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#1 18-12-2020 09:28:24

D-donc78
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Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Voilà j'ouvre ce fil après mes premiers kilomètres afin que nous puissions partager nos constatations réelles à l'usage.

Je vous propose quand vous le pouvez de remplir les informations comme ceci :

Type de parcours : ville/suburbain/autoroute
Mode de conduite : Sport/Confort/EL/BL/Eco

Distance parcourue :
GPS enclenché : oui/non
Tout électrique :
Vitesse moyenne :
Carburant :
Autonomie batterie : trajet + restant à l'arrivée
Autonomie carburant :

Remarques :

Je vous fais mes premiers retours dans le post suivant.

Dernière modification par D-donc78 (18-12-2020 10:01:15)


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#2 18-12-2020 09:41:35

D-donc78
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Trajet Region parisienne > Normandie
Type de parcours : ville 9km / suburbain 20km / autoroute et nationale 4 voies 305km
Mode de conduite : Confort

Distance parcourue : 334km
GPS enclenché : oui
Tout électrique : 36 km
Vitesse moyenne : 109km/h
Carburant : 8,8L/100km
Electrique : 2,1kWh/100km
Autonomie batterie : Départ à 100% arrivée à 60% (je n'ai pas noté le nombre de km restants en autonomie électrique)
Réservoir carburant : 100%

Remarques :
Les kilomètre en ville sont ceux du départ et de l'arrivée. Traversée d'une grande agglomération où la voiture a basculé en électrique ainsi que quelques villages traversés à l'arrivée.
Sur la 1ère partie du trajet (ville + autoroute) la consommation carburant était de 9,4L sur environ 220km
J'ai roulé à +15% sur les portions autoroute et 4 voies, donc pas comme un bourin mais pas le pied léger non plus.
Essentiel du trajet fait au distronic, je trouve d'ailleurs qu'il relance un peu trop fort en rétrogradant quand un véhicule vient de se rabattre après un dépassement.
J'ai laissé la boite en Dauto quasiment tout le temps sauf par moment ou je n'aimais les rétrogradage et je passais les rapports supérieurs en manuel.

Dernière modification par D-donc78 (18-12-2020 10:03:33)


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#3 18-12-2020 09:59:42

D-donc78
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Trajet Normandie > Region parisienne

Type de parcours : ville 9km / suburbain 20km / autoroute et nationale 4 voies 305km
Mode de conduite : Confort
Distance parcourue : 334km
GPS enclenché : oui
Tout électrique : 46 km
Vitesse moyenne : 106km/h
Carburant : 8,5L/100km
Electrique : 1,4kWh/100km
Autonomie batterie : Départ à 60% arrivée à 37% autonomie restant annoncée : 26km
Réservoir carburant : Pas vérifié la valeur au départ, arrivée : 9% (100km d'autonomie)

Remarques :
Mode de conduite identique à l'aller avec un peu plus de traffic à l'arrivée ce qui explique une vitesse moyenne légèrement plus faible.
Pour info il y a 4 péages sur l'autoroute donc des redémarrages à faire.
La réserve carburant s'est déclenchée à 126km d'autonomie restante.
Sur la 1ère partie du trajet (ville + nationale 4 voies) la consommation carburant était de 7,5L sur environ 115km

Bilan de ces 2 trajets effectués sans recharge :
La voiture gère un mix entre volume de carburant et charge de la batterie en fonction du parcours annoncé (d'où l'utilité de mettre la destination).
Si on part avec 50% de carburant et batterie à 100% la gestion sera différente je pense.
L'autonomie réelle électrique a donc été de 108km (36+46+26). Mais il y a biensûr de la récupération qui s'est effectuée, en général 1% de batterie récupérée sur les très grandes descentes ainsi que sur les péages (mais compensé par un boost en sortie des péages). Au total je pense avoir eu +5/6% de récupération de batterie.
Autonomie en carburant (hors électrique) : 686km (298+288+100)

Dernière modification par D-donc78 (18-12-2020 10:00:32)


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#4 18-12-2020 12:29:23

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

que de la ville aujourd'hui en elec.

conso gle elec en ville

Dernière modification par Guigui189 (18-12-2020 17:42:30)

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#5 18-12-2020 16:00:39

whatamidoinghere
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour à tous les deux, avez-vous déjà une idée de la consommation en thermique pur. Je suppose que c'est difficile à évaluer vu qu'il semble que la batterie ne se décharge jamais tout à fait.

Merci

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#6 18-12-2020 17:32:18

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour à toi d après ce que j ai pu voir en conso instantanée en mode batterie Level  je dirais 7-7,5l à 110km/h
8,5l a 130 et en ville je sais pas du tout car comme tu dit sa marche tjr plus ou moins en elec même batterie vide et en mode batterie level j ai pas essayer en ville.

Dernière modification par Guigui189 (18-12-2020 17:36:07)

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#7 18-12-2020 22:51:57

D-donc78
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

De ce que j'ai pu voir à l'ODB en parcours autoroutier ça tourne entre 8 et 12L selon si tu es sur du plat ou en montée. Dans cette configuration la consommation batterie était de zéro.


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#8 19-12-2020 10:13:34

whatamidoinghere
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Merci à tous les 2, je me demande ce que cela va donner avec la 350 e.
Bon en même temps, la plupart de mes trajets sont de moins de 40kms/jour.

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#9 19-12-2020 10:44:03

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

de rien c'est avec plaisir de pouvoir échanger. big_smile

tu devrais pouvoir faire l'aller/retour en elec complet si tu peut recharger au boulot par exemple ou dans la journée avant ton retour.

tu a quoi comme type de route sur tes 40km? car c'est surtout sur autoroute ou sa bouffe pas mal et les tous petits trajets ville. avec demarage et redemarage sa monte pas mal en kw/km
a vitesse stabilisé 70-90km/h la sa va.

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#10 19-12-2020 10:47:54

Nono30
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour,

Désolé de jeter un pavé mais ...

Vous vous titillez le cerveau pour quelques malheureux litres de ce si précieux liquide, mais elle est où la pseudo économie quand on paye une auto aussi chère ?
J'avoue n'avoir jamais compris la démarche.


VIN : WDB2093161F157126

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#11 19-12-2020 13:04:00

whatamidoinghere
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Ma logique est différente, ce n'est évidemment pas pour réaliser des économies / pour dépenser moins ce qui n'a évidemment pas de sens lorsqu'on paye plus de 90K pour une voiture (argent propre), mon but est aussi d'émettre le moins possible de CO2 tout en ayant une voiture très confortable.

De plus:
1) On peut prédire le fait que plus en plus de villes interdisent les voitures thermiques et dans un premier temps les Diesel
2) Qu'en achetant une voiture hybride on évite le malus écologique et pour ce genre de véhicule et cette puissance il avoisine les 20.000 €!
3) Que le malus écologique n'ira pas en diminuant et que plus que probablement (logiquement) ils relèveront le seuil d'autonomie électrique
4) Et que donc une autonomie électrique importante garantit aussi une moins forte perte de valeur lors de la revente dans quelques années.

Que vaudra une thermique pure dans 5 ou 10 ans avec des seuils, des interdictions, des taxes qui n'iront pas en diminuant et je parie que, comme dans d'autres pays (dont la Belgique et pays du Nord), un jour nos politiciens mettront une taxe malus écologique annuelle sur tous les véhicules (et pas seulement à l'achat).

Donc, si c'est l'équation économique qui t'importe, il y a lieu de prendre beaucoup plus de facteurs en compte que le prix de l'essence à la pompe.


Comme analogie, on peut s'acheter une très grosse maison, très chère tout en ayant cette maison passive ou positive en énergie, je ne vois pas d'antagonisme.

Dernière modification par whatamidoinghere (19-12-2020 13:22:51)

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#12 19-12-2020 13:36:40

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Nono30 a écrit :

Bonjour,

Désolé de jeter un pavé mais ...

Vous vous titillez le cerveau pour quelques malheureux litres de ce si précieux liquide, mais elle est où la pseudo économie quand on paye une auto aussi chère ?
J'avoue n'avoir jamais compris la démarche.

bonjour a toi,
pour ma part il s'agit d'un véhicule professionnel qui est mon outil de travail... 
quand on peut allier le plaisir de conduire c'est encore mieux:P
de plus la différence entre le diesel pur et l’hybride est de 8000€ à l'achat largement amorti par le malus écologique de 15k€ sur un 350d roll
quand a la carte grise sur 350de est gratuite cool
et je ne parle pas de l’économie en carburant qui est pal mal sur des rouleurs régulier même en intégrant le cout de recharge elec tongue
il faut savoir que les véhicule hybride sont l'avenir pour ensuite ce diriger soit vers l'elec pur soit sur de l’hydrogène...

Dernière modification par Guigui189 (19-12-2020 13:43:02)

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#13 19-12-2020 15:09:35

Shantoinou
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Thermique + électrique : le meilleur mais aussi le plus mauvais des deux mondes.
Il s’agit de lameilleure solution actuelle mais à mon sens, pas une solution d’avenir

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#14 19-12-2020 16:38:54

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Tout à fait d accord avec toi, l hybride permettra de faire la liaison avec le futur de l automobile ( full elec, hydrogène...) je pense que sais une bonne alternative aujourd’hui pour réduire drastiquement la pollution en centre ville ou autre. Après le co2 réjeter lord de la fabrication est encore un autre problème à résoudre... peut être avec les futures batteries et une énergie complètement verte pour la recharge ( style panneau solaire, eolien, hydrolienne.... allez savoir ?

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#15 03-01-2021 11:31:06

D-donc78
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour,

Retex sur mes deux derniers longs trajets :

Trajet Region parisienne > Normandie
Type de parcours : ville 9km / suburbain 20km / autoroute et nationale 4 voies 305km
Mode de conduite : Eco
Distance parcourue : 334km
GPS enclenché : oui
Tout électrique : 51 km
Vitesse moyenne : 104km/h
Carburant : 8,9L/100km
Electrique : 2kWh/100km
Autonomie batterie : Départ à 100% arrivée à 62% (45km d'autonomie elec restant)
Réservoir carburant : départ à 100%, arrivée à 58%

Trajet Normandie > Region parisienne
Type de parcours : ville 9km / suburbain 20km / autoroute et nationale 4 voies 305km
Mode de conduite : Confort
Distance parcourue : 334km
GPS enclenché : non
Tout électrique : 79 km
Vitesse moyenne : 104km/h
Carburant : 8L/100km
Electrique : 6,2kWh/100km
Autonomie batterie : Départ à 100% arrivée à 4% autonomie restant annoncée : 1km
Réservoir carburant : Départ 100%, arrivée : 61%
Par rapport au trajet effectué une semaine avant le véhicule était lesté d'environ 300kg supplémentaires (passagers et bagages)

Remarques :
Si le GPS n'est pas enclenché la batterie va se vider en priorité. J'ai pu tenir 160km avant d'arriver à une batterie à 1% qui ensuite est remontée entre 4 et 6% durant le reste du trajet. Sur ces 160 premier km du voyage retour ma consommation carburant était de 5,4L . Les 20 premiers km ville + départementale ont été fait en EL pur, dès l'entrée sur la nationale en 4 voies le thermique s'est déclenché. Re-bascule en EL pur lors de la traversée d'une grande agglomération (environ 15km) puis reprise en thermique dès l'autoroute. Pour rappel cette même partie de trajet en mode confort avait donné 7,5L/100km dans quasiment les mêmes conditions.
Le distronic étant enclenché lorsqu'un véhicule se trouvait à déboiter devant moi l'EL s'enclenchait même à 130km/h sur autoroute.
Le fait d'avoir une batterie à moins de 5% n'empêche pas le boost EL lors de relances ou de grandes montée. Le boost reste néanmoins court (-30sec.)

En conclusion :
Pour réduire au maximum sa consommation thermique il ne faut pas utiliser le GPS cependant cela laisse moins de latitude sur la réserve de puissance et pas de réserve d'électricité au delà de 150km pour faire des parties de trajet en ville en EL pur.
Pour optimiser votre utilisation de l'EL sur la totalité d'un parcours le GPS est indispensable. C'est le mode que je privilégie.
Conséquence indirecte : pas d'utilisation de Carplay me concernant car le système n'accepte pas l'utilisation simultanée de Waze en CarPlay et du GPS du MBUX.

Pour finir mes parcours locaux en province se sont fait en 100% elec. Recharge sur borne publique. Ma consommation tournait entre 35 et 42kWh/100km selon le type de parcours : ville pure ou mix avec départementale. La consommation en ville étant la plus élevée.
Avec une batterie à 1% ma recharge maximum a été de 26kW alors que la batterie est donnée pour 31,2kW. Il y a donc bien un tampon de réserve que ce soit dans le bas ou dans le haut.

J'espère que ces retex vous permettront de mieux choisir vos modes de conduite en fonction de vos objectifs et de vos parcours que ce soit en distance pure mais aussi en fonction de votre possibilité de recharger ou non à destination.

Dernière modification par D-donc78 (03-01-2021 11:31:53)


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#16 03-01-2021 12:41:28

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Voici ce que ça donne sur un parcours avec de la ville et de la 4 voies,
Avec une recharge sur Borne public dans la journée et une recharge à la maison de deux heures l après-midi à 3,7kw/h.
Température extérieur entre 3 et 6 deg
En ville mode EL
Sur 4 voies mode BL utilisé.
Reste de batterie à l arrivée 20km
Conso

Dernière modification par Guigui189 (03-01-2021 15:46:09)

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#17 03-01-2021 12:46:54

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Et la ce sont mes conso moyennes depuis que j ai la voiture.
J’utilise en ville le mode EL et hors agglomération BL.
J’utilise très rarement le gps de la voiture comme je connais les trajets.
Le mode sport est très rarement utilisé pour le moment comme j attend que le moteur thermique est au moins 5 à 10000km avant de monter un peut plus dans les tours.
Quand au mode confort je l’utilise aussi très rarement voir jamais.
Quand au frein moteur j utilisé en mode EL le D-
Conso moyenne

Dernière modification par Guigui189 (03-01-2021 12:49:57)

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#18 03-01-2021 17:25:58

D-donc78
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Je ne comprends pas pourquoi tu forces le mode BL hors agglomération sachant que sur ta journée de trajets à 400km tu fais des recharges en cours. En mode Confort voir Eco avec le GPS actif (sur les segments au-delà de 100km) tu pourrais obtenir de meilleurs résultats sur ta conso thermique. En fin de trajet tu peux basculer en EL même sur la 4 voies si tu as assez d'autonomie restante par rapport à ton prochain point de recharge.
Je connais aussi mon itinéraire vers la Normandie par coeur mais activer le GPS sur le MBUX permet d'optimiser au mieux la gestion de l'hybridation.

Pour mon kilométrage total je suis à 1948 dont 762 en électrique.
Conso carburant : 6,3L/100km
Conso elec 12,9kWh/100km

Avec comme références 1,40€ /L de diesel et 30cts le kWh elec (moyenne entre la maison et les bornes publiques)
Ca me donne un cout de 12,69€/100km
De ton coté avec la même base ça te fait 10,49€/100km
Ce qui est logique puisque tu es à 54% de trajet elec. Pour ma part je ne suis qu'à 39%.


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#19 04-01-2021 14:08:51

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Je comprend ta remarque, le problème c est qu’en étant taxi tu ne peut pas savoir à l avance quel parcours tu fera dans ta journée et quand tu pourra et si tu aura le temps de recharger dans la journée, d’ou l’utilisation du mode BL hors agglomération pour garder un maximum d’autonomie elec pour la ville ou on consomme le plus en énergie fossile. j ai pu constaté que le mode confort diminue fortement l’autonomie elec hors agglomération. Je préfère garder un maximum de batterie pour les courses en ville.
Au plaisir de pouvoir échanger à nouveau pour la suite... smile

Dernière modification par Guigui189 (04-01-2021 14:09:40)

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#20 05-01-2021 08:36:42

Chris1807
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour,
Connaissez-vous l'étiquette énergétique du véhicule en Suisse ? Sur le site de Mercedes Suisse ils donnent l'étiquette A, ce qui me semble très (trop) avantageux, alors que sur d'autres sites ils donnent B ou C.
D'avance merci pour votre retour.

Dernière modification par Chris1807 (05-01-2021 09:07:10)

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#21 05-01-2021 12:32:38

Laurent94
Stagiaire
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Je n'ai pas eu l'occasion de faire de grandes distances pour le moment mais j'arrive à faire mon trajet domicile-travail-domicile sans problème en Full électrique sur 75 kms d'autonomie sur un trajet mixte à environ 80% de voies rapides 100/120 et autoroute 130/150.
La puissance disponible n'est pas extraordinaire mais suffisante pour des relances en douceur.
Bon, j'espère quand même que l'autonomie va s'améliorer avec les beaux jours !

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#22 05-01-2021 14:24:28

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Bonjour Chris1807,

Pour l’étiquette dsl je ne connais pas la lettre en fance.

Bonjour laurent94,

Oui je pense que l’ont doit pouvoir gagner 15km au printemps. Par contre en Elec je suis bridé à 140km/h et vous ?

Dernière modification par Guigui189 (05-01-2021 14:24:46)

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#23 05-01-2021 15:38:17

Chris1807
Magasinier
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

D'après le guide, la vitesse maxi est de "140 km/h environ".

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#24 05-01-2021 15:41:47

Guigui189
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

A ok j ai pas regardé  sur le guide, sur internet il mettent 160. Voilà pourquoi je poser la question

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#25 05-01-2021 17:27:30

Laurent94
Stagiaire
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Re : Consommations réelles GLE350de (Hybride)

Guigui189 a écrit :

Bonjour Chris1807,

Pour l’étiquette dsl je ne connais pas la lettre en fance.

Bonjour laurent94,

Oui je pense que l’ont doit pouvoir gagner 15km au printemps. Par contre en Elec je suis bridé à 140km/h et vous ?

Bonjour Guigui189,
Sauf erreur, j'ai dépassé les 140 km/h voire un petit 150 en Full Electrique.
Malheureusement, mon véhicule étant à l'atelier, je ne pourrai vous confirmer cela dans l'immédiat.
De mémoire, le GLE de est donné pour une vitesse maxi de 160 km/h en 100% électrique

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