L'A250e presque électrique de C205MH / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#1 12-12-2020 15:47:11

C205MH
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L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

Voici les rapports de boîte de l'A250e en thermique...

RDB8.jpg

Avec le pied léger, la boîte change les rapports vers 1950 tours/min, en mode Eco, Comfort & BL, 2200 tours/min en mode Sport

... Et en électrique, tableau en bleu, en mode EL, Eco, Comfort & BL (jusqu'à 140 km/h),

Dernière modification par C205MH (22-02-2021 16:05:10)

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#2 12-12-2020 19:01:32

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Hello,
Interessant mais je ne comprends pas tout ton tableau, désolé pour mon ignorance.
Dans les cases c'est la vitesse de la voiture ? Elle est donnée pour 210 en vmax.
Pourquoi tu déduis qu'il faut passer le rapport supérieur à 1500trs/mn sachant que rien dans la voiture n'indique le régime du moteur électrique (pas vu en tout cas).

Sinon quelques observations aujourd'hui :
En mode EL la boite est affichée en Dauto, en revanche si on bascule en mode Eco (E) les rapports de boites sont signalés.
Pour éviter le démarrage du thermique j'ai aussi paramétré "cycle urbain électrique" dans les réglages du véhicule.
Concernant la récupération en EL si on active le régulateur de vitesse la boite repasse en Dauto et supprime le D- ou D--. Il faut donc à chaque fois revenir manuellement dessus.


Classe A - W177 - 250e Business Line - Bleu Denim
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#3 12-12-2020 21:43:12

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ce sont bien des km/h, valeur la plus simple à utiliser pour se repérer quand on n'a pas de compte-tours en EL et que l'on veut optimiser sa conso

235 km/h en 7 à environ 4300 tours/min sur cette video, sur mon certificat de conformité, c'est bien indiqué 235 km/h maxi au point 29

Il faut atteindre la vitesse correspondant au régime de 1950 tours/min pour que la boîte passe le rapport supérieur, quand le rapport est passé, elle redescend à un régime de 1500 tours/min environ

Après 1500 km en EL, je constate que la conso varie comme sur un bon vieux thermique, à vitesse stabilisée, quel que soit le rapport (surtout en 5, 6 et 7), la conso moyenne est la plus faible à la vitesse qui correspond à un régime de 1500 tours/min, en-dessous de ce régime, on ne gagne plus rien, au-dessus de ce régime, on consomme de plus en plus. Bien sûr, cela ne s'applique pas avec le gliding mode qui sur parcours vallonés pourrait donner de meilleurs résultats pour une même vitesse moyenne

En EL, la boîte monte en température comme si on était en thermique, c'est à prendre en compte en hiver

Pour moi, si je me mets en éco hors ville, je risque de démarrer le thermique, donc je n'utilise pas ce mode, sauf quand je ferai des trajets de 80 km et plus

J'ai coché également le cycle urbain en électrique, mais comme je fais maintenant 100% de mes trajets boulot-dodo sans me planter de mode, cela ne sert pas

J'ai pris l'habitude de repasser en Dauto en tirant la palette droite pendant 2 secondes. J'utilise le D--, 48 fois pour 100 km

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#4 13-12-2020 00:19:48

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

>> C205MH:

1) merci pour le tableau rapport/régime moteur/vitesse, dans lequel je retrouve les 3 valeurs que j'avais relevées sur autoroute en revenant de la livraison. 2 questions:
- pourquoi des cases balches et d'autres vertes?
- la case vide 1950tr/min x D8, c'est peut-être simplement parce que tu n'as pas pu voir la valeur?

2) J'ai bien eu l'affichage D1 en traction électrique (mode C, thermique éteint).

3) pourquoi "si je me mets en éco hors ville, je risque de démarrer le thermique"?

4) je confonds peut-être, mais le metteur en main m'a dit que l'option "Cycle urbain en électrique" correspondait à l'optimisation de l'utilisation hybride en fonction du profil du trajet quand on utilise le GPS, ce n'est pas ça?

>> D-donc 78:

c'est curieux, sur l'Outlander PHEV c'est l'inverse, l'utilisation du régulateur interdit l'utilisation des modes correspondant aux D+ (roue libre) et Dauto; il paraît que c'est pour préserver la possibilité de conserver la régulation effective dans une forte descente, grâce au frein moteur.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#5 13-12-2020 11:38:18

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

J'ai édité le tableau, il devrait répondre à quelques questions et apporter quelques données supplémentaires

Le vert, c'était pour l'espoir de moins consommer en ville, finalement, ce sera bleu "électrique" entre 0 et 140 km/h,
Le nouveau tableau est plus clair... c'est la vitesse minimale de changement de rapport,

Merci pour la confirmation du D1 en électrique, j'ai validé,

Dans la Pampa, en mode éco, si je mets plus de 30% (valeur minimale à confirmer) d'accélération, le moteur thermique démarre

Pour la dernière question, je sèche, je n'utilise pas l'assistant éco et rarement le guidage. Mais il me semble bien que les rares fois où j'ai roulé batterie vide sans navigation, le mode électrique était forcé dans les traversées de village...

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#6 13-12-2020 12:04:20

D-donc78
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

En mode Dauto c'est la voiture qui va gérer le dosage de récupération et si tu es mode régulateur elle accentuera ou diminuera l'intensité du frein moteur.
J'ai ré-essayé ce matin en mode D-- mais je ne trouve pas ce mode très pertinent car au final la voiture freine bien mais derrière tu remets un coup d'accélérateur qui fait exploser la consommation. Après c'est à chacun de voir selon ses parcours.

Pour optimiser l'autonomie il semble indispensable en hiver d'activer la pré-climatisation.

Après mon seul parcours en thermique+EL de 240km environ le mois dernier j'ai refait le plein pour la première fois.
Basé sur ma consommation thermique réelle (qui n'est pas celle donnée par l'ODB) elle m'affiche une autonomie de 503km pour 35L de capacité. Soit 7L/100km.


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#7 13-12-2020 23:02:00

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

>> C205MH:
merci pour la màj du tableau, et les réponses aux questions.

Une remarque à propos du "Cycle urbain en électrique": tu as peut-être raison, car je n'ai pas encore assez roulé pour faire tous les essais nécessaires.

Cependant je ne me suis peut-être pas bien exprimé à propos "d'optimisation": l'assistant éco n'entre pas du tout en ligne de compte, le mode Eco, oui c'est possible; d'après ce que j'ai lu sur cette option dans la notice en ligne(*), et si j'ai bien compris -car nous sommes passés vite sur ce sujet- ce que m'a dit le metteur en main, si on a programmé un itinéraire, le "Cycle urbain électrique" va gérer le mode hybride de façon à passer les zones urbaines en électrique autant que possible et utiliser le thermique en dehors.
J'ai aussi lu sur internet -là ce n'était pas dans les infos officielles de Mercedes, mais je n'ai pas noté le lien- que si la durée du parcours excède l'autonomie électrique et que l'arrivée du trajet se fait en zone urbaine, il va réserver une partie de l'autonomie EV pour que l'arrivée puisse se faire en électrique avec la batterie vide à la fin; un peu comme s'il gérait à notre place les commutations entre les modes hybrides (en C ou E), EL et BL. 

(*) cf en bas de cette page https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html le titre de paragraphe "Activation et désactivation de la stratégie de fonctionnement basée sur un itinéraire" qui concerne "Cycle urbain élect.",
puis celle-ci https://moba.i.daimler.com/markets/ece- … fr-FR.html qui détaille le principe de "Fonction de la stratégie de fonctionnement basée sur un itinéraire"

>> D-donc78:
à propos de la gestion manuelle des modes de récupération d'énergie, tu as raison, c'est "à chacun de voir selon ses parcours"; et j'ajouterai "selon ses habitudes": avec l'Outlander j'ai pris l'habitude d'utiliser systématiquement et continuellement la commutation de B0 (mode roue libre, +/- équivalent au D+ de MB) et B5 (freinage maxi, +/- équivalent au D- - de MB) car c'est ce qui me procurait la meilleure autonomie; mais peut-être que cette habitude n'est pas utile/intéressante avec le 250e, je le verrai à l'usage.

Dernière modification par Oooooops! (13-12-2020 23:08:35)


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#8 14-12-2020 10:13:08

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Sur la mini notice, la vitesse maxi en électrique en mode éco est de 160 km/h, coquille ?

En mode D-- permanent, pour éviter de se retrouver avec le nez collé dans le pare-brise quand on ne le souhaite pas, il faut maintenir un filet de gaz (façon de parler), mais au quotidien cela doit être assez peu naturel

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#9 14-12-2020 11:17:51

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

par "mini-notice" tu veux dire "la notice d'utilisation condensée spécifique PHEV en papier glacé" (dans laquelle je n'ai pas vu de mention de vitesse) ou bien le "mini manuel spécifique PHEV" d'environ 70 pages?
De toute façon je pense que "160" est une coquille, car partout je n'ai toujours lu que "140", par exemple dans ce mini-manuel en haut à gauche de la page 8.

À propos de ce mini-manuel, il y a une autre erreur, bien plus grave, sur la photo de la page 9, mais ce n'est pas le sujet ici.

En ce qui concerne les modes D+ à D- -, comme je le répondais précédemment à D-donc78, c'est une question d'habitude (et peut être de style de conduite): je roule en permanence en B0 (correspondant à D+, qui pour moi, et contrairement à ce que j'ai lu dans ton message dans le topic de la classe A, fait bien plus roue libre que D Auto), ce qui me permet de faire du pulse and glide, et quand j'arrive sur un stop, un feu rouge, ou tout autre situation nécessitant de ralentir, je passe en B3 ou B5 (équivalent D-, D- -) selon l'intensité de ralentissement nécessaire.
En fait je conjugue du "One pedal" avec du "2 palettes" wink

Dernière modification par Oooooops! (14-12-2020 11:39:40)


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#10 14-12-2020 19:01:37

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Notice d'utilisation condensée roll

160.jpeg

Je vois une autre coquille sur ce même document, puissance électrique de 90 kW hmm

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#11 14-12-2020 19:37:19

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ah OK; donc cette "Notice d'utilisation condensée" est différente pour le GLA.

Ne serait-ce que pour la mise en page: pour moi le tableau a 6 lignes, tenant sur une seule page, la première étant le mode "I*".

Autre chose "amusante", les mêmes phrases ne sont pas dans les mêmes lignes du tableau: par exemple la mention d'un vitesse maxi n'est pas dans le mode Eco (au passage et même si j'y crois peu, c'est peut-être pour ça que "160" n'est pas une coquille?), mais dans la ligne du mode "EL", avec 140 (et pas 160).

C'est peut-être une notice de pré-série, car dans les numéros qui suivent le code-barre en bas de la page, j'ai "247" à la place de "177" (ça, c'est normal), mais surtout une "Edition" qui mentionne 2020 au lieu de 2019 => la A 250e était déjà commercialisée en 2019?

Dernière modification par Oooooops! (14-12-2020 21:24:52)


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#12 15-12-2020 18:28:35

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C'était trop simple lol

Je viens faire des essais en mode Eco, à 85 km/h, en électrique, elle est en D5, en hybride, elle est en D7

Pourtant, on voit bien le % power baisser au moment du passage "virtuel" de rapport D6 à D7, alors qu'elle affiche D5 roll

On dirait comme des 1/2 rapports passés à 2500 tours/min. Elle a passé le D6 en électrique, mode Eco à environ 102 km/h

Dernière modification par C205MH (25-12-2020 11:15:28)

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#13 15-12-2020 20:07:53

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

c'est effectivement compliqué.

J'ai bien compris le début de ta première phrase (mode Eco, 85km/h, traction uniquement électrique), par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin (mode Eco, 85km/h, traction hybride): ça veut dire qu'en partant d'un peu plus bas que 85km/ tu as appuyé suffisamment fort sur l'accélérateur pour que ça déclenche le thermique et que les 2 moteurs travaillent ensemble?


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#14 15-12-2020 20:27:02

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Pour moi, hybride = moteur électrique + moteur thermique en fonction simultanément, dans ce cas, on a bien les rapports qui passent aux vitesses indiquées dans le tableau du premier post

Par contre, en Eco, si seul le moteur électrique fonctionne, ce ne sont plus les mêmes vitesses de changement de rapport

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#15 17-12-2020 00:29:49

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjor,

C205MH a écrit :

Pour moi, hybride = moteur électrique + moteur thermique en fonction simultanément, dans ce cas, on a bien les rapports qui passent aux vitesses indiquées dans le tableau du premier post

Je viens de faire environ 140km en partant batterie vide, et j'ajouterai à ta phrase que même si seul le thermique fonctionne les rapports passent aussi aux vitesses indiquées par ton tableau; du moins en mode C et mécanique "chaude" (j'en parle dans l'autre topic où tu as évoqué la question du régime de ralenti)

C205MH a écrit :

Par contre, en Eco, si seul le moteur électrique fonctionne, ce ne sont plus les mêmes vitesses de changement de rapport

Là, je ne suis pas sûr d'avoir constaté ça cet après-midi.


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#16 17-12-2020 08:42:29

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai ajouté les vitesses de passage en mode Eco, traction électrique, j'ai oublié de regarder au-dessus de 103 km/h roll

On constate un énorme trou dans l'étagement entre 60 et 102 km/h

Dernière modification par C205MH (17-12-2020 13:53:43)

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#17 17-12-2020 10:37:49

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

je pense que tu parles du tableau de droite avec les cases bleues. Dans ce cas il me semble qu'il faudrait modifier le titre de la colonne de droite, car "mode Eco, traction électrique" ça n'est pas la même chose que "mode EL"?

Je vais m'intéresser un peu plus au mode Eco lors de mes prochaines sorties, j'essaierai de voir comment tes tableaux s'appliquent.


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#18 17-12-2020 11:26:03

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ce n'est pas faux, ce n'est pas lié au mode, je vais mettre Pur électrique lol

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#19 17-12-2020 11:34:56

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Euh, désolé d'insister, mais il me semble que ça n'est pas suffisant, puisque si je t'ai bien compris  ce qui compte dans ce cas-là c'est qu'on soit en mode Eco; or "Pur électrique" est possible aussi en mode C ou en mode EL => pourquoi pas un titre du genre "Mode Eco en pur EV"?

[Edit]
je viens de voir qu'il y a une contradiction entre "Par contre, en Eco, si seul le moteur électrique fonctionne, ce ne sont plus les mêmes vitesses de changement de rapport" et "ce n'est pas lié au mode" ???
[Fin Edit]

Dernière modification par Oooooops! (17-12-2020 11:41:47)


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#20 17-12-2020 13:57:17

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je viens de faire une accélération de 0 à 135 km/h en mode Comfort avec maintien à 135 km/h, traction électrique uniquement. La D6 est passée à 102 km/h, par contre la D7 ne passe pas dans cette configuration

Dernière modification par C205MH (25-12-2020 11:14:07)

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#21 23-12-2020 11:09:46

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

J'ai fait de nouveaux tests en électrique smile

En cas de fortes accélérations, le boost électrique fait monter l'intensité à au moins 290 A pour une tension de 360 V. On est donc bien au-delà des 75 kW mesurés en moyenne pendant 30 min,

Sur une accélération à 70% de plus de 10 secondes, l'intensité est de 240 A. Cela explique en plus du couple, pourquoi on a l'impression d'en avoir plus sous le pied que les 102 ch officiels

Le moteur électrique, en grande forme, est venu se caler à 49% power, il est vrai que je ne le nourris qu'avec de l'énergie premium additivée au nucléaire lol

Le gros point positif, c'est que l'on peut exploiter toutes les capacités de la batterie HT sans déclencher le moteur thermique, c'est même tout l'intérêt du mode EL. Pour les plus pressés, il y a le mode Sport, mais quand j'entends le thermique démarrer, mes oreilles ne me remercient pas

A noter que même en mode Loeb, la conso électrique reste contenue et que le châssis est neutre en glissant gentillement des 4 roues bien aidé par les roues hiver et la bonne répartition des masses

Le plus gros point faible reste la motricité, en-dessous de 30 km/h, il faut enclencher le mode oeuf-sous-le-pied (sur route mouillée/glissante)

Pour conclure, les rapports se font plus ressentir que sur les boîtes similaires de chez VAG, c'est moins ennuyeux que les Getrag, mais cela reste tout à fait acceptable au quotidien

Reste plus qu'à trouver comment faire 78 km en ville tongue

Dernière modification par C205MH (26-12-2020 13:44:21)

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#22 23-12-2020 12:04:36

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

merci pour ces infos intéressantes => quelques remarques:

1) ma mémoire me joue peut-être des tours, mais il me semble bien que même en mode EL, en dépassant le point dur de l'accélérateur j'ai déclenché le thermique => je re-testerai ça dès que l'occasion se présentera.

2) à propos du passage des rapports, nous sommes bien d'accord (je l'avais d'ailleurs indiqué dans mon 1er retex), la DSG-6 de la GTE est bien plus douce que la 8G-DCT du GLA 250e.

3) pour ce qui est de la motricité en dessous de 30km/h, tu as certainement raison, mais tout est relatif: je trouve que le véhicule n'est pas dangereux comme pouvait l'être la GTE, du moins dans les situations que j'ai connues avec elle => cf les détails dans mon message d'aujourd'hui dans le forum GLA

4) en ce qui concerne l'autonomie électrique en ville, je crois que ça dépend beaucoup de la limitation de vitesse: en zone 30, pour moi il est clair que les valeurs annoncées par MB sont inatteignables tant la conso électrique est élevée (la faute à l'utilisation des petits rapports de la BVA); par contre en zone 50, comme on est beaucoup plus rarement/beaucoup moins longtemps sur les 2 premiers rapports, dans de bonnes conditions (de roulage, de météo, et peut-être avec du pulse and glide) les choses devraient énormément s'améliorer.


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#23 23-12-2020 12:34:52

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Oui, on peut déclencher le thermique en mode EL, en soudant le pied au plancher, ce que je voulais signaler, c'est que pour 70% d'accélération, on a toute la cavalerie électrique, il faut apprendre à apprivoiser son pied droit. Si on veut utiliser les 218 ch, le mode sport est bien plus adapté

Je vais lire ton post wink

Pour la conso en zone 50... Oui, à 48 km/h à vitesse stabilisée, la conso est de l'ordre de 10 kWh/100km. Mais il parle de conso en zone urbaine, pas de traverser des villages déserts au régulateur big_smile

Dernière modification par C205MH (23-12-2020 13:51:58)

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#24 25-12-2020 11:25:46

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

C205MH a écrit :

J'ai fait de nouveaux tests en électrique smile

En cas de fortes accélérations, le boost électrique fait monter l'intensité à au moins 290 A pour une tension de 360 V. On est donc bien au-delà des 75 kW mesurés en moyenne pendant 30 min,

Sur une accélération à 70% de plus de 10 secondes, l'intensité est de 240 A. Cela explique en plus du couple, pourquoi on a l'impression d'en avoir plus sous le pied que les 102 ch officiels

Le moteur électrique, en grande forme, est venu se caler à 49% power, il est vrai que je ne le nourris qu'avec de l'énergie premium additivée au nucléaire lol
.../...

je reviens un peu tardivement sur ton message car pour traiter une interrogation exprimée dans le topic du VIN de mon GLA je me suis replongé dans le décodage VIN que tu m'as fourni.

Et j'y ai remarqué ce code: "ME08    Hybrid drive 75 kW-84 kW variant (incl. plug-in)"
Cela ne traduit-il pas l'existence d'un mode boost temporaire sur le moteur électrique, qui correspond à tes constats, tant mesurés que perçus (même si 84kW est encore très inférieur à tes mesures -104kW-)?

Dans un registre "voisin" (puisqu'il s'agit du moteur essence, sur un autre véhicule), le BMW X1 PHEV annonce officiellement 125ch pour le thermique, mais le manuel indique qu'il dispose d'un mode boost permettant d'atteindre 136ch, pendant une durée variable selon la température extérieure.


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#25 25-12-2020 19:11:12

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

La saison n'est pas propice à mesurer la puissance des moteurs électriques. Pour sortir la Pmax, il faudra des températures de batterie et extérieure optimales, sans oublier le niveau de la batterie qui devra être proche du maxi

Au départ, j'avais une tension de 400 V, mais comme la boîte était froide, je n'ai pas tapé dedans. Je trouvais que le matin en partant avec 100%, elle avait plus la patate que le soir juste avant de la mettre au garage. Ce n'est sans doute pas qu'une impression

Sur les vidéos de net, j'ai relevé 1,5 seconde de plus sur un 0 à 100 km/h avec une batterie à 10% par rapport à le même à 100%. Cela se tient

La valeur de 290 A correspond à un pic, celle de 240 A me paraît plus représentative pour estimer la puissance. D'après cet article, la valeur de puissance maxi peut beaucoup varier selon les choix techniques de constructeur http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … trique.php

Sur les Tesla, j'ai vu qu'il mesurait entre 50 et 180 km/h, mes pneus seront soulagés si j'opte pour cette technique. Vivement le printemps

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