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#1 15-09-2014 21:18:33

Gregc220
Sans permis
Inscription : 16-10-2013
Messages : 20

Liquide de refroidissement

Bonjour a tous,

Alors que je m’apprête a vendre mon CS 220 cdi. L'acheteur est septique sur un point.

En effet lorsque celui-ci est venu voir la voiture et l'a essayer la voiture est monté à 90°C jusque la normal température moyenne d'un moteur. Une fois que celui-ci c'est garé je lui ai ouvert mon capot et il a commencer a se poser des questions sur le niveau de liquide de refroidissement et le niveau.

Je lui ai donc expliqué que pour le niveau max dans le vase d'expansion il y a une sorte de repère (plastique blanc) qui une fois dépassé signale un bon niveau dans le vase d'expansion.

Or, la personne a voulu ouvrir le vase d'expansion tout de suite après avoir effectuer le tour de voiture moteur a 90°C et la logique veut que sa dégueule lorsque le moteur est chaud beh pour lui c'est pas normal.

Et il a commencer a me demander de faire effectuer un test de la culasse (mais looool) car d'après lui le fait que le liquide de refroidissement dégueule du à une "surpression"  peut être synonyme d'un problème de culasse ou d'un joint de culasse.

Petit plus :

-voiture toujours entretenu en concession mercedes.
-voiture réviser 2 jours avant la vente chez mercedes et il m'a quand même dit qu'il pensé que mercedes ne vérifié pas le niveau de liquide de refroidissement lors de l'entretien.


Donc une petite question : Des que vous ouvrez votre vase d'expansion a chaud sa dégueule ? faite le test je nettoierai votre moteur aprés ^^
ou alors on a tous des mercedes avec des moteurs rincé big_smile


merci pour vos réponses !

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#2 15-09-2014 21:22:26

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Liquide de refroidissement

Soit ton "acheteur" ne connait rien, ou il te fait marcher.

Le circuit étant sous pression (moteur chaud) il est déconseillé d'ouvrir le bouchon - risque de brulure !

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#3 15-09-2014 21:30:08

Gregc220
Sans permis
Inscription : 16-10-2013
Messages : 20

Re : Liquide de refroidissement

Non mais je pense surtout qu'il a des doutes sur mon honneteté ou qu'il ne connait pas la marque. Il a commencé a rechercher numéro de châssis je lui dit pourquoi vous recherchez ça ? Il me fait pour voir si la voiture n'a pas était maquillé.

Après il me sort que malgré que se soit chaud ou ouvrant doucement et grâce à la soupape on doit pouvoir ouvrir a chaud...

Dernière modification par Gregc220 (15-09-2014 21:49:22)

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#4 15-09-2014 21:34:41

DiscoStar
Visiteur
Inscription : 15-09-2014
Messages : 4

Re : Liquide de refroidissement

Bonsoir à tous.

Je suis très intéressé par ce sujet, car je suis le potentiel futur acheteur smile

Je ne suis pas mécanicien, ni spécialiste Mercedes. Je suis simplement assez étonné de ce phénomène, étant donné que sur les autres véhicules sur lesquels j'ai eu l'occasion de tester, je n'ai pas se phénomène.
Et, en général, un débordement du LDR peut être synonyme d'un joint de culasse, la compression du moteur passant dans le circuit de refroidissement et augmentant donc la pression.

J'aimerai donc avoir si possible l'avis ou les témoignages d'autres personnes. Merci.

Dernière modification par DiscoStar (15-09-2014 22:12:55)

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#5 15-09-2014 21:44:57

Gregc220
Sans permis
Inscription : 16-10-2013
Messages : 20

Re : Liquide de refroidissement

Ne le prend pas pour toi mais je suis relativement agacé sur le fait que tu doutes du bon fonctionnement de ma voiture. Le fais que l'un de tes collègues pense et vérifie qu'elle ne soit pas maquillé j'ai toutes les factures et c'est la première fois qu'on me fais ce coup la. sa m'a super étonné que tu reste sur ce petit truc...
enfin désolé pour la "burne" c'est les nerfs qui ont parlés...

Puis tu as bien du le voir j'ai strictement rien a te cacher la voiture tu l'as essayer t'as regarder si le turbo ne coupé pas rien t'es rester 2 heures on a fait un tour a 4 puis a 2...

Dernière modification par Gregc220 (15-09-2014 21:47:07)

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#6 15-09-2014 21:51:54

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 117

Re : Liquide de refroidissement

C'est tout à fait logique que ça déborde !
L'eau boue a 100° à la pression atmosphérique, mais beaucoup plus haut en pression.
Si on ouvre, on libère la pression, et ça peut se mettre à bouillir, d'autant plus qu’à l'arrêt du moteur, la pompe à eau s'arrête, et les calories accumulées par le bloc continuent de faire monter la température dans le circuit...... si vraiment il ne veut pas que ça déborde, faut vraiment dévisser tout doucement ! ..... tout doucement ! biere


Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour

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#7 15-09-2014 21:57:32

Gregc220
Sans permis
Inscription : 16-10-2013
Messages : 20

Re : Liquide de refroidissement

Beh c'est se qu'il a fait dévisser tout doucement mais sa dégueule quand même mais pour moi c'est logique. Toute les voitures que j'ai eu c’était pareil et j'ai pas eu pour autant un problème de culasse ou de joint de culasse.

Après j'ai une golf 4 je pense que si je produit la même expérience alors qu'il y a un niveau de vide plus important entre le niveau max et le bouchon et en y allant tout doucement sa ne débordera pas.

Discostar renseigne toi et tu me diras si tu la veux ou pas.

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#8 15-09-2014 22:17:05

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Liquide de refroidissement

Bon, essayons de voir les choses objectivement . . .

Greg: un acheteur potentiel qui pose des questions, c'est plutôt bon signe - il est intéressé par la voiture smile  Et vérifier le VIN, c'est la première chose à faire - ce n'est pas toi qu'il vérifie, c'est la voiture.   wink

Et il ne faut pas oublier que beaucoup de vendeurs vendent parce qu'ils ont un problème avec la voiture et ils essaient de la larguer avant d'avoir des gros frais - donc c'est normal que l'acheteur vérifie.

Disco:  si la voiture t'intéresse  (et le VIN est bon wink ), on peut faire un autre essai du LDR - remplir le réservoir à ras bord et faire tourner le moteur sans bouchon LDR.  Quand le moteur va chauffer, le liquide doit déborder (le LDR se dilate en chauffant), mais il ne doit pas avoir de grosses bulles de gaz qui remonte à la surface (signe de problème de joint).

(Et en regardant le LDR à froid, on peut vérifier l'absence de traces d'huile.)

Belle voiture, un CL . . .  smile

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#9 15-09-2014 22:52:09

DiscoStar
Visiteur
Inscription : 15-09-2014
Messages : 4

Re : Liquide de refroidissement

Tout d'abord, merci aux membres du forum pour votre très bonne réactivité.

Labetenoir : J'ai pensé aussi au test avec le bouchon du réservoir de LDR ouvert, seulement, on voit des bulles que si le joint de culasse est déjà bien mort. S'il commence à peine à être mort, je ne suis pas sûr de voir grand chose...

Il existe un test peu onéreux qu'il est possible de réaliser en garage. Le test consiste à place une sonde de CO2 au niveau du bocal de LDR. De cette manière, si la sonde détecte du CO2 dans le bocal, ça signifie que les gaz des cylindres passent dans le circuit de refroidissement. A priori ce test est fiable et permet de savoir tout de suite si le joint de culasse est bon ou non. Qu'en pensez vous ?

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#10 15-09-2014 23:02:25

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Liquide de refroidissement

Je n'ai jamais utilisé ce test, personnellement, mais je sais que ça existe . . .

Si Greg est d'accord, c'est peut-être la solution pour tes inquiétudes.

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#11 16-09-2014 06:28:13

Gregc220
Sans permis
Inscription : 16-10-2013
Messages : 20

Re : Liquide de refroidissement

Comme je l'ai dit en restant objectif je pense qu'il est rester bloquer sur un truc. le liquide de refroidissement.

Il veut que je fasse le test mais derrière je prend le risque d'encore payer pour rien car déjà je n'ai pas la garantie qu'il me prenne la voiture, je lui ai préciser qu'elle sortait de révision jeudi dernier et la discostar m'annonce qu'il ne pense pas que Mercedes vérifie le liquide de refroidissement.

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#12 16-09-2014 07:00:52

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Liquide de refroidissement

C'est une transaction qui part très mal ! sad

Il est tout à fait normal que le LDR débordé à chaud étant donnée la pression de l'eau. Quant à faire un test de CO2, je ne sais pas.
Si disco star est si méfiant à l'égard de ce point, pourquoi ne va-t-il  pas chercher un véhicule moins risqué ?


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#13 16-09-2014 09:13:33

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Liquide de refroidissement

Un bon compromis (à mon avis) serait de faire faire le test (ou acheter le kit), mais c'est Disco qui paie le test (puisque c'est lui qui le demande  . . .

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#14 16-09-2014 11:46:40

DiscoStar
Visiteur
Inscription : 15-09-2014
Messages : 4

Re : Liquide de refroidissement

Oui c'est ce que je compte faire, aller dans un garage et payer le test histoire d'en avoir le cœur net.

Je pense que le phénomène de débordement est normal, mais étant donné que je ne peux pas comparer avec d'autres C220, je préfère faire vérifier ce point et avoir la conscience tranquille.

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#15 16-09-2014 13:11:03

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Liquide de refroidissement

Voilà une bonne décision ! biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#16 17-09-2014 12:28:08

stilgart
Hotesse d'accueil
Inscription : 03-08-2014
Messages : 108

Re : Liquide de refroidissement

bon j'ai pas tout lu sur l'histoire du test et de qui paye quoi car c'est pas ca le plus important

ouvrir le bocal de LDR est dangereux pour les risques de brulure mais aussi pour le moteur , je m'explique :

le circuit est plein de liquide, chaud et comprime (3bars souvent) du coup il boue pas car y a des additifs et aussi car c'est sous pression (cocotte minute!!)
quand on ouvre le circuit on fait baisser la pression d'un coup et dans tout le circuit et du coup le LDR se met a bouillir et ca bulle et ca degeule vu que l'air prend la place du LDR
sauf que ca prend la place dans TOUT le circuit!!!
il faut de ce fait faire une purge pour eliminer toute les bulles qui se sont mis partout dans le circuit ....

apres sur les voitures recentes y a surement des systemes de purge "automatique" mais en tout cas sur les anciennes et en rallye/raid en cas de surchauffe je n'ouvre plus jamais mon bocal... j'attend simplement que le niveau redescende et je fais tourner le moteur de temps en temps pour que l'eau du moteur aille dans le radia et refroidisse et inversement ...


concernant le test si vraiment y avait du gaz dans ton LDR il se mettrait a bouillir meme bocal ferme et on mesure le degre d'antigel pour qu'il resiste en hiver ou la couleur => liquide propre = moteur propre et sans probleme
y a des choses bien plus importante quand on achete une voiture faut pas rester bloquer la dessus !!!

++

Dernière modification par stilgart (17-09-2014 12:34:01)

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#17 17-09-2014 13:15:27

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Liquide de refroidissement

Refaire le joint de culasse peut facilement chercher dans les 1000€ . . .  pas une paille.

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