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#76 27-02-2021 19:17:16

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

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Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:19:36)

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#77 27-02-2021 21:37:50

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

@C205MH:
tes informations confirment les recoupements que j'avais faits (péniblement) entre mon CoC et le pavé de 643 pages, mais c'est bien plus clair et facile à lire en français => merci pour les traductions des rubriques biere.

Quelques commentaires:

- si le Cx du GLA est bien de 0,28 (et encore, c'est probablement la version de base, avec le toit ouvrant et suivant les pneus c'est probablement moins bon), ça lui fait un SCx de 0,69 => encore une différence assez sensible entre les 2 véhicules, à l'avantage de la A bien-sûr.

- les 2 rapport de pont que tu évoques (je suppose que tu parles de la rubrique 28.1.2 et ses 2 valeurs 4,333 et 2,955) me rappellent quelque chose: ma Smart ForTwo 2004 avait une boîte 6 vitesses, qui ne disposait en fait que de 3 rapports "internes" auxquels s'appliquaient 2 rapports de pont, mais c'était plus simple puisque en "externe" les vitesses 1, 2 et 3 utilisaient le 1er rapport de pont et les vitesses 4, 5, et 6 le deuxième; ce qui explique un temps de passage des vitesses plus élevé entre 3ème et 4ème qu'entre tous les autres, car les actionneurs devaient d'une part ramener le rapport interne de la boîte de 3 à 1 et d'autre part passer le rapport de pont de 1 à 2 (et l'inverse, dans le cas du rétrogradage).

Ici, avec les valeurs notées sur le CoC ça voudrait dire que les vitesses D1, D2, D5, D6 utilisent le rapport de pont 4,333, tandis que D3, D4, D7, D8 utilisent le rapport de pont 2,955? Je n'ai pas encore pris le temps de faire les calculs, mais a priori ça ferait un étagement très bizarre
[Edit]
mon hypothèse précédente pourrait bien être juste quand même, car une fois les calculs faits on arrive à une étagement final "normal" en sortie de pont, soit, de D1 à D8:
17,553    12,314    8,088    5,674    4,121    3,224    2,524    1,992  (ce qui au passage montre bien que les 2 premiers rapports sont hyper courts, avec la triste influence sur la conso à très basse vitesse...)
[Fin Edit]

Mais de toute façon mon parallèle technique avec la Smart ne doit pas être juste, car si la boîte dispose de 8 "vrais" rapports physiques je ne vois pas bien l'intérêt de passer par 2 rapports de ponts? (sur la Smart, l'intérêt de la technique employée était de disposer de 6 rapports dans un espace très restreint, d'ailleurs dans la version 2007 qui avait abandonné la mécanique Mercedes, Smart avait eu beaucoup de mal à loger une boîte à 5 vitesses).

- ce que tu as écrit à thierry.95 veut-il dire qu'en EL tu es en permanence en D-- et que tu utilises une conduite genre e-pedal de Leaf?

@thierry.95:
si je te suis bien, il faut que je vérifie 2 choses différentes: l'influence du Dynamic Select, et celle des palettes, sur la réponse de la pédale de frein.

Dernière modification par Oooooops! (28-02-2021 00:03:31)


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#78 28-02-2021 09:24:02

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

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Dernière modification par C205MH (26-09-2021 17:20:17)

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#79 28-02-2021 16:18:41

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

@C205MH: je reprends dans l'ordre les différents points de ton message

1) on pourrait presque dire que c'est double peine pour le GLA, car son poids et son SCx sont moins bons que ceux de la A (donc consos plus élevées), et en plus, c'est probablement en partie pour compenser ces 2 paramètres que MB lui a mis des rapports de pont plus courts (donc de nouveau consos plus élevées).

Cependant une chose m'intrique: vers le début de "nos" topics respectifs nous avions trouvé les mêmes développements (par exemple régime moteur sur autoroute à 130), or ça ne devrait pas être le cas si nos rapports de ponts sont différents.
À moins que ces différences soient trop faibles pour être vues sur les relevés faits, compte-tenu des marges d'erreur (de lecture, d'étalonnage, etc, du tachymètre et du compte-tours), mais suffisantes pour se traduire clairement sur les consos?

2) j'espère pouvoir faire ça cette semaine, peut-être même dès demain.

3) c'est peut-être lié à mes problèmes de mobilité, mais je trouve que c'est trop fatigant pour le pied, surtout que depuis des années j'ai l'habitude de faire un usage intensif du régulateur adaptatif (probablement une relation de cause à effet).

4) j'avais lu ces problèmes de réactions "variables" du freinage dans plusieurs tests de la A, je ne les ai jamais rencontrés sur le GLA, du moins avec la brutalité que tu indiques. Peut-être que cette fois le surpoids est un avantage (il lisse les réactions?).


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#80 28-02-2021 16:24:29

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Re : Les consommations du GLA 250e

thierry.95 a écrit :

Euh ... tout ça m'inquiète de plus en plus ...
En EL et D- ou D+, quand tu commence à appuyer sur la pédale de frein, tu récupères bien de l'énergie ? Tu n'attaques pas directement les plaquettes ?

Comme je le craignais, pas possible de répondre simplement, compte-tenu de la diversité des situations possibles. Je commence peut-être à comprendre le pourquoi des commentaires sur le freinage faits par un certain nombre d'essayeurs...

Commençons par le plus simple: en mode EL(ectrique), le freinage régénératif intervient bien avant les plaquettes, quelle que soit la vitesse, en modes D, D-Auto, D-/D--. En D+ aussi, mais il m'a semblé que c'était avec un peu plus tardif (cependant cette impression est peut-être due au manque préalable de retenue au lever de pédale en D+).

En mode C(onfort) en D, les réactions m'ont paru similaires à celles en EL/D-Auto.

C'est en mode E(co) que les choses se compliquent: je n'ai pas réussi à la quantifier précisément, mais j'ai quand même fait quelques constats:
- en D1 et D2 à (très) basse vitesse (env 30km/h), pas de ralentissement électrique (ni ressenti, ni affichage sur l'écran du MBUX ni sur le secteur vert en bas à droite du compte-tours).

- Entre 30 et 50 (en gros), pas non plus de ralentissement électrique si vitesse constante avant et si relâchement pas trop rapide; par contre, si accélération assez franche suivie d'un freinage un peu plus franc alors là oui, le freinage électrique se ressent avant l'intervention des plaquettes.

- Au dessus de 50, ça ressemble au D+ en EL; de nouveau l'aspect un peu tardif est peut-être dû au manque de retenue au lâcher de la pédale d'accélérateur. Par ailleurs, comme indiqué hier, j'ai de nouveau eu l'impression d'un mode roue libre plus marqué qu'en EL/D+. Mais je dois dire que ni l'écran du MBUX, ni la jauge verte sous le compte-tours ne confirment cette "impression".

Au final je ne suis pas convaincu de l'efficacité/l'intérêt du mode C en matière de conso tant qu'on est en traction purement électrique.


Au passage, une remarque sans rapport mais peut-être pas inutile quand-même: quand la mécanique n'est plus "froide" (même sans que le thermique ait tourné), en C comme en E, j'ai constaté qu'en arrivant gentiment à un stop, si l'arrêt dure très peu de temps, la boîte reste en D2 et le véhicule redémarre sans passer par D1 => est-ce seulement un retard d'affichage car en pratique la voiture redémarre bien en D1 ? (le "ressenti" au redémarrage me donne pourtant bien l'impression que la voiture a redémarré en D2).


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#81 28-02-2021 16:55:28

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#82 01-03-2021 12:53:40

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

- point 2: on a effectivement les (quasi-)mêmes valeurs pour les 3 premiers changements de rapport -20, 27, 45-; pour D4-D5 c'est un peu différent -77 pour moi, 60 dans le tableau du message initial de ton topic conso A250e-; de nouveau quasi identique pour D5 -> D6 -104 pour moi, mais très variable même avec toujours un œuf sous le pied droit-.

=> Je me demande si les 2 derniers cas sont vraiment significatifs à cause du phénomène, mentionné par ailleurs, de sensibilité au moindre faux-plat; sensibilité qui semble plus grande sur les rapports supérieurs, un nouvel exemple aujourd'hui: je roulais déjà depuis qques km à 81km/h en D5/C, un passage en EL a immédiatement montré une baisse de la conso instantanée, donc je suis repassé en C et j'ai vu cette fois D6 (alors que je n'avais pas ressenti le moindre à-coup de passage), rapport qui est revenu à D5 après quelques km quand le léger faux-plat montant est devenu un poil moins faux.

Autre remarque sur le fonctionnement de la boîte: confirmation ce matin à froid -car durée du phénomène un peu plus longue que quand la mécanique est à température- que le fait que la boîte affiche D2 quelques instants lors d'un arrêt complet (à un stop ou un feu rouge par exemple) n'est pas du à un retard d'affichage mais correspond bien au rapport engagé; rapport qu'elle conserve si le redémarrage intervient assez vite après l'arrêt.

- point 3: différences d'appréciations résultant probablement de plusieurs facteurs, comme nos habitudes, nos morphologies respectives et (surtout?) la position de conduite assez différente entre les 2 véhicules (on est plus "assis" dans le GLA alors qu'on a les jambes plus allongées dans la A.

PS HS: un retour dans le topic conso sur un point évoqué ailleurs.


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#83 01-03-2021 19:01:45

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#84 01-03-2021 21:13:03

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

1) un détail à propos de la D2:

tu as peut-être voulu communiquer une information complémentaire concernant une situation différente en écrivant "Pour la D2, c'est pareil sur ma 4M. Il me semble qu'elle repasse en D1 avant l'arrêt complet uniquement en mode Sport.../...", mais pour éviter tout malentendu je (re-)précise que ce que j'ai décrit, à savoir le non-retour de D1, arrive en Confort comme en Eco alors le véhicule est déjà à l'arrêt (maintenu dans cet état en conservant le pied sur la pédale après l'arrêt).

D'après les consos instantanées et les (absences de) ruptures de couple je *crois* que c'est la même chose en EL.

Je n'ai pas vérifié en mode Sport, et je ne sais pas si/quand je le ferai car j'avoue être un peu saturé de des tests, essais et autres essais qui ne sont pas faits dans le cadre d'un déplacement "utilitaire".

Dernière modification par Oooooops! (01-03-2021 21:17:16)


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#85 02-03-2021 10:20:25

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#86 03-03-2021 01:03:46

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

merci pour l'info D1, somme toute logique pour un mode dit "Sport".

Au passage, le fait que même à 1km/h elle reste en D2, me conforte dans l'idée qu'il n'y aurait aucun problème à mettre en œuvre une gestion de la BVA permettant d'améliorer la conso à très basse vitesse en traction électrique...


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#87 05-03-2021 10:48:16

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

C205MH les avait signalés dans le topic conso de la A250, mais dans des messages différents => je regroupe ici les tests conso faits par le même site sur les GLA A250e, B250e et A 250e.
https://fr.motor1.com/reviews/464481/me … est-conso/
https://fr.motor1.com/reviews/453700/co … r-hybride/
https://fr.motor1.com/reviews/432872/me … on-reelle/

Comme quoi une même mécanique employée sur des modèles proches parents peut donner des résultats assez différents...

Attention, il faut quand même relativiser les comparaisons, car "l'état" des véhicules (rodés ou pas, largeur et type des pneumatiques, etc) et surtout les températures ne sont pas les mêmes.
Un bon point pour le site, c'est l'indication de nombreux paramètres de l'essai/du véhicule; il ne manque que les conditions de circulation, même si la moyenne globale permet peut-être d'en avoir une petite idée.


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#88 06-03-2021 11:45:47

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#89 06-03-2021 16:10:13

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

à cause de la transmission supplémentaire (même si elle est parfois +/- débrayée, je ne connais pas le système employé ici) la 4M doit forcément avoir plus de résistance à l'avancement, donc il me semble plutôt logique que la 4M repasse la D1, surtout en mode Sport.

Inversement, tu ne crois pas que le fait de rester/permettre le redémarrage en D2 sur les versions PHEV, soit un choix délibéré de MB (la présence du moteur électrique lui permettrait de toute façon de démarrer même en D4) pour gratter un peu de conso, plutôt qu'une lenteur de la boîte?


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#90 07-03-2021 09:46:15

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#91 23-03-2021 11:44:06

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#92 23-03-2021 18:21:17

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

on ne doit pas avoir le même style de conduite, ou pas circuler dans des conditions qui exigent la même vivacité, mais pour ma part le démarrage en D2 (en électrique) ne m'a jamais semblé trop poussif wink

Surtout que ça oblige à attendre que la boîte revienne d'elle-même de D2 en D1 (je ne sais pas forcer ça manuellement en mode électrique?), alors que pendant ce temps-là le redémarrage en D2 a permis de déjà avancer un peu.


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#93 23-03-2021 19:41:24

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#94 26-03-2021 19:45:06

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#95 01-04-2021 15:29:08

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

le GLA n'arrivera jamais aux valeurs de la Classe A, mais quand même une note de conso électrique assez positive => cet après-midi, sur un trajet réel "utilitaire" que j'ai déjà fait (A/R chez un fournisseur), avec 26°C de temp extérieure, mon autonomie électrique s'est un peu améliorée:

- batterie à 100%, EV estimée 60 puis 61km 2 secondes plus tard lors de la mise du contact.

- apparition du message "Impossible de rouler en EV" et passage en mode C après 76km

- cette fois le thermique n'a démarré que 2km plus loin, quelques centaines de mètres après l'affichage 78km et une moyenne de 70km/h tout rond.; conso moyenne affichée 14,2kWh/100km.


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#96 02-04-2021 07:06:51

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Re : Les consommations du GLA 250e

Tu as profité de glidding et de recharge dans ce trajet je suppose ?


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#97 02-04-2021 14:44:09

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

oui, un tout petit peu de recharge et un peu de gliding mode dans certaines déclivités; un peu de D-- et de D+ sur quelques intersections et ronds-points.

Le tout peut-être pas optimal puisque le trajet a été fait presque tout le temps avec le Distronic.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est significatif, mais j'ai aussi battu mon record de conso à la prise pour la recharge de cette nuit suite au trajet d'hier, avec presque 13,6kWh (environ 300Wh de plus que ma dernière conso la plus élevée pour une recharge totale sans préclim).

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#98 02-04-2021 19:16:15

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Re : Les consommations du GLA 250e

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#99 02-04-2021 20:42:01

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

à vrai dire, j'avais plutôt envisagé une autre explication qu'une baisse de rendement: je me disais que les 10,8kWh extractibles n'étaient pas forcément une limite absolue; ne serait-ce que pour permettre le fonctionnement en hybride simple une fois la batterie vide => n'est-il pas possible que le fait que le thermique n'a démarré qu'un peu plus de 2 km après le passage en mode C (habituellement c'est quasiment concomitant), donc 2km de plus en traction électrique, a conduit le système à piocher un peu dans le tampon bas?
Donc un peu plus que 10,8kWh à recharger cette fois?

PS: le rendement optimal de recharge vers 25°C me semble contradictoire avec la façon dont mon box se réchauffe jusqu'à 16°C quand je charge avec une température de départ de 14°C.

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#100 03-04-2021 10:14:25

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Re : Les consommations du GLA 250e

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