Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Y’a pas d’option supplémentaire sur gle y’a qu’un model de chargeur embarqué. Et la concession m’a dit que s été pas le même que sur EQC donc à priori une mise a jour ni changerai rien...
Peut être que mercedes France sortira un kit évolution ou alors faudra attendre le restylage, en attendant vive les bornes publique et celle en combo ccs ou il faut 25mn pour la recharge.:P
Dernière modification par Guigui189 (06-01-2021 14:13:52)
Hors Ligne
enfin si tu veux conserver ta batterie en bon état,le chargement rapide est a proscrire,puis la charger tout de suite avant repos,refroidissement n'arrange rien!
ce que je trouve le plus anormal,c'est de vendre des voitures qui on des possibilités de charge limité chez le particulier qui n'est pas
forcement en triphasé chez lui,et surtout les offres wallbox non adaptés aux voitures vendues ou a nos abonnement.
j'imagine un EQC en 16A monophasé faut 2 jours? la blague
a+
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
Il y avait plusieurs possibilités auprès de proxiserve : les Hager ou Schneider en 4,6kW et 3,7kW ainsi que les Newmotion Home advanced en 7,4kW.
J'ai pris la NewMotion car elle était communicante et donnait le détail de la consommation. Pour les deux autres il fallait rajouter un sous-comptage qui coutait au final plus cher que la Newmotion.
Et comme la voiture est vendue comme prenant 7,4kW de charge ça tombait bien.
J'attends le retour de ma concession sur tout cela, rdv lundi prochain. Je pense que j'aurai les même explications que toi. Cependant le chargeur de l'EQC a changé en janvier 2021 pour accepter du 22kW (cf. brochure du Luxembourg), avant il acceptait du 11kW réparti sur 3 phases. Pourtant un utilisateur a réussi à le convertir pour accepter du 7,4kW en monophasé. Je pense que je vais finir par appeler la concession qui a réussi à faire ça...
Et au final si rien n'est possible je pense que je me fendrai d'un petit recommandé auprès de MB. Un petit article de presse ne ferait pas de mal non plus...
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
j'ai aussi la newmotion en modele de base
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
On m’a pas laisser le choix, s’été la Schneider elec en 7,4kw.
@d-donc78
j’espère que tu as raison, oui tu devrais appeler directement la concession si tu sais laquelle a réglé le problème sur eqc. Je pense qu’il faut voir avec le chef d’atelier directement pour avoir les info. C’est avec le chef d atelier que j ai eu les infos sur le chargeur embarqué.
@chris46
Je leur est posé la question concernant la recharge rapide si cela fatigue la batterie plus rapidement,
d après le chef d atelier, non il y a aucune incidence car c’est prévue pour. Je rappel que la batterie et garantie a plus de 70% de sa capacité avec 100000km ou 5 ans.
Dernière modification par Guigui189 (06-01-2021 16:20:44)
Hors Ligne
Hello,
En attendant les retours via le SAV de la concession, j'ai posé dimanche la fameuse question très précise sur notre capacité de chargement sur une borne monophasée 32A. via le site des réclamations de MB France.
J'ai été rappelé dès le lendemain par une chargée de clientèle qui m'a assuré qu'elle ne connaissait pas la réponse précise (mais elle me parlait déjà de multiphasé) et qu' elle remontait la question au support produit France avant de me rappeler.
Rappel aujourd'hui donc très rapide avec la réponse habituelle malheureusement: pour charger à 7,4KW, il faudrait avoir une borne triphasée. Aucune info de sa part sur le fait qu'on devrait pouvoir passer au moins 20A comme a priori sur le GLC 300e ou l'EQC. J'ai demandé une confirmation par écrit que j'attends mais je pense qu'ils vont un peu réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.
Quant aux documents issus des forums, c'est rejeté en bloc car pas fiables d'après eux, y compris quand on leur parle du doc de Guigui189 montrant les 4,7KW sur une borne 32A mono !!!
Mercédès devrait regarder côté Tesla où les forums sont à la fois un bon moyen pour répondre aux différentes questions et surtout aussi faire des groupes de pression en cas de problèmes avérés nécessitant des corrections. Tesla a aussi des spécialistes qui scrutent les forums pour éviter la propagation intempestive d'infos qui desservirait la marque ... mais ça c'est le commerce 3.0 du 21iemme siècle que certains ont du mal à intégrer chez les constructeurs traditionnels.
Autre point décevant, l'autonomie n'est vraiment pas terrible et ne s'améliore pas. Avec une charge à 100% annonçant 78/82 km d'autonomie, sur mon parcours test régulier au pied léger de 24 km 1/3 ville, 1/3 rocade à 90, 1/3 petite route à 60/70 je consomme plus de 40KWh/100 km et je fais à peine 2 cycles donc on est plus proche des 50/60 kms d'autonomie en mode EL que des 80/90 annoncés. Actuellement, les températures sont autour de 5/6 degré, j'utilise forcément le chauffage à 18 degré dans la voiture et les feux multibeam mais quand même ...
Dernière modification par dthzo (07-01-2021 00:25:25)
GLE 350de AMG Line diamond white
Hors Ligne
C'est quand même aberrant cette réponse de MB France sur la nécessité de charger en Triphasé. Je en suis pas électricien mais la norme, en France, est le monophasé pour les habitations. Le triphasé est quasi-exclusivement réservé aux usages professionnels.
Quand MB parle de la possibilité de charger sur une Wallbox en 7,4 Kw on s'adresse au grand public qui, par définition, est en monophasé !
Alors, après cela peut certainement varier d'un pays/continent à l'autre mais ça ne doit pas être si compliqué que ça, pour un constructeur automobile, de s'adapter.
Hors Ligne
Hello,
Comme promis, réponse par écrit du service client Mercédès France une semaine après la conversation téléphonique:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cher Monsieur,
Je donne suite à notre conversation téléphonique qui a retenu toute mon attention.
En réponse à votre demande, notre service technique indique que pour charger votre Mercedes-Benz GLE à une vitesse de 7.4 kW/h il est nécessaire d'utiliser une borne de recharge triphasée.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande de votre part et vous prie d'accepter, Cher Monsieur, mes salutations distinguées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout cela est bien décevant et non conforme à nos attentes, non conforme au document sorti par le service technique ci dessus. J'ai l'impression que la demande est remontée au niveau France mais surement pas au niveau Mercédès Corp.
Vus les tâtonnements des concessions et de leurs échanges avec le Tech France, on peut espérer qu'une réelle expertise technique soit menée pour trouver une solution. Il faut continuer à mettre la pression.
GLE 350de AMG Line diamond white
Hors Ligne
Bonjour à tous j’ai eu d’autres informations aujourd’hui par l’installateur de la borne qui a un contact chez Mercedes France car sur les papiers que j’avais posté sur le forum il y était noté que le GLE pouvez charger à 4,6 kWh sur walbox monophasé 20A sur 1 phase. L’installateur de la borne m’a rappelé après avoir eu son contact chez Mercedes France il S’avère qu’une mise à jour est en cours de développement pour pouvoir charger notre GLE à 4,6kw/h voir 7,4 en monophasé. Pour l’instant la mise à jour n’est pas encore sortie car ils ont des soucis de stabilité nous devrions donc avoir des nouvelles dans les prochains mois croisons les doigts. En attendant bonne route à tous dans nos merveilleux GLE 350de.
Dernière modification par Guigui189 (11-01-2021 16:11:58)
Hors Ligne
Pour ma part pas de solution à date j’ai appris qu’un upgrade logiciel était possible via les codes options de la valise diag pour autoriser une A250e à passer de 3,7kW à 7,4kW. Ce qui signifierait que les 250e sont câblées d’office avec 2 phases.
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
Info intéressante... sa peut valoir les coup de creuser de ce côté là également.
Hors Ligne
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
J'ai vérifié ma prise sur la 250e il y a bien la broche de la deuxième phase déjà en place si je voulais activer la charge à 7,4kW en option (600€) mais en bi-phasé...
Pour le GLE après passage en concession pas encore de solution officielle pour recharger à 7,4kW en monophasé.
L'atelier a contacté les responsables produits chez MB France qui sont sensés contacter les ingénieurs à l'usine en Allemagne pour demander une solution. Autant dire que nous ne sommes pas prêts de voir le truc aboutir.
Bref si quelqu'un a ses entrées chez MB France ou mieux encore chez MB Allemagne qu'il se manifeste
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
Pour information, mon véhicule presque vide se recharge en env. 6h30 sur une prise CEE à 3,5KW à mon domicile. Cela me satisfait totalement et j'ai décidé de ne pas investir dans une borne que je trouve onéreuse pour ne gagner que 2 ou 3 heures. Je charge dès 09h00 au tarif heures creuses (env. 50% du tarif plein).
Dernière modification par Chris1807 (27-01-2021 09:09:31)
Hors Ligne
Pour l’instant le GLE charge toujours à 3,5kW sur wallbox monophasée. Sauf à avoir du tri pas intérêt si tu as une P17 câblée correctement
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
Oui, effectivement, cela fonctionne parfaitement ainsi.
Hors Ligne
Hello,
Passage à la concession la semaine dernière pour récupérer enfin le chargeur standard 10A en 8m de longueur tel que prévu dans la commande mais livré en version 4m, ce qui me posait problème lorsque je devais l'utiliser en secours.
Nous avons échangé avec la Star de la concession et le resp de l'atelier qui se charge des pb liés aux EV et PHEV.
Le doc sur l'ipad de la Star correspond bien à une charge de 20A (et pas 32A) avec une wallbox monophasée (cable standard ou cable tri 32 jaune) et correspondait à la photo de ce forum. Les échanges qu'ils ont eu avec le Tech ne sont pas revenus avec la réponse habituelle 'en mono, c'est 16A max', ce qui est déjà un progrès.
Nous devons programmer un dump de tous les systèmes logiciels de gestion qui sera envoyé au Tech pour vérification. Je suis un peu sceptique sachant que le pb est systématique sur toutes les livraisons France qu'ils doivent pouvoir vérifier, voire Europe mais on ne sait jamais ...
A suivre.
Nous avons aussi un américain ou un anglais sur un notre forum MBWorld qui se plaint lui de ne récupérer que 36 ou 39miles (env 60 km) d'autonomie après full charge en 7,5Kwh mais les échanges avec lui sont un peu compliqués car il ne maîtrise pas les subtilités des forums !!
Pour le moment, aucun problème détecté après 2100 km dont 1600 en mode EL et conduite au top.
GLE 350de AMG Line diamond white
Hors Ligne
Merci pour ses nouvelles informations, d après mes informations eu la,dernière fois via une personne de Mb France une mise à jour devrais sortir cette année pour nous permettre la recharge à 4,6kw/h en mono sur walbox 32A. Pour l’instant il y avait un manque de stabilité sur le développement de cette mise à jour, voilà pourquoi il faut patienter un peu... je demanderai à la prochaine révision chez Mb si ils on des nouvelles à ce sujet.
Hors Ligne
De mon côté aucune réponse non plus. Mon courrier pour MB France devrait partir demain, on verra bien...
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
salut,
je charge avec le câble de 8m Mercedes.
j'ai lu quelque part que chaque câble est équipé d'une résistance qui détermine l'ampérage max de charge.
faudrait demander a vos concessionnaire le prêt pour essai a domicile.
a+
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
Hello,
Comme indiqué dans mon post du 23/12, j'utilise actuellement le câble prêté par Mercedes 32A triphasé (le jaune Mennekes) sur ma wallbox 32A mono et ça n'a pas changé la charge. Toujours à 16A et 3,7Kwh.
Tout ces tests permettent d'écarter un problème de la wallbox ou un câble inadapté.
C'est bien côté véhicule que ça se joue. On attend donc une solution logicielle ou paramétrage ... et pas la langue de bois du support MB accessible par l'utilisateur standard.
GLE 350de AMG Line diamond white
Hors Ligne
salut,
en fait le raisonnement serait peut être; câble 16A OK charge a 3,6kw,cable 20A charge a 4,5kw ce qui est mon cas sur mon GLC300E et câble 32A non OK car le chargeur sur une phase n'a pas normalement le diamètre adapté a l'ampérage demandé.
on peut supposer que le chargeur détecte la résistance incluse aux câbles 32A,ce qui lui permet d'ajuster l'ampérage et de le mettre en sécurité donc charge a 16A.
voila
a+
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
En fait non car les cables fournis de base sont des triphasés 20A. C’est signalé sur la prise.
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
Hors Ligne
ok,
ce qui est quand même étonnant,c'est que Mercedes soit dans les choux sur la solution alors que mon GLC charge a 4.5kw!
@+
GLC 300E coupé AMG line 2020 Hybride rechargeable
W1N2533531F913340
Hors Ligne
Hello,
Le câble Mercédès-Mennekes jaune que j'utilise actuellement est prévu pour 32A max sur chaque fil de phase pour l'EQC. Il pèse d'ailleurs un poids conséquent et est beaucoup gros et lourd que le câble triphasé fourni en standard.
Pour moi, ce n'est définitivement pas un problème de câble. Pour comprendre le fonctionnement et les limites éventuelles du système de charge, j'ai demandé à voir la documentation technique et fonctionnelle de la chaîne 'prise-chargeur-convertisseur CA/CC-batterie' mais elle n'a pas l'air d'être diffusée en concession ...
A suivre.
GLE 350de AMG Line diamond white
Hors Ligne