L'A250e presque électrique de C205MH (Page 4) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#76 19-01-2021 09:44:56

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Ce matin, 3°C, j'ai testé sans préclim et ventilation sur LOW... 16,0 kWh/100km

La conso au ralenti après 7 km était de seulement 0.5 kWh/h (phares + ventilation). Cela tend à confirmer que si la batterie est chauffée, elle l'est par ce chauffage électrique

Je comprends mieux pourquoi la préclim peut consommer 4.6 kW sur box, on est loin des 2.2 kW annoncés par MB

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#77 19-01-2021 16:17:00

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

@C205MH: si tu as raison, il y a une autre donnée annoncée par MB qui paraît erronée: d'après ce document que tu avais déjà mis en lien, la "electric pre-entry climatisation" fonctionne en 12V, le module de chauffage dont tu as mis la photo  semble indique indiquer une alimentation en HT (288 V); à moins qu'il ne s'agisse pas de Volts, puisque le même document mentionne 400 V pour le circuit HT, ce qui ferait une grosse différence?


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#78 19-01-2021 20:11:44

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C'est bien de la HT, c'est indiqué dessus

brule.jpg

Le choix de cette tension intermédiaire est-il lié au fait que ce chauffage peut être alimenté soit par le 230V quand c'est branché, soit par la batterie 400V en mode autonome, sans doute, on a probablement un convertisseur multi-sorties, mais on n'a pas à le savoir lol

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#79 19-01-2021 23:10:19

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

ton hypothèse sur la tension semble plausible.
Au fait, le QR code de ta photo ne renvoie pas d'information?


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#80 19-01-2021 23:45:27

thierry.95
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir.
Pour le chauffage de batterie, je tente une hypothèse : une électronique de contrôle en 12V pour commander une source d'énergie en 288V, correspondant à partir d'un sous-ensemble de la batterie HT.


Opel Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel.
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#81 20-01-2021 09:40:00

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Si on ne veut pas finir électrocuté en mettant la clim, c'est préférable d'être en 12V au tdb

Le QR code reprend les chiffres de l'étiquette, rien de plus

Ce matin avec le chauffage à 16°C, conso de 17.4 kWh/100km, mais comme on ne connaît pas la température de la batterie, je ne peux pas vérifier si les 1.4 kWh/100km de plus sont passés dans l'habitacle ou dans la batterie pour la réchauffer sad

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#82 20-01-2021 13:26:30

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour

thierry.95 a écrit :

Bonsoir.
Pour le chauffage de batterie, je tente une hypothèse : une électronique de contrôle en 12V pour commander une source d'énergie en 288V, correspondant à partir d'un sous-ensemble de la batterie HT.

euh, je ne suis sûr d'avoir compris ce que tu mets derrière "un sous ensemble de la batterie": si tu sous-entends que seules une partie des cellules sont utilisées pour alimenter le réchauffeur, ça ne me semble pas possible, non pas "physiquement", mais "fonctionnellement" car ces cellules auraient une capacité très déséquilibrée par rapport aux autres.


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#83 20-01-2021 23:38:27

thierry.95
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C'est ce que je pensais au vu du voltage : ils n'ont sûrement pas choisi du 288V pour le plaisir de rajouter un transfo. On en saurait plus si on avait une idée de la composition de la batterie : combien de BCM, combien de packs, combien de modules par pack et combien de cellules par module.
Encore un choix étrange de MB ...


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#84 21-01-2021 00:38:09

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

même avec une gestion la plus sophistiquée ça ne me paraît pas possible: pour la recharge OK, on saurait peut-être la gérer pour qu'en fin de compte toutes les cellules aient récupéré leur pleine capacité. Mais c'est à la décharge, donc en roulant, que amha ça ne va pas: les cellules qui appartiendraient au sous-ensemble qui alimente le réchauffeur auraient une capacité inférieure aux autres, donc en cours de décharge elles seraient à plat alors que les autres ont encore de la capacité => je ne vois pas bien comment le sustème pourrait gérer ça; sans parler de l'usure plus rapide des éléments de ce sous ensemble, encore un problème à gérer.

Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais dans tous les dispositifs qui utilisent des "piles" en série, on dit bien qu'il faut changer toutes les piles en même temps. D'ailleurs on constate que si par exemple on a 3 piles rondes 1,5V pour remplacer un jeu de 3 piles en cours d'usage, le dispositif alimenté fonctionne au total moins bien/moins longtemps si on remplace les piles usagées une par une à des moment différents que si on remplace un jeu usé par un jeu neuf en une seule fois ((expérience faite avec des accus Ni-Cd quand j'étais gamin).


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#85 21-01-2021 08:26:43

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Cette référence de chauffage se retrouve sur plusieurs autres modèles, notamment la Classe C

C205MH a écrit :

je suppose que sur les électriques purs, c'est beaucoup plus et/ou avec des systèmes plus appropriés à cette technologie

Ben non, 6 kW / 257V sur le Classe B électrique

Dernière modification par C205MH (21-01-2021 18:30:05)

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#86 23-01-2021 12:58:17

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Pour les plus de 6000 tours/min, c'est en manuel smiley-mercedes

Manuel.jpg

Vmax en électrique

VMAX.jpg

Dernière modification par C205MH (23-01-2021 13:11:54)

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#87 23-01-2021 17:09:27

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

je reviens un peu sur ce message, dans lequel tu disais "Je n'ai toujours pas d'explication sur le pourquoi de la non utilisation des 2 derniers rapports en EL".
Juste un constat, que je n'ai pas eu la possibilité d'approfondir ni de retenter: arrivée en EL sur une rocade à 110, je suis passé en mode C (je voulais passer en mode BL, mais je me suis trompé de sens d'action sur le bouton de la console centrale); j'ai eu l'affichage D7 sans ressentir le moindre changement dans l'allure du véhicule, et avec le compte-tours qui est resté à 0 (donc thermique éteint) => j'en déduis que en EL la boîte était bien déjà sur le 7ème rapport?


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#88 23-01-2021 18:37:31

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je veux une une vidéo lol

Je n'ai jamais rien vu d'autre que la D6 entre 102 km/h et la Vmax électrique (si aucun autre mode que le mode EL a été utilisé depuis la mise sous contact)

Idem à 2'39" de cette vidéo

Si tu peux faire un test à 90-100 km/h... la mienne est en D5

Dernière modification par C205MH (23-01-2021 22:08:56)

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#89 24-01-2021 14:00:49

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

73,0 km à 14,6 kWh/100km avec 3°C sous le soleil, vent 10-20 km/h, préclim de 10 min, 59 km d'autonomie annoncée au départ, pas de chauffage, Vmoy de 65 km/h. Pas mal smile

Mode Comfort à 95% + mode EL à 5%

Après une vingtaine de km en D5 à 85 km/h, je suis repassé en EL pour prendre un échangeur et faire demi-tour, une fois à 85 km/h, je rebascule en mode Comfort, à-coups, passage en D6 tongue, elle est restée en D6 sur une dizaine de km

Je n'ai rien compris... elle me passait bien la D4 à 44 km/h et la D5 à 60 km/h entre les villages avant cette bizarrerie

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#90 24-01-2021 17:42:59

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

@C205MH: pour ce qui est de la vidéo tu sais bien que je n'ai pas de smartphone; et si j'en avais un, je me verrais mal en train de rouler à 110, de faire des manips sur le véhicule, et de filmer en même temps ; à moins que les smartphones permettent de prendre des vidéo de manière infiniment plus simple et efficace que ce que je peux imaginer.
De toute façon tu vas trouver ci-dessous quelques réponses et idées de vérifications à faire toi-même.

Pour répondre à ta question sur 90 à 100, pour moi ça va de D5 à D7, et je crois que l'explication se trouve en grande partie dans ta phrase "si aucun autre mode que le mode EL a été utilisé depuis la mise sous contact".
Une autre partie se trouve peut-être dans la température d'huile de boîte (désolé d'y revenir), car je n'ai pas pu obtenir aujourd'hui de résultats reproductibles tant que le secteur correspondant n'avait pas décollé de sa position mini; par contre après c'est une autre histoire (pour info il faisait env 10° dehors pendant toute la durée de mes tests de cet après-midi).

En résumé, pour moi l'essentiel est dans vitesse engagée par la BVA avant de (re-)venir en EL:
- si on démarre en EL, mêmes constats que toi, la BVA ne montre pas au delà de D6 quand on passe sur un autre mode (du moins jusqu'à 110, je n'avais pas la possibilité de rouler plus vite cet après-midi);
- par contre, si on était dans un autre mode que EL et si D7 était affiché (que ça soit parce que la boîte avait passé elle-même la vitesse ou parce qu'on l'y avait un peu aidé avec la palette, par exemple à partir de 80-85 si pas de résistance du style vent de face ou montée), en revenant en EL le véhicule conserve cette D7 le plus longtemps possible: sans problème si on descend à 90, même en faux plat montant, et même 70 si les conditions sont favorables (par exemple faux plat descendant); par contre à 70 la D6 revient à la moindre résistance au roulement supplémentaire.
De la même façon j'ai pu me retrouver, en EL, en D6 à 50 en laissant "mourir" ma vitesse progressivement depuis 90; retour en D5 sur un faux plat montant, et même D4 dans la bretelle de sortie, qui est en montée assez prononcée.

Je n'ai pas de valeurs précise de conso électrique à donner aujourd'hui car j'avais déjà assez de choses à retenir comme ça, mais globalement j'ai plusieurs fois vu que le fait d'utiliser un rapport supérieur s'accompagnait bien d'un conso inférieure.

Toi qui disais vouloir battre des records de conso électrique au printemps, le fait d'utiliser le mode C plutôt que EL devrait y aider, si les conditions de roulage permettent d'utiliser des rapports de boîte plus élevés que ceux que le véhicule choisit lui-même en mode EL... wink


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#91 24-01-2021 19:03:56

thierry.95
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

C205MH a écrit :

73,0 km à 14,6 kWh/100km avec 3°C sous le soleil, vent 10-20 km/h, préclim de 10 min, 59 km d'autonomie annoncée au départ, pas de chauffage, Vmoy de 65 km/h. Pas mal smile

Oooooops! a écrit :

Toi qui disais vouloir battre des records de conso électrique au printemps ...

Il est bien parti pour ! cool
J'ai peut-être loupé une info, mais vous avez trouvé le moyen d'afficher le rapport de boite en EL au tableau de bord ?


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#92 24-01-2021 20:01:45

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

@thierry95: non, tu n'a rien loupé, nous n'avons pas trouvé de moyen direct: il faut passer en C (ou Eco, ou Sport, mais C offre l'avantage d'être le premier directement accessible près de EL) pour que "D Auto" (ou "D") devienne "Dx", avec "x" qui est le N° du rapport engagé.

Une remarque au passage: attention si tu as l'habitude de gérer toi-même la récupération avec les palettes (D+ jusqu'à D--), quand tu es en C ou en Eco, même si à cet instant le véhicule est en traction uniquement électrique, le fait d'utiliser une palette provoque le démarrage du thermique (je me suis fait avoir plus d'une fois en C).

Dernière modification par Oooooops! (24-01-2021 20:15:16)


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#93 24-01-2021 20:43:34

C205MH
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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Second degré pour le smartphone, je dirais même plus, laisse tomber cette daube (avant que la maréchaussée ne le voit dans ta main), et passe directement à une caméra d'action avec une bonne fixation tongue

Pour moi, la température de la boîte n'a qu'une influence faible sur la conso, j'étais à 16 kWh/100km après 4 km avec deux accélérations depuis 0 km/h

POWER.jpeg

Je n'ai toujours pas trouvé mieux de dépasser les 83 km/h (vitesse de passage de la D7 en hybride) pour faire baisser la conso et le % power. Comme vous pouvez le voir, D5 ou D6 affiché, même %power... même conso wink

Avec 23°C et des pneus été, cela doit être possible d'approcher les 100 km

Par contre, je ne sais si c'est lié à la température extérieure basse, mais je ne sais plus rouler en électrique dès que la batterie atteint 1% restant, le thermique démarre immédiatement

Dernière modification par C205MH (24-01-2021 20:44:39)

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#94 25-01-2021 13:31:58

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

je fais le même constat que toi sur le 2ème point: le thermique démarre quand la batterie n'affiche plus que 1%; dans un délai variable après l'affichage de la valeur, selon les conditions de roulage, mais qui n'atteint jamais 2km.

Par contre sur le premier je suis plus réservé, car si pour le mode EL ce ne sont que quelques constats ça et là, quand l'occasion se présentait)(*), pour le thermique le résultat est sans appel: en mode S comme en mode C, quelles que soient la vitesse et les conditions de roulage, même défavorables(*), la conso est toujours inférieure quand on est sur le rapport supérieur.

(*) Je n'ai pas pu faire d'essais systématiques comme ceux du thermique pour cause de batterie pas assez chargée => je le ferai dès que possible.
Mon parcours de test fait environ 2x5 km, allant du simple faux plat montant à une montée plus franche (conditions défavorables à une basse consommation) à l'aller, et l'inverse au retour (je fais juste une boucle sur l'échangeur au dessus de la rocade pour la reprendre dans l'autre sens sur le même trajet qu'à l'aller).


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#95 25-01-2021 15:47:34

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Je te laisse le soin de tester les phases hybrides, notamment éclaircir cette histoire de D8 qui fait de la résistance au-dessus de 110 km/h, si tu trouves pourquoi elle ne passe pas (assez) souvent

Pour le mode EL, peu importe ce qui est affiché en E ou C, elle est au mini de la conso pour un équivalent de rapport thermique D7, cela marche aussi en-dessous de 70 km/h, mais je ne me traîne pas à cette vitesse lol

Je vais tout de même essayer les autres modes (surtout C et E) sur mon trajet de boulot, et si elle me passe la D6, je verrai si je consomme moins d'électrons

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#96 25-01-2021 19:06:15

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

avant d'envisager une nouvelle phase de tests, ton dernier message me donne à penser que je n'avais peut-être pas bien compris le 1er point du précédent: je m'étais arrêté uniquement sur le fait que pour toi la conso entre 80 et 85 était la même en D5 et en D6, or je crois comprendre maintenant que par contre en D7, toujours pour cette même plage de vitesses, tu observes bien une baisse de la conso => Est-ce bien ça?

Si oui, ça me surprend d'autant plus que, même en laissant de côté pour le moment la traction purement électrique car insuffisamment testée, en thermique j'ai toujours observé un gain de conso, de D6 par rapport à D5, de D7 par rapport à D6, quelle que soit la vitesse (j'ai testé à 70, 85 et 105) et les conditions de roulage (plat, montée et descente plus ou moins marquées); constats faits tant avec l'indicateur de conso instantanée que sur l'écran "Depuis remise à 0".

J'ai aussi testé 2 situations "extrêmes" -50 en D6 forcé et 85 en D8 forcé sur route en descente plus ou moins prononcée => là aussi j'ai toujours obtenu une conso meilleure qu'avec les rapports inférieurs; seulement avec l'indicateur de conso instantanée cette fois car il commençait à y avoir trop de circulation pour que je refasse des circuits avec raz à chaque fois comme pour les autres tests.


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#97 26-01-2021 09:53:59

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Salut,

Pour la partie hybride, je ne saurais dire à quel point l'apport en électrique peut influer sur la conso du thermique, donc joker pour le moment,

Je parle du fonctionnement en traction électrique, malgré l'affichage D5 ou D6, j'ai l'impression que mécaniquement au-dessus de 83 km/h, c'est la D7 qui est engagée et qui expliquerait la baisse de conso électrique à cette vitesse

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#98 26-01-2021 10:44:00

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonjour,

tu soulèves 2 problèmes qui me semblent importants:
- d'une part un défaut d'affichage, qui expliquerait pas mal de choses, ton constat à propos de D7, et aussi que le Mode EL n'irait pas au delà de D6 (en fait il pourrait être au dessus?)
- d'autre part et inversement, ça n'explique pas le fait que tu n'aies pas constaté de différence entre D5 et D6. Sauf si là aussi il s'agit d'un défaut d'affichage.
Cela dit, j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer qu'un tel défaut d'affichage existe, que ce soit volontaire ou non de la part de MB.
=> Comme la BVA n'est pas d'une douceur exemplaire, n'y a-t-il pas moyen de le savoir en comptant les rapports qui passent, grâce aux à-coups qu'on peut percevoir?

Une remarque à propos que ce que tu appelles mode hybride: je ne l'ai pas précisé, mais dans tous les tests que j'ai faits en mode S, je n'ai eu que de la conso essence et jamais de conso électrique; du moins si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce qui m'amène à une question connexe: je n'envisageais pas l'achat d'une caméra, mais au fond ça serait peut-être très utiles pour mes essais, tant les informations à relever son nombreuses => pourrais-tu me conseiller quelques systèmes (caméra + supports + modes d'utilisation), au besoin en MP si tu ne veux pas polluer le topic?


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#99 26-01-2021 20:35:22

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Pas de conso électrique en mode sport ? tongue

sport.jpg

Fixation je ne saurais pas te conseiller davantage

En 60 km, mode C ou E , la D6 est passée une seule fois à environ 80 km/h, sans à-coup, sinon la D4 passe à 44 km/h et la D5 à 60 km/h, on a l'impression d'un changement de vitesse, à 83 km/h c'est à peine perceptible (et dans 99% des cas, elle est en D5 à cette vitesse)

Je ne constate pas de différence de conso électrique entre C, E et EL en traction électrique sur mon trajet de boulot

L'absence de freinage régénératif D-- en C ou E est préjudiciable, je déteste freiner roll

Dernière modification par C205MH (26-01-2021 20:53:57)

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#100 26-01-2021 23:20:34

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Re : L'A250e presque électrique de C205MH

Bonsoir,

ça m'a aussi un peu surpris cette histoire de 0 conso électrique en mode Sport, mais ça pourrait être du à mon parcours de test: trajet au régulateur à des vitesses stabilisées sur une rocade, donc pas de relance à faire.
Je revérifierai ce point quand je sortirai de nouveau mais avec la météo annoncée je ne sais pas quand ça sera. de toute façon tu avais raison, il faudra vraiment que je fasse des vidéos, ne serait-ce que pour me servir d'aide mémoire,


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