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#1 26-12-2020 10:33:39

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

frein de parking

bonjour ; je viens de faire changer mes plaquettes AV chez Norauto ; on me téléphone pour me dire qu'un message s'allume qui dit "frein de parking défaillant".
Je n'ai jamais eu ce message avant leur intervention ; qu'en pensez-vous ?

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#2 27-12-2020 08:38:56

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 614

Re : frein de parking

Bonjour,
Normalement, le frein de parking est sur les plaquettes arrières donc pas de lien avec le changement des plaquettes avant.
Maintenant confier une Mercedes à Norauto, c'est prendre des risques, ils ne sont pas des professionnels de la mécanique.
Si j'avais ce problème, j’amènerai ma voiture chez MB et j'enverai la facture à Norauto (peu probable, que celà m'arrive, je ne confirais jamais ma voiture à Norauto) smile

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#3 27-12-2020 11:03:40

TALARO
Mécanicien
Inscription : 12-03-2018
Messages : 237

Re : frein de parking

c est certain  moi non plus  je ne ferais jamais l entretien d une MB chez Nortoto ! je préfère le faire moi même pour ce genre de petits travaux .
maintenant aller a la concession MB le moindre travail tu laisse un bras mais le résultat est là !une W205 ce n' est pas une clio et mérite un entretien
sérieux par des spécialistes .maintenant cela n est que mon avis et chacun est libre de faire ce qu il veut avec son auto.
                                                                                                                                         bon Dimanche a tous et passez de bonnes fêtes de fin d année


A long terme, rien n'est pire que d'espérer l'impossible...

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#4 27-12-2020 12:29:40

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 479

Re : frein de parking

Bonjour tous smile
Entièrement d'accord avec @Kubota et @Talaro plus_un
Petite anecdote qui fait réfléchir :
Ma fille a fait faire une révision de sa C4 diesel (Citroën) chez Rototo (vidange et filtres).
Le lendemain, elle devait partir en Bretagne pour son boulot : démarrage impossible...
L'assistance se déplace, et le mécano constate que le support de filtre G.O. est carrément cassé !
Il dit "C'est fragile, et si on ne connaît pas bien, ça casse à tous les coups !"
Remplacement du support cassé, et il lui fait un certificat disant qu'il s'agit d'une mauvaise manipulation lors de la révision.
Retour chez Rototo et, après discussion, remboursement de la réparation et du support de filtre.
(pas étonnés du tout, ça ne doit pas être la première fois !)

Donc, je confirme qu'ils n'ont pas de vrais "spécialistes" et qu'il vaut mieux s'adresser à MB ou, à la rigueur, à un "petit mécano de quartier" qui connaît son métier...  Parce qu'une MB, elle le vaut bien ! (comme on dit chez une marque connue...) wink


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#5 27-12-2020 16:26:05

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 6 465

Re : frein de parking

Bonjour smile,

Même réaction pour ma part. Si on veut aller vers du moins cher, il faut idéalement trouver un petit garagiste local correctement équipé et bénéficiant d'une bonne réputation sur la place. Il y a plein de pages Facebook du genre "Tu es de Trifouilly-les-Oies si". On y pose la question et s'il y a un bon garagiste dans le coin, en général l'info fait surface. Il faut bien sûr écarter les recommandations des frères/sœurs/cousins wink.

Et encore, Roroto n'est pas le pire. Cette accolade, je la réserve à GreenFire sad. Je peux éventuellement aller chez Roroto pour les pneus ; on y trouve des prix par Internet plutôt bien positionnés pour du Continental Contact et Michelin Primacy.

D'autres avis sont les bienvenues wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (27-12-2020 16:26:53)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#6 27-12-2020 17:27:12

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

Bonjour,

je ne reviens pas sur le fait de déposer ce type d'auto chez Norauto, du même avis que mes prédécesseurs mais chacun fait comme bon lui semble.

Cependant, il est quand même surprenant que pour une opération aussi basique (remplacement des plaquettes AV) le mec se gourre ...

A ce stade et compte tenu du peu d'info. (cette auto ''4 Matic" avait près de 100 000 km il y déjà a 2 ans), rien ne dit que l'opération ait été mal réalisée chez Norauto et peut être y-a-t-il réellement un défaut sur le frein de parking qui lui agit sur les roues arrières ?

Wait & see, en espérant que l'auteur de ce post fasse un retour sur la résolution de son pb. smile

Dernière modification par yhy (27-12-2020 17:36:12)


smiley-mercedes  Classe C 200 E version cabriolet A205  -  9G-Tronic  -  AM 2018

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#7 28-12-2020 07:29:48

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

Re : frein de parking

Bonjour ; je prends bonne note de vos avis et conseils.
Précisions, ma voiture a parcouru 125000km.
Cependant, les choses ne sont pas aussi simples : au sortir d'une révision A, le chef d'atelier m'a dit : il faut changer les 4 disques et les plaquettes, voici le devis 734€.
Le lendemain je suis passé au CT ; le contrôleur m'a fait venir sous la voiture pour me montrer que les plaquettes AV étaient usées ; nous avons vu et touché du doigt le léger épaulement sur les disques, environ 1à 2mm, et il m'a dit, vous pouvez rouler encore 20.000km avant de les changer.
Le surlendemain, retour chez Mercédès où j'ai demandé qu'on me change les plaquettes AV : refus ; "monsieur, on ne peut pas changer les plaquettes alors que les disques sont usés". Bon, je vais donc le faire moi-même ou le faire faire ailleurs. Et donc je suis allé chez Norauto (112€).
Car, pour moi, changer des plaquettes est un acte mineur, (que j'ai déjà fait moi-même sur un 4x4) que l'on peut confier à n'importe quel garagiste.
A la reprise de la voiture, j'ai constaté que le défaut ne s'allumait plus au TB. Sur la facture, j'ai vu qu'un diagnostic électronique avait été fait gracieusement (autrement, 42€) mais que la mémoire des erreurs n'avait pas pu être effacée. Qu'en pensez-vous ?
Pour les plaquettes AR, je vais suivre votre avis et faire faire le travail chez mon petit garagiste en qui j'ai toute confiance.

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#8 28-12-2020 08:03:09

TALARO
Mécanicien
Inscription : 12-03-2018
Messages : 237

Re : frein de parking

il est évident que l on ne monte pas des plaquettes neuves sur des disques usés. trop de risques. quand aux plaquettes arrières  c est un peu plus compliqué mais il y a des 'tutos' pour la procédure de dépose et repose.rien de trop compliqué sur l on suit scrupuleusement  la procédure et avoir les bons outils.
d autre part c est vrai changer les disques avant  ne coûte pas une blinde si l on monte de l 'adaptable conforme au cahier des charges MB .
perso ce genre de travaux je le fais moi même a moindre coût qu en concession.


A long terme, rien n'est pire que d'espérer l'impossible...

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#9 28-12-2020 09:33:43

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

Re : frein de parking

Tout est question d'appréciation ; un disque qualifié de usé par MB est dit "sans problème" par le CT ou "bon état" par NAuto.

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#10 28-12-2020 10:20:04

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

Tout ça me paraît bien subjectif ...

Un disque de frein à une épaisseur mini (d'ailleurs bien souvent gravé dessus), à mesurer, point-barre.

S'il est dans la tolérance (au-dessus de la cote mini), on peut alors changer les plaquettes sur ce disque usé, heureusement qu'on ne change pas un disque à chaque jeu de plaquettes !!

Au toucher, on aura toujours un épaulement sur un disque de frein après quelques milliers de km, ''sentir 1 mm ou 2'' (ce qui n'est pas la même chose) et dire qu'il peut ''encore faire 20 000 km'' me fait toujours sourire ...

Si je résume, ce véhicule est passé chez MB (service A) puis chez Norauto pour les plaquettes AV , et passera chez un garagiste ''de confiance'' pour les plaquettes ARR. Avec présence d'un voyant de défaut au TdB et avis d'un contrôleur technique.

Pas l'idéal pour avoir un suivi linéaire du véhicule, chacun y allant de son couplet.


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#11 28-12-2020 10:56:31

TALARO
Mécanicien
Inscription : 12-03-2018
Messages : 237

Re : frein de parking

bien entendu et je répète chacun fait ce qu il veut de son auto !  le simple fait de donner son avis n engage personne a le suivre CQFD
les avis divergent suivant chacun et sur le  forum cela n est qu une échange d idées bonnes ou mauvaises l essentiel   est pouvoir partager   biere


A long terme, rien n'est pire que d'espérer l'impossible...

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#12 28-12-2020 17:29:36

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

Re : frein de parking

yhy a écrit :

S'il est dans la tolérance (au-dessus de la cote mini),

Oui, mais quelle tolérance, elle est différente selon l'intervenant ; comment connaître la tolérance d'usure chez Mercedes ? si on me l'indique, je peux la mesurer ; qui la connaît ?

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#13 28-12-2020 19:22:07

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

La tolérance n'est pas différente selon l'intervenant ... dans ton cas personne n'a mesuré la cote manifestement !

Un exemple du marquage de la cote mini d'un disque trouvé au hasard sur le web:


DSCQ0708_jpg_c8183c50bb0c61050bf301008f1b23d3.jpg

Sinon, autre méthode si tu ne veux pas démonter; un coup d'Oscaro me donne pour mon véhicule ça, j'ai pris au hasard le premier disque proposé sur leur site:

09_d526_13.jpg

TH = abréviation de thickness en anglais --> épaisseur = 25,4 mm (28 mm à l'état neuf).

Ou encore sur la fiche produit de la même réf. sur Oscaro :

Quantité : 2
Diamètre : 300 mm
Type : Ventilé
Profil : Lisse
Avantage produit : Traitement anti-corrosion, haute teneur en carbone
Gamme : Origine
Épaisseur minimum : 25,4 mm
Diamètre du centrage : 69 mm
Épaisseur : 28 mm
Hauteur : 62,5 mm
Nombre de trous : 5
Couple de serrage : 150 Nm

smile


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#14 29-12-2020 07:43:29

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

Re : frein de parking

yhy, là tu me rends vraiment service, les impressions "au doigt" varient avec les intervenants, ce qui conduit à dire "à changer" (MB) ou, "bon état" (CT et NAuto), ou 1 à 2 mm (moi) alors que la mesure en mm doit s'imposer à tous.
Selon la doc Oscaro, le disque qui équipe ma voiture (un Brembo) peut perdre jusqu'à 2.6mm avant d'être considéré comme usé.
Les fêtes passées, je vais essayer de mesurer l'épaisseur restante ; à ce moment, je saurai vraiment quoi faire.
Un grand merci.

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#15 29-12-2020 10:13:52

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

De rien, le forum est là pour ça wink

Pour la mesure d'épaisseur du disque, pas toujours évident de prendre la cote si tu n'as pas l'outil ad hoc.

Pour ma part, mesuré avec un micromètre pour ''passer'' par dessus l'épaulement (le fameux ressaut d'1 mm ou 2), pas possible avec un pied à coulisse (ou alors cote sur pige, mais galère). Tu prends la valeur à plusieurs endroits pour avoir une cote moyenne.

mini_103-138.jpg

De cette façon, tu auras la certitude de l'état de tes disques qui ne sont pas à changer systématiquement au remplacement des plaquettes (et accessoirement éviter de dépenser inutilement de l'argent) !

ps: peut être MB avait mesuré tes disques avant de te proposer leur devis, demande leur à tout hasard ...


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#16 29-12-2020 10:57:31

colombin
Stagiaire
Inscription : 06-11-2018
Messages : 50

Re : frein de parking

N'ayant pas de micromètre, je comptais mesurer au pied à coulisse l'épaisseur totale au niveau de l'épaulement puis mesurer l'épaisseur de l'épaulement seul et la déduire du total.
Mais je peux aussi acheter un micromètre s'il me fait économiser l'achat des disques...:)

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#17 29-12-2020 11:20:50

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 614

Re : frein de parking

Bonjour,
Avec un pied à coulisse, c'est facile :
Tu places une pièce de monnaie sur chaque bord extérieur du disque (collées avec du scotch au bord du disque) et tu mesures l’épaisseur disque + pièces.
Tu soustrais l’épaisseur des deux pièces pour obtenir celle du disque.
Tu la compares avec celle du fournisseur.

Sur les disques MB, il y a une "encoche" dans l'épaisseur disque qui indique la valeur mini mini du disque.
Son but : lorsque les disques sont HS, une partie du disque tombe et le conducteur entends un bruit quand il freine.
Cette encoche est dans la partie ventilée, il faut faire tourner le disque pour la voir apparaître.

Dernière modification par Kubota (29-12-2020 11:21:27)

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#18 29-12-2020 12:35:28

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 479

Re : frein de parking

@Kubota : Merci pour ces infos très utiles plus_un


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#19 29-12-2020 16:54:01

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

Intéressante cette info. Kubota !

Aurais tu une photo de cette ''encoche'' sur le disque (rien trouvé sur le net), j'ai du mal à visualiser le fonctionnement même si j'en comprends l'idée ?


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#20 29-12-2020 19:09:21

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 614

Re : frein de parking

Bonsoir,
Voici une photo qui montre l'usinage dans l'épaisseur du disque.
tmoin.jpeg

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#21 30-12-2020 08:10:10

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

Merci Kubota !

Effectivement, pas bête l'usinage de cet évidement dans l'épaisseur, un bon marqueur visuel qui met tout le monde d'accord lol

De plus, il est vraiment peu profond radialement, s'arrêtant au ras des bords de veines de ventilation. Cela implique une usure identique des faces inter/exter, voire au pire plus prononcée sur la face dont l'encoche est présente. L'inverse serait plus gênant.

Par contre, je doute que cet évidement soit présent sur des disques en seconde monte qu'on achèterait sur Oscaro ou autre ...


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#22 30-12-2020 08:18:28

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Messages : 36 479

Re : frein de parking

plus_un


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#23 30-12-2020 09:35:23

Kubota
Commercial
Inscription : 26-03-2017
Messages : 614

Re : frein de parking

Bonjour,
Cet usinage correspond à l’usure MAXIMUM. Le but : générer du bruit à chaque coup de frein pour avertir (affoler) le conducteur.
Tout les disques "seconde monte" que j'ai achetés (hors MB) avaient cette encoche.
Je n'attends jamais d'entendre ce bruit pour changer les disques. Par contre, sur des disques usés, je me suis amusé à donner un petit coup de marteau et effectivement, on détache facilement une partie du disque. Je n'ai jamais roulé avec cette partie enlevée, je ne sais pas quel bruit est produit.

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#24 30-12-2020 09:46:25

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 36 479

Re : frein de parking

Bonjour Kubota smile
Cela doit certainement entraîner un fort déséquilibre et donc une vibration perceptible par le conducteur...


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#25 30-12-2020 12:47:10

yhy
Commercial
Inscription : 13-10-2020
Messages : 705

Re : frein de parking

Re bonjour,

après réflexion, je suis en train de me demander si cet usinage n'est pas tout simplement là pour équilibrer le disque après sa fabrication.

Dans ma société, c'est ce qu'on fait sur des pièces rotoriques qui tourne à très grande vitesse (60 000 tr/mn) pour éviter que le moindre balourd soit présent et les dégâts mécanique inhérents que l'on peut imaginer !

Et je ne comprends pas bien comment on peut générer du bruit tant qu'il y a de la matière.

Je n'ai trouvé aucun article ou autre information sur le web de ce type d'évidement qui serait un témoin d'usure, c'est ce qui m'étonne.

Par contre, j'ai trouvé ce ''reportage'' d'un gars qui explique l'usinage des disques de freins dans sa société, et ça rejoint ma réflexion:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic … -de-frein/

Et là aussi, ça corrobore:

https://www.boxster-cayman.com/t31160-a … -du-disque

Dernière modification par yhy (30-12-2020 13:01:05)


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