Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#276 14-06-2021 13:30:00

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 07:59:50)

Hors Ligne

Annonce

#277 15-06-2021 00:59:26

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

Bonsoir,

à vrai dire je n'ai pensé à rien (en tout cas rien de pertinent) et je n'ai pas d'explication.

Et moi non plus je ne crois pas qu'il soit question de tampon haut car ça lui ferait une taille bien trop grande.

Il serait peut-être intéressant de re-vérifier ce qu'affiche le menu "Atelier", en phase de décharge, à 1% et à 100%?


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#278 15-06-2021 18:20:42

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

Bonjour,

je crois que nos relevés ne servent pas à grand-chose, en tout cas le mien, et, surtout, qu'on ne peut pas comparer ta situation de charge et ma situation de "décharge".
Je mets des guillemets, justement car cette situation est très variable, en particulier mesurer une tension à vide (càd sans intensité débitée) ne donne pas une valeur significative => j'ai fait quelques relevés en affichant le mode Atelier:
Evo-tension-batterie-HT2.png
Note1: le % affiché dans le menu Atelier correspond parfaitement à celui affiché sur l'écran du MBUX (hier j'avais un instant envisagé une erreur du genre 25 au lieu de 2,5)
Note2: sauf pour la ligne de la remarque 1, les relevés en marche ont été faits à vitesse quasiment stabilisée (le plus souvent au régulateur) sur route à peu près horizontale.

Ça serait bien d'avoir une caméra qui filme en permanence l'affichage, et/ou un dispositif qui récupère en permanence ces données par la prise OdB, mais je n'ai ni l'une, ni l'autre.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#279 16-06-2021 08:49:16

fralux
Jeune permis
Inscription : 24-08-2016
Messages : 27

Re : Nothing

Bonjour,
J'ai trouvé ce document chez nos amis Suisses :

https://www.mercedes-benz-merbag-bulle. … EjeuO0.pdf
Certes, cela concerne une classe B250e, mais cela doit pouvoir  s'appliquer aux A250e ou GLA 250e ?
Cela pourrait probablement expliquer les difficultés rencontrées sur les calculs des capacités de vos batteries
Bonne journée,

Hors Ligne

#280 16-06-2021 09:55:57

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:00:29)

Hors Ligne

#281 16-06-2021 10:25:40

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

Bonjour Fralux,

désolé, mais ce document est inutilisable ici car:

- il ne donne aucune indication sur la question qui nous occupe depuis un moment, à savoir la composition du pack batterie (nombre et capacité des cellules utilisées);

- surtout, il ne correspond pas aux véhicules actuels:

* les propriétés du fichier PDF indiquent qu'il a été modifié pour la dernière fois le 27/06/2017

* la capacité mentionnée a une valeur mini de 19,6 kWh, alors que nos PHEV ont une batterie de 15,6kWh

=> je suis donc quasiment certain que le document concerne l'ancienne B250e, qui était une pure EV, et pas la version PHEV actuelle (il semble que MB n'ait pas été très cohérent dans ses appellations, en donnant un qualificatif très semblable "B250e" puis "B250e EQPower" à 2 véhicules différents à quelques années d'intervalle.

Peut-être quand même une info intéressante à tirer de ce document, même s'il ne concerne que ce modèle: MB garantit un contenu énergétique mini de 19,6kWh, alors que la valeur neuve semble 28kWh (cf lien ci-dessus) => on est bien dans la valeur habituelle de 30% maxi de perte au bout des xx années de la garantie.

[Edit1]
Grilled par C205MH wink
[Fin Edit1]

[Edit2]
@C205MH: vive l'éco-conduite et la vitesse limitée big_smile
N'empêche, belle perf quand même!
[Fin Edit2]

Dernière modification par Oooooops! (16-06-2021 10:28:42)


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#282 16-06-2021 17:12:19

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:01:10)

Hors Ligne

#283 16-06-2021 18:25:23

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

C205MH a écrit :

par rapport à tes tests de vidage de batterie en mettant la clim à fond, je ne crois pas avoir vu ton retour sur la tension quand elle est complètement vide

Désolé, ça ne m'est pas venu à l'idée à cette occasion; d'autant plus que j'étais pressé de couper le contact et lancer la recharge sur secteur, pour éviter le re-démarrage du thermique.


Ce qui serait bien, c'est d'avoir xentry, on aurait le nombre de cellules en quelques clics

J'y ai pensé, et j'ai déjà passé un certain temps sur des moteurs de recherches avec comme mots-clés "xentry", associé à battery, ou A-Class 250e, ou GLA, ou 250e, etc; malheureusement sans résultat pour le moment.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#284 16-06-2021 19:47:48

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:01:34)

Hors Ligne

#285 16-06-2021 20:16:25

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

Tout-à-fait d'accord, ça fait cher juste pour récolter 3 ou 4 informations; surtout que je compte me débarrasser du GLA dès que possible.

Mais j'ai comme la curiosité technique plutôt tenace, je continue, de temps à autre, à chercher des messages ou des vidéos associant "xentry" et nos véhicules/notre batterie; on sait jamais...


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#286 19-06-2021 19:57:40

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:02:01)

Hors Ligne

#287 19-06-2021 21:05:50

Oooooops!
Commercial
Inscription : 02-07-2020
Messages : 727

Re : Nothing

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec toi, ou plutôt, je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose: le graphique montre seulement le décalage des courbes quand on charge ou décharge à à 0,25C; soit probablement aux environs de 9 à 10A (tant qu'on ne connaît pas exactement la capacité nominale de nos cellules wink). Or:

- d'une part on ne charge pas forcément à cette intensité; enfin toi peut-être, mais selon les circonstances moi je charge à 6, 8, 10 ou 12A;
- d'autre part et surtout, en situation d'utilisation réelle, l'intensité de décharge est très variable, souvent très supérieure à 10A (0,25C).

Cela étant, le graphique que tu as mis (merci pour l'info) explique peut-être pourquoi tu env 404V à 100 en charge et moi 397V en "décharge" (plus exactement, sans chargeur branché), mais pas pourquoi nous avons des valeurs de SoC si différentes pour 360V, ni pourquoi la forme de ta courbe de charge n'est pas la même que celle de ma courbe de "décharge" à 0A (que j'ai juste inversée horizontalement pour que nos données soient prises dans le même sens)
tensionSoc.png


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e  H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)

Hors Ligne

#288 20-06-2021 10:06:11

C205MH
Responsable après-vente
Inscription : 19-04-2019
Messages : 1 097

Re : Nothing

smiley-mercedes

Dernière modification par C205MH (04-09-2021 07:57:53)

Hors Ligne

#289 20-06-2021 10:18:32

chris46
Comptable
Inscription : 19-10-2020
Messages : 352

Re : Nothing

salut,

peut-on avoir l'architecture de la batterie entière et d'un élément de 37ah?
@+

Hors Ligne

#290 20-06-2021 18:47:02

StarRoads
PDG (the big boss)
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 2 607

Re : Nothing

Mais quelle suspens dans cette saga électrique ! lol

Hors Ligne

Annonce

Annonce


Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.081 seconds ]   [ 2012 - 2022 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]