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Bonjour tous
Un article intéressant (Le Point) :
-20201217]LE DIESEL POLLUE (PARFOIS) MOINS QUE L'ESSENCE
La conclusion serait que la pollution automobile dépendrait plus de l'usage (et de l'usure ) du véhicule que de sa technologie...
Nous aurait-on menti ..?
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Hello Pierre
On nage en plein délire avec ces histoires de pollution ...
Si on prend l'exemple de Lyon, tous les bobos Lyonnais ont voté vert et donc le nouveau maire vert va tout simplement interdire l'accès à Lyon aux Crit'air 3/4
Le seul truc qu'ils n'ont pas pensé, c'est que TOUS les banlieusards qui travaillent à Lyon (qui n'ont pas les moyens de se payer la dernière tesla ou appartement) ne pourront plus venir travailler !
C'est bien beau de vouloir interdire les véhicules polluants mais encore faut-il proposer une alternative ! le pauvre gamin qui commence à travailler à Lyon avec une vieille 206, va devoir prendre le train, le bus et le métro ? il part déjà à 6h30 avec sa voiture donc en gros il va devoir se lever à 3h du matin ??? (il n'y a même pas de trains ou de bus à cette heure là !!!)
Je suis tellement remonté que j'ai signé la pétition ici : https://www.40millionsdautomobilistes.o … l-lyonnais
A+
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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@Ric42 :
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Je n'ai pas la date précise. Mais apparemment en 2021, tous les véhicules classés crit'air 4 et 5 devraient être interdit de circuler dans les villes de + de 150 000 habitants.
Rappelons que cette vignette est obligatoire. Même avec un véhicule propre, si vous ne pouvez pas présenter celle-ci lors d'un contrôle les jours de pollution, vous êtes verbalisable.
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En plus du débat de fond sur la pollution, il faut voir aussi les simplifications qui ont été faites dans la détermination des niveau crit'air. Ça m'a quand même fait un peu sourire quand je suis passé:
* d'une Honda Accord Tourer VIII 2009 2,2l DTEC 150 ch, moteur ayant précédé la norme Euro 5 d'après le manuel utilisateur Honda, mais pas reconnu comme tel puisque crit'air uniquement basé sur l'année,
* à un Break W204 également diesel 2013, 3l 265 ch,
et hop, magique, je passe de crit'air 3 à crit'air 2. Ce qui a d'ailleurs participé au choix...
Dernière modification par BourgoParigo (17-12-2020 15:50:04)
W204 Break 350 CDI 2013
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La plupart des diesel récents offrent des performances qui justifieraient le classement en Crit'air 1
Mais... honte à eux !!! Ce sont des diesel ! Donc ils sont "punis" avec un Crit'air 2 minimum
Totalement absurde !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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Que les bobos écolos restent dans leurs villes, plus de livraisons en ville ! boycott ! après tout qu'ils prennent leurs trottinettes électriques pour aller faire leurs courses dans les banlieues !
Et surtout qu'ils gardent leurs éoliennes avec leurs champs magnétiques tout pourris sur leurs immeubles ! au lieu de nous pourrir la vie dans les campagnes avec leurs trucs énormes qui font du bruit et chassent les oiseaux .... brrrr
Allez, je vais faire un plein de gazoil, ça va me calmer
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Ces gens vertueux dont tu parles sont souvent adeptes du "NIMBY", en gros "pas chez moi".
Ils réclament des éoliennes, des champs de panneaux électrovoltaïques, mais chez les autres...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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Bonjour ,
à la question : " Pollution : diesel vs essence... Qui pollue le plus ? "
je réponds que c'est comme comparer des choux et des carottes : un diesel et un essence ont des polluants différents ...
Bye .
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bonsoir,
C’est plutôt le gouvernement qui pollue plus que tous et tout le monde...
C300 CDi 4MATIC Pack AMG
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Salut
Les problèmes les lois sont faites par des gens qui ne représentent pas la population
Donc les pensées divergent...
Les voitures polluent
Comme le chauffage
Comme les centrales
Etc.
Il faut faire quelque chose c'est vrai mais pas de cette manière
Et différencier ceux qui ont déjà une voiture
Et ceux qui vont en acheter une
En gros laisser les gens garder leur voiture tant qu'elle passe au contrôle technique
Mais s'il change ne plus pouvoir en acheter une plus polluante
Aussi si vous saviez le nombre d'endroits où les embouteillages sont créés exprès on dirait
Et les dos d'âne
Qui a inventé ce truc ?
Synonyme de gaspillage de carburant et de poussière de frein et pneus qui sont polluants aussi
Sans parler d'usure de la voiture
Aussi les gens qui suppriment leurs fap ou vanne egr
Et je pense que tout le monde connait les propriétaires de seat ou vw avec les gros pots qui fument ...
Les épaves roulantes
Ya de quoi faire le ménage je pense...
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Nous ne sommes pas épargné par ces stupidités chez nous non plus, par exemple tout Bruxelles va devenir une énorme zone 30 à partir du premier janvier. Ceci s'accompagnera de l'installation massive de nouveaux radars (ben tiens). Le but communiqué nous parles de sécurité des usagers faibles et de quiétude des citadins, celui inavoué dans la com des Verts est bien de décourager l'automobiliste d'y entrer. Et comme si c'était insuffisant, pour Bruxelles toujours, une proposition de loi est sur la table concernant une taxe kilométrique (*) qui serait modulée en fonction de l'heure et de la puissance du véhicule, taxe qui viendra s'ajouter à la taxe de circulation annuelle régionale pour ceux qui n'habite pas Bruxelles (sinon c'est pas drôle). Une alternative pour ceux qui vont travailler dans la capitale pour gagner leur vie ? Les transports en communs sont déjà saturés par le flux de navetteurs et ne peuvent clairement augmenter leur capacité de manière significative, encore moins dans cette situation sanitaire !
Par exemple pour ma fille qui bosse en bordure de Bruxelles et pour réaliser ce trajet de porte à porte :
- Train : avec une correspondance qu'il ne faut pas rater sinon c'est 20 min de plus = 1h30
- Bus : avec une correspondance mais des horaires qui ne correspondent pas au sien : 1h15
- Voiture : 25 à 30 min
(*) Ce n'est pas la première fois que cette idée de taxe kilométrique est évoquée, avec une bonne dose de culpabilisation pour les automobilistes.
Ce que nos chers Verts oublient de préciser, c'est qu'en plus d'une taxe de mise en circulation et ensuite d'une taxe annuelle (côté belge), il existe déjà une taxe kilométrique indirecte. En effet, comme le prix du carburant à la pompe est constitué pour environ 70% de taxes et accises diverses, plus le véhicule roule plus il consomme de carburant, plus le véhicule est puissant plus il consomme de carburant, et donc plus les taxes sont DEJA engrangées dans les caisses de l'état (CQFD). C'est également une façon de commencer à récupérer des taxes supplémentaires sur les véhicules électriques.
Malheureusement pour les Verts, je suis doté d'un esprit capable de réflexion, ce qui me permet de démonter leurs arguments totalement fallacieux.
Dernière modification par StarRoads (18-12-2020 09:24:51)
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C'est reparti pour un tour.
France : Deux modèles diesel épinglés pour le niveau de leurs émissions
PARIS (Reuters) - Deux modèles de véhicules diesel ont été épinglés en France pour leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx) sur route par une étude de l'organisme de recherche Ifpen publiée mercredi par le gouvernement.
L'identité des deux modèles épinglés, équipés de la technologie LNT (Piège à NOx), n'est pas précisée. Selon une source du secteur, il s'agit de voitures de marques étrangères.
"L'autorité de surveillance du marché des véhicules a été saisie de ces résultats et une enquête approfondie a été lancée sur les modèles de véhicules munis de cette technologie", ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Economie dans un communiqué commun.
A l'exception de ces deux véhicules, l'étude montre que les émissions de polluants en situation réelle de conduite respectent les normes, en essence comme en diesel, y compris dans des conditions de conduite ou climatiques plus extrêmes, ajoutent les deux ministères.
Le gouvernement avait demandé à l'organisme public de recherche sur l'énergie et les transports un rapport sur les émissions réelles, alors que les normes d'émissions européennes - Euro 6d au 1er janvier prochain, puis Euro 7 - ne cessent de se durcir.
Le "dieselgate" de 2015 avait mis en lumière d'importants écarts entre les valeurs revendiquées pour l'homologation des voitures et les émissions mesurées réellement sur la route.
Sur les 22 véhicules "ayant déjà circulé et représentatifs des modèles vendus en France" qui ont été testés, il apparaît que les hybrides essence-électriques non rechargeables offrent une réduction de 12% des émissions de CO2 - notable surtout en ville - tandis que pour les hybrides rechargeables, les émissions de CO2 varient beaucoup selon l'état de charge de la batterie.
D'après l'Ifpen, les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et les distances parcourues inférieures à 50 km par jour, mais rejoignent sinon celles d'un véhicule thermique classique.
L'organisation environnementale Transport & Environnement a alerté fin novembre sur des taux d'émission supérieurs aux annonces officielles pour les hybrides rechargeables, alors que ces voitures sont au coeur de la stratégie d'électrification des constructeurs européens.
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Bonjour tous
Quand il s'agit de taxes, ils suivent toujours la même méthode (efficace, sans doute) :
1) Culpabilisation harcelante préalable avec la complicité des médias et de pseudo-scientifiques auto-proclamés,
et
2) Tactique de la grenouille : Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Déjà qu'ils suppriment réellement les véhicules critair
4 et 5 et sans vignettes
Mais aussi et Surtout les gens qui roulent sans contrôle technique
Ou qui trafiquent leur véhicules
Egr fap
Que ces véhicules soit interdit à la vente pour les résidents des zfe
1 an après on mesure la pollution
Si ça va pas
On supprime les vignettes 3
1 an après on mesure
On supprime les vignettes 2
Mais pas toutes
D'abord celles de 2010
1 an après 2011
Etc
Mais supprimer d'un coup tous les diesels c'est irresponsable
Des gens on acheté des voitures à 30 k€
Et n'ont pas le droit de l'utiliser ?
Ils sont tombés sur la tête
avec ma méthode les gens "perdent" beaucoup moins d'argent
On garde aussi les primes à la casse pour favoriser le renouvellement du parc
Et tout le monde est content
Dernière modification par francky94 (19-12-2020 09:24:15)
V.I.N. : WDB2110201B189052
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Un peu de lecture édifiante :
Diesel ? Essence ? ....
Continuer à rouler au diesel ?
Je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Ceux qui prétendent qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d'ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Ne faut-il plus fabriquer du gazole..? C'est croire qu’on fabrique du gazole à la demande...
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz : propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D'abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l'essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l'essence).
La question c’est : Qu'est-ce qu'on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’ont fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins.
Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles «l’écologie» du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l'équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu'entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de FOUS FURIEUX INTÉGRISTES ÉCOLOGISTES à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais l'ennui, c'est qu’il rapporte moins à l'Etat !
Un ingénieur chimiste retraité.
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Hello,
Perso ce qui me dérange c'est cette phrase :
D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
Le "piège" dont il parle, c'est le FAP j'imagine, mais essence ou diesel, qu'ils soient petits ou gros, il faut qu'ils sortent à un moment donné et ça fait penser au Palmade :
Est-ce que tu préfères avoir des grosses ou des petites particules dans les poumons ?
Dernière modification par ric42 (21-12-2020 15:03:32)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Je propose un test pour être sûr et certain de la chose,
2 garages identiques en volume et surface, 2 auto de la même marque année et modèle, l'une gazout l'autre essence,
on met les autos en route et on s'enferme dans le garage, on verra qui crève en premier ?
Bon ok je sors prendre l'air
VIN : WDB2093161F157126
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Merci Pierre pour cette explication du cycle du raffinage, que j'ai beaucoup appréciée et qui éclaircit quelque peu les enjeux économiques. Ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus, et je suis tombé sur l'exemple du Japon: ce pays, qui avait toujours proscrit le diesel, a commencé de l'encourager en 2015 avec une prime à la clé, en considérant que le plus gros problème de pollution avait été résolu avec le FAP. Évidemment, c'est déjà du passé, puisque maintenant leur ambition essentielle est de supprimer aussi bien l'essence que le diesel...ce qui nous guette tous à plus ou moins long terme!
W204 Break 350 CDI 2013
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