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Salut à tous,
@ Cheyenne,
Il s’agit d’une culasse en alu (moteur M130 980). Je fais faire cette opération ( changement des guides, surfaçage) par un ami qui dispose de tout le matériel et le savoir-faire.
Bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
VIN de mon C30 : WDB2032181F411872
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Salut à tous,
Voilà, la culasse est déshabillée mais une pièce me résiste au démontage. En fait, ce tube coudé ( cf. Photo) qui est relié à une durite allant vers le tablier ( probablement vers le radiateur de chauffage de l’habitacle), ne part pas…
L’écrou de 32 est débloqué, mais le tube coudé tourne avec, et donc pas moyen de le retirer.
Quelqu’un a t’il la solution pour l’extraire ? Par ailleurs, la pièce, le tube notamment, étant très oxydé, j’aimerais le remplacer. Où puis-je trouver la référence ?
Merci pour votre aide et bonne route à tous. Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
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Re,
Quelques gouttes d'acide chlorhydrique OU du "Sel d'oseille" (acide oxalique) que tu dilue dans un peu d'eau et tu verse sur l'écrou, ça bouffe la rouille très vite.
Voilà le résultat avec l'acide oxalique
Éviter d'en mettre sur l'alu... en protégeant soit avec un coup de bombe de peinture ou tout simplement une couche de graisse.
PS: Attention aux doigts, ça pique !!!!!
Dernière modification par cheyenne50 (29-10-2022 06:11:31)
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Salut à tous,
@ Cheyenne,
Merci pour le tuyau ! Ça semble effectivement très efficace.
Je vais tout de même essayer de changer la pièce car le tube est bien rouillé à l’intérieur aussi, et je crains pour sa solidité et son étanchéité…
Il me faut trouver sa référence et la disponibilité de la pièce.
Bonne route à tous.
Franck
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Bonjour Francky
Pour les références des pièces, il faut indiquer le V.I.N. (17 caractères, rubrique E de la carte grise)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Salut à tous,
@ Pierre,
Merci pour ce rappel, j’avais oublié les bonnes pratiques du forum…
Alors voici le VIN de la mémère : 10801810031503
Il ne comporte que 14 chiffres et je n’ai pas d’autres éléments sur la CG.
Si cela peut aider :
Son N° moteur : 130 980-10-011475
Son immatriculation : AZ-324-SQ
Merci d’avance pour les infos, et bonne route à tous.
Franck
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Salut à tous,
@ Pat 16,
Merci pour l’info, en effet, c’est très intéressant.
Bonne route à tous.
Franck
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Re,
Pour le bout de tuyau coudé qui est rouillé, tu peux en faire un avec un bout de tube en cuivre de plomberie du bon diamètre (12,14 ou 16 mm ?) que tu pourras couder avec l'outil adéquat
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Salut à tous,
Bon, j’ai trouvé la référence de la pièce en question et elle est disponible chez mon concessionnaire à Chateauroux.
Je préfère remonter une pièce neuve, histoire de fiabiliser un peu mon remontage.
Bonne route à tous.
Franck
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Salut à tous,
Un petit mot pour vous dire que la remise en état du haut moteur avance tranquillement. Il va au rythme de ma disponibilité, celle de mon pote mécanicien, et de la disponibilité des pièces aussi.
Pour le moment, j’ai presque tout sauf… le joint de culasse !!
À ma grande surprise, il n’est pas disponible chez Mercedes.
Il existe chez certains fournisseurs tels que oscaro, ou auto doc, etc… Mais je dois avouer que je suis un peu perdu, et surtout, j’aimerais trouver un joint de bonne qualité.
Avez-vous une adresse où une marque à me conseiller ?
En vous remerciant par avance.
Franck
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Bonjour ,
Quand on fait une recherche avec le numéro d'article > A1300165420 > on ne voit que la marque Elring. Il faut croire que tu n'auras pas le choix (?).
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Bonsoir,
Il existe aussi chez REINZ je crois. Même en pochette complète moteur.
Deux bonnes marques à ma connaissance.
Belles balades.
Michel53
E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !
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Re,
Peut importe la marque il sont tous bons pour autant que la surface soit plate.
A l'époque il y avait les joints de culasse en triple couches : un couche plus ou moins en amiante prise en sandwich entre deux feuilles de cuivre, ce qui en faisait des joint assez épais et qu'il fallait resserrer au bout de 1000 ou 1500 km.
Exemple : https://sgm-pieces.com/Cylinder-head-ga … -Renault-V
Sauf erreur les joints maintenant sont en "chépakoi" une seul couche avec des petits rebords en métal .On serre une fois et c'est tout.
facile à voir : les "anciens" étaient couleur cuivre, les autres sont noirs !!!
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Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses. Je vais tranquillement creuser cette affaire, car il semblerait qu’il faille aussi être attentif au numéro moteur pour effectuer le remplacement.
Je vous tiens au courant de mes recherches.
Bonne route à tous.
Franck
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Re,
Si tu as le bon joint de culasse en rechange, il n'y a pas de problème particulier pour les remontage de la culasse.
Il faut juste suivre l'ordre de serrage des boulons en "escargot" en partant du milieu . Tu commences par un serrage à 10 Nm, puis à 30, puis à 50, etc....jusqu'au couple prescrit qui doit tourner dans les 80/90 Nm environ avec peut-être un serrage angulaire (goniométrique ) au final.
pas de graisse ni d'huile sur le joint de culasse, il doit être monté à SEC.
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Salut à tous,
@ Cheyenne,
Je n’ai pas trop d’inquiétude pour le remontage car je suis épaulé par un excellent mécano ( fan de vieilles BMW, mais personne n’est parfait!!!) et puis sur VIERZON, j’ai fait la rencontre d’un ancien qui me met à disposition tous les manuels d’atelier de la marque en français !!!
Merci tout de même pour ta bienveillance.
Bonne route à tous.
Franck
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Ooooh là... celui qui se donnent la peine de scanner tout cela délicatement pour en faire un PDF... il va direct au ciel sans passer par la case Saint Pierre .
CDLT
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Ça Paulo c'est un appel du pied ou je ne m'y connais pas
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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@merco33... t'as tout compris
CDLT
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Salut à tous,
Ooooh là... celui qui se donnent la peine de scanner tout cela délicatement pour en faire un PDF... il va direct au ciel sans passer par la case Saint Pierre .
CDLT
J’étais assez certain de la proposition qui allait suivre!! Autant vous dire que le dossier est à l’étude, et je pense avoir mis la main sur le scanner adapté à la mission.
Si j’arrive à aboutir, vous serez évidemment servis
Bonne route à tous.
Franck
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Bonsoir Franck , ce genres de documents est une mine d'or pour un forum comme le nôtre sois-en remercier par avance et comme le dit notre Paulo tu auras une place en VIP au paradis quand le moment sera venu (le plus tard possible bien entendu) .;)
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Béni soit Franky .
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Salut à tous,
Je vais apporter une suite à votre demande ( que je comprends parfaitement) qui ne sera pas favorable. J’en suis sincèrement désolé mais le manuel d’atelier ne peut pas être reproduit ou digitalisé pour être diffusé sur le forum. Il est placé sous copyright de la maison mère, et elle n’entend pas céder sur ce point.
J’ai adressé une correspondance à Mercedes pour demander l’autorisation, et leur réponse est limpide :
J’aurais à assumer les conséquences d’une telle diffusion et ils me conseillent de bien choisir mon avocat…
Par ailleurs, je ne tiens pas à impliquer les administrateurs du forum en cédant à cette diffusion.
D’aucuns penseront probablement que c’est « petits bras » de ma part, mais je n’ai pas envie de prendre ce type de risque pour une histoire de boulons- rondelles…
Pour autant, je serai toujours à même de transmettre au cas par cas des informations émanant de cet ouvrage.
En vous remerciant par avance pour votre compréhension.
Bonne route à tous.
Franck
V.I.N. Classe C : WDD2042771F506333
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sage décision hélas.mais merci Franck d'avoir essayé
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
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