Les consommations du GLA 250e (Page 2) / Classe GLA H247 / Forum-mercedes.com

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#26 07-01-2021 10:31:52

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

En recoupant avec le détail par tranche de 10 min d'Enedis, je confirme les chiffres de D-donc78

Vous arrivez à avoir 0% batterie ? J'ai 1% au minimum

Oooooops! a écrit :

je n'ai jamais pu bénéficier du surcroît d'autonomie (donc a priori de charge?) après utilisation de la préclim que C205MH a signalé par ailleurs.

C'est simplement le système qui recalcule l'autonomie avec les températures plus favorables, c'est très théorique

Dernière modification par C205MH (07-01-2021 10:55:49)

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#27 07-01-2021 11:24:07

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

concernant le 0%, peut-être que la mémoire me joue des tours, mais il me semble bien avoir vu une fois (une seule) cette valeur.

concernant l'influence de la pré-clim, OK, je n'avais pas compris cette explication dans ton message initial.

Cependant je reste un peu perplexe, car a priori la température prise en compte pour calculer l'autonomie devrait être la température extérieure, éventuellement pondérée par la température interne de la batterie (?) => j'ai un peu de mal à imaginer que le simple fait de remonter la température de l'habitacle de quelques degrés puisse tellement influer sur les valeurs relevées par le capteur de température extérieure et celui de la température de la batterie?


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#28 07-01-2021 13:26:07

nemo62fr
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Re : Les consommations du GLA 250e

Oooooops! a écrit :

- sur autoroute à 130 au régulateur en partant batterie vide, compter 7,5L/100km

C'est contenu comme consommation. Plutôt positif.

...la capacité de 15,6kWh, c'est clair qu'on ne descend jamais aussi bas: dans un autre topic, thierry.95 a écrit que le sce clientèle de MB France lui avait indiqué une capacité utile de 10,6kWh; mais on ne sait pas "où" se situent ces 10,6 dans les 15,6 (existence éventuelle d'un tampon haut?).
Mais pour la conso à la prise, il ne faut pas oublier que le chargeur n'a pas un rendement de 100%, loin s'en faut (compter plutôt de l'ordre de 80-85% avec le CRO d'origine), d'où les valeurs d'environ 12,9 kWh (hors pré-clim) constatées par D-donc78 et C205MH, ou par moi la toute première fois.

Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement le rendement du chargeur doit expliquer les consommations supérieures à 10,6kWh.

J'essaye d'établir un tableau pour comparer le coût total annuel de consommation en diesel actuel vs hybride à venir. Pas facile d'extrapoler le pourcentage électrique seul, hybride et thermique seul sans repère. Cependant même avec un usage 1/3 électrique et 2/3 thermique c'est rentable. Et comme je cible plutôt 2/3 électrique et 1/3 thermique, c'est encore mieux !

Dernière modification par nemo62fr (07-01-2021 13:27:07)

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#29 07-01-2021 14:00:10

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

Oooooops! a écrit :

Cependant je reste un peu perplexe, car a priori la température prise en compte pour calculer l'autonomie devrait être la température extérieure, éventuellement pondérée par la température interne de la batterie (?) => j'ai un peu de mal à imaginer que le simple fait de remonter la température de l'habitacle de quelques degrés puisse tellement influer sur les valeurs relevées par le capteur de température extérieure et celui de la température de la batterie?

Pendant la préclim, tu as aussi un flux 230V -> 400V -> 12V, donc la batterie chauffe (peut-être même plus que pendant la recharge). Ce qui ne serait pas illogique avec les 2.5 kWh/h constatés à la prise ou prise + restitution batterie

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#30 07-01-2021 14:43:56

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

nemo62fr a écrit :

.../...
Je n'avais pas pensé à ça mais effectivement le rendement du chargeur doit expliquer les consommations supérieures à 10,6kWh.
.../...

Ce n'est pas "doit expliquer", c'est l'explication wink, ou du moins, la plus grande partie de l'explication (car il y a peut-être d'autres choses auxquelles on ne pense pas?), et de loin: en particulier, la valeur de 85% est une donnée technique qui se trouve dans des documents internes de Mitsubishi; et si la technique a dû évoluer depuis cette publication, je ne crois pas que ça ait fondamentalement changé l'ordre de grandeur, tous constructeurs de PHEV confondus.

C205MH a écrit :

Pendant la préclim, tu as aussi un flux 230V -> 400V -> 12V, donc la batterie chauffe (peut-être même plus que pendant la recharge). Ce qui ne serait pas illogique avec les 2.5 kWh/h constatés à la prise ou prise + restitution batterie

euh, là je ne suis pas vraiment d'accord avec la totalité de ce que tu décris:

- 230V ->convertisseur AC/DC-> 400V ->convertisseur DC-DC-> 12V: ça, je suis complètement d'accord

- par contre, quand la batterie est chargée ET que le secteur reste présent à l'entrée du chargeur, électriquement parlant il n'y a aucune raison que le courant entre dans la batterie puis en ressorte pour passer dans le convertisseur 400V -> 12V.

Sauf si le constructeur a prévu d'utiliser la batterie comme dans un onduleur de type "on-line", mais à vrai dire je n'y crois pas beaucoup car je ne vois pas l'intérêt que ça aurait; je *crois* même que pour la préclim lorsque le véhicule est connecté au secteur, il ne serait pas impossible que le système "zappe" la partie 400V.

Et même si la partie 400V reste active et utilisée lors de la préclim, la batterie serait peut-être alors comme dans les montages "en tampon", avec un courant minimal pour s'assurer qu'elle ne se décharge pas, mais ce courant, justement par ce qu'il est minimal, n'est selon moi pas suffisant pour la faire chauffer significativement: là aussi on pourrait faire la comparaison avec un onduleur, mais de type "off-line" cette fois: pour avoir plus d'une fois testé ça chez moi, je n'ai jamais remarqué que les batteries de mes serveurs informatiques chauffent -en dehors du cas où le secteur est coupé et qu'elles débitent pour fournir du 230V-.


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#31 07-01-2021 15:15:10

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

Quand tu recharges à 2.3 kW, le niveau de batterie baisse pendant la préclim, pour moi, elle est plus chaude qu'avec la seule recharge, j'enchaîne les deux étapes sans temps mort,

A 3.7 kW, je ne sais pas dire si la batterie HT n'est pas sollicitée, il faudrait que tu aies une autre valeur que -50°C pour nous le dire big_smile

Y'a rien qui ressemble plus à un câble orange qu'un autre câble orange tongue

O.jpg

Dernière modification par C205MH (07-01-2021 16:47:42)

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#32 07-01-2021 17:18:31

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Ah OK, je n'avais pas intégré ce paramètre: si le niveau de batterie baisse sensiblement pendant la préclim bien que le véhicule soit encore branché sur le secteur, alors là tu as raison, la batterie participe à, voire assure, la pré-clim, et donc elle chauffe.

Je vais essayer de continuer à creuser cette histoire, car les 2 seules fois où la préclim s'est déroulée normalement, le relevé de conso à la prise semblerait indiquer que seul le secteur avait été sollicité: 0,775kWh consommés en exactement 20 minutes, ce qui ferait 2,33kWh sur une heure. Avec un rendement de 85% on serait à 2kW consommés par le véhicule, soit juste la puissance du chauffage annoncée à thierry.95 par le service clientèle de MB (puissance que, au passage, je continue quand même à trouver bien faible, surtout si ce n'est pas une PAC)

À moins que le différentiel de température n'ait pas été assez grand (13°C dans le box, 22°C demandés dans la voiture) pour que la batterie HT soit sollicité par la préclim?

Pour ce qui est de la température de -50°C, ça fait partie des questions que j'ai prévu de poser à l'atelier mercredi prochain...


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#33 07-01-2021 18:23:28

Dom2toulouse
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Re : Les consommations du GLA 250e

StarRoads a écrit :

Je suis impressionné de voir des gens qui appréhendent minutieusement l'ensemble des paramètres sur leurs trajets pour ensuite analyser les consos électriques / thermiques en essayant de trouver des pistes d'optimisation pour 0,x L/100 ou 0,y KW/h/100... waouh ! big_smile

Je sais grosso modo combien consomme mes véhicules en fonction du type de trajet envisagé, ça me suffit largement. Professionnellement je suis dans une branche technologique où la qualité, le respect des procédures, la précision, la minutie et l'analyse des résultats sont de rigueur. Il faut croire que ça suffit à mon bonheur pour en rajouter encore une couche wink

Bonjour

Comme on dit il vaut mieux être vaguement juste que précisément faux

Mais quand une technologie est nouvelle c'est toujours interessant de vouloir optimiser. Pour ma part j'ai arrêter l'hybride... et j'ai une 100% électrique pour les petits trajets et qui ne me coute presque rien (15€/mois en charge la nuit à 1€50 chez Reveo ) et une essence pour armes et bagages, en attendant les 2 électriques qd l'autonomie sera suffisante (surtout en hiver)


CLA 200 Essence 156 CV

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#34 08-01-2021 00:38:14

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Sur Classe A la preclim ne fait pas chuter la charge de batterie quand elle est reliée à la wallbox en 3,6kW. Le GLE dans les mêmes conditions : baisse de la batterie HT.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite

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#35 08-01-2021 01:56:49

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

merci pour cette précision, D-donc78, qui au passage me semble renforcer le doute qui planait sur l'info communiquée à thierry.95 par Mercedes, qui disait que le chauffage électrique a une puissance de 2,2 kW?

Dans un autre registre, comme à cette période de l'année certains acheteurs potentiels ou primo-utilisateurs de (PH)EV se posent des questions sur l'autonomie électrique, ci-dessous un tableau extrait d'un TSB de PSA à destination des possesseurs de DS7 Crossback e-Tense:
Conditions de ces tests:
- Vitesse constante, aucun dénivelé
- Chauffage en fonctionnement pour les températures 0 et 10°C
- Réfrigération en fonctionnement pour les températures 20, 30 et 40°C
DS7-AutonomieElec.jpg
Je ne sais pas si le sens vertical du tableau est transposable aux Mercedes, car sauf erreur de ma part en mode électrique 2RM le DS7 est propulsé par le moteur AR, qui a une démultiplication fixe; or sur les Mercedes A, même en électrique, la traction passe par les rapports de la BVA, et sur les 3 premiers la conso est très élevée, alors que sur les rapports plus élevés elle est nettement plus basse.
Mais le sens horizontal, lui, donne quand même des indications intéressantes sur l'évolution de l'autonomie en fonction de la température.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#36 08-01-2021 08:41:04

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

Ce matin dans les 10 dernières minutes de préclim, perte de 2% de niveau de batterie (à 2.3 kW) et gain de 2 km d'autonomie. Conso du matin, 19,1 kWh/100km, la plus basse de mes consos de cette semaine, pourtant avec une température de 1°C (entre 1.5 et 3°C les autres jours)

Je pense que la conso > 2 kW, c'est le siège chauffant. A priori, il s'active à 5 min de l'heure de fin programmée,

Je l'ai déjà étudié ce tableau. Je n'ai trouvé aucune similitude de ratio de la conso de ma A250e par rapport aux km/h. Pour les températures, ce sera sans doute plus proche en ratio, mais comme au mieux, j'ai eu 18°C au départ de la CC, je n'ai pas de recul sur les températures estivales

Par ailleurs, je constate que la température affichée à l'odb est quasiment et systématiquement supérieure de 1°C à la température de la station météo très proche de chez moi

Dernière modification par C205MH (08-01-2021 08:53:06)

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#37 08-01-2021 09:39:41

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Si tu charges plus fort que la batterie ne se vide, tu dois conserver la batterie pleine.
Sur l'Ampera, c'est clair, avec un chauffage à 5kW, on tire sur la batterie HT. Ca demande juste d'attendre un peu après la fin du préchauffage que la batterie se re-remplisse si on veut partir batterie pleine.
Mais il me parait logique de penser que le préchauffage tire sur la batterie HT plutôt que sur le secteur. D'une part ça permet de préclimatiser quel que soit le chargeur ou la limitation de charge programmée (voire voiture débranchée mais il ne faudrait pas que, batterie vide, le thermique ne se déclenche), d'autre part ça évite un circuit allant directement du 220V au chauffage et qui ne passerait pas par la batterie HT.
On est bien d'accord pour dire que le chauffage n'est pas alimenté par la batterie 12V ? Tirer 2300W dessus, ça ferait près de 200A ...
Concernant le type de chauffage, le service relation client m'a écrit qu'il s'agissait d'une résistance électrique. Ca pourrait être un chauffage de type céramique, ça consomme plus qu'une PAC mais moins qu'une résistance "grille-pain". Je crois que c'est ce qui est utilisé sur le Kuga PHEV.


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
En 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
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#38 08-01-2021 10:36:14

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

Un indice qui confirmerait que la préclim passe par la batterie HT avant le convertisseur 12V, que le 230V soit branché ou non. Il me semble bien que lors d'un démarrage de la préclim en manuel, j'ai eu un message que la batterie n'était pas assez chargée, alors que j'étais bien branché au 230V. Dès que ma batterie est en-dessous de 30%, je reteste

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#39 08-01-2021 11:15:30

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

C205MH a écrit :

Bonjour,
.../...
Je pense que la conso > 2 kW, c'est le siège chauffant. A priori, il s'active à 5 min de l'heure de fin programmée,
.../...

Ah, oui, c'est vrai, il me semble maintenant me souvenir que tu en avais déjà parlé, désolé de l'avoir oublié.

Cependant chez moi, les 2 mesures "fiables" de conso de la préclim montrent la même puissance consommée pendant chacune des 20 minutes qu'a duré la préclim.

=> Quand tu utilises la préclim, c'est pour aller de quelle temp extérieure à quelle temp intérieure?
Autre hypothèse: sauf erreur de ma part, la préclim n'indique rien concernant les sièges chauffants quand on la programme dans le véhicule, donc peut-être qu'ils ne sont pas utilisés chez moi?


[Là, comme il y a plusieurs points, je réponds en bleu dans la citation]

thierry.95 a écrit :

.../...
Mais il me parait logique de penser que le préchauffage tire sur la batterie HT plutôt que sur le secteur. D'une part ça permet de préclimatiser quel que soit le chargeur ou la limitation de charge programmée (voire voiture débranchée mais il ne faudrait pas que, batterie vide, le thermique ne se déclenche), d'autre part ça évite un circuit allant directement du 220V au chauffage et qui ne passerait pas par la batterie HT. Il me semble que ça, en terme de rendement ça serait plutôt un avantage, car on évite un convertisseur.

On est bien d'accord pour dire que le chauffage n'est pas alimenté par la batterie 12V ? Tirer 2300W dessus, ça ferait près de 200A ... Je pensais la même chose que toi, surtout que plusieurs autres PHEV utilisent la batterie HT pour le chauffage, ce qui encore une fois est plus logique en termes de rendement; sauf que c'est un document de Mercedes signalé par M205MH qui le dit: ".../...for the 12-voltage on-board electrical system which supplies consumers such as MBUX, the electric pre-entry climatisation or the headlamps"

Concernant le type de chauffage, le service relation client m'a écrit qu'il s'agissait d'une résistance électrique. Ca pourrait être un chauffage de type céramique, ça consomme plus qu'une PAC mais moins qu'une résistance "grille-pain". Je crois que c'est ce qui est utilisé sur le Kuga PHEV. Un récent message dans un topic consacré au Kuga PHEV donne pourtant à penser qu'il s'agit bien d'une PAC => je vais poser la question.
[Edit]Réponse: ce n'est pas une information officielle de Ford mais une "forte présomption" basée sur 3 indices convergents[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (08-01-2021 12:36:46)


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#40 08-01-2021 17:58:06

C205MH
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Re : Les consommations du GLA 250e

Encore une info inexacte sur un forum allemand, je suis à 12% et la préclim démarre sur batterie HT seule,

Pour les 2.5 kW, j'ai 2.35 kW à la prise et le reste sur la batterie HT, pour un chauffage donné à 2-2.2 kW. En manuel, le siège chauffant démarre immédiatement en position 3, c'est normal que la batterie HT se vide avec seulement les 2.35 kW à la prise

Pas de problème de niveau de charge en hiver avec la batterie 12V, elle se recharge dès que l'on branche sur secteur. Elle n'est pas sollicitée pendant la préclim

14_7.jpeg

230V en mode recharge seule

5A.jpeg

230V + préclim

-5A.jpeg

Pour les températures dans mon garage, à 14°C, j'avais entre 0 et 1% de baisse en fin de préclim, à 8°C, je suis entre 1 et 2% avec des pointes à 3% quand la température extérieure descend à -6.5°C et/ou que je programme 22°C, tout cela pour un temps de 20 min

Dernière modification par C205MH (08-01-2021 18:48:28)

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#41 08-01-2021 22:02:53

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

@Oooooops : pour le Kuga, j'avais trouvé une info sur la brochure luxembourgeoise qui parle d'un chauffage PTC. J'en ai déduit que c'était un chauffage céramique, et qu'il y avait peu de chances que les autres pays européens aient un type de chauffage différent.
https://www.ford.lu/content/dam/guxeu/b … w_kuga.pdf page 27, équipement intérieur > climatisation
Mais ce ne serait pas la première fois qu'une brochure commerciale contienne une erreur.


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#42 08-01-2021 23:19:45

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

@thierry.95: merci pour l'info; et au passage, cette technologie PTC (après tout, à la base d'un chauffage PTC il y a bien une résistance, par opposition à une PAC) ne serait-elle pas employée sur les Mercedes 250e?

Ça pourrait expliquer la puissance de seulement 2,2kW pour le chauffage, surtout que toutes les versions ne disposent pas des sièges chauffants pour compenser un chauffage limité.

Sinon, pour en revenir aux consommations et autonomies électriques, plusieurs possesseurs de 3008 PHEV signalent que leur autonomie annoncée en fin de charge est passée de 57-60km l'été/l'automne dernier à 28-32km en ce moment => j'ai l'impression que nos Mercedes 250e s'en tirent plutôt bien smile


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#43 08-01-2021 23:41:05

D-donc78
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Re : Les consommations du GLA 250e

Les sièges chauffants tout comme la valeur de la température de pré-clim sont configurable via l’appli.
Ça marchait sur la Classe-A les 2 premiers mois puis suite à mise à jour calculateur moteur ça ne marche plus. En revanche bien disponible sur le GLE.
Tu dois avoir une icône « température » sur le Dashboard de l’application.


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#44 09-01-2021 11:42:01

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonjour,

merci pour ce rappel de ce que j'avais lu dans un autre topic wink, mais je vais en faire un autre: je n'ai pas de smartphone(*), donc pas de possibilité de programmer la recharge et la préclim en dehors du véhicule; surtout que, contrairement à VW pour la GTE, MB n'a pas prévu de pouvoir accéder aux fonctionnalités de l'appli via un portail internet accessible depuis un simple ordi.

(*) je devrais peut-être écrire "pas encore", car je crois bien que je vais devoir finir par en passer par là si je veux pouvoir exploiter au mieux le véhicule, en particulier tout ce qui concerne recharge et climatisation ainsi qu'état du véhicule...


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#45 09-01-2021 18:15:06

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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai battu mes records de consommation à la prise: 13,26kWh cette nuit et 13,21kWh cet après-midi, pour une charge complète en partant de 1% (le thermique s"était mis en marche peu de temps avant mon trajet=> le pourcentage est remonté à 3% puis est revenu à 1% à mon arrivée au garage); sans utilisation de la pré-clim.

Coup de hasard, l'odb n'a affiché que des valeurs rondes suite au trajet urbain/péri-urbain du matin: 50km réalisés en EL avant que le thermique démarre (pour 46 annoncés à la mise du contact suite à la recharge), à 0°C, à une moyenne de 50km/h, avec une conso électrique de 21kWh/100km. Compte-tenu de la température extérieure et de ce que j'ai pu lire en ce moment pour d'autres PHEV, je suis assez agréablement surpris de cette autonomie de 50km.
Après la recharge du midi l'autonomie annoncée était revenue à 53km, comme d'habitude.


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#46 09-01-2021 19:41:35

thierry.95
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir.
Pour le PTC sur les 250e, c'est bien la question que je me pose. J'ai noté les courbes de montée en température et de la consommation sur l'Ampera avec le préchauffage d'origine, je pourrai comparer.
Un clin d'oeil : à force de rabâcher les avantages des PHEV, mes parents ont fini par acheter un Captur e-tech ... et j'ai du leur offrir un smartphone ...


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#47 09-01-2021 22:24:57

Oooooops!
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir thierry.95,

ta comparaison sera d'autant plus intéressante qu'un autre forumeur a signalé que "PTC" pouvait désigner n'importe quelle résistance chauffante et pas forcément un chauffage céramique; mais j'avoue que j'ai un doute sur ce point.

Clin d'œil bis: je suis peut-être de la même génération que tes parents => tu me diras s'ils ont pu tirer le meilleur parti de leur smartphone wink

Dernière modification par Oooooops! (10-01-2021 06:22:59)


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#48 14-01-2021 00:01:43

Oooooops!
Comptable
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Re : Les consommations du GLA 250e

Bonsoir,

aller-retour à la concession ce mercredi après-midi, 2 fois 90km presque exclusivement sur voie rapide, essentiellement à 132 au régulateur => j'ai décidé de voir ce que faisait la fonction d'optimisation des consos quand on roule en suivant un itinéraire programmé dans la navigation et que la case correspondante est cochée dans le setup du véhicule.

Résultat pas très concluant car le système a fait moins bien que ce que j'obtiens en gérant moi-même l'utilisation des modes EL, BL et C: au retour chez moi l'autonomie EV affichait 8km, alors que sur le même parcours que je gère manuellement j'arrive maintenant à rentrer dans mon garage avec une autonomie EV affichée d'environ 2km; autrement dit 6km de plus faits en pur EV donc autant de moins faits avec le thermique en marche.

Accessoirement -mais là ce n'est peut-être pas significatif- la conso en essence, même sur le seul trajet aller, est nettement plus élevée que celle que j'avais observée lors de mon retour de la concess le jour de la livraison (5,4L/100km au lieu de 4,8L).

Remarque: je connais parfaitement le trajet effectué aujourd'hui => les meilleurs résultats obtenus avec ma gestion manuelle ne se retrouveraient peut-être pas sur un trajet que je ne connais pas.


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#49 14-01-2021 22:38:04

C205MH
Chef des ventes
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Re : Les consommations du GLA 250e

A quand la màj des bases de données avec les 250e pour dégoter la référence, sinon, il va bien falloir le trouver physiquement ce chauffage

Maintenant que j'ai compris qu'il ne fallait jamais vider complètement la batterie sur un grand trajet pour que le mode EL soit toujours disponible, la machine ne fera jamais mieux que moi non plus lol

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#50 08-02-2021 14:46:41

joben
Jeune permis
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Messages : 25

Re : Les consommations du GLA 250e

Hello à tous,

Merci @Oooooops! pour ces éléments, petite question, est ce que tu saurais dire en moyenne combien de KM tu fais avec un plein essence + Electrique (disons en mixte ville + autoroute).

Merci smile

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