Voyant moteur jaune, défaut P2197 / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 27-12-2020 12:58:03

Brice14
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Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonjour, je suis en galère avec ma Mercedes c200cdi de 2005, j ai le voyant moteur jaune allumé, perte de puissance, ne dépasse pas les 3000 tours, valise code erreur p2197.

Help
Pour info j' ai déjà eu ce voyant, en fessant un peut de périph il partez, mais la rien, il persite.

Effacé avec la valise mais reviens aussitôt.

Et pour info je suis nul en mécanique, mais vraiment, je suis sur Caen 14000, et j ai vraiment besoin d' un coup de pouce, merci a vous.

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#2 27-12-2020 15:00:06

Axel-Swailli
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Hello

P 2197 =>

Ce code générique à toutes les marques est généralement un indicateur d'un problème de capteur d'oxygène (O2), bien qu'il y ait plusieurs choses qui peuvent provoquer la défaillance d'un capteur O2. Le plus commun est une fuite de vide dans le collecteur d'admission. Les capteurs O2 créent un signal de tension oscillant rapidement en fonction de la quantité d'oxygène dans le flux d'échappement. Le signal de tension varie de 0,1 volt à 0,9 volt. Cette tension oscillante se produit en quelques millisecondes et ne devrait jamais maintenir une tension constante. Ce code indique que la tension n'oscille pas et est maintenue haute indiquant une condition pauvre.

Déterminer l'origine de la panne

Après avoir connecté un scanner pour récupérer ce code, le mécanicien doit rechercher dans les données de balayage des indices sur la création des lectures du capteur d'O2. Une inspection visuelle pour rechercher tout signe évident de fuite de vide devrait suivre. Ce code est le plus souvent causé par une fuite de vide, mais peut tout aussi bien être un capteur d'O2 défectueux. Si une fuite de vide est découverte, elle doit être réparée, le code doit être effacé et le véhicule doit être testé pour confirmer la réparation.

S'il n'y a aucun signe évident de fuite de vide, le mécanicien doit soupçonner un capteur d'O2 défectueux. Une méthode de vérification d'un capteur d'oxygène consiste à introduire du propane dans le collecteur d'admission pendant que le moteur tourne. Le mécanicien devra surveiller les données du capteur d'O2 sur un scanner. Au fur et à mesure que le propane est introduit, le mécanicien devrait voir une réaction du capteur d'O2 indiquant qu'un mélange d'air plus riche en carburant a été introduit. Si aucune réponse n'est observée, le capteur O2 doit être remplacé.

S'il n'y a aucun signe évident de fuite de vide et que le capteur d'O2 réagit à l'introduction de propane, il y a très probablement une fuite de vide dans une zone plus visible du moteur. Les moteurs modernes ont un collecteur d'admission inférieur et un plénum supérieur pour constituer le système de canaux d'admission. Ces systèmes ont de nombreux points où les joints et les joints sont utilisés pour créer un système scellé. Ces joints et joints sont des points de défaillance fréquents qui créeront une fuite de vide. D'autres systèmes tels que les tuyaux d'aspiration, les boosters de frein et les soupapes EGR (Exhaust Gas Recirculation) sont des coupables courants qui créent des fuites de vide.

Dans de rares cas, le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pourrait être à l'origine de fausses données de capteur d'O2. Malheureusement, cela est généralement découvert après l'installation d'un nouveau capteur O2. Le code serait à nouveau fixé et le mécanicien aurait alors besoin de puiser dans les fils du capteur O2 pour prendre des lectures directes avec un multimètre. Heureusement, c'est un événement rare, mais cela peut arriver.

En résumé vérifier en priorité TOUT le systéme d'alimentation d'air (depuis la boite à air jusqu'au collecteur d'admission d'air) si les joints font bien leur boulot, vérifier la (les) vanne(s) EGR de leur bon fonctionnement et de leur état de propreté éffacer le défaut après réparation et faire un essais si pas concluant prévoir de remplacer le capteur O2 après quoi on éfface le défaut et on fait un nouvel essais si toujours pas concluant voir en concession pour problème sur ECM ou PCM smile


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#3 28-12-2020 20:34:49

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonsoir, débitmètre démonté il était super propre, j ai voulu démonté la vanne egr, impossible elle ne vient pas, je compte en achèter une demain, mais quelle marque choisir, la mienne c est une Mahler. Avez vous des info la dessus. Merci

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#4 29-12-2020 09:18:00

ouille21
Mécanicien
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

salut,
un débitmètre  propre ne veut pas dire qu'il fonctionne, j'en ai déjà changé deux et il étaient super propre, mais HS.....
une vanne EGR est rarement "cassé" il faut la démonter, la nettoyer (décap'four), vérifier la soupape (en soufflant/aspirant)


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#5 29-12-2020 09:39:08

Axel-Swailli
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Hello

La vanne EGR (mécanique) ne se change que si elle casse au démontage sinon une fois sortie nettoyage au décape four rinçage à l'eau clair (le faire plusieurs fois si nécessaire) et c'est repartit, si elle a du mal à sortir c'est qu'elle est bien encrasser donc faut insister en donnant des petits coups légers avec un petit marteau de droite et de gauche pour la décoller. Pour la vanne EGR (électrique si équipé) même chose c'est que de la mécanique gérer électriquement donc si le bobinage est bon la vanne est bonne alors un bon nettoyage de la même manière et c'est repartit.
Le débitmètre massique d'air est un élément très sensible même si il semble propre celà ne veut pas dire qu'il fonctionne correctement idem pour les capteurs de pression atmosphérique d'air, capteur de température d'air (ils envoient des variations de courant infimes à l'ECU donc si erreur de ne serait-ce que de 0,2 mv cela indique un défaut à l'ECU) pour le prix que coûtent ces pièces ça ne vaut pas le coup de se priver de mettre des neuves


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#6 29-12-2020 20:02:41

Brice14
Sans permis
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Re, egr nettoyer, rien ne change, je reçois la neuve cette semaine, pour le débitmètre je vais regardé de plus prêt, j ai acheté un liquide pour nettoyer les injecteurs a mettre dans le réservoir, j ai roulé rien a changé, je suis perdu et la meca pour moi c est du chinois.

J ai changé de travaille et bosse a 5 mn de chez moi donc elle ne roulé presque pas. Depuis j ai ce voyant, perte de puissance et bloque a 3000 tours, est ce possible que ce soit le catalyseur ? Code erreur p2197 au garage.

P0001, electrovanne de commande de régulation de carburant.
Ce défaut apparer avec la valise d un amis.

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#7 30-12-2020 09:27:50

ouille21
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

donc tu as soufflé/aspiré et la soupape ne bouge pas? c'est vraiment étonnant, mais ça peu arriver.


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#8 30-12-2020 11:14:53

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Slt, soufflé/aspiré, mais où? Dans le trou ou et positionné la vanne egr? Si c est ça, je n est pas fait.
C est vraiment une galère ce défaut.

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#9 30-12-2020 17:16:40

ouille21
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

la ou tu branche la petite durite comme sur la photo
(attn ce n'est pas la même vanne, mais ça fonctionne pareil)
egr.jpg


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#10 30-12-2020 19:48:37

Axel-Swailli
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Hello

La vanne EGR fonctionne par dépression ce qui veut dire que sur le petit tuyau métal qui sort de la capsule sur la vanne EGR (ou au bout du tuyau caoutchouc rattaché à celle-ci c'est plus facile) il faut créer une dépression donc on aspire et cela doit faire bouger le clapet de la vanne si ce n'est pas le cas on passe au décapfour puis on rince à l'eau éventuellement un petit coup avec une brosse métal à poils souple c'est extrêmement rare que vanne EGR mécanique soit HS sauf si vraiment grippée et bouffée par la suie et les gaz d'échappement.


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#11 30-12-2020 22:45:45

AgentX51
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonjour à tous !

Je rajouterais que pour tester la vanne EGR il vaut mieux utiliser une grosse seringue pour arriver à la faire bouger.

Sinon le produit pour injecteur, il faut plusieurs centaines de km avant de pouvoir constater son effet.


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#12 04-01-2021 21:39:13

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonjour a tous, vanne egr changé en neuf, je panse pour rien, toujours mon souci. Voiture déposer au garage ce jour, je vous tien au jus pour le diagnostic. Bonne soirée à vous.

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#13 04-01-2021 22:59:59

Dogansoy
Magasinier
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonsoir c’est peut-être tout bête mais je vous dirais de faire tester les sondes lambdas oxygène ,elles doivent être situées être sur les côtés du pot d’échappement ou catalyseur .L’un de mes amis avaient eu un souci comme le vôtre et il a fait changer pas mal de pièces et tout ça ça lui a coûté beaucoup d’argent enfin de compte le problème venait d’une sonde cordialement


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#14 05-01-2021 19:05:52

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonjour, je viens d avoir le garagiste, il a trouvé la panne enfin, un fil coupe au faisceau carburant, je serai plus clair avec la facture jeudi ou vendredi, si cela peut aider certain., Donc une vanne egr neuve pour rien cool!!!!, J en est une d occasion à vendre du coup.

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#15 06-01-2021 00:45:27

Axel-Swailli
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Hello

Effectivement un fils coupé ou une mauvaise connection est le soucis le plus souvent rencontrer, par contre pour la vanne EGR ce n'est pas faute de te l'avoir dit une vanne EGR casse très rarement, sauf si la soupape est grippée ou le corps de la vanne fendue ou cassée rien ne sert de remplacer la vanne EGR, un bon nettoyage et c'est repartie smile


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#16 08-01-2021 18:48:10

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonsoir, la voiture roule nickel, sauf que maintenant j ai un bruit qui viens du moteur, cela fait comme une aspiration que ce soit en roulant ou non, et depuis que j ai changé la vanne egr. Avez vous une idée help merci

Re, après vérification cela serait la pompe à eau.

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#17 09-01-2021 01:10:03

Axel-Swailli
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Hello

Une pompe à eau défectueuse ne fait pas de bruit d'aspiration mais plus un bruit de frottement un peu comme un roulement grippé, pour être sûr rien de plus simple tu démontes la courroie d'accessoire et tu démarres (juste 1 minute maxi) et tu verras si le bruit est toujours là si c'est le cas rien à voir avec la pompe à eau vu qu'elle ne tournera pas.

Je pencherais plus pour un soucis de prise d'air infime sur le circuit de suralimentation suite au remplacement de la vanne EGR, les joints sont-ils neufs ? Tout est-il bien emboité / serré ? Un tuyau ne s'est-il pas percé / fissuré ?


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#18 09-01-2021 21:10:49

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonsoir, il n y a pas de joint sur la vanne egr?

Sinon je viens de changer la pompe et la plus de bruit, le roulement de l ancienne était bien  HS on voit bien la différence, je fait un peut de route demain pour confirmer, elle arrive au 200000 km j espère en avoir terminé.
Et j ai encore une question à 2 balles, je veux une roue de secours normal pas de galette, je peut avoir une jante avec le pneu le tout neuf pour 50 euros, la dimension correspond bien à mes pneu jante 5 troués, est ce que pour vous c est ok cela s adaptera sur ma Mercedes ?

Merci.

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#19 09-01-2021 23:08:17

Pierre81
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonsoir Brice14 smile
Sur le Forum, UN SUJET = UNE DISCUSSION.
Si tu veux poser une autre question, il te faut créer une "nouvelle discussion" dans la section dédiée à ton véhicule.
Merci.


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#20 09-01-2021 23:24:59

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Ok, pourquoi encombré le forum pour juste une dimension de pneu, une petite question !!! Qui ne gênera personne et juste une réponse me voudra une erreur d achat, pour ce qui suivent mon sujet, intervenir juste pour me dire ça, faire une remarque pour ça!!! Il y a bien plus grave dans la vie non?

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#21 09-01-2021 23:28:38

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Il faut penser à ceux qui consultent le Forum en cherchant un sujet qui correspond à ta question, et aussi veiller à ce que le Forum soit "bien rangé" sinon ça deviendrait vite un fourre-tout...
Je t'invite à relire le REGLEMENT DU FORUM et le FONCTIONNEMENT DU FORUM que tu as acceptés en t'inscrivant...


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#22 10-01-2021 13:11:06

Brice14
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Re : Voyant moteur jaune, défaut P2197

Bonjour, essai ce matin de la voiture, impeccable! Plus de bruit au devant du moteur, donc la pompe était bien HS, (roulement HS). Donc résolu.
Pour mon voyant moteur disparus depuis le changements du capteur de gasoil qui était coupé. Donc résolu aussi.

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