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#1 18-12-2020 18:45:56

Oooooops!
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Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

1) à propos du VIN, comment se fait-il que MB ne respecte pas la normalisation de la composition du VIN, en tout cas pour l'année modèle?

Normalement c'est le 10ème caractère qui code cette information: L pour 2020, M pour 2021, etc; or sur la CG de mon GLA, comme dans des exemples donnés ici, ce 10ème caractère est "1" (le chiffre un), et d'après la codification du VIN (normes ISO 3779:2009 et ISO 3780:2009), "1" correspond à l'année 2031!!!
Pour information, je précise que mes 3 derniers véhicules (deux Outlander PHEV et une Golf GTE) respectaient bien ce code d'année modèle dans leur VIN... mais que, inversement, la question ne m'est pas spécifique puisque j'ai vu dans le forum Classe A beaucoup de VIN qui avait cette même "bizarrerie".

Question subsidiaire: cela pourrait-il être la raison pour laquelle mon VIN n'est pas reconnu, ni sur tous les sites que j'ai trouvés sur internet, ni sur un site qu'un membre a gentiment accepté de consulter pour moi, ni sur les sites officiels, par exemple celui qui permet de demander le versement du bonus écologique des PHEV?

2) à propos de l'équipement

à la concession, on m'a dit que je n'avais pas besoin de décoder le VIN de mon véhicule pour connaître ses équipements, car tout est indiqué dans la devis (mais ne pas attacher d'importance aux titres "Options" ou "De série", les seules options sont celles en face desquelles un prix est indiqué), cf photo ci-dessous => qu'en pensez-vous?
devis_GLA_44_thumb.jpg
Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Oooooops! (27-12-2020 14:02:13)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#2 19-12-2020 14:33:19

C205MH
Responsable après-vente
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

J'ai testé un nouvel accès (pas l'accès direct au portail MB malheureusement) qui connait ma A250e de 2020. Les infos gratuites ne seront pas plus exhaustives que le détail de ta commande, mais je peux regarder si ton V.I.N. est reconnu... MP si tu le souhaites

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#3 19-12-2020 23:30:19

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour Oooooops! smile,

En réponse à la question 1A...

Je parle que pour Mercedes ; pour les autres marques, je ne sais pas, bien que je pense que c'est peut-être pareille pour tous constructeurs Europe. Dans un VIN tel qu'on a l'habitude de voir, le 10ème caractère est toujours un "1". Tout le monde parle de VIN, mais en fait c'est du FIN qu'il s'agit en Europe/RoW et l'année modèle n'y est pas codifié.

Il faut faire la distinction entre FIN et VIN...
FIN = Fahrzeug-Identifizierungs-Nummer (allemand)
VIN = Vehicle Identification Number.

Pour les véhicules destinés aux marchés européens - et potentiellement tous marchés hors Amériques - le FIN et le VIN est la même chose. Mais aux Amériques chaque véhicule reçoit un FIN et un VIN qui sont différents l'un de l'autre. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Or, d'après ce que j'ai pu observer, le 10ème caractère d'un FIN (notre VIN) est toujours le chiffre 1. Mais le 10ème caractère d'un FIN est variable et cela s'applique uniquement aux Amériques. A noter, les lettres I, O et Q ne figurent jamais dans un VIN/FIN, et pour le 10ème caractère d'un FIN, les lettres U et Z ne sont pas employés non plus pour désigner l'année modèle.

Pour connaître la correspondance entre le 10ème caractère d'un VIN des Amériques et l'année concernée, il faut consulter LE TABLEAU.

A titre d'exemple, voici pour une E300 2017 aux Etats Unis...
FIN WDD2130481A044826
VIN WDDZF4JB3HA044826 - code année = H = 2017 et non 1987... le système se renouvelle tous les 30 ans

Ces deux références produisent le même datacard.

Vehicle Identification Numbers (VIN codes)/Model year
"The model year is encoded in position 10 of North American VIN codes..."

En réponse à la question 1B...

Non. C'est parce que ton véhicule est récent. Pour avoir une VF il faut compter sur @Letourestjoue ou @Gramoune qui ont leurs entrées payantes au portail Daimler. A un moment donné, cela apparaîtra en VF dans les bases publiques.

En réponse à la question 2...
Ton vendeur n'a pas tort dans un sens mais c'est toujours intéressant de connaître le datacard, surtout pour plus tard. Ci-après, un copier/coller d'un bout de prose antérieure sur le sujet ; je pense que tu y trouveras ta réponse.

Le datacard (décodage VIN) est un document interne qui obéit à une logique de fabrication par rapport à une ligne de production. Il contient un certain nombres de codes dont la présence, ou l'absence, permettent de déterminer avec précision les pièces de rechange pour le véhicule. Contrairement aux idées reçues, le décodage VIN n'est pas une liste exhaustive des équipements de série et des options. En effet, tout n'y est pas, et on ne fait pas la distinction entre série et option. La "finition" (origine France) ... "Fascination", "Sportline", "AMG Line" etc. n'est jamais explicitée non plus. Enfin, la terminologie employée dans les descriptions ne correspond pas forcément à celle employée dans la littérature commerciale.

On peut deviner beaucoup de choses avec un décodage VIN mais si on veut reconstituer une fiche d'identité du véhicule avec ses équipements de série et ses options, il faut également avoir la brochure commerciale et si possible le tarif client sous la main. Avec un peu d'effort, on peut trouver ces documents sur Internet quand il s'agit de véhicules récents.

Le document idéal reste la facture d'origine puisque celle-ci détaille le modèle, la finition, et la liste des options. Malheureusement, ce document est le premier à partir aux oubliettes dès lors qu'un professionnel de la revente entre en scène. Et par la suite on tombe dans le piège classique des annonces - quelles soient pros ou type LBC - qui présentent une liste "d'options" ou de "équipements et options" dont la majeure partie sont en réalité des équipements de série. Les vendeurs d'occasions pro notamment aiment entretenir l'illusion des options ou "full options", tellement les options Mercedes nourrissent les fantasmes !

Les fiches techniques ARGUS, La Centrale ou ParuVendu peuvent aider à l'identification des équipements (série ou option) également. Ceci vaut uniquement pour les véhicules origine France, pas les importations. Ces dernières peuvent être pauvrement ou richement équipés... il faut donc faire bien attention à ce que les petites choses comme les rétros électrochromes (auto jour/nuit) (code 249) et les rétros ext. rabattable électriquement (code 500) - de série en France, ou en tout cas fortement appréciés - soient bien présentes. En effet, en Allemagne on vend du presque nu (marché des taxis) avec une longue liste d'options. Pas de finitions à la française. En Belgique, il y a en général deux finitions, Base et Business, avec une longue liste de packs et d'options également. Ainsi un équipement qui est une option sur une importation ou une finition française inférieure peut très bien être de série sur une Fascination.

CDLT


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#4 20-12-2020 11:53:58

Oooooops!
Commercial
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

C205MH a écrit :

J'ai testé un nouvel accès (pas l'accès direct au portail MB malheureusement) qui connait ma A250e de 2020. Les infos gratuites ne seront pas plus exhaustives que le détail de ta commande, mais je peux regarder si ton V.I.N. est reconnu... MP si tu le souhaites

Bonjour,

merci pour la proposition => MP envoyé.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#5 20-12-2020 13:38:28

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour Paulo_99,

merci pour ces informations très détaillées, auxquelles je vais répondre en bleu dans la citation par souci de simplicité.

Paulo_99 a écrit :

Bonjour Oooooops! smile,

En réponse à la question 1A...

Je parle que pour Mercedes ; pour les autres marques, je ne sais pas, bien que je pense que c'est peut-être pareille pour tous constructeurs Europe. Dans un VIN tel qu'on a l'habitude de voir, le 10ème caractère est toujours un "1". Tout le monde parle de VIN, mais en fait c'est du FIN qu'il s'agit en Europe/RoW et l'année modèle n'y est pas codifié.

J'ai un "vécu" inverse du tien: sur tous les derniers véhicules que j'ai eus -Pajero DID 2002, Outlander PHEV 2014 et 2017, Golf GTE 2016- et dont j'ai conservé une copie de la CG, le 10ème caractère du VIN/FIN était différent et correspondait bien à la codification de l'année-modèle

Il faut faire la distinction entre FIN et VIN...
FIN = Fahrzeug-Identifizierungs-Nummer (allemand)
VIN = Vehicle Identification Number.

Pour les véhicules destinés aux marchés européens - et potentiellement tous marchés hors Amériques - le FIN et le VIN est la même chose. Mais aux Amériques chaque véhicule reçoit un FIN et un VIN qui sont différents l'un de l'autre. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.

Or, d'après ce que j'ai pu observer, le 10ème caractère d'un FIN (notre VIN) est toujours le chiffre 1. Mais le 10ème caractère d'un FIN est variable et cela s'applique uniquement aux Amériques. A noter, les lettres I, O et Q ne figurent jamais dans un VIN/FIN, et pour le 10ème caractère d'un FIN, les lettres U et Z ne sont pas employés non plus pour désigner l'année modèle.

Oui, par contre, il est curieux de constater que tous les champs concernant l'identification sur la CG du véhicule n'appliquent pas systématiquement cette précaution: quand j'ai fait ma demande de remboursement du bonus écologique sur le site officiel, le VIN n'était pas reconnu => le formulaire a demandé que je saisisse le "Code d'identification du type" (champ D.2.1 de la CG), pas reconnu non plus => le formulaire a demandé que je saisisse le "Type variante version" (champ D.2 de la CG) pour que enfin ma demande soit acceptée.
Dans ce champ D.2, j'ai eu un gros doute sur le 4ème caractère ("O" ou "0"); en comparant avec d'autres mentions imprimées sur la CG j'ai "décidé" qu'il s'agissait de la lettre "O" et pas du chiffre "0"; et c'était bien ça, puisque j'ai reçu récemment un courriel m'informant qu'après examen de ma demande mon véhicule était bien éligible à ce bonus et que la somme de 2000€ allait être virée sur mon compte bancaire.

Pour connaître la correspondance entre le 10ème caractère d'un VIN des Amériques et l'année concernée, il faut consulter LE TABLEAU.

C'est curieux, sur Wikipedia comme toi (mais en .fr), le premier tableau sur cette page mentionne que le 10ème caractère est l'année-modèle en Amérique du Nord et en Europe, et fait référence aux même normes ISO pour les 2 continents; on y parle aussi de différenciation pour les très petites séries, mais pas pour la zone géographique

A titre d'exemple, voici pour une E300 2017 aux Etats Unis...
FIN WDD2130481A044826
VIN WDDZF4JB3HA044826 - code année = H = 2017 et non 1987... le système se renouvelle tous les 30 ans

Oui, et ça, ça correspond bien à notre codification européenne, j'avais le même "H" sur mon 2ème Outlander PHEV modèle 2017

Ces deux références produisent le même datacard.

Vehicle Identification Numbers (VIN codes)/Model year
"The model year is encoded in position 10 of North American VIN codes..."

Ce que je retiens de tout ça, c'est que même si des sites -y compris officiels, par exemple celui du bonus écologique- font référence au "Numéro d'Identification du Véhicule" (donc le VIN) en renvoyant au champ E de la CG, chez Mercedes ce champ E mentionne le FIN et pas le VIN; et que bien sûr, même si c'est pour des raisons que j'ignore, si Mercedes le fait c'est qu'il en a le droit.

En réponse à la question 1B...

Non. C'est parce que ton véhicule est récent. Pour avoir une VF il faut compter sur @Letourestjoue ou @Gramoune qui ont leurs entrées payantes au portail Daimler. A un moment donné, cela apparaîtra en VF dans les bases publiques.

OK

En réponse à la question 2...
Ton vendeur n'a pas tort dans un sens mais c'est toujours intéressant de connaître le datacard, surtout pour plus tard. Ci-après, un copier/coller d'un bout de prose antérieure sur le sujet ; je pense que tu y trouveras ta réponse.

Le datacard (décodage VIN) est un document interne qui obéit à une logique de fabrication par rapport à une ligne de production. Il contient un certain nombres de codes dont la présence, ou l'absence, permettent de déterminer avec précision les pièces de rechange pour le véhicule. Contrairement aux idées reçues, le décodage VIN n'est pas une liste exhaustive des équipements de série et des options. En effet, tout n'y est pas, et on ne fait pas la distinction entre série et option. La "finition" (origine France) ... "Fascination", "Sportline", "AMG Line" etc. n'est jamais explicitée non plus. Enfin, la terminologie employée dans les descriptions ne correspond pas forcément à celle employée dans la littérature commerciale.

On peut deviner beaucoup de choses avec un décodage VIN mais si on veut reconstituer une fiche d'identité du véhicule avec ses équipements de série et ses options, il faut également avoir la brochure commerciale et si possible le tarif client sous la main. Avec un peu d'effort, on peut trouver ces documents sur Internet quand il s'agit de véhicules récents.

Le document idéal reste la facture d'origine puisque celle-ci détaille le modèle, la finition, et la liste des options. Malheureusement, ce document est le premier à partir aux oubliettes dès lors qu'un professionnel de la revente entre en scène. Et par la suite on tombe dans le piège classique des annonces - quelles soient pros ou type LBC - qui présentent une liste "d'options" ou de "équipements et options" dont la majeure partie sont en réalité des équipements de série. Les vendeurs d'occasions pro notamment aiment entretenir l'illusion des options ou "full options", tellement les options Mercedes nourrissent les fantasmes !

Euh, bin non, pas forcément, car ma facture tient en une seule page, très aérée, et ne détaille pas tout ça: elle ne présente que la finition (Progessive Line) et son prix, ainsi que les options payantes. C'est le bon de commande que j'ai signé qui contient tous les détails des équipements -ça va jusqu'au manuel en français-, cf mon message initial.

Les fiches techniques ARGUS, La Centrale ou ParuVendu peuvent aider à l'identification des équipements (série ou option) également. Ceci vaut uniquement pour les véhicules origine France, pas les importations. Ces dernières peuvent être pauvrement ou richement équipés... il faut donc faire bien attention à ce que les petites choses comme les rétros électrochromes (auto jour/nuit) (code 249) et les rétros ext. rabattable électriquement (code 500) - de série en France, ou en tout cas fortement appréciés - soient bien présentes. En effet, en Allemagne on vend du presque nu (marché des taxis) avec une longue liste d'options. Pas de finitions à la française. En Belgique, il y a en général deux finitions, Base et Business, avec une longue liste de packs et d'options également. Ainsi un équipement qui est une option sur une importation ou une finition française inférieure peut très bien être de série sur une Fascination.

CDLT


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#6 20-12-2020 17:24:36

C205MH
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Oooooops! a écrit :
C205MH a écrit :

J'ai testé un nouvel accès (pas l'accès direct au portail MB malheureusement) qui connait ma A250e de 2020. Les infos gratuites ne seront pas plus exhaustives que le détail de ta commande, mais je peux regarder si ton V.I.N. est reconnu... MP si tu le souhaites

Bonjour,

merci pour la proposition => MP envoyé.

Salut,

Tu as une réponse wink

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#7 20-12-2020 17:44:03

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

C205MH a écrit :

Salut,

Tu as une réponse wink

Salut,

je viens juste de la voir.

J'avais testé ton site il y a environ une semaine, sans résultat.

Mais grâce à toi maintenant c'est OK, merci beaucoup biere


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#8 20-12-2020 17:58:53

Paulo_99
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour Oooooops! smile

J'ai pris bonne note de tes observations. Donc apparemment ce serait une fainéantise chez Mercedes de se contenter de nous balancer le chiffre 1 en position 10, à la place de toute autre signification roll.

Pour les nuances entre le bon de commande et la facture finale, je vois ce que tu veux dire. Ma prose à l'origine visait ceux que cherchent à identifier tous les équipements d'une voiture achetée d'occasion et de distinguer entre série et options selon la finition... alors que le bon de commande et la facture ont disparu. Quand on connaît sa finition, il reste à deviner lesquels des équipements sont de série ou en option. On peut y arriver avec les fiches techniques et le décodage VIN, mais tu confirmes quand même mon propos que les options et leur prix figurent bien sur la facture et le fait qu'il y ait un prix en face confirme bien qu'ils s'agit d'une option. Avoir le bon de commande, ce serait encore un bonus certes, mais pas obligatoire pour connaître la liste des options, c'est à dire réellement option et non pas série.

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#9 20-12-2020 19:49:21

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonsoir,
Ah, oui, tu as raison; je te prie d'excuser mon dernier commentaire dans la citation, je t'avais mal lu, parce que sur mon BdC la plupart des équipement sont sous le titre "Équipements optionnels" (même s'ils sont de série, en fait c'est la présence ou l'absence d'un prix qui permet de faire le distinguo entre le deux). Dans ces conditions, on se demande bien pourquoi il y a quand même un paragraphe "Équipements de série"; et aussi pourquoi la couleur extérieure (pour moi le noir, de série) et la garniture intérieure (tissu/simili Artico beige macchiato, en option payante) se trouvent encore à un autre endroit de la facture (peut-être parce que ces 2 équipements sont en premier dans le configurateur, avant les packs et options?). Sans doute encore des "bonnes" raisons, internes à MB, qu'on ne connaîtra probablement jamais.

Mais bon, peu importe, je crois qu'on a fait le tour de la question, avec tes explications et surtout le décodage que C205MH a pu me fournir cool.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#10 21-12-2020 09:35:42

C205MH
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

C'est dommage que l'appli qui m'avait décodé mon A250e en français soit maintenant bloquée...

D'ailleurs, elle indiquait bien que chez MB, VIN = FIN

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#11 24-12-2020 17:25:31

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

je pensais la question réglée, mais en fait il reste une question sans réponse: puisque le 10ème caractère de la CG ne le dit pas, qu'est-ce qui permet, dans le VIN/FIN d'une Mercedes fabriquée et vendue en Europe, d'identifier l'année-modèle du véhicule?

Remarque: je parle bien ici de l'année-modèle, qui définit "techniquement" le véhicule (construction, équipements, etc), pas du millésime légal, pour lequel in n'y a pas d'ambiguïté puisque basé uniquement sur la date de 1ère mise en circulation, exprimé en année civile.
Par exemple mon 2ème Outlander PHEV, 1ère MeC 26/10/2016 donc millésime légal 2016, avait la lettre H comme 10ème caractère sur la CG; c'était donc un modèle 2017, ce qui était confirmé par son équipement (par exemple le frein à main électrique ou la touche EV, qui n'existaient pas sur le modèle 2016).


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#12 24-12-2020 23:52:03

Paulo_99
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Justement, tu ne peux pas le savoir d'après le VIN. Il faut regarder le datacard. C'est dans les codes 800 à 809

Le descriptif en entier pour les codes 800 à 809 est : "CHANGEMENT DE L'ANNÉE MODÈLE, LE DERNIER CHIFFRE INDIQUE LA NOUVELLE ANNÉE MODÈLE"

Dans le datacard, tu regardes l'année de la Date de Sortie - exemple : 2017. Ensuite tu regardes le code 80x. Si x = 7, c'est un véhicule qui correspond à la définition commerciale de l'année 2017. Si x = 8, c'est un véhicule qui correspond à la définition commerciale de l'année suivante. Il n'en demeure pas moins que le véhicule reste toujours une 2017 administrativement si sa date de première immatriculation est en 2017, et ceci jusqu'au 31 décembre. Je pense que tu le sais, mais je le précise pour les autres. Typiquement, les véhicules avec date de sortie juillet ou août, et après, sont des années modèles de l'année suivante. Mais tu ne peux pas la vendre comme "année modèle 2018" : tout ça, c'était le vieux système français qui a été abandonné en 2000.

De la mème manière, il n'y a pas de souci si on a un véhicule "2018" avec 1ère immatriculation en 2018 mais date de sortie 2017, si le code 80x est 808.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (24-12-2020 23:53:26)


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#13 25-12-2020 01:50:11

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonsoir,

Merci pour les précisions Paulo_99. J'avais bien noté le terme "datacard" dans ta première réponse, mais je n'ai pas approfondi car ce ne savais pas de quoi il s'agit, et à cause de la suite de la phrase qui disait que c'est "un document interne".

Où trouve-t-on ce "datacard"? c'est la plaque signalétique du véhicule, comme sur cette page (qui concerne une W126)?

Remarque1: à cette heure-ci, je n'ai pas encore regardé sur le véhicule, par contre j'ai regardé dans les documents fournis à la livraison => je n'ai rien qui ressemble aux 2 autres illustrations de la page.

Remarque2: dans le décodage VIN que C205MH a pu me fournir, j'ai un code "801    YoM 20/1".
Si c'est bien le code "80x" dont tu parles, et si j'ai bien compris le fonctionnement que tu as décrit, ça voudrait dire que mon véhicule, dont le même décodage VIN indique "Delivery date    10 11 2020"(date de livraison, donc de sortie de chaîne, je suppose?) est un modèle 2021?
Ça me semble aussi pouvoir correspondre à "Year of Manufacturer" (ou Model?, mais la syntaxe ne colle pas) et "2021".

Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écrit, c'est pour ça que j'ai précisé dans ma question que je faisais bien la différence entre le millésime (légal) et l'année-modèle. J'ajoute 2 précisions:

- sur le millésime légal, il faut quand même noter qu'il ne correspond pas à une valeur argus identique pour toute la durée du millésime, car il est établi pour une date de 1ère MeC au  premier juillet. Ce qui veut dire que si le véhicule a été immatriculé avant, sa valeur argus réelle est inférieure à la valeur standard indiquée par l'argus; inversement, si elle a été immatriculée après, valeur supérieure.
En pratique, normalement on fait un pro rata entre la valeur d'une année et la suivante (ou la précédente) avec le nombre de mois entre la date d'immat et le 1er juillet (même principe de calcul pour le kilométrage normal). Par exemple, pour un véhicule immatriculé le 31 décembre 2016 ou le 1er janvier 2017 la valeur argus est la même, qui est la moyenne entre les valeurs argus 2016 et 2017

- en ce qui concerne l'année-modèle, elle peut aussi provoquer une différence de prix (à dire d'expert, pas sur la valeur indiquée sur l'Argus) entre 2 véhicules du même millésime légal, si la définition du véhicule a beaucoup changé entre les 2 années modèles; c'était par exemple le cas sur mon 2ème Outlander, modèle 2017, qui, comme je l'ai indiqué, disposait d'équipements différents et à priori supérieurs à celui du modèle 2016.

Dernière modification par Oooooops! (25-12-2020 02:06:38)


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#14 25-12-2020 10:15:38

Letourestjoue
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,
Juste en passant, le 1A
1= conduite a gauche (si 2= conduite a droite)
A à ?= usine de fabrication


Avance et ne te retourne pas

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#15 25-12-2020 16:22:53

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour Oooooops! smile

Le datacard, c'est le décodage du VIN.
Je n'ai pas vu ton VIN, ni son décodage, donc je suis un peu dans le brouillard. Il faut penser à inclure ton VIN dans ta signature. Comme ça c'est toujours dispo quand tu poses des questions.

YoM = Year of modification, vu parfois en VF comme AEJ (sans savoir ce que ça veut dire roll). Cela a à voir avec les changements de Type ou éventuellement avec des changements de Phase. Je n'ai pas investigué particulièrement, vu que personne n'a posé la question jusqu'à présent.

Désolé, je ne peux pas aller plus loin sans voir ton VIN.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (25-12-2020 16:23:47)


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#16 25-12-2020 19:21:34

C205MH
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

Pour AEJ, je pencherais pour Änderungsjahr,

801 pour année-modèle 2021,
20/1 pour année de modification 20/1,

Depuis début décembre 2020, les A sont passés en 20/2, on doit retrouver sur ces véhicules un code 051

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#17 26-12-2020 13:00:18

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour Oooooops! smile,

Pour m'aider à essayer de décortiquer les codes/descriptifs autour du millésime, pourrais-tu me communiquer les éléments et code/descriptif suivants depuis ton décodage VIN :

- Modèle (ou nom commercial, ou nom de vente) du véhicule en entier (y compris "4MATIC" le cas échéant)
- Date de sortie
- Code 80x ou x = un chiffre de 0 à 9
- Code et descriptif où le descriptif = "YOM..." ou" AEJ..."

CDLT


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#18 26-12-2020 13:34:26

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

OK, mais je signale qu'à l'exception de ta première question, j'ai déjà donné les informations que tu demandes dans mon message d'Hier 01:50:11 (en gras)
Donc je récapitule ce que le décodage VIN a affiché: (source: https://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/vin_check )

- Sales name    GLA 250 e
- Delivery date    10 11 2020
- 801        YoM 20/1


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#19 26-12-2020 15:44:45

Paulo_99
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

C'est entendu, mais il faut bien comprendre que les membres contributeur ont parfois plus de 10 discussions en cour et on ne peut pas se rappeler de tout dans tous les sens... qui a publié quoi, et où. C'est la principale raison pour laquelle le descriptif complet du véhicule, plus le VIN, est extrêmement utile à avoir sous les yeux dans la signature. Tout ce qui oblige à aller chercher ailleurs est une perte de temps. Tu me donnes la liste de tes anciennes voitures... ça ne m'aide pas. Tu aurais mis une signature comme la mienne, on aurait pu éviter toute cette perte de temps !

S'agissant d'un GLA, je m’aperçois qu'il y a un problème au niveau du forum qui, ici, s'appelle GLA, alors qu'il y a une nouvelle génération depuis décembre 2019, soit H246, remplaçant le X156. Je signale à l'admin car en général, à chaque changement de type, il y a un nouveau forum.

Donc pour conclure, je vois que les codes 80x peuvent également inclure le descriptif YoM AA/M où AA serait l'année de modification (changement de modèle X156 vers H247 en 2020) et où M serait le mois (1 = janvier) ou éventuellement la Phase (Phase = 1)... il va falloir que je consulte d'autres décodages au fur et à mesure... chose rendue possible par le fait que d'autres veulent bien fournir cette information alors que d'autres ne veulent pas, mais ils en profitent quand même roll. C'est un peu comme la vaccination lol.

Donc les codes 80x avec descriptif tournant autour de l'année de changement indiquent le millésime d'un véhicule par rapport aux définitions commerciales annuelles.
Et apparemment les codes (qui peuvent être 80x ou autre chose) avec descriptifs YoM apparaissent lors de changement de Types pendant l'année de bascule... mais ça reste à confirmer.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (26-12-2020 16:11:36)


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#20 26-12-2020 16:48:35

DaddyKool
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Messages : 7 148
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

@Paulo_99 Il faut le signaler ici: Suggestions de nouveaux forums, forums manquants pour que la demande concernant la création d'un nouveau forum ou sous forum soit prise en compte.

@Oooooops! La balise image de ton premier message ne fonctionne pas, merci d'éditer en utilisant l'espace de téléchargement à ta disposition sur le forum.


Forum-mercedes.com

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#21 27-12-2020 14:29:29

Oooooops!
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Bonjour,

>>Paulo_99:
je ne suis pas d'accord avec certaines choses que tu as écrites, mais comme je ne veux pas polémiquer le plus simple est d'arrêter là puisqu'il a été répondu aux questions principales du topic, à savoir l'équipement de mon véhicule et son année-modèle.

J'ajouterai seulement que sur un autre forum un contributeur a communiqué l'URL d'un blog qui apporte une réponse sur un autre point: pourquoi le VIN de mon GLA (et d'autres Mercedes) ne commence pas par les WMI classiques de Mercedes "WDB", "WDC", etc.

>>DaddyKool:
Je n'étais pas sûr de comprendre ton message car tout s'affiche correctement sur 2 ordis utilisant 3 navigateurs dans 2 lieux différents, donc j'espère que j'ai bien fait la modification que tu attendais.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#22 27-12-2020 16:25:14

C205MH
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Re : Problèmes VIN et équipements de mon GLA 250e

Salut,

De nombreuses infos sur ce blog, notamment sur les AEJ. Quand une prise USB disparaît, ils le savent lol

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