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#26 09-01-2021 17:57:33

Zithune
Jeune permis
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Messages : 29

Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re bonjour est bonne année a tous .
Je reviens sur MA convertation sur mon probleme de ma c270.

Jai donc appelé un peu partout parler avc pas mal de gens est par chance .jai pu par une connaissance prendre  le calculateur ,ezs/elv ,clefs d'une c270 de meme année d'une voiture qui devant mes yeux demare parfaitement  donc demontage, remontage sur ma voiture est la.........suspense ................rien ...pareil pas de claque clic tac nonnn rien donc je pense qu'il est clair que met element elctronique ne sont pas en cause ou en tous cas il y a un problème en amont  ...le sam avant jai deja changer avec un autre pareil ...le sam arriere reste le plus plausible car quand je met la clef dans l'ezs jentend un clac dans le coffre jai donc interchangé les relais avec dautre que javais met pareil ...ma question hmm quelqun a deja eu un sam arriere qui clac met avec tou les relais de bon?
Comment puis je testé le sam arriere ?

Heureusement que jai pas acheter un kit demarage jaurais été dégoûtée .....problème toujour inresolu

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#27 09-01-2021 18:39:53

Abdou71
Sans permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Slt Cheyenne 50 ! Où est l’antivol et comment voir si il est actionné? Merci
Slt zhitune dit voir ton contacte se met quand tu tourne ta clé ?

Dernière modification par Abdou71 (09-01-2021 18:43:14)

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#28 10-01-2021 10:25:30

Zithune
Jeune permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Slt adbou non je n'est rien ni contact impossible de tourné la clefs.

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#29 10-01-2021 14:44:00

Abdou71
Sans permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Slt moi sa fait comme toi mais j’ai bien du jus qui arrive à l’ELV mais pas assez, et si je met un fil du + d’un fusible au + de l’ELV la sa marche mais j’ai pas de contact !

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#30 10-01-2021 23:28:43

Axel-Swailli
Directeur
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Hello

Comme je l'ai déjà dis l'ELV est commandé par l'ECU qui envoie l'impultion de déblocage quand l'EZS est déverrouillé avec le transpondeur de la clé cela libére l'EZS pour tourner la clé envoie une impultion à l'ECU qui donne l'ordre à l'ELV de dévérrouiller la colonne de direction.
C'est sur que d'envoyer le 12V direct sur l'ELV va le faire fonctionner mais ne fera en aucun cas déclencher la rotation de l'EZS
Dans 99% es cas si la clé ne tourne pas dans l'EZS et ne déverrouille rien alors il y a soucis sur l'EZS ou son alimentation donc bien vérifier le cablage qui arrive à l'EZS et l'EZS lui même.
Autre chose le fait de remplacer l'ensemble EZS, ELV, ECU ne peut pas résoudre le problème sans un passage au Star-diag car l'ECU n'étant pas programmer pour le véhicule (n° VIN et n° de série) celui-ci n'aura aucun effet car il n'est pas reconnu par le système d'injection ni les périphériques et lui même ne les reconnait pas


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
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#31 11-01-2021 07:57:55

cheyenne50
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re,
Comprendre ou expliquer le fonctionnent du contact et du bloc direction donc EZS/ ELV n'est pas simple .
En gros (voir la vidéo) lorsque la clef est retirée normalement, il s’établit un contact qui informe le calculateur que le voiture est moteur à l'arrêt et se positionne en antidémarrage.
Lorsque l'on met la clef (donc le calculateur est informé grâce au signal infra rouge ou micro ondes ) il met en route un micro moteur qui fait bouger une tirette à l'intérieur pour permettre de tourner la clef et de démarrer le moteur ; Donc l'infos antivol est supprimé rien qu'en mettant la BONNE clef dans le contact.


Donc si le petit moteur qui est dedans est HS, le déblocage, et par conséquence la possibilité de tourner la clef, le  démarrage devient impossible et en plus le calculateur est toujours en mode antivol !!
Alors attention: Même si on arrive à démonter le bloc et qu'on arrive à déplacer la tirette qui bloque le volant pour le sortir, le calculateur LUI sera toujours en mode serrure fermée, et lors du remontage tu auras la tirette en position déverrouillée, mais le calculateur lui en toujours en mode verrouillé, et donc IMPOSSIBLE de démarrer le moteur tongue tongue tongue


Gabin disait: je sais, je sais, je sais, ou mais.Maintenant JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !
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#32 11-01-2021 13:57:00

SLee
Réceptionnaire
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Abdou71 a écrit :

Bonjour a tous, je m’appelle abdou du 71 et je me débrouille pas mal en mécanique ! Voilà Le problème que j’ai eu c’est que mon EZS et mes 2 clés ont lâché en même temps , j’ai donc changé l’EZS et les clés ! Maintenant quand je met le contact la clé ne tourne pas mais si je rajoute un fil du + d’un fusible au + de l’ELV ma clé tourne mais je n’ai pas de contact ! J’ai bien du jus qui arrive à l’ELV mais on dirait qu’il ni y’en a pas assez ! Et quand j’actionne le démarreur depuis le SAM le démarreur clac ! Si quelqu’un peut m’aider je vous remercie d’ava ce !


Deux questions qui peuvent expliqué le problème:
As-tu passé le Star Diag pour tout reprogrammé ?
As tu récupéré le calculateur qui allait avec les clés que tu as installé ?


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#33 13-01-2021 15:57:24

Abdou71
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Slt SLee
J’ai fait refaire des clés car les miennes ne fonctionnait plus et j’ai fait cloné mon EZS sur celui que j’ai récupéré ! Sur table l’EZS marche bien avec la clé !
Slt axel swaili
Justement si j’alimente mon ELV la ma clé tourne bien dans l’ EZS !

Dernière modification par Abdou71 (13-01-2021 16:21:43)

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#34 13-01-2021 16:19:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re,
OK très bien , mais ton calculateur lui pense que ta voiture est en mode verrouillé...électroniquement donc  tu pourras faire ce que tu veux, la voiture de démarrera pas !
Ce système est justement fait pour empêcher le vol de voiture en bricolant l'EZS ou ELV !
PS: dans une émission "américaine" qui consiste à fabriquer des voitures avec de la récupération, les mecs on voulut mettre un moteur de ??? japonais, mais n'ont pas pris le calculateur qui allait avec :ils n'ont JAMAIS réussi à faire démarrer le bousin, et pourtant les mecs ne sont pas des charcutiers, ils connaissent la mécanique  !!!


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#35 13-01-2021 16:23:02

Abdou71
Sans permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Donc cela viendrait du calculateur ?

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#36 13-01-2021 16:28:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re,
C'est une hypothèse, mais mélanger ou trafiquer le système électronique de démarrage d'une Merco, c'est peu comme sauter du dixième étage d'un immeuble en espérant se sauver en attrapant la bordure du trottoir. Déjà avec les pièces d'origine ce n'est pas simple, mais avec des pièces de récupération roll roll roll


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#37 27-01-2021 20:41:24

Zithune
Jeune permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re bonjour les mercedeurs
Bon j'ai avancé sur mon problème,
1ère le principale problème était la batterie qui était neuve mais quand j'ai enlevé le relais ben la batterie a claqué elle été neuve !! Dingue je suis aller me faire rembourser changer la batterie.. Est la Ben je peux tourner la clef tout ce met en mode tout s'allume mais mais évidemment il y a un mais...... Au dernier crans pas d,'allumage ??
Rien... J'ai donc pensé au sam avant et non.. J'ai aujourd'hui reçu un Sam avec exactement les même numéro etc   et pareil rien.... C' est dommage j'ai éviter des problèmes mais ça persiste.
Donc elv ezs bon car il communique etc
Sam avant hors cause....

Je pense au calculateur qui cest dégradé ou mis en verrouillé suite au choc de quand j'ai sortie le relais...

Qu'en pensez  vous... Bizarre quand même.

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#38 27-01-2021 22:56:37

Joecut
Carrossier
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Bonsoir
Pas sûr pour l’écu vu qu’il donne l’ordre pour que tu puisse tourner la clef,se qui veux dire qu’il reconnais le système de démarrage,mis il peux être bug tu la fais reprogrammer le boîtier calculateur?selon comme c’est fait un problème de checsum peux mettre le calculateur en vrac au bout de quelques jours, des foies moins meme.puis tu as le démarreur aussi il a peux être pris un coup enfin,je dis sa je dis rien je suis pas spécialiste tu as regarder les fusibles en ponter dans le boîtier a coter de la baterrie.Se n’ai pas logique du tout que le fait d’enlever un relais te casse une baterrie il y a trop de composant entre les deux ton problème vient pas du relais pour moi,pourquoi exactement tu as changer la baterrie et le système de démarrage?dans quelle conditions c’est arriver?
C’est quoi comme boîtier calculateur edc15 ou edc16 pour le premier un swap de la flash et d’un eeprom suffit pour le second sa
serait une interface bdm
Et’bien!pas
Donner à tout le monde de modder une Map un mal de tête peux vite vous prendre vaut mieux laisser cela à des pros mais vraiment très intéressant

Dernière modification par Joecut (28-01-2021 00:22:17)


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#39 28-01-2021 04:19:24

Axel-Swailli
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Hello

Juste une question un peu con mais as-tu essayé de faire fonctionner le démarreur en direct pour être sûr qu'il fonctionne ? Si j'ai bonne mémoire il y a un petit fils violet (à vérifier depuis le démarreur si il est bien de cette couleur cela peut dépendre des modèles) qui vient du démarreur dans le SAM avant c'est lui qui donne le + au démarreur pour l'impulsion du lanceur il suffit donc d'y mettre un + dessus et le démarreur doit tourner, si le démarreur tourne alors il fonctionne bien et du coup le soucis va être entre l'EZS, l'ECU et le SAM avant cela peut être 1 des 3 ou un branchement oxydé, un fils coupé, un relais HS dans le SAM


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#40 28-01-2021 12:58:46

Zithune
Jeune permis
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Hola Hola!
D'abord merci à tt ceux qui participent à mon histoire ..

Joecut changement de batterie car l'ancienne ne tenez pas la charge.. Je le jure elle été neuve la batterie je retire le relais bim plus rien... Batterie HS  heureusement j'avais le ticket il me l'on changer.

Donc j'ai mis un fils du + de la batterie au fils violet du Sam avant et elle a Démarré direct.. Je la laisse tourné un peu.. Mais jme dit c'est sur a la clefs jvai pas la Démarré est effectivement toujours rien...


Que me recommander vous comme étape ??
j'ai vu que le fils violet est un peu égratigné ce qui m'a permis di coller le fils direct du +.

Je vais bien vérifier mes relais,

Enfin vous que feriez vous ?

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#41 28-01-2021 15:08:54

Axel-Swailli
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re,

Dans un premier temps vérifier que le relais qui envoie le jus sur le fils violet fonctionne bien (à essayer hors du SAM) si oui le remettre en place et voir si quand on tourne la clef sur "démarrage" le jus arrive bien au relais et vérifier à la sortie de l'EZS si le jus sort bien quand on se mets sur la position "démarrage" si ce n'est pas le cas il y a 2 chances sur 3 que se soit l'EZS qui a une soudure séche qui soit HS et là pour le refaire vaut mieux voir avec un spécialiste


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#42 28-01-2021 17:40:32

Joecut
Carrossier
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Bonjour
+1axel-Swailli
Je penche aussi pour lezs très sérieusement et son alimentation aussi a verifier


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#43 28-01-2021 20:36:08

Zithune
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Alors déjà merci pour ta participation axel-swailli et les autre c'est très gentil.

2 question:
comment savoir de quel relais on parle. ( le gris, 1 des 2 jaune, 1 des 2 noirs.)
Après comment je vérifie en equipement j'ai un multimetre est un tourne vis plat qui fais dla lumière si le courant passe.
Le relais j'imagine j'enlève le chapeau et la je vérifie..

Mais pour l'ezs comment procédé sur quel port car il y a 4 branchement avec plusieurs fils qui parte le gros rouge doit être un +. Mais sur lequel testé dans mon cas ?

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#44 29-01-2021 00:17:13

Joecut
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Bonsoir
En sorti il te faut 1Amp si la clef est reconnu et sa va descendre vers 13milli amp.
Si pas sa probleme mcu en règle générale tu peux toujour tester un reflow mais sa
Règle pas le problème à tout les coups
Faut ouvrir lezs et faire les
deux mcu d’après se que je viens de lire


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#45 29-01-2021 01:11:43

Axel-Swailli
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re,

Pour les relais tu peux les sortir l'un après l'autre et les tester en dehors du SAM normalement il y a 4 ou 5 cosses
1 pour le + bobine
1 pour le - bobine
1 pour le + commun
1 pour une sortie contact NO*
1 pour une sortie contact NF** (si 5 cosses)

*contact NO (normalement ouvert) contact qui se fait lorsque la bobine est alimentée
**contact NF (normalement fermé) contact qui se coupe lorsque la bobine est alimentée

Pour tester l'EZS là je ne serais pas d'un grand secours je ne me suis jamais risqué à le tester ni même à l'ouvrir


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#46 29-01-2021 01:57:10

Joecut
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Moi non
Plus Axel-swailli j’ai fait juste un peux de lecture sur temclen,pour celui qui capte un peux les interfaces et la lecture écriture de composant mémoire sa se comprend assez facilement ar contre faut des programmateur des interface 
Jtag bdm au moins un Willem avec support à insertion nulle pour mettre des socket dessus et savoir un peux se que on fait mais avec les forums celui qui est motiver se lance demain c’est super interessant la programmation électrique de composant je met une vidéo
Pour test de lezs et la clefTest clef sur ezs

Dernière modification par Joecut (29-01-2021 02:19:03)


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#47 31-01-2021 10:58:52

SLee
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

J'ai déjà eu vent d'un problème de W203 qui ne démarre pas alors que tout s'allume et que rien apparait au Star Diag.
De mémoire, il est possible de la démarrer en direct en ouvrant le relais et en l'actionnant manuellement. (il parait même qu'il y a des relais avec un interrupteur qui se vendent mais je n'en ai jamais vu).
De ce que je sais, le problème était alors réglé jusqu'à la prochaine pluie !!!!
Question: est-ce possible que l'eau de pluie soit le coupable ?


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#48 31-01-2021 22:09:42

Zithune
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Re tout le monde estttttt EURÊKA ????.

Jai donc cette après-midi reattaqué ma quette .est jai donc sortie tout les relais est comme on dit la percistance paye..
Je regarde quelque tuto pour tester les relais est jen vois qui parle du simple test avec multimetre et ben dans mon cas ça na pas suffit ...
Je me suis plutot tourné vers le test avec lampe temoin .car si j'écoutais le multimetre ben il été tous bon ....et la un des relais jaune a 5 pate avaient une des pates qui ne tranmetté pas le courant je le change .
Et me vient aussi l'idée de frotter la masse a coté du sam ou plusieur fils marron son prit ...je remet tout ça en place j'essaye avec la clefs et elle a démarré direct ...donc en gros..
.
Jai sortie un relais avec la clefs mise en posision contact et sa ma littéralement tuer une  batterie neuve est un relais jaune ...niveau porte feuille je men sort plutot bien car ça aurais put etre pire  ezs elv ecu bref ..un grand merci a tout les gens qui ons participer a cette discussion. ?????

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#49 01-02-2021 00:06:16

Pierre81
Moderateur
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Bonsoir Zithune smile
Merci pour le retour plus_un


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#50 02-02-2021 10:23:59

SLee
Réceptionnaire
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Re : Problème de SAM ,relais, fusible

Bonjour et merci pour ton retour,
N’hésite pas à nous tenir informer si il y a du nouveau.


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