouer sur le modèle ou les fonctions
En meme temps, la chose qui m’interpelle c’est que cette piece a tripler de prix au moment de mon achat et aujourd’hui
N’avait il pas une série défectueuse ?
J’attend toujours la nouvelle piece, le sav autodoc n’a pas l air efficace....
Je me demande bien si je ne vais pas demander un remboursement et aller chez Mercedes acheter cette pièce d’origine pour enlever le doute.
A ce que je comprend comme tu dit,
C’est de faire un test a l’arrivée du connecteur ?
Biensur mais je me dit que si pas de jus qui arrive, temoin allumé automatiquement ?
Maintenant c’est vrai que si il y a un faux contact ça pourrait éventuellement expliquer le temoin intempestif ?
Avec le recul je me dit qu’il vaut mieux prendre des pièces d’origine pour enlever le doute
Jai deja eu le cas avec une vanne egr neuve mais pas d’origine
Je suis cette discussion de près...
Merci encore

Dernière modification par greencard93 (17-04-2021 11:08:25)


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#46 18-04-2021 12:22:43

Nat78
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Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonjour a tous,
Je viens de tester le capteur d'origine Mercedes B16 / 14 avec un multimètre. Je fais référence au capteur que j'ai retiré, pensant qu'il était cassé. Cela semble fonctionner. Ce n'était donc pas le problème. Je vais essayer de nettoyer le connecteur mais honnêtement j'ai beaucoup de doutes sur le résultat. Nous vous tiendrons au courant

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#47 18-04-2021 19:28:58

Hary-Mala
Jeune permis
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Messages : 47

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir à tous,
Dans son message du #28 du 27/03/2021 09:27:18, celikba disait qu'il n'avait aucun code défaut, même provisoire, on dirait bien que le problème est réglé !, qu'il confirme dans son message du #32 du 03/04/2021 03:15:35.
Dans mon message #42 du 16/04/2021 22:58:57 adressé à celikba, je lui demandé si le voyant pour le défaut P040B de son véhicule s'est rallumé depuis.
Vous êtes trois à changer le capteur de température A 001 905 09 00. Si pour celikba, le voyant ne s'est pas rallumé depuis, cela pourrait supposer que son problème de voyant est résolu avec tout ce qu'il a fait sur son véhicule.

celikba,
Pourrais-tu s'il te plait nous dire si le voyant de ton véhicule ne s'est plus rallumé depuis ?

En réponse à greencard93,
•    ci-après le lien de autodoc des pièces où il y a Pierburg, febi, SWAG et BOSCH, tous les quatre sont coudés, pas comme le Ridex que tu as acheté. J'achète toujours les pièces de ces marques, c'est un peu plus cher, mais ce sont des pièces de première monte.
https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … r%5B6%5D=5
Chez autodoc et piècesauto24, il arrive souvent que le prix d'une pièce augmente après l'avoir achetée car au moment de l'achat ils ont fait des rabais.
En général sur les pièces d'origine Mercedes, il y a le nom du fabricant et je choisis ce fabricant quand j'achète les pièces et en vérifiant bien que le numéro de référence OEM correspond bien à celui de Mercedes.
Y-a-t-il le nom du fabricant sur la pièce d'origine Mercedes que tu as démonté, si oui lequel ?
•    Test à l'arrivée du connecteur :
-    couper le câble de l'ancien capteur de température et dénuder les fils.
-    mettre les fils dénudés dans un domino.
-    si c'est possible, visser les pointes de mesure du multimètre positionné en voltmètre.
-    toucher la masse électrique du véhicule pour décharger les charges électriques sur le corps humain et brancher le connecteur. À partir de ce moment NE PAS TOUCHER LES POINTES DE TOUCHE DU MULTIMÈTRE ET FAIRE ATTENTION À CE QUE LES DEUX POINTES ET FILS NE SE TOUCHENT.
-    mettre le contact et lire la valeur sur le multimètre. Si la valeur est 0, le voyant s'allume et le code indique soit coupure de fils, soit court-circuit à la masse.

Nat78,
Si celikba pourrait nous dire si son voyant n'est pas rallumé depuis, cela pourrait vous éclaircir les idées.
Avez-vous retrouvé la référence Mercedes du capteur de température en amont du DPF qui a été sur votre véhicule pour le code P040B ?
La valeur que vous avez testée n'est pas 0, le câble qui va de l'unité de contrôle cdi au capteur B16/14 n'est ni coupé, ni court-circuité.
Y-a-il le nom du fabricant sur le capteur d'origine Mercedes B16 / 14 que vous avez retiré, si oui lequel ?
•    Test du capteur B16/14 sans démonter sur le véhicule :
-    moteur froid, démonter le connecteur et mesurer la résistance avec un multimètre. Remonter le connecteur.
-    moteur 40°, démonter le connecteur et mesurer la résistance avec un multimètre. Remonter le connecteur.
-    moteur 60°, démonter le connecteur et mesurer la résistance avec un multimètre. Remonter le connecteur.
-    moteur 80°, démonter le connecteur et mesurer la résistance avec un multimètre. Remonter le connecteur.
-    ventilateur enclenché, démonter le connecteur et mesurer la résistance avec un multimètre. Remonter le connecteur.
Avant chaque mesure, il faut couper le contact.
Les valeurs mesurées ci-dessus ne sont pas les mêmes. Je suis désolé, mais je ne connais pas les valeurs nominales, mais elles existent. Les valeurs doivent correspondre aux valeurs nominales.
Si les valeurs sont identiques ou ne changent pas le capteur est défectueux.

Pour ceux qui ont changé par eux-mêmes le capteur B16/14, pouvez-vous svp montrer comment avez-vous fait pour le démonter et le remonter. À mon avis l'objectif de ces discussions étant le partage d'expérience.

Je suis désolé, mais j'ai fait un long roman.

Dernière modification par Hary-Mala (18-04-2021 19:30:45)

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#48 18-04-2021 19:41:14

greencard93
Réceptionnaire
Inscription : 27-07-2016
Messages : 524

Re : Codes défaut P1691 P040B

Bonsoir hary mala
Oui avec le recul j’aurais du prendre un pièce de fabrication connue puisque deja le fait qu’elle ne soit pas coudé peut jouer sur la compatibilité,
Tres bonne analyse sur le test de cette pièce effectivement
Je vais retourner embêter un peu encore pour accélérer l’échange ou le remboursement afin de la remonter avec une pièce compatible,
Et de là,j’apporterai le résultat a savoir si le temoin se ralume ou non,
En meme temps ton roman ne ma personnellement pas dérangé
Bien au contraire c’est tres enrichissant !
Merci encore et on reste connecté

Dernière modification par greencard93 (18-04-2021 19:42:45)


passionné de mercedes surtout des boites automatiques !
ancien mecano mais dans les années 90 ! donc certaine chose on été oublié !!!!!
V.I.N. : WDF63960513409925

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#49 18-04-2021 20:52:22

Nat78
Jeune permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 43

Re : Codes défaut P1691 P040B

Cher Hary-Mala,
merci beaucoup pour vos réponses. Je viens de vérifier et le capteur B16 / 14 que j'ai retiré porte le code A0019050900. J'ai monté un nouveau Febi (le fabricant est Schrader). Quant au 5 Volts aux broches du connecteur, j'avais vu une vidéo sur youtube expliquant qu'il ne suffit pas que le 5V arrive, mais un test supplémentaire doit être fait pour vérifier que la résistance interne de l'unité CDI n'est pas défectueuse. D'après ce que je comprends, le fait que le 5V arrive ne signifie pas que tout fonctionne. Je joins la vidéo ici:

Quant à l'ancienne erreur P040B que j'avais il y a deux ans, je pense qu'ils ont remplacé le capteur MA0071538928. Je me souviens qu'à l'époque j'avais vérifié lequel il s'agissait, et je pense que c'était celui en amont du DPF.

Je conclus en disant que retirer le B16 / 14 était vraiment facile avec un jeu de clés à douille pour capteurs de gaz (EGT). L'écrou s'est détaché sans effort avec certains WD40 en premier.

Dans les prochains jours, j'évaluerai les données en temps réel du diagnostic pendant que je conduirai pour voir si elles sont meilleures avec le nouveau capteur.

Merci et à bientôt

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#50 18-04-2021 21:01:14

Nat78
Jeune permis
Inscription : 11-04-2021
Messages : 43

Re : Codes défaut P1691 P040B

J'ajoute que vérifier le fonctionnement du capteur est vraiment simple. Un pistolet thermique suffit et les valeurs de résistance en Ohms doivent être comparées à ce tableau. C'est un capteur classique avec une résistance qui augmente avec la chaleur

Screenshot_20201011-164717_Chrome.jpg

Dernière modification par Nat78 (18-04-2021 21:02:38)

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