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#1 01-01-2021 00:25:48

Oooooops!
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Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

Ces dernières années, essentiellement à cause de contraintes médicales, je faisais environ 60% de mes kilomètres en zone urbaine/péri-urbaine -toujours en pur EV-, 30% sur autoroute pratiquement toujours limitée à 130, sur des trajets variant entre 550 et 750km, et le reste en parcours mixte.

C’est pourquoi pour le moment, et malgré le titre du topic, je parlerai surtout des consommations électriques ; mais j’espère que, d’une part quand les circonstances auront changé je pourrai m’intéresser de nouveau à la conso en essence, et d’autre part que d’autres possesseurs de GLA 250e apporteront leurs contributions à ce topic.*

1) Pour information, rappel de quelques données de consommation que j’ai pu citer dans d’autres topics, un peu en vrac.

- Le jour de la livraison du véhicule, la batterie annonçait 70% de charge et le réservoir d’essence était plein. L’essentiel du trajet retour (env 100km) a été fait à 132km/h compteur (129 réels relevés au GPS G278). À l’arrivée, l'odb affichait 4,8L/100 (et 7,8kWh/100 si je me souviens bien).
- Après quelques kilomètres en ville en pur EV pour finir de vider la batterie, première recharge complète => consommation à la prise 13,85kWh (y compris la pré-clim) et autonomie annoncée 54km.
- Batterie vidée en 33km en ville à moins de 30km/h, avec du chauffage et pas mal de statique pour découvrir des fonctions, faire des réglages, etc => je ne sais pas si ces 33km sont significatifs, mais force est de constater que l’indicateur de conso instantanée a souvent affiché plus de 40kWh/100km, voire 56 certaines fois ; sans compter les démarrages à froid, qui, même pied (très) léger, envoient l’indicateur au taquet ) 99,9 kWh/100km
- 130km faits en partant batterie vide; sur la centaine de km faits sur autoroute (essentiellement à 132, mais aussi des passages à 110, 90 et 70, et aussi le passage de 2 barrières de péage), moyenne 115km/h et conso OdB 7,4L/100.

2) le « soulagement de pédale » ou le régulateur de vitesse adaptatif pour faire baisser la consommation

La conso électrique du GLA à très basse vitesse (j’habite en ville, en zone 30) est catastrophique: un autre essai batterie pleine m’a donné un allumage du thermique après 36km ; certes avec une température extérieure de seulement 3,5°C, mais des essais dans le parking souterrain de ma résidence (12,5°C) m’ont montré que c’est surtout la BVA qui est en cause, et en particulier à froid ; même avec un œuf sous le pied droit, la conso instantanée reste bien au dessus de 30kWh/km en dessous de 30km/h et/ou tant que la boîte n’a pas passé la D3, voire la D4.

Cependant j’ai constaté que soulager imperceptiblement (*) la pédale d'accélérateur fait baisser nettement la conso électrique, sans que la vitesse baisse: c'est flagrant sur la conso instantanée, qui retombe par exemple de 35 à 23kWh/100km, ou de 56 à 28; mais ça se traduit aussi sur la conso moyenne.

(*) j'insiste sur ce terme, car il ne s'agit pas de pulse and glide, la vitesse ne diminue pas, et ça fonctionne même si la route n'est pas rigoureusement horizontale ou en descente; en fait ça fonctionne même en -très léger- faux plat montant et en phase de -vraiment faible- accélération.

J’ai aussi constaté que le régulateur de vitesse adaptatif, même s’il lui arrive parfois ponctuellement d’affoler de l’indicateur de conso instantanée, donne à peu près le même résultat que le soulagement de pédale, sans se traîner dans la circulation ni gêner les autres conducteurs, et surtout sans avoir besoin de se concentrer/de crisper le pied droit pour soulager la pédale "juste ce qu’il faut".
À noter que cette technique du "soulagement de pédale", ou du régulateur adaptatif,  est particulièrement efficace quand la mécanique est froide. Les gains sont moins spectaculaires après 10-15 minutes de trajet. Mais dans tous les cas l’efficacité reste, et elle est d’autant plus grande que la vitesse et faible.

[Pour limiter la longueur du message, la suite ci-dessous]

Dernière modification par Oooooops! (01-01-2021 00:51:11)


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#2 01-01-2021 00:33:15

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

3) le test du jour.

a) les conditions:

- batterie chargé à 100%, autonomie annoncée 54km, température 12,5°C dans le garage mais 6,5°C dehors.

- parcours quasiment identique à celui utilisé lorsque j’avais testé le Renegade 4xe début juillet, mais avec beaucoup de travaux en ville; donc une circulation plus saccadée et plus lente (beaucoup plus de sections limitées à 30km/h).

- mode de conduite (donc de régénération) "D Auto", utilisation au maximum du régulateur adaptatif; les seules fois où j'ai repris la main au freinage, c'est parfois à l'arrivée sur une voiture arrêtée à un feu rouge: je trouve qu'il freinait tardivement et fort, alors qu'en faisant un "Cancel" un peu plus tôt et en laissant ralentir la voiture le "freinage" était plus fluide, sans pour autant gêner les usagers qui étaient derrière moi.

b) les résultats:

- Le thermique a démarré après 54km, dans un petite montée (le véhicule serait certainement allé un peu plus loin en EV si la route avait été horizontale).
Pour mémoire, sur le même trajet, mais sous une température de 28°C, le Renegade 4xe avait démarré le thermique après 56km.
À l'arrêt à aux feux rouges, la conso instantanée variait entre 0,8kWh/h et 2,3kWh/h; parfois plus (jusqu'à 5,3, mais ponctuellement au début du trajet -donc ensemble froid-).
Comme j'ai roulé pendant presque 2h, je crois qu'on peut estimer l'énergie consommée par le chauffage à plus d'un kWh. Je n'avais pas ce "gaspillage" en juillet avec le Renegade (je n'avais pas utilisé la clim lors de cet essai).
 
- À cause des travaux, la vitesse moyenne de l'essai est bien plus basse que celle du Renegade l'été dernier, 28km/h vs 38. Mais on sait que le GLA consomme beaucoup à (très) basse vitesse, et encore plus à froid.

- Pour la partie faite en pur EV, l'OdB affichait 18kWh/100km. Si on fait le calcul, environ 10kWh utilisés/utilisables sur une capacité nominale de 15,9kWh, ça paraît peu, voire incompréhensible => il va falloir essayer d'expliquer ça; peut-être à mettre en lien avec l'autonomie annoncé en fin de charge qui augmente nettement quand on utilise la pré-clim (message posté dans un topic Classe A 250e)?
 
c) Les conclusions que je tire de 2 jours d'essais

-  Je ne veux pas faire de généralisation hâtive, mais les choses me semblent maintenant plus prometteuses que lors de mes premiers essais.

- Contrairement à l'Outlander et à la GTE, le GLA semble donner de meilleurs résultats (au moins en consos) quand on laisse faire ses automatimes => il va probablement falloir que je modifie, voire abandonne, les habitudes prises avec mes PHEV précédents...

- Au passage, une remarque sur les commandes du régulateur adaptatif: comme je l'ai utilisé quasiment en permanence ce matin, je regrette que les boutons "+/-" et "Resume/Cancel" n'aient pas leurs fonctions permutées, càd que le plus gros, au centre, serve à  "Resume/Cancel" et que le plus petit, à gauche, fasse "+/-".
En effet, c'est "Resume/Cancel" qui sert le plus souvent, mais c'est "+/-" que j'ai accroché souvent en voulant faire un "Resume" => il va falloir un certain temps d'accoutumance.

[Edit]Je reviens sur la question de la capacité totale de la batterie car je viens de repenser à une information donnée par le service Relations Clients de Mercedes à thierry.95 dans topic de la Classe A:
"La capacité totale de la batterie haute tension est bien de 15,6 kWh et vous disposez de 10,7 kWh lorsque celle-ci est chargée."
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (01-01-2021 10:10:16)


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#3 03-01-2021 21:12:00

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

lol

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#4 05-01-2021 09:55:37

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Re : Les consommations du GLA 250e

sad

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#5 05-01-2021 11:58:41

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

je pense qu'il serait logique que la fonction recyclage permette de consommer moins puisque, l'arrivée d'air extérieur étant fermée, on ne chauffe que l'air présent dans l'habitacle quasiment en circuit fermé.
Mais je ne sais pas à quel point ça peut se voir, car le véhicule étant statique pendant la recharge, lorsque le recyclage n'est pas activé la ventilation ralentie doit aspirer beaucoup moins d'air extérieur que quand le véhicule roule ne serait-ce qu'à faible vitesse.


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#6 05-01-2021 13:42:50

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

cool

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#7 05-01-2021 14:15:32

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Re : Les consommations du GLA 250e

Il est normal que le recyclage se désactive automatiquement, cf extrait de la notice:

Le mode recyclage d'air passe automatiquement en mode air frais après un certain temps.
Lorsque le mode recyclage d'air est activé, les vitres risquent de se couvrir plus rapidement de buée. N'activez le mode recyclage d'air que pour une courte durée.

Normalement enclencher manuellement la clim devrait atténuer/retarder la buée, par sa fonction déssêchante; mais puisque le but est de consommer moins tout en restant "confortable", je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

En ce qui concerne ta conso au pied meilleure au pied qu'au régulateur, càd l'inverse de ce que j'ai constaté, il n'est pas impossible que mes prothèses de genou et les chaussures que je suis quasiment obligé de porter m'aient fait perdre un peu de la sensibilité nécessaire au niveau du pied pour gérer au mieux l'accélérateur, surtout sur la durée ou quand c'est particulièrement sensible comme à froid. Et aussi, n'oublions pas mes parcours probablement très différents des tiens (essentiellement en zone 30), car au démarrage le régulateur est nettement plus doux (pour ne pas dire "lent") que ce qu'on fait au pied, idem pour les relances 30 -> 50km/h.


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#8 05-01-2021 15:23:39

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

roll

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#9 05-01-2021 15:37:00

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Re : Les consommations du GLA 250e

En ce qui concerne ton dernier paragraphe, il faudrait tester, mais est-ce que ça ne pourrait aussi être lié aux informations fournies par l'assistant ECO?

L'assistant ECO peut travailler encore plus précisément en cas de guidage actif si le trajet est respecté. La fonction de base est également opérationnelle sans guidage actif. Il n'est pas possible de prévoir tous les avertissements et situations de circulation. La qualité dépend des cartes.


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#10 05-01-2021 15:44:55

Guigui189
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Re : Les consommations du GLA 250e

Sur gle sa marche aussi mais avec le capteur à l avant du véhicule, quand on s approche du véhicule précédent et qu’il ralentit il adapte le freinage regeneratif  Plus ou moins selon qu’on ce rapproche plus ou moins vite.

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#11 05-01-2021 15:54:04

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Re : Les consommations du GLA 250e

@Guigui189: ce que tu décris est le fonctionnement normal du D Auto, le "radar" décelant la présence d'un autre véhicule en mouvement (je ne sais pas si ça fonctionne si ce véhicule est déjà à l'arrêt).

Il me semble que ce que décrit C205MH va plus loin, puisque le véhicule n'utilise pas le capteur mais les limitations de vitesse; mais je ne sais pas s'il les lit avec une caméra du pare brise ou s'il se base seulement sur ses données cartographiques internes.


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#12 05-01-2021 19:13:55

Guigui189
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Re : Les consommations du GLA 250e

A ok autant pour moi. Les limitations de vitesse ce font par lecture des panneaux donc effectivement je pense que c est avec la camera.

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#13 05-01-2021 19:15:59

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

lol

Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:27:44)

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#14 05-01-2021 23:35:00

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

Oooooops! a écrit :

@Guigui189: ce que tu décris est le fonctionnement normal du D Auto, le "radar" décelant la présence d'un autre véhicule en mouvement (je ne sais pas si ça fonctionne si ce véhicule est déjà à l'arrêt).
.../...

Je reviens sur ce point, testé ce soir: le mouvement du véhicule qui précède est indispensable pour que l'assistant Eco le voie. S'il est à l'arrêt, boum! (contraitement au régulateur adaptatif qui, lui, arrête bien le véhicule -même si ça paraît un peu limite, et brutal, si on a réglé la distance au minimum-.
Décidément, je l'aime de plus en plus, ce Distronic! (il me rappelle celui de la GTE, qui était un must dans le genre).

@ C205MH: "111% de la batterie", tu veux dire en intégrant la récupération?

Dernière modification par Oooooops! (05-01-2021 23:37:08)


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#15 06-01-2021 09:42:55

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

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#16 06-01-2021 09:46:05

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

J'ai testé ce matin le distronic en ville sur le GLE je trouve que la relance est assez brutale tout comme le freinage assez tardif si la distance est courte.
Pas de redémarrage automatique au feu rouge (quand il passe vert et que le véhicule qui précède avance), besoin d'un petit appui sur la pédale.
Je trouve que ma conduite en ville est plus coulée et donc avec une meilleure conso que le distronic. je ré-essaierai avec plus de distance de sécurité.


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#17 06-01-2021 11:27:24

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@C205MH:
non, absolument aucun voyant, aucune réaction du véhicule.
Le régulateur était désactivé, par contre je ne sais plus si j'étais en E (le plus probable) ou en C; mais je en crois pas que ça joue ici.
Un dernier élément, peut-être l'explication?: je roulais à nettement moins de 30km/h.


@D-donc78:
- c'est vrai que le freinage est assez tardif si on laisse la distance mini; en l'augmentant ça passe nettement mieux
- le redémarrage totalement automatique ne fonctionne que pendant un court laps de temps après l'arrêt (3 secondes, je crois?); au delà, comme tu l'as indiqué il faut donner une pichenette à l'accélérateur.
- sur la vivacité du redémarrage, je pense que, comme je l'avais évoqué avec C205MH dans un autre topic, nos appréciations et mesures respectives sont aussi liées à nos conditions de roulage: pour ma part je circule beaucoup, voire essentiellement en zone 30, et là le comportement du régulateur est assez cool (et ça se voit sur la conso). Par contre quand je suis en zone 50 avec le régulateur réglé pour cette vitesse, il est vrai qu'il réagit nettement plus vivement à partir de l'arrêt; je pense que c'est la rançon de la régulation précise et rapide à des vitesses supérieures (j'ai connu des régulateurs qui demandaient parfois des heures pour revenir à 90 en sortie d'agglo...)


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#18 06-01-2021 11:42:47

StarRoads
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Re : Les consommations du GLA 250e

Je suis impressionné de voir des gens qui appréhendent minutieusement l'ensemble des paramètres sur leurs trajets pour ensuite analyser les consos électriques / thermiques en essayant de trouver des pistes d'optimisation pour 0,x L/100 ou 0,y KW/h/100... waouh ! big_smile

Je sais grosso modo combien consomme mes véhicules en fonction du type de trajet envisagé, ça me suffit largement. Professionnellement je suis dans une branche technologique où la qualité, le respect des procédures, la précision, la minutie et l'analyse des résultats sont de rigueur. Il faut croire que ça suffit à mon bonheur pour en rajouter encore une couche wink

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#19 06-01-2021 12:19:43

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

@StarRoads: et encore, ici, nous n'en sommes pas au point des "hyper-milers" américains, qui n'ont qu'une obsession, faire le plus de miles possibles avec le moins de charges possibles, et surtout faire mieux que le voisin... roll

Ici, il y a (au moins) 2 choses qui contribuent à expliquer nos recherches:
- "normalement" tous les acheteurs de PHEV ont fait ce choix pour répondre à un besoin précis de trajets en pur EV; comme l'autonomie d'un PHEV reste assez limitée et surtout très tributaire du climat, il est normal d'essayer de l'optimiser
- même sans tomber dans l'aspect "hyper-miler", il y a un aspect un peu ludique à essayer d'avoir la meilleure autonomie EV...

Dernière modification par Oooooops! (06-01-2021 12:26:57)


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#20 06-01-2021 12:43:15

StarRoads
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Re : Les consommations du GLA 250e

La possession d'un véhicule hybride (plug-in ou non) ou pur électrique n'est pas toujours de la volonté de son conducteur.
Les sociétés fournissent à leurs employés des véhicules fiscalement avantageux pour elles, c'est de cette façon que j'ai une hybride auto-rechargeable (Toyota Corolla break), que mon fils a eu une plug-in que j'ai conduit régulièrement (BMW 530e) et qu'il a maintenant commandé une pure électrique (Tesla M3 Perf.).

Il est donc logique que l'on ne cherche sans doute pas les derniers carats en termes de range ou de conso. Par contre, il est intéressant de voir comment ces technologies sont intégrées avec plus ou moins de bonheur pour l'usage au quotidien c'est certain.

En tout cas ma remarque initiale n'était nullement citrique, si je lis vos retours avec amusement il y a également une part d'intérêt.
Bonnes routes hybrides ! smile

Dernière modification par StarRoads (06-01-2021 12:46:54)

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#21 06-01-2021 13:00:16

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Pour ma part je ne cherche pas l'optimisation à outrance.
En revanche je partage un peu mes premiers retours de consommation car sur les hybrides il est impossible d'avoir des tests fiables dans les magazines qui reprennent une utilisation "réelle".
Si ça peut aider d'autres futurs acheteurs à se décider en fonction de leurs besoins tant mieux.
Aussi je pense que ça nous aide à comprendre mieux les différents mode de conduite et l'utilité de l'utilisation ou non du GPS par rapport à son parcours et la volonté ou non de garder de la réserve électrique à destination. Sur ce sujet l'ensemble des constructeurs sont très opaques.


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#22 06-01-2021 13:17:33

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Je plussoie D-donc78 sur l'aspect "compréhension" que j'avais oublié de citer, et j'ajoute que pour ma part le suivi des consos, essence comme électrique (mais actuellement je suis essentiellement en électrique), est aussi un moyen de "surveiller" le bon état global de la mécanique.

Quant aux motivations d'achat de PHEV, je ne me doutais pas que tellement d'entreprises/de professionnels avaient sauté sur le créneau => dans mon message précédent, au lieu de "acheteurs" j'aurais dû écrire "particuliers acheteurs/utilisateurs".

Ça dépend peut-être aussi du véhicule: sur un forum généraliste j'ai vu beaucoup moins d'achats "professionnels" sur les topics PHEV  Kuga, GTE, 3008, Niro, etc, que sur les topics Mercedes 250e et BMW X1...


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#23 06-01-2021 22:40:49

nemo62fr
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.

J'ai deux questions concernant les consommations du GLA 250e :
- Quelle est la consommation moyenne en thermique pure ? Dans le doute donnez-moi vos consommations les plus hautes.
- La recharge des batteries de 0% à 100% est de 10,5kWh ou 15,6kWh ou autre ? Comme il semblerait que l'on ne vide jamais la totalité des 15,6kWh des batteries, logiquement une charge complète est plus petite ?

Merci pour vos retours.

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#24 06-01-2021 22:50:57

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Recharge complète de ma W177 (qui a la même batterie) de 1% à 100% : 12,9kWh constatés sur la borne sans pré-clim.
0,96kWh consommés en 23min de pré-clim.

Edit : correction des chiffres

Dernière modification par D-donc78 (06-01-2021 23:06:36)


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#25 07-01-2021 02:22:31

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

@nemo62fr: je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, d'une part parce que je suis un petit rouleur (encore plus en ce moment) avec des types de parcours assez spécifiques, et d'autre part parce même en recharge je suis assez loin des chiffres de C205MH et D-donc78; donc juste une synthèse de certains chiffres que j'ai donnés par ailleurs.

- sur autoroute à 130 au régulateur en partant batterie vide, compter 7,5L/100km
- en ce qui concerne la recharge, je n'ai obtenu qu'une seule fois les chiffres indiqués par C205MH et D-donc78 en partant d'une batterie vide; les autres fois, en partant d'une batterie affichant entre 0 et 2% de capacité restante, je n'ai pas atteint 11kWh consommés à la prise (hors préclim); par ailleurs, je n'ai jamais pu bénéficier du surcroît d'autonomie (donc a priori de charge?) après utilisation de la préclim que C205MH a signalé par ailleurs.

En ce qui concerne la capacité de 15,6kWh, c'est clair qu'on ne descend jamais aussi bas: dans un autre topic, thierry.95 a écrit que le sce clientèle de MB France lui avait indiqué une capacité utile de 10,6kWh; mais on ne sait pas "où" se situent ces 10,6 dans les 15,6 (existence éventuelle d'un tampon haut?).
Mais pour la conso à la prise, il ne faut pas oublier que le chargeur n'a pas un rendement de 100%, loin s'en faut (compter plutôt de l'ordre de 80-85% avec le CRO d'origine), d'où les valeurs d'environ 12,9 kWh (hors pré-clim) constatées par D-donc78 et C205MH, ou par moi la toute première fois.


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