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#126 13-02-2021 03:17:53

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonsoir,

C205MH a écrit :

.../...
Par grand froid, le rendement de la recharge est légèrement meilleur en partant d'une batterie complètement vide, mais comme je me demande ce qui détériore le plus la capacité de la batterie HT entre rester 2 jours à 100% ou 2 jours à 1%, je coupe la poire en deux roll

en ce qui concerne la capacité je ne sais pas, par contre ce qui est sûr c'est que rester 2 jours à 100% de la capacité sans utilisation est très mauvais pour la durée de vie de la batterie; et même si MB a prévu un tampon haut (ce qui n'est pas sûr), il ne peut pas être très élevé car il reste forcément un tampon bas, dont le pourcentage est beaucoup plus élevé; par ailleurs 1% affiché sur le MBUX correspond à beaucoup plus de la capacité réelle de la batterie (env 30% si pas de tampon haut, et probablement pas moins de 20% si tampon haut, ce qui dans tous les cas préserve la batterie même si elle affiche 1%).

Donc pour ma part j'exclus d'emblée la première possibilité.

@D-donc78: cf par exemple http://batteryuniversity.com/learn/arti … _batteries
Certaines données commencent à dater, mais je pense que les grands principes restent valides, en particulier celui que j'ai rappelé ci dessus sur le maintien à 100%.

@thierry.95: quelques éléments de réponse ici: https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html
Par ailleurs, sur un autre forum j'ai regroupé/rédigé quelques recommandations sur le "bon" usage de la batterie et du réservoir d'essence, mais je ne suis pas sûr de l'avoir fait ici car je ne sais pas où mettre un tel sujet, qui concerne tous les (P)HEV et pas seulement un modèle/une marque.

[Edit]
En revoyant de près la structure du forum j'ai remarqué la section "L'atelier", qui m'a parue adaptée à ce genre de message "générique", j'y ai donc créé ce topic.
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (15-02-2021 04:50:24)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

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#127 13-02-2021 11:55:52

C205MH
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Re : Nothing

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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:33:05)

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#128 13-02-2021 14:19:29

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonjour,

c'est pour t'inciter à avoir le plaisir de poser la question au Sce Relations Clientèle... lol

Blague à part, quelques éléments de réponse à 2 de tes questions (tu les connais probablement, mais c'est pour les autres lecteurs wink):

1) "un état de charge élevé de la batterie haute tension, en particulier lorsque le véhicule est immobilisé pendant une période prolongée  % et durée ?"

  • dans le manuel de la 1ère Prius PHEV, Toyota donnait des valeurs précises; je ne les ai pas toutes retenues, mais ca disait qu'il fallait éviter de laisser la batterie chargée à 100% plus de 3 heures (ou 1h30, c'est là que ma mémoire est incertaine) avant de commencer à la décharger en utilisant le véhicule.

  • sur ses ordis portables qui passent le plus clair de leur temps branchés sur leur adaptateur secteur,  HP recommande d'utiliser le réglage du BIOS qui permet de limiter la charge à 80% de la capacité totale pour optimiser la durée de vie de la batterie.
    On peut peut-être rapprocher cette valeur de 80% de la capacité totale des 80% qu'on peut récupérer en un temps réduit sur la plupart des PHEV quand on utilise une borne de recharge rapide (si le véhicule dispose du chargeur ad hoc et en partant du principe qu'il n'a pas de tampon haut -ce qui semble être le cas de la grande majorité des PHEV-).

=> j'ai déduit de ces lectures que si je ne sais pas quand je vais utiliser la voiture, mais que je veux quand même pouvoir disposer d'une bonne autonomie en cas d'utilisation imprévue, je m'arrange pour être entre 50 et 80% d'état de charge, mais jamais plus de 80%. Si j'ai un déplacement prévu pour lequel les 100% me seraient utiles, j'utilise mon programmateur de prise secteur pour que la charge à 100% se termine entre 0 et 3h avant mon heure de départ prévue.
Tout ceci rend une fois de plus inadmissible que MB n'ait pas prévu possibilité de programmer la recharge (s'il fallait faire un choix, je me passerais de la programmation de la préclim plutôt que de celle de la charge)... sad

2) "J'ai du mal à comprendre les 20% mini... puisqu'il y a déjà les 4,9 kWh avec lesquels on ne peut pas jouer. Il faut s'estimer heureux de ne pas avoir une limite haute à 80%"

  • bien que personnellement je ne le pense pas, on ne peut pas exclure le fait que MB ait prévu un tampon haut (si par exemple ce tampon était de 10% => dans ce cas il resterait 3,2kWh et pas 4,9)

  • je n'ai pas pris le temps de vérifier si cette info était présente sur le site dont j'ai mis le lien pour D-donc78 dans mon message précédent, mais sur tous les les sites d'utilisateurs pointus de batteries Li-ion qui n'ont pas forcément un usage quotidien (par exemple les modélistes) les infos convergent vers les mêmes valeurs: pour stocker des batteries qui ne seront pas utilisées tout de suite/pas avant un temps long, le mieux est de les laisser à une valeur comprise entre 40 et 60% de leur capacité nominale (de préférence au frais, mais là c'est encore un autre paramètre).
    Si on additionne le tampon bas de la batterie (probablement entre 30% -maxi- et 20% -si un tampon haut existe-) aux 20% mentionnées dans la notice en ligne, on tombe en plein dans cette plage de 40 à 60% communément admise.
    Donc là, l'info donnée par MB dans la doc me semble cohérente (mais d'autres ne le sont pas...)

En fait je ne suis pas très sûr que l'existence d'une limite haute (càd le tampon haut) à 80% soit vraiment importante(*), pour moi l'important est de savoir combien on peut réellement utiliser sur les 15,6kWh théoriques.
(*) au passage, si une limite haute existe amha elle serait plutôt de 90 à 95%, car le tampon bas doit être nettement plus important: pour permettre le fonctionnement en hybride simple batterie "vide", pour un éventuel coup de boost batterie "vide", et surtout pour ne pas risquer de passer dans la zone de décharge profonde -env 5% de la capacité totale- qui aurait de fortes (mal)chances d'abîmer irrémédiablement la batterie

Dernière modification par Oooooops! (13-02-2021 16:51:04)


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#129 13-02-2021 18:46:21

C205MH
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Re : Nothing

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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:32:39)

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#130 13-02-2021 20:24:31

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonsoir,

j'ai pratiquement le même usage que toi de mon ordi portable, sauf que HP n'a pas prévu plus bas que 80%. Dans la journée pendant que je ne l'utilise pas j'utilise la veille standard, que je trouve pas mal efficace, ou la veille prolongée ("hibernation") si je sais que la période de non utilisation durera plusieurs heures.

Je n'ai pas souvenir que tu aies indiqué quelle prise connectée tu utilises, pourrais-tu donner quelques précisions (ou mettre un lien vers un message où tu aurais déjà donné ces précisions)? C'est cependant surtout de la curiosité technique de ma part, car je crains que le wifi ne passe pas le béton armé de mon immeuble (box en sous-sol et appart au 2ème).

Si y compris avec le froid de ces derniers jours tu as réussi à ne pas descendre en dessous de 63km d'autonomie réelle en pur EV, je trouve que c'est un sacrée performance. Au passage, j'attends de voir si je peux mieux quantifier les choses tellement ça me paraît anormal, mais il m'a aussi semblé constater une amélioration de ma conso électrique ces derniers jours y compris lors de mes sauts de puce en zone 30 (glacée) qui étaient tellement énergivores au début roll)

PS: je n'ai pas compris "j'ai fermé le clapet du tueur hivernal de conso moyenne de 5,2 kW"...


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#131 13-02-2021 23:11:07

D-donc78
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Re : Nothing

Bah désolé mais en chargeant à 3,6kWh avec ma borne ma voiture est pleine bien avant que je prenne la route avec.
Là j'ai laissé 3 jour la Classe-A à 95% au fond du garage à cause du verglas dans la rampe.
C'est certain je n'optimise pas la vie de la batterie à fond mais je connais quand même les grands principes.
Cependant quels utilisateurs vont avoir une utilisation a minima précautionneuse sachant que le mode d'emploi est vide de tout détail à ce sujet ?

On pourrait même imaginer une plainte commune des utilisateurs pour la non mise en place d'une programmation à l'heure de départ. En effet ne pas avoir cette fonctionnalité fait que les batteries vont se dégrader plus rapidement que s'il y avait une recharge intelligente.
Par exemple les iPhone optimisent leur temps de recharge en fonction de leur de la journée à laquelle ils sont branchés. La nuit il se recharge beaucoup plus lentement qu'en pleine journée.

Dernière modification par D-donc78 (13-02-2021 23:15:12)


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#132 14-02-2021 00:46:18

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonsoir,

D-donc78 a écrit :

.../...
Cependant quels utilisateurs vont avoir une utilisation a minima précautionneuse sachant que le mode d'emploi est vide de tout détail à ce sujet ?

.../... En effet ne pas avoir cette fonctionnalité fait que les batteries vont se dégrader plus rapidement que s'il y avait une recharge intelligente.
.../...

tu as raison, c'est exactement ça le fond du problème.
D'ailleurs quand j'avais lu la doc en ligne avant d'avoir le véhicule, et même la première fois après avoir pris livraison du véhicule, je n'avais même pas imaginé que la charge ne soit pas concernée par le paramètre "Heure de départ".

PS: tu n'as pas à être désolé, car c'est MB qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour éviter le problème.
Par contre, ceux qui risquent de l'être, ce sont les éventuels acquéreurs qui achèteraient le véhicule si tu le vends par exemple dans 5 ans...

Mais bon, revenons au titre du topic, et aux consos records réalisées par C205MH big_smile.


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#133 14-02-2021 09:30:34

chris46
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Re : Nothing

salut,

je suis entièrement d'accord avec vous pour la gestion des batteries lithium,mercedes aurait pu faire mieux avec son application!
j'utilise depuis plus de 10ans ces batteries dans le modelisme et je vous confirme que le stockage se fait a 50% au frais l'Ideal.
perso sur mon GLC 300E je charge a 95-100% quand je pars dans l'heure pour plus de 50KM et je passe en batterie level quand j'arrive a 30%.
https://www.forum-mercedes.com/topic-79 … ement.html
grâce a ce boitier et son système de compte a rebours pour la mise en service je gère très bien la commande de ma wallbox.
il existe aussi des relais modulaire wifi pour piloter une prise classique.
@+

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#134 14-02-2021 15:05:28

STEF94100
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Re : Nothing

Bonjour, futur possesseur d'un cla shooting brake 250E, je suis avec intérêt vos discussions..
Dans la perspective de ma future voiture j'ai commencé à prévoir l'installation d'une wallbox.
et ayant vu Chris46 parler d'un système pour commander sa recharge (mais qui était qu'en 16AMP) je me permets de vous partager mon achat sur AM..ON (référence ci jointe).
Ce système a le double avantage de donner la consommation et par conséquent en faisant un rapide calcul le cout de la recharge, mais il permet aussi de programmer l'heure de début de charge et de fin de charge, et ce par le biais d'une application en Wifi, et de plus il permet des intensités jusqu'à 60 AMP, une wallbox 7.4KWA montant jusqu'à 36 AMP et ne coute que 33€.
Voilà la référence du produit: eMylo Compteur d'énergie Wifi intelligent Monophasé 35mm Rail DIN Compteur d'électricité Wifi 60A 90-250V Affichage LCD numérique Ampèremètre kWh Moniteur de puissance domestique Compteur d'énergie.
Voilà espérant que cela servira à certains...
Par contre il est vrai que MB devrait proposer ce service via l'application ME, j'en parlerai à mon concessionnaire quand je le verrait.
compteur-wifi.jpeg


cla shooting brake 250E AMG line, Blanc digital métallisé, Pack sport black, Pack Premium Plus, Pack stationnement avec caméras panoramiques, Avertisseur d'angle mort, Pilote automatique de régulation de distance actif DISTRONIC, MBUX Réalité augmentée pour la navigation, Système de sonorisation Surround Burmester, Chargeur de téléphone sans fil, Intégration smartphone.
V.I.N. :  W1K1186861N232905

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#135 14-02-2021 15:30:01

chris46
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Re : Nothing

salut,

en fait l'appareil que j'utilise me sert juste a piloter le contact (ouvert/fermé) HC/heure pleine qui lui pilote la mise en service de la wallbox.la seule limite c'est le réglage de puissance de la box.
si tu fais installer une borne de recharge par proxiserve,je ne suis pas sur qui veuille se raccorder a ce dispositif.
@+

Dernière modification par chris46 (15-02-2021 19:57:29)

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#136 14-02-2021 20:45:21

Oooooops!
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Re : Nothing

Bonjour,

je m'aperçois qu'en répondant aux questions posées Hier 00:02:42 par D-donc78 et Hier 00:22:22 par thierry.95 j'ai provoqué une dérive de ce sujet, qui concernait initialement l'optimisation de la consommation et pas la recharge.
=> désolé, et pour ne pas continuer dans cette voie, je signale simplement que j'ai ajouté de l'eau au moulin des problèmes de charge dans ce message.


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#137 15-02-2021 19:43:54

C205MH
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Re : Nothing

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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:32:08)

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#138 16-02-2021 22:40:16

law
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Re : Nothing

Au niveau de la consommation électrique pour la recharge de la batterie de 0 à 100%, nous sommes donc à 10,7 kWh?
Je cherche à optimiser mon abonnement électrique avant la réception de la voiture.(une charge par soir)
Merci d'avance


SLK R172 350 V6 & A W177 250e

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#139 16-02-2021 23:38:17

D-donc78
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Re : Nothing

Oui environ


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#140 17-02-2021 00:42:51

thierry.95
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Re : Nothing

Un peu plus en fait, il faut prendre en compte le rendement de la charge qui n'est pas de 100%


A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.

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#141 17-02-2021 02:56:34

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Re : Nothing

Bonsoir,

law a écrit :

Au niveau de la consommation électrique pour la recharge de la batterie de 0 à 100%, nous sommes donc à 10,7 kWh?
Je cherche à optimiser mon abonnement électrique avant la réception de la voiture.(une charge par soir)
Merci d'avance

je plussoie ce que vient d'écrire thierry.95; le rendement de la charge serait de l'ordre de 80% d'après les constats faits par C205MH et D-donc78; ce dernier a d'ailleurs indiqué, dans ce message, "Recharge complète de ma W177 (qui a la même batterie) [Nota: il postait dans la section du H247] de 1% à 100% : 12,9kWh constatés sur la borne sans pré-clim.
0,96kWh consommés en 23min de pré-clim.
".
J'ai des chiffres à peu près semblables sur le GLA.


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#142 17-02-2021 10:03:00

C205MH
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Re : Nothing

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#143 17-02-2021 22:19:53

law
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Re : Nothing

Merci à tous pour l'info


SLK R172 350 V6 & A W177 250e

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#144 17-02-2021 23:49:07

D-donc78
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Re : Nothing

Désolé j’ai fait ma feignasse pour aller chercher les chiffres exacts tongue


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#145 18-02-2021 10:22:37

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Re : Nothing

Bonjour,

ne te flagelle pas, D-donc78, car j'ai aussi fait ma feignasse: si je t'ai cité, c'est parce que, en recherchant mes propres valeurs dont je ne savais plus exactement où je les avais publiées, je suis d'abord tombé sur les tiennes. Comme j'avais le souvenir que les miennes étaient du même ordre, j'ai arrêté mes recherches et j'ai copié/collé une partie de ton ancien message biere.


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#146 18-02-2021 18:31:08

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Re : Nothing

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#147 19-02-2021 18:01:09

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Re : Nothing

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#148 19-02-2021 19:53:16

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Re : Nothing

Bonsoir,

la batterie HT était à quelle température quand tu as fait tes relevés?

et question connexe, as-tu une idée de la durée nécessaire pour qu'un changement de température se traduise par un changement de l'autonomie estimée? (genre: je charge la voiture à fond dans mon garage qui est à 12°C, et dans la matinée je sors juste la voiture du garage pour la mettre au soleil/à par exemple 20°C, est-ce qu'en fin d'après-midi l'autonomie estimée aura augmenté?)


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#149 19-02-2021 21:26:53

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Re : Nothing

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#150 20-02-2021 21:22:12

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Re : Nothing

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