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#1 22-12-2020 15:33:01

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Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour,

Sur la vitre avant droite de mon GLA 250e tout neuf, je rencontre un problème qui semble, sinon courant, du moins connu sur plusieurs modèles de Mercedes, si j'en juge par le nombre de messages qui en parlent rien que sur ce forum; par exemple:
https://www.forum-mercedes.com/topic-57 … sager.html
https://www.forum-mercedes.com/topic-53 … e-pas.html
https://www.forum-mercedes.com/topic-42 … -w204.html
https://www.forum-mercedes.com/topic-16 … rique.html

En descente tout va bien, que ça soit manuellement au coup par coup ou automatiquement jusqu'en bas; pas de problème non plus pour l'arrêt manuel au cours d'une descente automatique.
C'est à la remontée que ça se gâte, car la remontée automatique ne fonctionne pas.
Et si je remonte manuellement, que ce soit avec la partie fugitive de de la course de l'interrupteur, ou en passant le cran de l'automatisme et en gardant l'interrupteur tiré vers le haut, la vitre remonte à fond puis descend d'environ 1,5cm (ce qui se traduit par un bruit d'air quand on roule) => je suis obligé de redonner un petit coup fugitif vers le haut pour qu'elle soit vraiment fermée.

Quelques précisions complémentaires:
- j'ai le véhicule depuis le 8 décembre, je n'ai jamais débranché la batterie et je ne vois pas pourquoi la concess l'aurait fait pendant la préparation
- ce (dys)fonctionnement, qui je crois existe depuis le début, est identique avec l'interrupteur individuel de la porte AVD et celui du bloc d'interrupteurs de la porte conducteur;
- c'est la seule vitre qui a ce souci, les 3 autres fonctionnent normalement, en automatique comme manuellement;
- j'ai appliqué la procédure décrite par Labetenoir, sans résultat; idem avec la procédure décrite dans les notices -ce qui me semble normal, puisque ce n'est pas exactement le même problème qui est indiqué-.

=> quelqu'un aurait-il d'autres idées, avant que je me résolve à passer par la case "Atelier"? car mon concess est à une centaine de km...


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#2 22-12-2020 17:38:18

Pierre81
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour Oooops smile
Si tu as suivi scrupuleusement la procédure de réinitialisation et que cela n'a pas fonctionné, il y a peut-être un "point dur" dans le mécanisme ou les glissières de la vitre, qui déclenche la sécurité.
Commence par inspecter soigneusement les glissières latérales et supérieure (les joints où la vitre vient s'insérer).
Regarde également si le joint racleur (en bas de la vitre) est propre et souple.
En désespoir de cause, il faudra sans doute déposer la garniture et inspecter le mécanisme / le moteur


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#3 22-12-2020 18:59:08

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir,

merci de ton message, Pierre81, dont par acquit de conscience je vérifierai la proposition la prochaine fois que je descendrai au garage; cependant je ne crois pas que ça soit la solution:

- quand je fais fonctionner la vitre, à la descente comme à la montée, je ne vois ni n'entends la moindre variation de la vitesse de déplacement de la vitre; dans le cas d'un point dur, il me semble qu'il y aurait quelque chose de "perceptible" (du moins c'est ce que j'avais constaté il y a plusieurs années quand j'avais installé des lève-vitres électriques sur une Fiat Ritmo 85S).

- j'avais oublié de le dire, mais j'ai aussi testé le fonctionnement de l'anti-pincement, en maintenant 2 objets (l'un plus ou moins souple, l'autre complètement rigide) de la taille d'un kilo de sucre en haut de l'encadrement de la vitre, et ça a fonctionné normalement: arrêt du mouvement, puis descente de la vitre sur environ 1,5cm

- il me semble que ça n'expliquerait pas le non fonctionnement complet de la commande automatique à la remontée? (passer le point dur de l'interrupteur ne change rien, je suis obligé de maintenir le bouton tiré vers le haut pour que la vitre remonte.


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#4 22-12-2020 20:11:04

Pierre81
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Peut-être un calculateur fatigué... roll


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#5 23-12-2020 13:39:35

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour,

>> Pierre81:
Vu que le véhicule est neuf, je préfèrerais plutôt un calculateur défectueux (ça peut arriver) qu'un calculateur fatigué (ce qui ferait planer un gros doute sur sa tenue dans le temps; en particulier hors garantie).

Sinon, vérification scrupuleuse faite, pas de corps étranger dans les glissières latérales et supérieure, joint racleur OK, pas de point dur dans le mouvement.

Je ne vais pas m'embarquer dans des manip plus complexes (dépose de la garniture, etc) alors que le véhicule est neuf => direction l'atelier je pense.
Bon, le concess est un peu loin, mais d'un autre côté ça me fera un parcours de rodage en plus pour le thermique, surtout qu'en temps normal je roule essentiellement en électrique.


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#6 23-12-2020 18:57:17

Pierre81
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Quand je disais "fatigué", je voulais dire qu'il ne fonctionnait pas normalement
S'il était "HS" tu ne pourrais même plus ouvrir / fermer la vitre.
Cela peut également venir du moteur : il envoie au calculateur des infos sur la position et le mouvement de la vitre.
Si ces infos sont erronées, le calculateur réagit en conséquence : mise en sécurité
Si tout est normal par ailleurs, je pencherais plutôt vers cette deuxième hypothèse.
Et effectivement, si le véhicule est sous garantie, il faut aller dans une concession (n'importe laquelle...)


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#7 13-01-2021 21:59:53

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir,

épilogue: passage à la concession aujourd'hui pour reprogrammation du lève-vitre et problème réglé.


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#8 13-01-2021 22:27:25

Pierre81
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir smile
Est-ce qu'ils t'ont montré comment réinitialiser les vitres ?


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#9 13-01-2021 23:41:32

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Salut,

non, malheureusement; je les ai même trouvés un peu évasifs sur le sujet, car quand j'ai décrit en détail la procédure que j'avais essayé de mettre en œuvre avant d'en arriver au passage en concession (cf mon message initial), j'ai eu droit à un rapide "oui, c'est ce qu'on a fait".
La seule chose que je peux préciser, c'est que cette intervention-là ne s'est pas faite dans l'atelier, mais sur le parking de la concession, avec une tablette à la main (on m'avait invité à rester dans le bâtiment => je n'ai pas vu ce qui était fait).

Sans tomber dans une théorie du complot, j'avoue que je suis un peu dubitatif, car il y a aussi la question de la trappe électrique, elle aussi réglée comme par magie (cf ce message).


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#10 19-01-2021 22:31:08

orewa
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Jai un problème similaire j'ai le véhicule depuis une semaine. J'entends un bruit sourd de temps en temps comme un grrr très énervant impossible de voir d'où ça vient, car ce n'est même pas régulier..  ensuite j'ai remarqué que l'application mercedes me me dit que la fenêtre côté passager est ouverte donc je me demande si ce n'est pas liée..

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#11 19-01-2021 23:12:10

Pierre81
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir Orewa smile
Ta voiture est-elle sous garantie ? Dans l'affirmative => concession...


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#12 20-01-2021 09:15:36

orewa
Sans permis
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Pierre81 a écrit :

Bonsoir Orewa smile
Ta voiture est-elle sous garantie ? Dans l'affirmative => concession...


oui sous garantie mais bon le bruit n'est pas récurrent.. j'espère quils vont trouver...

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#13 10-02-2021 05:28:38

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir,

la "réparation" en concession n'aura pas duré longtemps, puisque j'ai constaté hier que le problème à l'origine de l'ouverture de ce topic était de nouveau présent => je vais devoir reprendre contact avec l'atelier.


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#14 12-02-2021 00:31:15

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir,

après appel à la concession mercredi, j'ai eu la confirmation que la procédure appliquée sur place le 13 janvier était bien celle décrite dans les liens mis dans le message initial de ce topic, pour mémoire:

  • contact mis, baisser la vitre manuellement (2ème cran de l'interrupteur) et maintenir l'interrupteur enfoncé encore quelques secondes après que la vitre soit descendue jusqu'en bas.

  • faire l'opération inverse dans le sens de la montée, càd remonter la vitre manuellement (2ème cran de l'interrupteur) et maintenir l'interrupteur enfoncé encore quelques secondes après que la vitre soit remontée jusqu'en haut.

Ce jeudi, en allant faire la manip sur le véhicule, j'ai fait quelques manip et constats qui pourraient servir à d'autres (cf en particulier le 3ème point) => je détaille l'ensemble ci-dessous:

  • (juste pour info, car je ne suis pas sûr que ça se passe comme ça pour d'autres cas de panne: alors que jusqu'à mercredi les 2 sens de marche refusaient le fonctionnement automatique, quand je suis descendu ce jeudi mettre en œuvre la procédure indiquée, la descente automatique était redevenue opérationnelle avant que je fasse quoi que ce soit ??? par contre, toujours pas de remontée automatique.)

  • j'ai fait la manip indiquée, sans résultat; je l'ai répétée 4 ou 5 fois, en vain.

  • comme la remontée à fond était toujours immédiatement suivie d'une descente automatique d'environ 2cm avant que la vitre s'immobilise en haut, bien que je continue à maintenir l'interrupteur tiré dans le sens de la montée, j'ai eu l'idée de relâcher l'interrupteur une fraction de seconde après que la vitre ait fait sa petite descente de 2cm et de le ré-actionner immédiatement dans le sens de la montée, puis de le maintenir dans cette position pendant quelques secondes.
    Et cette fois, ça a fonctionné!

  • une fois le fonctionnement automatique récupéré, j'ai constaté (visuellement, et à l'oreille) que le mouvement de la vitre, à la montée comme à la descente, était plus lent que quand l'automatisme de mouvement complet était en panne. Mais comme le lèvre-vitre AVG fonctionne maintenant lui aussi à la même vitesse un peu réduite, ça n'est peut-être pas significatif; par ailleurs je ne crois pas que la basse tension qui alimente les lève-vitres ait diminué suite à mes tentatives car l'écran correspondant du MBUX indiquait toujours 14,8V. Bon, même si c'est un peu surprenant, ça n'est gênant pour moi, l'essentiel étant que ça fonctionne smile.

Maintenant, ce qui chagrine le plus, c'est de ne pas connaître la cause de la panne, car ça veut dire qu'elle peut ré-apparaître n'importe quand (ici, l'intervention/réparation précédente datait du 13 janvier quand j'ai constaté le problème mardi 9 février) => une question/suggestion: mardi j'ai lavé la voiture au jet haute pression, se pourrait-il qu'il y ait un lien?
Rappel: la première fois que j'avais eu cette panne, c'était au retour de la concession le jour de la livraison, je ne sais pas si la voiture avait été lavée au jet avant que j'en prenne possession?


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#15 02-03-2021 13:18:07

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour,

comme je le craignais, le problème s'est reproduit hier, sans que j'aie rien fait de particulier.

Bon, la manip indiquée dans mon message précédent a fonctionné pour résoudre le problème, mais je me demande si je dois m'inquiéter de l'état d'un quelconque calculateur, car il ne me paraît pas normal que la même panne ré-apparaisse toute seule sans raison apparente.
De plus, même si j'ai encore du temps pour ça, que se passera-t-il quand le véhicule ne sera plus sous garantie et que cette fois la manip de "réparation" ne fonctionne pas?


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#16 02-03-2021 14:22:12

pipet40
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour
Sur mon GLK j'avais le même problème et je faisais comme toi pour réinitialiser.
Quand elle redescendait de 2cm j’appuyais sur le bouton pendant pendant une 10 seconde "le problème revient"
J'ai fait une réinitialisation via le diag ça marche plus longtemps mais le problème revient.
Je n'ai plus le GLK mais si je me souvient bien il y avait un code défaut, il faudrait que je regarde si je retrouve.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#17 02-03-2021 19:35:20

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonsoir,

merci pour ces informations => si tu retrouves le code défaut ça m'intéresse beaucoup.


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#18 02-03-2021 20:44:07

pipet40
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

J'ai cherché mais je pense ne pas avoir gardé, tu n'as personne pour te faire un diag?

Dernière modification par pipet40 (02-03-2021 20:44:46)


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#19 03-03-2021 00:43:14

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Non, mais après réflexion, je pense que je vais retourner voir un concess chaque fois que le problème se posera, pour qu'il reste une trace du problème.

Comme ça si plus tard se produit une panne qui oblige à changer une pièce, j'aurais la preuve que le problème existait depuis longtemps.


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#20 03-03-2021 00:45:26

pipet40
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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Je pense que c'est mieux, mais c'est dommage que personne ne puisse te faire un diag.


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#21 25-05-2021 14:45:45

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour,

ça n'a pas tardé...: le lève-vitre AVD refuse de nouveau de fonctionner en automatique à la remontée.

Pour le concessionnaire local (pas celui qui a vendu le véhicule et avait fait la 1ère remise en marche), rien d'autre à faire que la procédure déjà appliquée (2 fois).

3 fois la même panne en même pas 6 mois, ça commence sérieusement à m'énerver!


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#22 01-06-2021 17:13:55

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Re : Problème de remontée de la vitre AVD sur GLA 250e

Bonjour,

aujourd'hui je suis allé à ma concess locale pour faire appliquer la procédure dite de "synchronisation". Je savais la faire, mais je voulais qu'il reste une trace du problème dans l'historique officiel du véhicule.

À cette occasion le réceptionniste de l'atelier qui a effectué la manip m'a dit que le problème était connu mais sans solution définitive. Vive la "deutsche qualität"!

Il m'a aussi dit que ça arrivait surtout sur des véhicules qui ne roulent pas régulièrement car en cas de baisse de la batterie (de 12V je suppose) la 1ère chose qui était perdue était ce réglage des vitres électriques.

Il est vrai qu'avec le confinement j'ai roulé encore moins que d'habitude, mais je faisais quand même 3 à 5 km le samedi matin pour les courses alimentaires de la semaine au marché, et plus tard dans la semaine 2km pour aller chercher un hebdo => même si ces trajets sont très courts en distance, normalement en temps ça devrait permettre à la batterie 12V de s'alimenter suffisamment sur la batterie HT.

Et surtout, si c'était vraiment ça, pourquoi le problème ne toucherait-il toujours que le lève-vitre ADV, uniquement à la remontée, et que les 2 autres fonctionnent toujours parfaitement?


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