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#101 03-04-2021 11:30:05

Oooooops!
Commercial
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Messages : 773

Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

pour un box en sous sol je dispose d'un volume relativement important puisque emplacement pour 2 véhicules + dégagement pour PMR.

Mais même s'il n'est bien sûr pas hermétique, il ne dispose pas d'aération => dès la 1ère recharge complète qui s'est terminée peu de temps avant mon départ, j'avais ressenti cet effet de chaleur en entrant une fois la porte levée; sensation confirmée par la température affichée à l'OdB.

Normalement la température en été ne dépasse 20°C, exceptionnellement 22°C après plusieurs jours de canicule, donc je verrai ce que ça donne lors des recharges complètes en été.

Dernière modification par Oooooops! (03-04-2021 15:23:20)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#102 03-04-2021 14:04:37

C205MH
Banni(e)
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Les consommations du GLA 250e

cool

Dernière modification par C205MH (26-09-2021 18:18:39)

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#103 29-04-2021 19:17:05

Oursgentil
Visiteur
Inscription : 06-04-2021
Messages : 1

Re : Les consommations du GLA 250e

J'ai récupéré un COC de GLA 250e

Je suis très etonné par la valeur de consommation en electrique (plus de 200 Wh/km)
Surtout si je la compare à celle d'un XC40 (159 Wh/km) et celle d'un 3008 (152 Wh/km)

Pour ceux qui ont un COC de GLA 250e, vous pouvez me confirmer la valeur de consommation en electrique ?

Merci

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#104 29-04-2021 22:57:59

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir Oursgentil smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#105 30-04-2021 17:39:44

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 773

Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@Oursgentil: je ne suis pas sûr de comprendre la question:

- si ta demande de "valeur de consommation en électrique" concerne les valeurs mentionnées sur le COC, elles devraient être identiques pour tout le monde car il n'y a qu'un seul type de GLA 250e homologué en Europe, et sauf erreur de ma part, contrairement aux rejets de C02, les conso électriques officielles ne présentent pas de variation en fonction des différences d'équipement.
Pour info, 224Wh/km en WLTP et 155Wh/km en NEDC sur mon COC.

- si ta demande concerne les valeurs réelles, elles sont variables suivant les conditions de roulage (météo, type de voie, densité du trafic, etc) => entre 142Wh/km et 355Wh/km pour moi.

[Edit] Une remarque au passage:
d'après les valeurs normalisées que tu donnes pour les 2 autres modèles et les autonomies WLTP annoncées, et compte-tenu de la capacité utile de la batterie, le GLA semble avoir la régénération la plus efficace des 3.
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (30-04-2021 21:52:30)


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#106 27-06-2021 14:23:24

Oooooops!
Commercial
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Messages : 773

Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

cette semaine j'ai fait mon premier grand voyage avec le GLA. Trajet quasiment toujours autoroutier (aller-retour Angers-Cernay), à 132km/h au régulateur (129 km/h au GPS)
Parcours assez vallonné sur plus de la motié du trajet total, température comprise entre 19 et 28°C => clim en fonction environ la moitié du temps total.
Moyenne 115km/h à l'aller et 117km/h au retour à cause de quelques tronçons limités à 110 et zones de travaux limitées à 90.
Données brutes OdB 1534km, dont 102 en électrique(*), 116km/h, 6,5L/100km(*) et 0,2kWh/100km.

(*) en réalité c'est un peu différent:
- seulement 40km en mode EL (passage en zone urbaine au départ et à l'arrivée, à l'aller comme au retour), tout le reste en mode BL (donc thermique tournant presque en permanence) => le reste des km électriques provient de la récupération, en particulier dans les grosses et longues descentes sur l'autoroute: par exemple j'avais initialement enclenché le mode BL à 80% de batterie restante, la valeur s'est stabilisé à 81%, mais je l'ai vue une fois remonter à 96%.
- j'ai fait le plein au départ et à l'arrivée à la même station pas loin de chez moi => au total j'ai consommé 105L pour faire 1494km en mode BL, soit 7,03L/100km.
C'est cette dernière valeur qui m'intéresse le plus, car elle n'est pas énormément plus élevée que celle de mon ex-GTE sur le même type de trajet, alors que le GLA est nettement plus lourd, plus puissant et a plus de surface frontale que la GTE.

Au passage, il me semble que du pont de vue des conso de carburant le mode BL doit être équivalent au fait de rouler batterie vide, donc ces chiffres permettent une fois de plus de rabattre le caquet des gens qui disent (sans avoir eux-même essayé) qu'un PHEV consomme énormément quand il doit traîner sa batterie vide.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#107 27-06-2021 17:45:25

StarRoads
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour Oooooops!,

Je suis navré de venir te contrarier, néanmoins cette conso reste relativement élevée.

Lors de mes vacances l'été dernier dans le Sud de la France, nous avons pris le BMW X1 essence de mon épouse qui était tout neuf (113 km lors du départ) pour un trajet aller-retour d'environ 2.300 km dont la quasi totalité d'autoroute.
Comme il s'agissait d'un véhicule neuf la consommation n'était pas encore stabilisée à son meilleur niveau et j'ai respecté les limitations imposées. Sinon, 2 personnes à bord et pas de gros chargement.

Résultat final, 5,4L/100 de moyenne pour les deux trajets... L'hybride n'est pas efficient en pur autoroutier, en tout cas ce n'est pas là son terrain de jeu favori.
Nous l'avions d'ailleurs déjà constaté avec la série 5.

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#108 27-06-2021 19:45:32

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Re : Les consommations du GLA 250e

Ne sois pas navré car je ne suis pas contrarié quand des personnes obtiennent de bons résultats smile.

Je suis juste un peu étonné car ma sœur (qui n'est pas non plus une énervée du volant) fait presque plus d'un litre que toi avec son X1.

J'ai aussi pour "comparaison" les chiffres annoncés par des utilisateurs de X1 PHEV, plus élevés que ceux du GLA PHEV malgré des "performances" inférieures: pour avoir essayé le premier avant d'acheter le second, je peux dire que ce dernier est nettement plus agréable, en particulier dans les relances(*). Il est normal que 180160ch thermiques soit plus gourmands que 122125/136.
=> il faudrait donc comparer un GLA 250e à un GLA non PHEV.

Mais bien-sûr tu as raison sur le fait qu'un PHEV dont la batterie est vide consomme clairement plus que son homologue pur thermique sur un parcours autoroutier, où la récupération d'énergie joue très peu. Cependant il me semble que ce n'est pas dans des proportions aussi importantes que celles dénoncées par certaines associations; et quand on fait le bilan global intégrant l'usage "normal" (càd avec pas mal de km en pur EV) la question ne se pose même plus.

(*) je dois avouer que, compte tenu des conditions de circulation, j'ai assez souvent dû monter rapidement au dessus des 132km/h, et parfois tenir quelques kilomètres cette allure plus soutenue...

Dernière modification par Oooooops! (30-06-2021 11:56:35)


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#109 07-07-2021 11:20:11

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

quelques nouvelles données de conso: pas un souffle de vent, une circulation moins dense (donc moins de besoin de relance), moins de travaux (donc moins de ralentissements à 90) => sur 560km d'autoroute en mode BL, avec le Distronic réglé sur 132 (129 GPS), conso à la pompe 6,7L/100km pour une moyenne roulante (OdB et GPS) de 121km/h.

Ensuite, une petite centaine de km de route bien sinueuse et dénivelée entre Saint-Étienne et Tain-L'Hermitage, avec passage du col de la République, en mode C, le plus souvent au régulateur (70, 80 et 90 selon les lieux, et 30 ou 50 en traversée d'agglo en mode EL) => conso OdB 2,7L/100 et 65% d'autonomie de batterie consommée.

Au retour, les conditions de circulation (trafic, vent, météo) était trop changeantes pour que je puisse récupérer des données "exploitables".
Cependant, et comme je l'avais déjà constaté une fois localement, j'ai l'impression que le mode Eco, même en suivant l'itinéraire programmé dans le GPS, ne fait pas mieux -et c'est une litote-, en termes de consommation/répartition d'énergie, que ce que j'obtiens en gérant manuellement les modes BL et EL; c'est peut-être normal sur un parcours essentiellement autoroutier.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#110 13-07-2021 11:13:56

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

encore quelques données de consommation, cette fois-ci, globales:

237L à la pompe pour faire 6528km => 3,63L/100km
Pour ce même total kilométrique, 597kWh consommés à la prise, soit environ 79€, qui correspondent  à 49,4L (1,60€/L sur la moyenne de mes pleins), ce qui ajoute donc 0,76L/100km

=> globalement, 4,39L/100km.

Cette valeur peut paraître peu réjouissante, c'est pourquoi je dois ajouter 2 précisions avant de faire la comparaison avec un véhicule pur thermique:
- un peu plus de 3000km ont été effectués sur autoroute à 130 (moins quelques zones de travaux, péages, etc)
- comme je fais très peu de déplacements "intermédiaires" faisant intervenir le thermique, plus de 3000km ont été faits en pur EV, en zone périurbaine et surtout urbaine, souvent en zone 30.

Ces précisions sont importantes, car elles correspondent à 2 situations dans lesquelles la conso d'un pur thermique est nettement moins flatteuse que les valeurs normalisées ou même les moyennes relevées par des utilisateurs "standard".


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#111 14-07-2021 02:08:40

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.
Effectivement, 50% de kilométrage en thermique, ça fait grimper la conso. Le bon côté des choses, c'est qu'avec un thermique pur tu serait aux alentours de 7.2l/100km. Penses aux 237 l. que tu n'as pas consommé et aux ~600kg de CO2 que tu n'as pas émis (c'est même sans doute plus sur les parcours urbains que tu as parcouru en électrique, sans parler des poumons des citadins).
Peut-être vaudrait-il mieux afficher les consos séparées en électrique et en thermique. Pour les lecteurs, il suffit alors d'une règle de 3 pour évaluer les gains qu'il pourrait attendre en fonction de ses parcours.


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#112 14-07-2021 11:01:43

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@thierry.95:

je me suis peut-être mal exprimé, car j'ai l'impression que tu as interprété ma phrase "Cette valeur peut paraître peu réjouissante" comme un regret/une déception de ma part.
Rassure-toi, ce n'est pas le cas et je suis plutôt satisfait des valeurs que j'ai mentionnées, pour les raisons que tu as indiquées, et parce que je sais que la valeur globale ne peut que descendre maintenant que j'ai fait mes trajets les plus énergivores; désormais le thermique ne devrait plus avoir l'occasion de se réveiller souvent car l'essentiel de mes déplacements, pendant plusieurs mois, se fera en pur EV (à part un trajet sur autoroute de temps en temps, pas très long mais qui permettra de ne pas laisser le thermique arrêté trop longtemps(*)).
Mon ratio annuel en kilomètres (hors période de confinement) est habituellement de l'ordre de 2/3 en pur EV et 1/3 avec le thermique presque entièrement sur autoroute.

Ta dernière suggestion, a priori pleine de bon sens, me semble inapplicable; ou du moins pour ma part je ne vois pas comment faire:

- pour la conso en thermique "pur", c'est ce que j'avais dans l'idée en faisant les parcours autoroutiers en mode BL; seulement, même dans ce cas, comme le véhicule récupère de l'énergie qu'il renvoie à la batterie à la moindre déclivité ou au moindre ralentissement, les valeurs indiquées à l'OdB sont faussées, cf plus haut dans mon message du 27-06-2021 14:23:24 la différence entre les 6,5L OdB et mon calcul, amha plus réaliste (même si lui aussi souffre de quelques approximations) qui donne 7,03L/100.
J'aurais peut-être dû passer en BL avec la batterie chargée à 100%, mais ça n'est pas possible; ou au contraire, à 1%, mais cette fois la valeurs serait faussée dans l'autre sens, le véhicule, bien qu'il n'ait pas de mode "Charge", rechargeant quand même un peu la batterie dans ces conditions.

- pour la conso électrique, c'est presque pire, car l'OdB comptabilise en électrique tous les km faits en pur EV, y compris ceux effectués grâce à la récupération quand je roulais en mode BL donc quelque part grâce au thermique; ce qui fausse complètement la valeur kWh/km.

Sans oublier que tous les chiffres indiqués dépendent étroitement de la vitesse moyenne (et de la température extérieure, pour la traction électrique).

C'est pour ça que la valeur globale me semble plus intéressante, même si elle ne peut pas servir à d'autres lecteurs; sauf, peut-être, si je signale que dans des conditions similaires le global sur 1 an de l'Outlander PHEV s'établissait à un peu plus de 6,5L/100 et celui du Pajero DiD à environ 10L/100 (si ma mémoire ne me joue pas de tour).

(*) Au fait, rien de neuf à propos des démarrages intempestifs du thermique de ton *A250e?

PS HS: je t'ai envoyé un courriel.


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#113 14-07-2021 12:25:03

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour.
Effectivement, les mesures peuvent être impossibles à analyser sur un parcours mélangeant les modes. Je n'ai eu l'occasion que de faire un seul trajet autoroutier suffisamment long pour analyse mais suffisamment simple pour peut-être en tirer quelques chiffres (320km A/R, départs et arrivées en électrique, thermique C sur autoroute avec un terrain plutôt plat, alternance EL/C aux mêmes endroits à l'aller et au retour). Je vais voir ce que je peux tirer des chiffres que j'avais noté.


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#114 15-07-2021 22:17:09

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.
Rien à tirer de mes mesures, il aurait fallu que je fasse une photo à chaque fois que j'ai changé de mode.


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