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Bonsoir,
euh, je serai moins optimiste que toi:
- ça ne dit rien de la programmation horaire
- et surtout, encore faut-il que ça fonctionne vraiment...
(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000 + Smart Fortwo) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e H247 (12/2020) -> Jeep Compass 4xe 240 S (11/2021)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:10:58)
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Je pense que tu voulais dire "A250e 4M"?
Sinon, sauf si je confonds avec un autre reportage que j'ai vu le weekend dernier, il me semble que bien qu'il sorte d'abord en monomoteur 2RM, l'EQA est prévu aussi en version bi-moteur 4RM.
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Bonsoir.
Vu la façon dont MB a pensé le PHEV, je ne suis pas pressé de voir les MB VE. Ce genre de réglage aurait dû être proposé dès le départ, les derniers ~20% étant toujours plus "chers" à recharger.
A250e depuis le 11-03-2021
Ex-Opel Ampéra pendant 7 ans : 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km.
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Le soucis c'est qu'après n'y avoir pas cru pendant longtemps, les constructeurs traditionnels se sont lancés dans la course aux hybrides et VE dans la précipitation. Ce n'est pas un gage de qualité pour les premières productions malheureusement
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Perso ce qui est dérangeant pour l'optimisation de la vie de la batterie c'est :
- L'impossibilité de régler de niveau de charge souhaité en fin de charge (ce que permet l'application sur l'EQA visiblement)
- L'impossibilité d'optimiser la charge selon une heure de départ programmée, ce qui permet de baisser l'intensité en fin de cycle plutôt que d'avoir une voiture qui soit déjà chargée à 100% à 2h00 du matin pour un départ à 8h00.
L'heure du commencement de la charge pour bénéficier des heures creuses c'est un peu la cerise sur le gâteau mais il n'y a pas de nécessité pour MB de le faire.
A contrario les deux premiers points ont pour conséquence une détérioration prématurée de la durée de vie de la batterie par la mauvaise gestion logicielle de la charge.
Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
GLE - V167 - 350de AMG Line - Bleu Cavansite
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Bonjour,
je plussoie D-donc78.
Surtout que l'heure de début de charge ne résoud pas le problème de la batterie chargée à 100% trop tôt, car d'une part les périodes en HC sont variables (en horaires et en durées) d'un lieu à un autre, et d'autre part la durée de charge dépend de l'état initial de la batterie.
@StarRoads: qu'appelles-tu "constructeurs traditionnels"?
Car Mitsubishi, VAG, Hyundai, PSA, Jeep, etc ont plutôt bien réussi leurs modèles; en ce qui concerne la gestion de la recharge par exemple...
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:10:26)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:10:04)
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Bonsoir,
ça semble effectivement un bel engin... sur le papier. Il y a en effet des choses un peu "étonnantes" sur le site MB, par exemple:
- annoncer en 2021, pour un véhicule à peine sorti, une autonomie en cycle NEDC corrélé (512km); probablement parce que c'est plus flatteur que les 426km en cycle WLTP.
- si "Capacité énergétique" veut dire "capacité utile", il semble que MB ait pris beaucoup moins de marge que sur les *A250e MB:
Capacité énergétique 66,5 kWh, Tension maximale 420 V, Capacité nominale 190 Ah => en prenant une tension nominale de 380v (ça doit pas être loin de la vérité par rapport à la tension max de 420V) ça fait 72,2kWh; et même en utilisant la tension maxi ça donne 79,8kWh, ce qui ne fait encore que 16% de "réserve" entre la capacité théorique et la capacité utile (32% sur les *A250e).
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:09:42)
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Bonsoir,
en sais-tu un peu plus sur l'organisation de cette batterie?
Car en voyant la tension et la capacité annoncées j'ai pensé à 2 ensembles en parallèle de 100 cellules en série. Mais 5 (modules) n'est pas divisible par 2.
Ou alors un "module" c'est un ensemble de 2 blocs en parallèle de 20 cellules en série, et les 5 modules sont eux mêmes montées en série? mais cette architecture ne doit pas faciliter la gestion de la charge, et je ne réussis pas à l'identifier sur la photo fournie pas MB:
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:09:22)
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Salut C205MH, je me permets de doubler ma question sur ton fil, car tu sembles particulièrement maîtriser le moteur de la 250e.
En accélérations franches, à partir de 3500 / 4000 tours / min. ; un son étrange apparaît. Comme un feulement (j'ai trouvé le mot adapté, youpi !) qui semble lié au boost électrique, car il se produit quand la jauge POWER se remplit.
Ce feulement, plus grave qu'aigu, se produit sur tous les rapports et serait surtout lié au régime.
As-tu constaté un changement de sonorité / bruit moteur lors de ces accélérations ?
Merci à toi,
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:08:55)
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Merci pour ton retour
Après mes quelques 3000km, bien que peu, je constate que le régime le plus économe tant en carburant qu'en kWh, c'est d'alterner entre EL > BL.
Faisant surtout des longs trajets, de plus de 200km à chaque fois, je maintiens une consommation très raisonnable de 4,5l / 100km. Je suis assez surpris de voir que sur les routes de montagne, en Haute Savoie, je peux faire du tout EL pour passer par exemple de Chamonix à Albertville via Megeve sans presque toucher au thermique, grâce à une récupération impressionnante dans les descentes de col.
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Bonsoir,
@C205MH: quelle est l'unité en abscisse, et quel système/dispositif utilises-tu pour monitorer et enregistrer en permanence la tension de la batterie?
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:08:22)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:07:58)
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Bonsoir,
cette avalanche de chiffres me donne un peu la migraine...
1) je n'ai pas compris ce que tes calculs voulaient démontrer, et en particulier pourquoi faire un rapport entre les capacités respectives des éléments de MB et de VAG.
2) si certaines valeurs communiquées par VAG sont claires, comme la tension nominale de la batterie et le nombre d'éléments -quoique, 96 x 3,7 ça fait 355V et pas 352... (presque comme si il y avait un élément de plus)-, la note n°2 m'interpelle: "l'état de charge est maintenu entre 25% et 85%", ça voudrait dire que le tampon haut est de 15% et le tampon bas de 25%.
Ce qui ferait 60% utilisables, mais 60% de 8,8 ça fait 5,3, pas 7...
3) je n'avais pas percuté sur ton message précédent, mais 405V x 37Ah ça fait 14,99kWh, pas 15,6; donc si on reste sur des éléments de 37Ah de capacité élémentaire, il faut une tension de 420V (donc a priori 100 éléments en série) pour arriver à 15,6kWh.
Ce qui voudrait dire que MB annonce la capacité brute totale en se basant sur la tension en fin de charge d'un élément, tandis que VAG l'annonce en se basant sur la tension nominale => c'est ça que signifie ta phrase "Audi plus honnête que MB ?"
Vite, une aspirine...
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:07:37)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:07:16)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:06:56)
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Dernière modification par C205MH (04-09-2021 08:06:29)
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Bonjour,
euh, "recharge en mode étagé", c'est une nouvelle fonctionnalité apparue dans une appli?
et si c'est ça, ça permet la programmation du début de la charge, ou bien c'est toi qui a branché ta voiture à minuit? ou plutôt ta prise connectée qui est alimentée seulement à partir de cette heure-là?
PS HS: pourquoi changes-tu aussi souvent le nom du topic? c'est un peu difficile de garder la continuité...
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