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#26 21-01-2021 10:49:08

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#27 25-01-2021 18:36:58

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#28 25-01-2021 18:41:34

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#29 25-01-2021 23:35:55

D-donc78
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Toujours pas actif sous iOS yikes


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#30 26-01-2021 09:59:58

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#31 26-01-2021 10:24:10

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonjour,

probablement que je prends mes désirs pour des réalités (on peut rêver...), mais le message que tu mentionnes ne voudrait-il pas dire que "Heure de départ" concerne enfin aussi l'heure de début de la charge???

Ou alors c'est simplement parce que la préclim est susceptible de consommer de la batterie, donc le système signale qu'elle est aussi en charge?


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#32 26-01-2021 20:49:56

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#33 27-01-2021 23:59:33

D-donc78
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Le message de charge de la batterie apparaît quand la preclim se lance si ta batterie avait déjà fini sa charge.
Le système détecte qu’une intensité passe par la prise et envoie ce message sans identifier si c’est la batterie qui charge ou la preclim qui s’active.


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#34 14-02-2021 20:34:40

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonjour,

je reviens sur ce topic pour ne pas continuer à "polluer" celui de C205MH qui concerne normalement la consommation plutôt que la recharge.

J'ai refait un essai cet après-midi, et j'ai vu quelque chose de surprenant:
(mes excuses par avance pour les photos très moches, mais dans mon box en sous sol et avec mon vieil APN je ne peux pas faire mieux; je pense que ça reste quand même mieux que les longs écrits dont je suis familier...)

- en passant pat le menu "Options de recharge" sur l'écran du MBUX pour programmer une heure de départ, j'ai cet écran:
MenuOptionsRecharge.jpg.

-en passant par le menu "Climatisation" appelé par la touche 2 dans la partie centrale de la planche de bord, j'obtiens cet écran:
MenuClimatisation.jpg

Ceci montre bien que normalement l'"Heure de départ" devrait s'appliquer aussi à la recharge; mais ça ne fonctionne pas car la charge a démarré immédiatement (17h23, alors que le départ était prévu à 7h55 le lendemain), comme le montrent les photos ci-dessous:
RecapCharge.jpg
EnCharge2.jpg
.


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#35 01-03-2021 12:47:52

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonjour,

je reviens aujourd'hui sur un point que j'ai rapidement évoqué ailleurs concernant l'autonomie affichée.

Rappel: par trois fois, j'ai constaté que suite à une recharge complète l'autonomie affichée en km augmentait 2 secondes après la mise du contact: 55 -> 57, 57 -> 59, et même hier 59 -> 64 (fugitivement car retour 62 après quelques dizaines de mètres pendant la sortie de mon garage).

Mais ce n'est pas systématique (loin de là), et ça s'est produit à des températures différentes.

Cependant j'ai remarqué une coïncidence "troublante": les 3 fois où j'ai eu cette variation d'affichage de l'autonomie estimée (et en réalité bien dépassée, mais ceci est un autre débat), la recharge à 100% avait été faite en 2 fois: partant d'une batterie affichant env 30% d'autonomie, la recharge a d'abord utilisé 1 heure 3/4 de ma plage HC de l'après midi (15h-17h), puis s'est terminée dans ma plage HC de la nuit, à partir de 2h00.

A contrario, les recharges à 100% (elles aussi sur une batterie affichant env 30% de capacité restante) effectuées d'une seule traite à partir de 2h00 n'ont jamais provoqué ce gain d'autonomie estimée en fin de charge.
Idem si, après la charge partielle de l'après-midi, j'ai consommé un peu de la batterie, ne serait qu'en mettant le contact et en restant quelques (dizaines de) minutes dans le véhicule pour étudier certains points ou faire quelques réglages, avant de remettre en charge pour la nuit à venir => là non plus, pas de modification de l'autonomie anonocée 2 secondes après la mise du contact.


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#36 01-03-2021 21:26:16

thierry.95
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonsoir.
Tu n'avais pas les mêmes imprécisions/fluctuations sur tes précédents PHEV ?
Personnellement, je ne considère pas l'autonomie électrique affichée comme un indicateur fiable. C'est plutôt un indicateur de la consommation de tes précédents trajets.
Mercredi dernier, je suis parti de chez moi batterie pleine, l'Ampera affichait une autonomie de 63km. Arrivé au travail (après 20km), l'autonomie affichait encore 62km, merci le redoux et les vacances.
Je préfère me baser sur les kWh consommés (et donc restants). Sur la 250e, en l'absence de l'affichage de ces valeurs, je me baserai sur le % de batterie disponible.


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#37 01-03-2021 22:01:26

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonsoir,

non, jamais vu ça, ni sur la GTE, ni sur les 2 Outlander.

Sur l'affichage de l'autonomie estimée je suis assez d'accord avec toi, même si j'ai l'impression que sur les A250 il y a au moins un paramètre de plus que les consos antérieures (dont, au passage et comme chez tous les cosntructeurs je crois, on ne sait pas exactement comment elles sont prises en compte): il s'agit de la température "extérieure" au moment de la charge, phénomène que je n'ai pas souvenir de l'avoir constaté sur mes précédents PHEV.

À noter aussi que après quelques kilomètres la "mise en connexion" des kilomètres réellement parcourus avec le % restant affiché sur l'écran du MBUX semble permettre de donner une estimation assez juste de l'autonomie réelle, confirmée en pratique (mais ça nécessite de faire un peu de calcul mental wink).


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#38 02-03-2021 09:30:53

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#39 02-03-2021 10:10:50

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Oui, tu as raison; j'aurais dû préciser que "quelques kilomètres" ça commençait plutôt à 20-25km.


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#40 02-03-2021 22:00:24

thierry.95
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

C'est bien comme ça que je l'avais compris wink


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#41 14-03-2021 01:44:15

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonsoir,

ce n'est pas un "problème" de charge que je vais évoquer, mais pour ne pas ouvrir encore un nouveau topic je vais évoquer ici la recharge avec le CRO d'un fournisseur tiers.

J'ai acheté ce modèle, que j'utiliserai avec cet adaptateur tant que l'installation dans mon garage n'a pas été modifiée.

L'intérêt de ce produit est double: d'une part il permet de régler l'intensité de charge de 6A à 16A par pas de 1A, et d'autre part ce réglage est conservé même si l'appareil est débranché du secteur (donc c'est l'un des rares CRO réglables adapté à l'usage derrière un programmateur de prise -pour suppléer le mensonge de MB à propos de la programmation...-).

1) bien que annoncé comme "10A", l'adaptateur est un modèle sérieux permettant de passer 16A (je m'en étais assuré auparavant auprès du vendeur) grâce à des bonnes fiche et prise, et au câble en 3x2,5mm².

2) 1er essai, à 12A pendant 20 minutes:
rien à redire, le monitoring de ma prise montre de légères fluctuations autour de 12A -comme en 10A avec le CRO d'origine-, pas d'échauffement ni des câbles ni des connecteurs.

3) 2ème essai, à 15A pendant 40 minutes (je n'ai pas essayé 16A car le disjoncteur différentiel au départ de la ligne est un modèle 16A, et cette ligne alimente aussi la motorisation de la porte du box => je n'ai pas voulu risquer que ça disjoncte):
le monitoring montre encore de légères variations, mais c'est plus souvent un peu en dessous de 15A qu'un peu au dessus.

Par contre je constate cette fois des échauffements:

a) très léger (moins que tiède mais pas froid comme les autres), celui du câble reliant la prise secteur au boîtier du CRO (environ 80cm); c'est très probablement dû au fait que c'est du 3x1,5mm² au lieu de 3x2,5mm² comme tous les autres.

b) très sensible (bien chaud sans être brûlant) au niveau des broches de la fiche secteur mâle de l'adaptateur; s'il en était besoin, on a bien ici la preuve qu'une prise secteur standard, même marquée 250V/16A, n'est pas faite pour supporter longtemps une telle intensité.

Bon, ça ne me gêne pas trop car je n'ai pas prévu de charger à 15A ou 16A avec des prises et fiches secteur standard: même en me limitant pour le moment à 12A je gagnerai 20% de temps de charge, ce qui devrait suffire pour charger une batterie complètement vide sur la plage nocturne d'heures creuses.

Un point que je vais devoir creuser:
quand j'ai branché la prise sur le voiture avec le CRO réglé à 15A, le secteur lumineux dans le puits de charge s'est allumé en orange pendant 2 à 3 secondes avant de passer au vert.

[Edit] après avoir relu la doc:
Ce témoin lumineux orange n'est pas le signe d'un dysfonctionnement (c'est s'il était rouge que ça indiquerait un problème).
Ce qui me surprend un peu, c'est que je n'ai jamais cette phase orange quand j'utilise la charge à 10A, avec le CRO d'origine MB comme avec le CRO réglable; mais bon, je ne vais pas me prendre la tête avec ça puisque ça n'est pas considéré comme anormal.
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (14-03-2021 10:30:28)


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#42 14-03-2021 10:06:52

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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Dernière modification par C205MH (25-09-2021 17:08:13)

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#43 14-03-2021 11:18:28

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir compris l'ensemble de ta problématique, donc désolé d'avance si je réponds à côté de la plaque.

1) Pourquoi 24kWh en 8h? tu envisages de charger 2 fois en 24 heures? ou alors tu as 2 véhicules à charger à la suite?

2) Je ne ferai pas de de charge complète à plus de 10A tant que mon installation n'aura pas été modifiée, mais telles que je crois comprendre les choses, je ne comprends pas ta question/ ton inquiétude à propos de perte de charge: si je me souviens bien, un forumeur a mentionné un très léger gain de rendement quand on augmente l'intensité de charge; mais vraiment très léger.
Donc il me semble qu'on peut se baser sur le temps mis actuellement avec le CRO 10A en faisant un calcul simple: en 10A on "charge"(*) 2,3kWh en 1 heure, en 13A on "charge"(*) 3kWh en 1 heure; donc 24kWh en 8 heures.

(*) je mets des guillemets car les nombres annoncés sont des consos à la prise, qui ne prennent pas en compte le rendement du système de charge; or si je me souviens des valeurs annoncées par D-donc78, par toi ou par moi, les valeurs étaient comprises entre 12,4 et 12,9kWh consommés pour recharger une batterie complètement vide.

Donc si la problématique est de recharger une batterie complètement vide 2 fois en 24 heures, ou 2 véhicules à la suite ayant chacun leur batterie complètement vide, non, la charge en 13A ne suffira pas, car le gain en rendement obtenu à une intensité de charge plus importante est faible; thierry.95 a peut-être plus d'informations/des infos plus sûres que moi à ce sujet.

[Edit]
Il va falloir un peu de temps, mais si ça t'intéresse je peux peut-être faire le test suivant: je relève le %age restant de batterie, je charge 1 heure exactement et je note le %age atteint.
je roule pour redescendre (à peu près) au %age initial, je recharge pendant exactement 1 heure à 13A et je note le %age atteint.
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (14-03-2021 11:27:32)


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#44 14-03-2021 17:13:39

C205MH
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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#45 14-03-2021 19:17:57

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Ah, je comprends mieux => désolé, je ne peux pas donner d'autre information précise pour le moment.


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#46 16-03-2021 00:44:15

thierry.95
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonsoir.
Comme d'habitude, les constructeurs parlent de capacité de batterie totale et non utile. Je doute que tu puisses profiter de plus de 20kWh. De plus, l'autonomie mentionnée de 100km est surprenante, ça ferait du 20kWh/100km ... sur un tank genre EQC ça peut s'expliquer par la masse et la surface frontale, sur une berline j'ai un peu plus de mal à comprendre. Mais j'ai l'impression que les chiffres d'autonomie sortent du chapeau des journalistes, pas de Mercedes.
Côté rendement, il faut que je confirme mes deux premières mesures, mais pour l'instant à 16A c'est la cata : entre 62 et 68% !


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#47 16-03-2021 18:51:16

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

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Dernière modification par C205MH (25-09-2021 17:07:22)

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#48 16-03-2021 23:41:54

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Bonsoir,

@thierry.95: je n'ai pas du tout la même valeur que toi, cf ci-dessous

@C205MH: je sais que les valeurs ci-dessous n'ont pas la précision que tu aurais souhaitée, mais d'une part je ne pouvais pas faire mieux, et d'autre part il me semble qu'on peut quand même en tirer des éléments de réponse à ta question.

1) les chiffres bruts:

- le pourcentage de batterie est descendu à 12% quelques secondes avant que je coupe le contact dans mon box.
- exactement 3h30 plus tard et 10506 Wh consommés à la prise avec la charge en 13A, 95% d'autonomie annoncée.
- le lendemain, le pourcentage de batterie est descendu à 12% 200m avant que j'arrive à mon garage.
- exactement 3h30 plus tard et 8276 Wh consommés à la prise avec la charge en 10A, 73% d'autonomie annoncée.

Remarques:
a) le 2ème "12%" n'est pas un hasard: je devais faire un trajet beaucoup plus long que la veille et excédant l'autonomie EV, donc j'ai utilisé le mode BL à partir de 17% restant, et comme  j'étais sur un trajet que je connais bien je suis repassé en mode EL au bon moment (à vrai dire je me serais contenté d'être arrivé à 11 ou 13%, j'ai quand même eu un peu de chance de tomber sur 12%)
b) c'est curieux, tous les CRO que j'ai utilisés, y compris celui réglable -le seul pas d'origine constructeur- chargent à un peu plus que les 10A prévus, alors que en 13A comme en 15A le CRO réglable charge globalement à une intensité un poil inférieure à la valeur prévue.

Résultats:
en 13A, 83% d'autonomie récupérée avec 10506 Wh, soit 126,51 Wh pour 1% d'autonomie prévue
en 10A, 61% d'autonomie récupérée avec 8276 Wh, soit 135,67 Wh pour 1% d'autonomie prévue
Ce qui veut dire que la charge en 13A permettrait de gagner 7,2% de consommation à la prise par rapport à la charge en 10A; donc (mais là, mon raisonnement est peut-être faux?), compte tenu du rendement de charge observé précédemment de l'ordre de 80%, un gain en rendement de charge de 5,8% de la charge en 13A par rapport à la charge en 10A.

2) avec les marges d'erreur
Je pense uniquement au fait que, par exemple, "12%" affichés peuvent correspondre à une valeur réelle comprise entre 11,51 et 12,49, ou entre 12 et 12,99. Donc dans tous les cas grosso modo 1% au total de marge, autrement dit en 13A l'augmentation réelle de charge peut être comprise entre 82 et 84%, et entre 60 et 62% en 10A.

Les 2 cas extrêmes sont donc de considérer que en 13A l'autonomie a augmenté de 84% et seulement de 60% en 10A, et à l'inverse seulement 82% en 13A et 62% en 10A.
- dans le 1er cas, on obtient 125,07 Wh pour 1% d'autonomie en 13A et 137,93 Wh pour 1% d'autonomie en 10A. Soit un gain de 10,3% de conso à la prise et de 8,3% de rendement de charge avec la charge à 13A au lieu de 10A.
- dans le 2ème cas, on obtient 128,12 Wh pour 1% d'autonomie en 13A et 133,5 Wh pour 1% d'autonomie en 10A. Soit un gain de 4,2% de conso à la prise et de 3,35% de rendement de charge.

Désolé pour le mal de crâne, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de mes calculs.


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#49 17-03-2021 00:17:29

thierry.95
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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

J'en pense que c'est aussi pour limiter les céphalées que je compte les recharges à 100%, ça divise la marge d'erreur par 2 wink
J'ai encore eu un rendement à 66% (6kWh à remplir, estimé à partir des consos affichées par l'odb et par le kilométrage pris sur le totalisateur partiel pour avoir les décimales de km, 9kWh sortis du tableau). Quelque chose m'échappe, on est bien au-delà des erreurs d'arrondi. Il va falloir que je creuse ...


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#50 17-03-2021 00:45:44

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Re : Problèmes de recharge (et pré-climatisation)

Tu n'aurais pas la pré-clim activée, avec le chauffage des sièges?


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