Vito cdi112 w638 turbo HS ou pas ? / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 27-12-2020 13:17:17

Bobol78
Visiteur
Inscription : 27-12-2020
Messages : 4

Vito cdi112 w638 turbo HS ou pas ?

Bonjour, voilà je viens de m’acheter un w638 cdi112 122 ch de 2000. Je l’ai acheté dans l’état avec un turbo très fatigué.
Les symptômes selon l’ancien proprio : consomme de l’huile et fume quand on accélère.
150 km me séparait de mon domicile j’achète un bidon d’huile au cas où et me lance dans le rapatriement du Vito suivi par un pote avec le coffre rempli d’outils et une barre de remorquage !
J’ai ouvert ce post car à ma grande surprise le voyage s’est passé à merveille, pas de fumée et pas une goutte d’huile de consommée !! Le moteur répond super bien et est hyper souple, une fois à la maison et moteur bien chaud je l’ai un peu plus malmené et là effectivement ça fume bleu ! Mais étrangement là où elle fume le plus c’est quand on reste arrêté quelque minutes au ralenti et qu’ensuite on repart en ouvrant les gaz.
J’ai réussi à passer sous le Vito pour accéder au turbo (pas beaucoup de place d’ailleurs) il y a effectivement de l’huile mais la turbine n’a aucun jeu ni latéral ni axial.
Je suis un ancien mécano et je connais bien ces symptômes qui me font beaucoup penser à un circuit de recyclage des vapeurs d’huile bouché.
Malheureusement je ne connais pas bien (voir pas du tout!) ce moteur, c’est pour ça que je fais appel à vos connaissances, je sais qu’il y a des moteurs connus pour avoir ce problème car souvent le système de recyclage est équipé d’un filtre (bmw par exemple) que personne ne change.
Que pensez vous de mon diagnostic ? Comment fonctionne le système de recyclage des vapeurs d’huile sur le 2.2 cdi ? Y a t’il un filtre quelque part ou bien une membrane ?
Merci d’avance pour vos réponses

Hors Ligne

Annonce

#2 31-12-2020 01:08:09

Bobol78
Visiteur
Inscription : 27-12-2020
Messages : 4

Re : Vito cdi112 w638 turbo HS ou pas ?

Bonjour, alors j’ai résolu mon problème. Et si ça peut aider je vais expliquer d’où venait le soucis.
Donc sur le 2,2 cdi il n’y a pas de filtre sur le circuit de recyclage des vapeurs du carter d’huile j’ai tout démonté et je me suis rendu compte que la durite qui va du séparateur d’huile (sur le cache culbu) vers le conduit d’air (qui arrive du filtre à air) était vrillée et donc colmatée ! Le circuit de recyclage était donc bien bouché.
Malheureusement impossible de replacer la durite sans la vriller, en cherchant un peu sur le net je me suis rendu compte que la durite d’origine ne ressemblait pas du tout à celle que j’avais ! La durite d’origine a du lâcher et se couper et en gros l’ancien proprio a bricoler un bout de durite de refroidissement pour la remplacer, mais comme elle n’avait pas la forme de celle d’origine il l’a pliée et donc pincée pour la monter ! Pour lui s’était tout bon car il a stoppé la fuite d’huile mais il a fait bien pire.
Je ne pouvais pas continuer à rouler comme ça, alors j’ai brasé  des coudes et un bout de tuyau de 28 en cuivre afin de reconstituer la forme de la durite d’origine. Ensuite j’ai coupé sur la vielle durite des bouts de 5 cm pour raccorder le tout avec des colliers.
Je suis parti faire un tour et plus de fumée !
Je ne sais pas depuis combien de temps l’ancien proprio roulait comme ça mais mais le turbo aurait vraiment pu rendre l’âme.
Pour résumé si vous avez des symptômes de turbo HS (fumée à l’accélération, consommation d’huile etc..) commencez par vérifier le circuit de reniflard avant d’incriminer le turbo surtout s’il y a une surpression dans le carter (jauge qui saute etc..)
Je ne pense pas que ce soit un défaut courant sur les moteurs Mercedes car il n’y a pas filtre susceptible se boucher mais il suffit de tomber sur un mauvais bricoleur ...

Hors Ligne

#3 01-01-2021 17:28:51

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 26 704

Re : Vito cdi112 w638 turbo HS ou pas ?

Bonjour Bobol78, et merci pour ce retour bien utile plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
forum-mercedes-2.png

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.013 seconds ]   [ 2012 - 2021 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]