L'A250e presque électrique de C205MH (Page 7) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#151 21-02-2021 08:46:49

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ce matin avec 11°C

69kkm.jpg

13,2 kWh : 2,15 €/100km

Dernière modification par C205MH (21-02-2021 08:59:50)

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#152 21-02-2021 18:05:09

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

ton autonomie annoncée de 69km, avec en plus une température de 11°C, me laisse un peu rêveur voire envieux, alors que mon meilleur "score" est de 56km (une seule fois) à 14°C.
Surtout que, si j'ai bien lu tes messages, tes résultats réels sont conformes à ces estimations.

J'ai pourtant l'impression d'être un "éco-conducteur" => les différences entre nos véhicules respectifs et nos conditions de roulage peuvent-elles suffire à expliquer cette différence?

PS1: comme tu t'es intéressé au circuit de chauffage de la batterie, l'aurais-tu débranché? je pose cette question car hier matin, avec tous les consommateurs "cachés" désactivés (temp Get D sur Low, A/C Rest, sièges chauffants, etc, sur Off, juste la ventil au niveau 1), j'ai eu longtemps une conso résiduelle à l'arrêt entre 0,9 et 1,3kWh/h

PS2: je ne mets bien-sûr absolument pas en cause les valeurs que tu indiques, j'essaie juste de comprendre si/comment je peux m'en approcher


(PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000) -> Outlander PHEV1 (10/2014) -> Golf GTE (12/2015) -> Outlander PHEV2 (11/2018) -> Mercedes GLA 250e (12/2020)

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#153 22-02-2021 09:54:28

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

On peut même faire bien plus que l'autonomie théorique annoncée, avec une triplette à 12,6-12,7-12.8 kWh/100km, j'ai fait avec 99% (maxi) de la capacité de la batterie utile, plus de 81 km

Lors de mon premier trajet, où je suis descendu à 12.6 kWh/100km, j'avais finalement le chauffage, à 21.5°C, donc on peut faire facilement moins sur un trajet à sens unique, avec les pneus été. Pour les 2 autres trajets, j'ai fait des boucles sur du presque plat, mais dans un sens la conso est environ 3 kWh/100km plus faible (9-14 contre 12-17 kWh/100km). La chaîne de traction électrique est très sensible au vent et aux légers faux-plats défavorables

Même si le test a été fait en janvier, les écarts avec mon bolide sont énormes Test conso GLA 250e

J'ai régulièrement des variations entre 0,0 et 1.5 kWh/h. Sans doute des calculateurs qui s'activent ou des consommables auxquels on ne pense pas, genre frein électrique qui vérifie s'il est bien serré quand un PL passe devant ton capot à 90 km/h

Entre ton SCx et tes masses non-suspendues et réelles plus élevées, même en prenant mon aspi, tu consommeras plus que moi sauf en descente de col tongue

Dernière modification par C205MH (22-02-2021 10:43:02)

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#154 22-02-2021 11:09:57

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

merci pour ta réponse, et en particulier le lien vers le test du GLA, qui confirme quasiment tout ce que j'ai constaté sur le mien; jusqu'à l'autonomie annoncée de 53km, qui est la valeur que j'ai le plus souvent, au point que je me demande parfois si ce n'est pas une valeur "standard" plutôt que "réellement estimée".
À noter aussi que la monte pneumatique, 19" en pneus hiver, ne doit pas améliorer les choses; cf en particulier la conso sur autoroute, nettement plus élevée que la mienne.

Bon, ça ne dit pas d'où viennent ces consos nettement plus élevées que sur la Classe A (je ne sais pas si le SCx et la masse suffisent à expliquer les différences), mais d'une certaine façon c'est "rassurant" de savoir que je ne suis pas un cas isolé.

Donc tout en continuant à suivre tes "exploits" wink, je vais renoncer à l'idée de pouvoir m'approcher de tes résultats sad.


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#155 22-02-2021 11:38:36

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Le B250e est plus proche de la A250e, notamment les roulettes si je ne m'abuse Test conso B250e

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#156 22-02-2021 12:14:52

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Oui, mais après l'avoir essayé même simplement en statique, je l'ai écarté de mes choix possibles pour 3 raisons:

- assise trop basse; bien que cette dernière soit plus haute que sur la Classe A, elle était assez nettement plus basse que celle du GLA H247. Avec mes problèmes de mobilité c'est important.

- le Classe B est plus haut que la Classe A, mais sa garde au sol est identique (ou du moins similaire) => tous les messages que j'ai vus concernant des touchettes du soubassement avec la route (et pas seulement sur de gros ralentisseurs) m'ont inquiété.

- même si l'esthétique est bien le dernier de mes soucis, j'avoue que je n'apprécie pas trop son look de "monospace des familles"; enfin ça, ça aurait pu passer, mais c'est surtout son manque de protections latérales, tant sur les ailes que sur les portes, qui m'embêtait, surtout que c'est un des reproches que je faisais à l'Outlander (en plus j'habite en ville).

Bref parmi les 3 "cousin(e)s" 250e de Mercedes le GLA était le choix le plus adapté à mes critères.

Fin de cette digression (désolé) pour moi, et revenons à nos 250e respectifs wink.


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#157 22-02-2021 16:02:33

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Combien tu consommes à 85 km/h à vitesse stabilisée ? Je regarde l'EQA 250... en attendant le 300 4M pour la motricité, mais si c'est pour consommer 20 kWh/100km à faible vitesse, j'irai voir ailleurs pour une berline avec plus de gueule. E-tron GT par exemple lol

Ma conso poussièreuse de samedi, éco-conduite, en mode EL, Dauto

828.jpeg

Ma conso boulot du lundi, conduite normale, plusieurs relances à plus de 40%, 80% de D--

Boul.jpg

Plus je roule vite pour rentrer du boulot, moins elle consomme tongue

L'autonomie théorique est passée de 67 km ce matin, à 71 km à midi, 66 km à 14h et 70 km ce soir. Va comprendre... ce n'est réellement proportionnel ni à la température, ni à la conso moyenne du trajet roll

Dernière modification par C205MH (22-02-2021 20:47:24)

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#158 22-02-2021 20:10:18

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

comme je sors (très) peu en ce moment je ne peux pas te donner de réponse précise tout de suite; surtout que c'est un peu vallonné par chez moi, donc il faut que je trouve un coin propice à un test d'une longueur suffisante, et faire l'aller retour A -> B + B-> A pour diminuer au maximum l'influence du relief (j'ai retenu ce que tu as écrit à propos des faux-plats).

En attendant, juste une indication: à 91 km/h au régulateur, si ma mémoire ne me joue pas de tour, je dois être aux environs de 17,4 kWh/100km, en D-Auto (puisque régulateur).

PS1: 91 (=89 réels au GPS) parce que mes déplacements habituels se font presque exclusivement en passant par des rocades limitées à 110 (très peu), 90 (en majorité), 70 (transitoirement) 50 (ça dépend dans quelle partie de la ville je me rends); et le reste c'est du pur urbain, à 30 (surtout) et 50 (un peu).

PS2: comme tu as écrit "conduite éco en mode EL", si je n'ai pas le temps/l'autonomie pour faire les 2, tu préfères que je fasse l'essai en priorité en mode EL ou en mode ECO? (même si ce n'est pas l'idéal pour obtenir une conso minimale, je pense utiliser le régulateur, pour éliminer le facteur se trouvant entre le volant et le dossier du siège...)


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#159 22-02-2021 21:11:13

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Pour le faux-plat, c'est de l'ordre de 30 m de dénivelé cumulé pour 10 km, c'est peanuts, mais même en thermique, j'ai une différence de conso non négligeable entre les deux sens

J'ai rectifié en éco-conduite wink

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#160 23-02-2021 19:33:25

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

@C205MH:

pour commencer à répondre à ta question, j'ai fait aujourd'hui le même test 2 fois dans des modes différents. En résumé:

Résultat la première fois, en mode EL au régulateur réglé sur 85km/h: sur 27km A/R sur rocade, 14,6kWh/100km à une moyenne de 82,5km/h.
Résultats pas très différents la 2ème fois, dans des modes différents.

Et au total il semblerait que j'aie fait 73km en pur EV avec une seule charge!!!.

Comme ici on est sur le topic de la 250e, et aussi un peu pour teaser wink, pour les détails je te renvoie vers le message que je viens de poster dans le topic consommation du GLA 250e.

Dernière modification par Oooooops! (23-02-2021 19:34:39)


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#161 24-02-2021 20:10:14

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Il ne te reste plus qu'à les faire en ville tongue

Tu as quelle valeur au point 5.2 de ton certificat de conformité ? J'ai 211 Wh/km lol

Dernière modification par C205MH (24-02-2021 20:10:45)

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#162 24-02-2021 21:08:45

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

j'ai 224 Wh/km.

Juste en dessous, 2 valeurs en km. Comme je n'entrave quasiment plus rien à l'allemand je ne sais pas à quoi correspond la première, 62km; la seconde, avec le même libellé + "städtiisch" à la fin, concerne l'autonomie en ville, 68km.
Avec la gestion de la BVA à très basse vitesse, je me demande bien comment MB arrive à ce résultat...


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#163 25-02-2021 14:30:33

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

@C205MH: pour continuer à répondre à ta question, mon relevé d'aujourd'hui: 57km effectués, à une moyenne roulante de 66km/h, pour une conso de 16,3kWh/100km; la batterie affichait 13%  restant, ce qui veut dire que théoriquement j'aurais pu arriver à 65km avant que le thermique se réveille.

Comme mardi, les détails dans le topic correspondant du GLA wink.


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#164 25-02-2021 20:41:07

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Oooooops! a écrit :

Bonsoir,

j'ai 224 Wh/km.

Juste en dessous, 2 valeurs en km. Comme je n'entrave quasiment plus rien à l'allemand je ne sais pas à quoi correspond la première, 62km; la seconde, avec le même libellé + "städtiisch" à la fin, concerne l'autonomie en ville, 68km.
Avec la gestion de la BVA à très basse vitesse, je me demande bien comment MB arrive à ce résultat...

J'ai peut-être loupé la bonne page, je n'ai pas vu la réponse Règlement (UE) 2017/1151

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#165 26-02-2021 18:24:15

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C205MH a écrit :

Récapitulatif sur janvier :
Conso moyenne : 17.7 kWh/100km,
Autonomie électrique théorique : 60.6 km,
Vitesse moyenne : 55.7 km/h,

Objectif sur février : 16.5 kWh/100km maxi tongue

Objectif atteint smile

Récapitulatif sur février :
Conso moyenne : 14,9 kWh/100km,
Autonomie électrique théorique : 71,1 km,
Température moyenne : 9,8°C,
Coût à la prise : 2,56 €/100km

Dernière modification par C205MH (26-02-2021 19:30:27)

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#166 Hier 14:46:00

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C205MH a écrit :

Tu as quelle valeur au point 5.2 de ton certificat de conformité ? J'ai 211 Wh/km lol

C'est la conso WLTP... avec les pertes de charge wink
71 km : soit une conso combinée électrique WLTP de 15,1 kWh/100km,
76 km : soit une conso urbaine électrique WLTP de 14,1 kWh/100km

Dernière modification par C205MH (Hier 14:50:40)

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#167 Hier 20:27:01

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

merci pour les informations; il y a quand même une différence très nette d'autonomie annoncée entre la Classe A compacte et le GLA (plus de 10% si on fait la comparaison A > GLA, ou près de 15% si on la fait GLA -> A).

Au fait, de quelles "pertes de charge" s'agit-il? (car je suppose que ça n'a rien à voir avec la "charge" de la batterie?)


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#168 Aujourd'hui 09:36:08

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ouais, pour différentes raisons techniques dont une supplémentaire que j'ai indiquée dans la section GLA wink

"La base servant à mesurer la consommation d’énergie électrique, est constituée par l’énergie électrique rechargée depuis le secteur, de manière à tenir compte des pertes de charge"

Les pertes sont élevées à 2,3 kW, mais avec le prix raisonnable du kW en France en HC, il faudrait au moins 5 ans pour amortir une prise renforcée, j'aurai gagné au loto avant lol

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